Visibilité courbe de recharge

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cbrown
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Visibilité courbe de recharge

Message par cbrown » 02 janv. 2022 13:12

Je devrais pouvoir intégrer les courbes de charge, au moins en DC, dans l'historique des sessions de l'appli que je devrais pouvoir créer bientôt (pour l'opérateur chez qui je travaille). A priori avec une résolution d'une minute sur le réseau propriétaire, et à géométrie variable en itinérance. Enfin, ce n'est pas priorité n° 1, mais ça m'intéresse donc ça se fera probablement en d'ici juin ;-)

A noter, en phase de tests, certains VE (je n'ai pas l'info, ce n'est pas communiqué à la borne) semblent indiquer un niveau de charge ("SOC") farfeleux en fin de session (à creuser et éventuellement à mitiger).

Quelle importance attachez-vous à ces informations ?
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Re: Visibilité courbe de recharge

Message par exprésident » 04 janv. 2022 12:00

Sincèrement, pour le béotien, je ne vois pas l'intérêt de signaler cette information, Freshmile le fait sur son appli, c'est une information qui mériterait alors d'être bien expliquée, cela fait pro : point. Mais c'est un sujet à un bug de plus....faisons simple.

Concernant le deuxième point, en effet les ODB indiquent des autonomies très farfelues à l'issue de la recharge, dont je ne tiens plus compte depuis........7 ans ! Quelques marques automobiles s'en tirent mieux, mais le fait de donner l'autonomie en fonction de la conduite effectuée (sur 200 km en général) est, je trouve, totalement inadaptée si on change de cadence ou si on change de conducteur. Que ce soit à l'instant T dans la conduite : ok, mais le logiciel ne devrait plus intégrer cette information au moment de la recharge (je l'ai déjà signalé à l'époque au Technocentre de RENAULT). On recharge X kW, ce qui donne X kilomètres (paramètres de départ du constructeur sans adaptation). Ce n'est que mon avis.

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Dundee
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Re: Visibilité courbe de recharge

Message par Dundee » 06 janv. 2022 12:02

Je mettrai un petit bémol aux propos d'Alain. Pour ce qui me concerne l'intérêt essentiel de pouvoir visualiser la courbe de charge réside dans le fait d'affiner le moment où tu coupes celle-ci pour ne pas t'éterniser branché d'une part (perte de temps personnel et encombrement bien superflu de la borne) et limiter l'envol de la facture d'autre part. j'ai récemment pu observer sur mon eNiro le 28 décembre dernier vers 13h00 (il ne faisait pas très froid certes) une charge sur borne 50 kW DC effectuée à 49 kW jusque 74% de capacité alors que d'habitude la puissance chutait dès 63%. Il s'agissait de la borne Cahors Delta tri-standard sur le Parking Intermarché à Ainay-le-Château, entre Montluçon et Bourges alimentée par le SDE03, faisant partie du réseau e-Born. Je revérifierai lors d'une prochaine charge rapide si le phénomène se reproduit.
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Re: Visibilité courbe de recharge

Message par cbrown » 06 janv. 2022 22:11

Idéalement j'aimerais l'assortir à des notifications (ça suppose être un client du réseau, sinon aucun accès aux coordonnées) pour prévenir l'utilisateur quand son véhicule sera bientôt (ou déjà) prêt à partir. Donc d'une utilité pour l'utilisateur et une aide au partage.
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Re: Visibilité courbe de recharge

Message par crazyfrog » 12 janv. 2022 13:54

De mon point de vue la connaissance du SOC est très utile, ne serait-ce que pour valider que la charge fonctionne de façon nominale sur la borne et la prise concernée. ChargeFinder fait ca sur les bornes IONITY. Electromaps n'indique pas le SOC, mais semble indiquer la date de la dernière utilisation ( ou alors la date de rafraichissement du status ?), cette fois ci sur l'ensemble du réseau! Moins précis mais informatif aussi.

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Re: Visibilité courbe de recharge

Message par cbrown » 12 janv. 2022 18:11

Je voudrais également prévoir du matériel pour mesurer d'autres indicateurs, dont mais pas uniquement les conditions météo entre autres, afin de compléter la visibilité (pour l'opérateur, pour le conducteur) de tout ce qui se passe ; mais ce sera pour plus tard.
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