GLOSSAIRE Relatif aux I.R.V.E. et Connexes

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
Répondre
msay555
Messages : 182
Enregistré le : 22 nov. 2020 14:28

Prioritaire GLOSSAIRE Relatif aux I.R.V.E. et Connexes

Message par msay555 » 11 déc. 2021 11:01

Face aux questionnements multiples relatifs aux termes et autres acronymes employés ici-bas ; que signifient-ils ? J'ouvre ce topic par cette liste non-exhaustive qui peut être complétée au fil de l'eau par tout un chacun à la condition expresse de citer ses propres sources et autres références. Merci, par avance.

C'est parti !

I.R.V.E.

Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques (IRVE), s'entend : à l'exclusion des dispositifs sans fil ou à induction, des dispositifs d'échange de batterie et des infrastructures dévolues exclusivement à la recharge des autobus et des autocars.

1° “ Véhicule électrique ” : un véhicule à moteur équipé d'un système de propulsion comprenant au moins un convertisseur d'énergie sous la forme d'un moteur électrique non périphérique équipé d'un système de stockage de l'énergie électrique rechargeable à partir d'une source extérieure ;


2° “ Infrastructure de recharge ” : l'ensemble des matériels, tels que circuits d'alimentation électrique, bornes de recharge ou points de recharge, coffrets de pilotage et de gestion, et des dispositifs permettant notamment la transmission de données et le cas échéant la supervision, le contrôle et le paiement, qui sont nécessaires à la recharge ;


3° “ Station de recharge ” : une zone comportant une borne de recharge associée à un ou des emplacements de stationnement ou un ensemble de bornes de recharge associées à des emplacements de stationnement, exploitée par un ou plusieurs opérateurs ;


4° “ Borne de recharge ” : un appareil fixe raccordé à un point d'alimentation électrique, comprenant un ou plusieurs points de recharge et pouvant intégrer notamment des dispositifs de communication, de comptage, de contrôle ou de paiement ;


5° “ Point de recharge ” : une interface associée à un emplacement de stationnement qui permet de recharger un seul véhicule électrique à la fois ;


6° “ Réseau d'infrastructures de recharge ” : un ensemble de stations de recharge installées à l'initiative d'un même aménageur ou installées à l'initiative ou sur les dépendances d'une même enseigne commerciale ;


7° “ Pilotage de la recharge ” : capacité à moduler la puissance appelée ou à programmer la recharge d'un véhicule électrique ;


8° “ Point de recharge bidirectionnel ” : un point de recharge est dit bidirectionnel lorsqu'il permet la recharge d'un véhicule électrique ainsi que la restitution éventuelle au réseau électrique d'une partie de l'énergie stockée dans le véhicule ;


9° “ Point de recharge normale ” : un point de recharge permettant le transfert d'électricité vers un véhicule électrique à une puissance inférieure ou égale à 22 kW ;


10° “ Point de recharge rapide ou à haute puissance ” : un point de recharge permettant le transfert d'électricité vers un véhicule électrique à une puissance supérieure à 22 kW ;


11° “ Ouvert au public ” : caractérise une infrastructure de recharge ou une station de recharge ou un point de recharge situé sur le domaine public ou sur un domaine privé, auquel les utilisateurs ont accès de façon non discriminatoire. L'accès non discriminatoire n'interdit pas d'imposer certaines conditions en termes d'authentification, d'utilisation et de paiement.

Une infrastructure de recharge dont l'emplacement de stationnement est physiquement accessible au public, y compris moyennant une autorisation ou le paiement d'un droit d'accès, et une infrastructure de recharge rattachée à un système de voitures partagées et accessible à des tiers, y compris moyennant le paiement du service de la recharge, sont considérées comme ouvertes au public.

Les points de recharge installés dans un bâtiment d'habitation privé ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privé et exclusivement réservés aux résidents, les points de recharge affectés exclusivement à la recharge des véhicules en service au sein d'une même entité et installés dans une enceinte dépendant de cette entité, les points de recharge installés dans un atelier de maintenance ou de réparation non accessible au public ne sont pas considérés comme des points de recharge ouverts au public.


12° “ Aménageur ” : le maître d'ouvrage d'une infrastructure de recharge jusqu'à sa mise en service ou la personne offrant un service de recharge, propriétaire ou locataire de l'infrastructure dès lors qu'elle a été mise en service ;


13° “ Opérateur d'infrastructure de recharge ” : la personne qui exploite une infrastructure de recharge pour le compte d'un aménageur dans le cadre d'un contrat ou pour son propre compte s'il en est l'aménageur ;


14° “ Opérateur de mobilité ” : un prestataire de services de mobilité pour les utilisateurs de véhicules électriques incluant des services d'accès à la recharge ;


15° “ Unité d'exploitation ” : tout ou partie d'un réseau d'infrastructures de recharge exploité par un unique opérateur d'infrastructure de recharge ou une gamme de services proposée par un opérateur de mobilité ;


16° “ Accès à la recharge ” : la procédure qui permet le raccordement d'un véhicule à un point de recharge et le transfert de l'énergie nécessaire à la recharge ;


17° “ Interopérabilité ” : la capacité d'un composant ou d'un ensemble de composants d'un système utilisé pour la recharge d'un véhicule électrique à fonctionner avec d'autres composants ou systèmes de même finalité sans restriction de mise en œuvre ou d'accès à la recharge, en respectant des interfaces standardisées ouvertes en termes mécaniques, électriques et de protocoles d'échanges de données ;


18° “ Itinérance de la recharge ” : la faculté pour l'utilisateur de recharger un véhicule électrique sur les réseaux ou les stations de recharge de différents aménageurs d'infrastructure de recharge ;


19° “ Accès à la recharge à l'acte ” : la faculté pour l'utilisateur d'un véhicule électrique d'accéder à la recharge et au paiement du service de recharge sans être tenu de souscrire un contrat ou un abonnement avec un opérateur de mobilité ou avec l'opérateur de l'infrastructure considérée ;


20° “ Accès à la recharge en itinérance ” : la faculté pour l'utilisateur d'un véhicule électrique, titulaire d'un contrat ou d'un abonnement avec un opérateur de mobilité, d'accéder directement à la recharge et au paiement du service sur les réseaux et stations de recharge de différents aménageurs ayant établi une relation contractuelle d'itinérance avec cet opérateur de mobilité ;


21° “ Plateforme d'interopérabilité ” : un opérateur qui fournit des services pour l'itinérance de la recharge en facilitant, sécurisant et optimisant les transactions et échanges de données entre les opérateurs d'infrastructure de recharge et les opérateurs de mobilité.

Référence en vigueur au 11 décembre 2021 :Décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques et portant diverses mesures de transposition de la directive 2014/94/UE du Parlement européen et du Conseil du 22 octobre 2014 sur le déploiement d'une infrastructure pour carburants alternatifs

Modifié par Décret n°2021-546 du 4 mai 2021 - art. 3 https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 021-05-06/

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: GLOSSAIRE Relatif aux I.R.V.E. et Connexes

Message par Do_Lefebvre » 11 déc. 2021 13:06

Excellente initiative !

Je n’ai pas eu le courage de faire une comparaison détaillée avec cet ancêtre quasi préhistorique car cette liste me paraît plutôt complémentaire ( et révélatrice de l’evolution des choses depuis 2015 ) mais cela vaudrait la peine de fusionner ce qui peut l’être en expurgeant les éléments obsolètes.

Merci beaucoup msay555 !
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: GLOSSAIRE Relatif aux I.R.V.E. et Connexes

Message par exprésident » 11 déc. 2021 14:17

:super:

msay555
Messages : 182
Enregistré le : 22 nov. 2020 14:28

Re: GLOSSAIRE Relatif aux I.R.V.E. et Connexes

Message par msay555 » 11 déc. 2021 14:26

Do_Lefebvre a écrit :
11 déc. 2021 13:06
Excellente initiative !

Je n’ai pas eu le courage de faire une comparaison détaillée avec cet ancêtre quasi préhistorique car cette liste me paraît plutôt complémentaire ( et révélatrice de l’evolution des choses depuis 2015 ) mais cela vaudrait la peine de fusionner ce qui peut l’être en expurgeant les éléments obsolètes.

Merci beaucoup msay555 !
Merci @Do_Lefebvre ;) ,

Je veux bien comparer / fusionner ce topic inconnu pour moi... car, j'ai droit à un panneau du genre :
 ! Message de : msay555
" Informations
Vous n’êtes pas autorisé à lire ce forum."
viewtopic.php?p=119952#p119952

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: GLOSSAIRE Relatif aux I.R.V.E. et Connexes

Message par Do_Lefebvre » 11 déc. 2021 14:54

ARRRGGGHHHHHH ! j'ai loupé cet aspect. :rouge:

Je regarde et je reviens avec des infos.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Edmond17
Messages : 191
Enregistré le : 10 févr. 2020 18:08
Localisation : Sud-Vendée

Re: GLOSSAIRE Relatif aux I.R.V.E. et Connexes

Message par Edmond17 » 11 déc. 2021 15:11

Excellente liste pour s'y retrouver. Merci.

Concernant les termes de la législation et vu les évolutions techniques de ces dernières années, je trouve que la qualification de "recharge rapide ou à haute puissance" à plus de 22 kW est totalement obsolète.
Tout comme moins de 22 kW est appelé "normal'. Des critères qui doivent remonter au début des années 2000-2010, sans doute.

En tant que conducteur récent de VE, tout ce qui est inférieur à 50 kW est pour moi le contraire de rapide. Et suite aux différentes rencontres sur les aires de recharges, je ne suis pas le seul à le penser.
Il faudrait faire évoluer ces chiffres.
Opel Corsa-e depuis le 30/05/2020.

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: GLOSSAIRE Relatif aux I.R.V.E. et Connexes

Message par Do_Lefebvre » 11 déc. 2021 19:20

Bien,
je viens de passer un moment à la chasse aux glossaires :o !

Le résultat est qu'il semble bien que les membres du Comité, ou bien les modérateurs et administrateurs du forum ( je ne sais pas comment vérifier ) disposent d'autorisations qui donnent accès ... aux archives du site et même à celles d'une vie antérieure si j'ose dire ( étape de bascule entre le Forum Zoé initial et le forum de l'association

Dans cet espace donc j'ai non seulement trouvé le lien précédent mais un autre lien sur un glossaire publié ICI ,en dehors du forum, sur le site de l'entreprise d'un de nos adhérents (JL Coupez)

Pour le glossaire dont le lien n'est pas atteignable par tous j'ai procédé autrement pour éviter de passer trop de temps à comprendre comment y donner accès. Je l'ai intégré dans un tableau Excel que j'ai déposé sur le nuage ACOZE. Il est téléchargeable ICI

Normalement cela doit fonctionner :cote:
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

mazorka
Messages : 1877
Enregistré le : 21 juin 2013 01:00
Localisation : La Rochelle (17)

Re: GLOSSAIRE Relatif aux I.R.V.E. et Connexes

Message par mazorka » 12 déc. 2021 17:32

Do_Lefebvre a écrit :
11 déc. 2021 13:06
Je n’ai pas eu le courage de faire une comparaison détaillée avec cet ancêtre quasi préhistorique car cette liste me paraît plutôt complémentaire ( et révélatrice de l’evolution des choses depuis 2015 ) mais cela vaudrait la peine de fusionner ce qui peut l’être en expurgeant les éléments obsolètes.
Bonne idée !
Les 2 sont complémentaires, "l'ancêtre" comprend beaucoup d’abréviations qu'il vaut mieux connaitre pour suivre certaines discussions.
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: GLOSSAIRE Relatif aux I.R.V.E. et Connexes

Message par TomC » 12 déc. 2021 19:23

L'original du glossaire de 2015 est ici

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: GLOSSAIRE Relatif aux I.R.V.E. et Connexes

Message par Flo01 » 15 déc. 2021 12:16

Oui Dom, Les archives ne sont pas consultables car ce sont des transferts issus du forum zoé. D'ailleurs ces archives là auraient dû être supprimé de notre forum, elles ne nous appartiennent pas.

Merci TomC pour le lien
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

msay555
Messages : 182
Enregistré le : 22 nov. 2020 14:28

Re: GLOSSAIRE Relatif aux I.R.V.E. et Connexes

Message par msay555 » 24 janv. 2022 15:53

Image

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: GLOSSAIRE Relatif aux I.R.V.E. et Connexes

Message par Do_Lefebvre » 24 janv. 2022 17:11

Bonjour et merci pour cet intéressant document.
Serait-il possible d'en avoir une version avec une résolution plus élevée car certains des plus petits textes ne sont quasiment pas lisibles.

Merci d'avance
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

msay555
Messages : 182
Enregistré le : 22 nov. 2020 14:28

Re: GLOSSAIRE Relatif aux I.R.V.E. et Connexes

Message par msay555 » 24 janv. 2022 19:18

Bonjour @Do_Lefebvre ,
Merci pour le compliment.
Voici un lien qui te permet d'avoir la meilleure résolution possible sur un document officiel complet page 35/36.

il n'y a pas de quoi ! :D ;)

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: GLOSSAIRE Relatif aux I.R.V.E. et Connexes

Message par Do_Lefebvre » 24 janv. 2022 19:39

Super ! 👍👍👍
Merci beaucoup
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »