Bornes de recharge à destination

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
Répondre
Cedric_L
Messages : 5
Enregistré le : 22 déc. 2021 18:44

Bornes de recharge à destination

Message par Cedric_L » 10 janv. 2022 17:59

Bonjour à tous,

Voici un post spécifique sur la recharge à destination à la suite d’une expérience récente, pour avoir votre avis.

Il y a environ 1 mois, lors d’un trajet en Renault Zoé avec un copain, nous nous sommes arrêtés dans un restaurant référencé sur Chargemap pour faire une pause, à quelques kilomètres de l’autoroute près d’Auxerre.
Il y avait peu de personnes dans le restaurant, ce qui a permis de lancer la discussion avec la gérante sur son offre de borne de recharge pour ses clients.

Nous avons été surpris de sa réponse très négative. Elle avait investi dans une borne 22 kW, pour certes charger son véhicule électrique mais surtout pour attirer de nouveaux clients électromobilistes et les fidéliser. Or cela n’a pas du tout fonctionné. Elle mentionnait notamment les points suivants :

1. Elle n’attire que 2 à 3 clients par an avec ce service. C’est trop peu pour rentabiliser la borne.

2. La borne est mise à disposition pour les clients du restaurant. Pour ceux qui souhaitent charger sans consommer, c’est non.

3. Les conducteurs arrivent sans prévenir. Or la voiture de la gérante est parfois déjà en charge, ou alors il faut qu’elle arrête de servir ses clients pour déplacer sa voiture et aider le client à se brancher, ce qui bouscule son service et l’organisation du restaurant.

Ainsi, pour elle, l’expérience était négative. Elle va peut-être arrêter de proposer le service.

Alors que de notre côté, le café du restaurant était ultra bon (évidemment largement meilleur que celui d’une station-service) et nous avons apprécié l’ambiance locale et détente de son restaurant.
Pour conclure, vous qui roulez beaucoup plus que moi et avec des véhicules différents, quel est votre avis sur la recharge à destination ? En sachant que dans notre cas ici, il s’agissait plus d’une recharge lors d’un trajet qu’une recharge à destination…

Entre une station-service avec un service de recharge rapide et un restaurant qui propose une recharge accélérée mais AC pas loin, quels critères prenez-vous en compte ? Où placez-vous le curseur entre coût (gratuité) de la recharge, vitesse de la recharge et service proposé ? Je dois dire que c’est nettement plus agréable de faire une pause dans un vrai café que dans une station-service… ce qui fait qu'entre 20 minutes de charge rapide et un sandwich triangle à 5 € ou une charge accélérée avec un bon café ou un bon repas pendant 45 minutes, le choix de la 2ème solution pourrait se justifier.

Sa déception est-elle due au fait qu’il n’y a pas encore assez de véhicules électriques en circulation pour que son offre ait de la valeur aujourd’hui ?

Léonard
Messages : 7464
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Bornes de recharge à destination

Message par Léonard » 10 janv. 2022 18:26

Merci de ton retour d'expérience.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Bornes de recharge à destination

Message par PAXKAL64 » 10 janv. 2022 19:12

Merci de ton retour.

Pour la recharge à destination plusieurs problèmes se posent.
Je vois mal des Cafés restaurants investir massivement vu le coût d'une borne rapide.
la tendance qui se dessine est un appel conjoint de plusieurs commerce auprès de leur mairie de mettre en place une borne.
Hotels:seuls ceux qui ont donné un espace au chargement peuvent éventuellement mettre des bornes Hp ou THP ce qui est le cas de Tesla avec ses Suc
mais seulement sur de grosses entités comme Novotel comme exemple.
Ne pas oublier que nous en sommes a même pas 2 % du parc automobile en VE.
Cela est train de venir et c'est pour cela que nous travaillons certains acteurs locaux,régionaux,nationaux "au corps".
Pour ce qui est des gites un de nos membres y travaille.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Bornes de recharge à destination

Message par cbrown » 10 janv. 2022 19:57

Je vois l'évolution de la demande, ça progresse, et c'est régrettable que cette expérience "précurseur" n'a pas eu les résultats escomptés.

Je travaille (depuis peu) avec une société qui installe des bornes entre 22kW-60kW (plutôt des bornes AC + DC à 24-25kW devant des restaurants). Ça marche (dans ce contexte) mieux que les bornes uniquement AC, qui sont (hors véhicules adaptés) plutôt utilisés pour un temps d'arrêt dépassant le temps d'un restau. Cette société opère la borne et peut avoir un modèle économique intéressant avec la propriétaire.

Si vraiment la gérante envisage d'enlever la borne, je peux faire une mise en relation pour transformer l'installation de telle sorte que ça augmente l'attractivité et améliore la rentabilité. Ce serait dommage qu'elle décide carrément de le retirer (et elle ne récupérerait pas son investissement pour autant.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Bornes de recharge à destination

Message par PAXKAL64 » 10 janv. 2022 20:25

+1 Je plussoie c'est cela la force de notre association.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

ChL61
Messages : 753
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Bornes de recharge à destination

Message par ChL61 » 10 janv. 2022 20:52

Il me semble que LE critère pour la pertinence des équipements à choisir en points de recharge sur les parkings à proximité de restaurants est la capacité d'atteindre la complétude de recharge des batteries pendant la durée de la pose repas des électromobilistes. Ce doit être une "boussole".
De ce point de vue, une borne 22 en AC présente l'inconvénient que peu de VE utilisées en longs trajets ne peuvent en tirer parti de façon optimale en 1h30. La proposition qu'esquisse Christopher avec des DC 24-25 kW me semble plus convaincante (et en revanche 50 kW serait trop pour une pause repas).
Ce facteur de durée limitée fait qu'il s'agit de la même problématique que celle à retenir pour les Villages Etapes.
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Avatar du membre
Dundee
Messages : 486
Enregistré le : 27 mai 2019 01:46

Re: Bornes de recharge à destination

Message par Dundee » 11 janv. 2022 05:11

C'est bien tout le problème fort délicat de la définition précise des besoins. Une borne de restaurant peut difficilement être considérée comme une borne à destination. On peut faire un complément d'appoint (joli pléonasme) pendant le temps d'un repas mais sans doute pas un plein intégral, surtout avec les voitures modernes dont la capacité des batterie a une nette tendance à l'inflation. Sauf bien sûr à disposer d'une borne 50kW DC avec CCS Combo. Dans ce cas il est bien évident que la rentabilité d'un tel investissement est tout à fait illusoire pour un restaurant qui souhaite offrir ce service à sa clientèle. Pour une borne à destination on n'a pas forcément besoin d'une borne rapide mais plutôt de plusieurs bornes accélérées. C'est du moins l'expérience que je retiens de mes premières années de conduite de VE.
:ange: Dundee :mdr1:
Adhérent d'ACOZE France:super:
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission :super:
30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Bornes de recharge à destination

Message par PAXKAL64 » 11 janv. 2022 07:53

+1
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Cedric_L
Messages : 5
Enregistré le : 22 déc. 2021 18:44

Re: Bornes de recharge à destination

Message par Cedric_L » 11 janv. 2022 09:02

Merci pour ces éléments d'information !
Je pense qu'il y a une belle opportunité pour les professionnels du tourisme dans cette "recharge d'appoint".

Ne connaissant pas personnellement la gérante, je ne sais pas si elle ne propose plus le service de recharge (je ne lui ai parlé qu'une fois ;) ). Son service est toujours sur Chargemap. Je ne pense pas qu'elle enlèvera la borne car elle l'utilise pour son véhicule personnel.
Mais c'est un témoignage intéressant pour ce type de cas d'usage en tout cas !

"la tendance qui se dessine est un appel conjoint de plusieurs commerce auprès de leur mairie de mettre en place une borne." : quel type de borne ? Une du même type que celle évoquée par cbrown ?

Avatar du membre
Dundee
Messages : 486
Enregistré le : 27 mai 2019 01:46

Re: Bornes de recharge à destination

Message par Dundee » 11 janv. 2022 11:55

Oui tout à fait Cédric. Il semble qu'une communauté locale soit plus à même de mettre en place une IRVE judicieusement placée (à proximité d'un ou plusieurs commerces, petit centre commercial...) et intelligemment dimensionnée (tant en nombre qu'en puissance de celle-ci). C'est exactement le sujet des schémas directeurs pour les IRVE mis en place dans les départements et auxquels Acoze France tente de participer. Le matériel que propose Christopher semble tout à fait adapté à ce type d'utilisation. La technique évolue énormément depuis ces derniers mois et on commence à sortir du dilemme entre une borne à peine accélérée et une rapide tri-standard dont la conception et la fiabilité sont de loin les talons d'Achille. Gageons que les nouveaux matériels répondront à ces deux points faibles que sont la conception (écran et mode de paiement) et la fiabilité. Par ailleurs il va falloir en dernier ressort faire comprendre aux décideurs (donc aux maitres d'ouvrage) qu'une borne isolée orientée en plein soleil sans auvent est une idiotie monumentale.
:ange: Dundee :mdr1:
Adhérent d'ACOZE France:super:
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission :super:
30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Bornes de recharge à destination

Message par Flo01 » 11 janv. 2022 12:25

Après, elle doit choisir si c'est une borne pour elle ou pour ces (potentiels) clients.
Si un client arrive avec un besoin de charger et en se disant "je mangerais en attendant la charge" et qu'il y a déjà un VE branché (celui de la gérante) alors il décide d'aller ailleurs pour se charger et donc manger.

Mettre une borne de recharge devant un restaurant (ou autre) c'est plus apporter un service supplémentaire à ses clients que attirer un grand nombre de nouveaux clients.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
Dundee
Messages : 486
Enregistré le : 27 mai 2019 01:46

Re: Bornes de recharge à destination

Message par Dundee » 11 janv. 2022 14:04

+1 Flo :super:
:ange: Dundee :mdr1:
Adhérent d'ACOZE France:super:
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission :super:
30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20

Cedric_L
Messages : 5
Enregistré le : 22 déc. 2021 18:44

Re: Bornes de recharge à destination

Message par Cedric_L » 11 janv. 2022 16:45

Bien compris pour l'organisation et le style de borne ;)

Je pense qu'il s'agit plus d'une affaire d'anticipation et d'organisation. Si on sait qu'un client vient se brancher à à une heure précise, on laisse sa borne libre et on peut retourner se brancher à un autre moment. Cela pose la question de la réservation après... Mais je vois bien où vous voulez en venir en tout cas !

Avatar du membre
crazyfrog
Messages : 1536
Enregistré le : 22 août 2014 01:00

Re: Bornes de recharge à destination

Message par crazyfrog » 12 janv. 2022 13:12

Maintenant que les VE se diffusent un peu partout - et c'est tant mieux - la borne unique est devenue un très mauvais plan, je pense que les conducteurs de VE s'en méfient maintenant, surtout si l'objectif est de fidéliser les clients réguliers. A faire le choix entre un plan A multi-borne et un plan B mono-borne les utilisateurs de VE ont vite fait le choix. Et si la puissance est répartie intelligemment c'est encore mieux. Dans l'exemple de la restauratrice peut-être qu'une borne double 2*11kW + greenup serait le plus efficace. Il y a beaucoup de modèles de VE qui ont maintenant une option de charge AC en 11kW et c'est toujours ca de pris. La green-up serait pour la propriétaire, avec délestage si la 2*11 est utilisée, et possibilité de charge en 22 si une ZOE arrive toute seule. Evidemment il faut prévoir 3 emplacements de parking dédiés sinon il faut tout oublier, avec si possible un dispositif amovible de ce style et l'organisation qui va avec pour libérer ce dispositif ( 30€ à installer et le client en VE peut le faire manuellement ). Après je suis plus partagé si les bornes sont uniquement en CCS, il faudrait prévoir du AC aussi car il y a encore une bonne partie du parc roulant actuel qui ne charge pas en CCS même si ca va se résorber avec le temps. Il reste l'argument des gens qui font des longs trajets qui ont besoin de plus de puissance que 11kW: est-ce que c'est la cible visée des clients réguliers?

Image
Planifier le trajet avec www.myevtrip.com
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

dumnate95
Messages : 3
Enregistré le : 23 janv. 2022 12:26

Re: Bornes de recharge à destination

Message par dumnate95 » 26 oct. 2022 23:56

Valence est un superchargeur qui comme la plupart sont installés sur un parking d'hôtel et ouverts à tous les clients de la marque.

Les chargeurs de destination sont de plus faible puissance est destinés aux clients de l'établissement afin qu'ils puissent charger pendant leur séjour.

Sinon y'a des fabricants aujourd'hui que te font ça sur mesure comme https://borneplus.fr/ c'est plus pratigue.
Modifié en dernier par dumnate95 le 27 oct. 2022 18:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Bornes de recharge à destination

Message par PAXKAL64 » 27 oct. 2022 13:59

Oui j'ai eu le cas mais donc quand on choisi un hôtel cela est pour y rester une nuit et donc pas d'intérêt pour eux d'installer des bornes de puissances
22 kW et plus.J'ai eu le cas a utiliser ce système et bien une nuit m'a suffit de faire ma charge sur une borne de 7kW.
Donc les hôtels,chambres d'hôtes,gites etc.. n'investiront jamais sur des bornes de charges rapide sauf celles qui ont mis des places a dispositions
pour les super chargeurs Tesla.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »