DEMANDE AFIREV

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
Avatar du membre
crazyfrog
Messages : 1536
Enregistré le : 22 août 2014 01:00

Re: DEMANDE AFIREV

Message par crazyfrog » 04 juil. 2022 20:54

J'arrive après la bataille mais je crois que j'en ai parlé ailleurs déjà...

Borne THP:
- protégé par un auvent
- écran LED
- au début de la charge : une estimation du prix à payer pour charger jusqu'à 80% (si paiement au kWh )
- pendant la charge : affichage en direct de la puissance de charge (kW) sur l'écran LCD
- pendant la charge : affichage en direct du montant à payer sur l'écran LCD
- pendant la charge : affichage en direct du % de batterie ( SOC ) et une estimation du temps qui reste pour charger jusqu'à 80%
- après la charge : affichage du montant total de la facture + % de batterie avant et après la charge

Borne 22kW:
- je suis contre les écrans LED sur les bornes 22kW : il n'y aura jamais d'auvent sur la très grande majorité des bornes 22kW donc une certitude d'avoir un écran HS au bout d'un certain temps
- simplifier au maximum l'interface, par exemple juste un capteur RFID ( et/ou terminal CB ), un bouton pour indiquer la prise 1 ou 2, un témoin lumineux sur le capteur RFID pour indiquer qu'il faut badger
- afficher les infos détaillées sur les applis ( voir liste Borne THP ) ou éventuellement un afficheur 7 segments lisible en plein soleil pour afficher en direct la puissance de charge et le prix à payer .
- pas de trappe pour bloquer le câble ( un autre dispositif existe pour bloquer la prise ) , ca permet d'éviter les insectes et de simplifier le débranchement de la prise ( source supplémentaire de blocage du câble )
Planifier le trajet avec www.myevtrip.com
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
zef64
Messages : 228
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Re: DEMANDE AFIREV

Message par zef64 » 04 juil. 2022 21:53

crazyfrog a écrit :
04 juil. 2022 20:54
J'arrive après la bataille mais je crois que j'en ai parlé ailleurs déjà...

Borne THP:
- protégé par un auvent
- écran LED
- au début de la charge : une estimation du prix à payer pour charger jusqu'à 80% (si paiement au kWh )
- pendant la charge : affichage en direct de la puissance de charge (kW) sur l'écran LCD
- pendant la charge : affichage en direct du montant à payer sur l'écran LCD
- pendant la charge : affichage en direct du % de batterie ( SOC ) et une estimation du temps qui reste pour charger jusqu'à 80%
- après la charge : affichage du montant total de la facture + % de batterie avant et après la charge

Borne 22kW:
- je suis contre les écrans LED sur les bornes 22kW : il n'y aura jamais d'auvent sur la très grande majorité des bornes 22kW donc une certitude d'avoir un écran HS au bout d'un certain temps
- simplifier au maximum l'interface, par exemple juste un capteur RFID ( et/ou terminal CB ), un bouton pour indiquer la prise 1 ou 2, un témoin lumineux sur le capteur RFID pour indiquer qu'il faut badger
- afficher les infos détaillées sur les applis ( voir liste Borne THP ) ou éventuellement un afficheur 7 segments lisible en plein soleil pour afficher en direct la puissance de charge et le prix à payer .
- pas de trappe pour bloquer le câble ( un autre dispositif existe pour bloquer la prise ) , ca permet d'éviter les insectes et de simplifier le débranchement de la prise ( source supplémentaire de blocage du câble )
La demande du prix a payer (estimation initiale ou coût réel) m'amène à poser deux questions annexes:
Le dialogue entre une borne et le VE permet-il à la borne de connaitre le % de charge de la batterie et sa capacité totale (pour définir le 80%)
Si oui, on peut envisager (rever?) de bornes intelligentes un algorithme de file d'attente permet de dissocier la mise en charge du branchement.

Une borne peut elle connaitre le cout (eventuellement maxi) de la charge dans la mesure où actuellement la coût pour une même borne dépend de l'opérateur de facturation. Facturation a l'énergie, au temps écoulé, parfois avec un minimum de temps ou un prix dépendant de la puissance, et de de l'heure, Bref un f....
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: DEMANDE AFIREV

Message par cbrown » 24 juil. 2022 13:05

En courant continu (CCS ou CHAdeMO), la borne connaît le niveau de charge de la batterie. En Type 2 (ou n'importe quel autre branchement), ce n'est pas le cas, la prise ne permet que de savoir à la borne qu'un VE est branché (idem : le VE sait qu'il y a une borne).

La norme ISO-15118, celle du plug and charge pour les futurs VE, ajoutera cette possibilité en T2.

C'est compliqué de calculer le coût en fonction de l'opérateur concerné ; si on utilise la carte d'un opérateur autre que celui qui gère la borne, la borne n'a aucun moyen de savoir combien sera facturé au client (il ignore tout des abonnements, tarifs, etc). Après, il y a des "créatifs" qui peuvent varier le prix voire la puissance selon la durée et la puissance de la charge. De plus, la courbe de charge théorique peut changer dynamiquement si par exemple la température extérieure change. C'est de l'électricité...
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »