BORNE DE RECHARGE + Véhicule PRO

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
Répondre
JEAN-PATRICK
Messages : 1
Enregistré le : 18 août 2022 14:10

BORNE DE RECHARGE + Véhicule PRO

Message par JEAN-PATRICK » 18 août 2022 14:16

bonjour à tous,

mon entreprise m'a commandé un Peugeot Partner pro Electrique avec l'option Tri phasé
le but est de pouvoir recharger le soir devant chez moi la voiture avec une wall box
la question est: comment fait on pour faire le distinguo entre ma consommation électrique perso et celle de la voiture ?

merci pour vos réponses.

JP

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: BORNE DE RECHARGE + Véhicule PRO

Message par Do_Lefebvre » 18 août 2022 14:59

Bonjour Jean-Patrick,

en premier lieu un petit passage par la case présentation sera apprécié de tous sur le forum.

Concernant la question à défaut d'avoir un compteur séparé il existe des compteurs à placer dans un tableau électrique sur une ligne d'alimentation spécifique. A vérifier avec le professionnel qui installera ta Wallbox.

Difficile de t'aider plus sur ce sujet mais peut-être que certains membres du forum plus pointu sur les installations électriques sauront te prodiguer des conseils.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

msay555
Messages : 182
Enregistré le : 22 nov. 2020 14:28

RECHARGE + Pertes Énergétiques

Message par msay555 » 18 août 2022 15:27

Pertes sur chargeur embarqué d'un véhicule électrique

Une recharge prend plus de temps et devient plus consommatrice d’électricité que la capacité de la batterie. Cela est du aux pertes électriques par échauffement ; d'où la recherche d'un calcul d'efficacité des chargeurs embarqués dans les VE.
De fait, lors d’une recharge de VE, la consommation électrique sera toujours nettement plus élevée que le volume absorbé par la batterie du véhicule.
Image
Toute la question est donc de savoir à combien s’élève cette surconsommation. Ou, en d’autres termes, quel est le prix excédentaire à payer ?
L’importance de ces pertes est très variable d’un modèle à l’autre.

Modèle / Capacité nette de la batterie / Consommation de la recharge / Perte

1. Volkswagen ID3 / 58 kWh / 61,41 kWh / 5,90 %

2. Citroën ë-C4 / 45 kWh / 50,13 kWh / 11,40 %

3. Kia e-Niro / 64 kWh / 71.51 kWh / 11.70%

4. Cupra Born / 58 kWh / 64.58 kWh / 11.80 %

5. Opel Corsa-e / 45 kWh / 50,40 kWh / 12 %

6. Peugeot e-2008 / 45 kWh / 50,77 kWh / 12,80%

7. Fiat 500e / 37,3 kWh / 42,24 kWh / 13,20 %

8. Peugeot e-208 / 45 kWh / 50,93 kWh / 13,20 %

9. Hyundai Kona Électrique / 64 kWh / 73.33 kWh / 14.60 %

10. Mazda MX-30 / 30 kWh / 35,60 kWh / 18,70 %

11. Nissan Leaf / 56 kWh / 66,94 kWh / 19,50 %

12. Dacia Spring / 26.8 kWh / 32.41 kWh / 20.90 %

13. Renault Zoe / 52 kWh / 63,12 kWh / 21,40 %

14. Opel Mokka-e / 45 kWh / 54,66 kWh / 21,50 %

15. Honda e / 28,5 kWh / 36,23 kWh / 27,10 %

Ce qui signifie donc que lors de chaque charge, plus d’un quart de l’électricité part en fumée (ou en chaleur). Voilà pourquoi les pertes doivent absolument être prises en compte par les acheteurs dans leurs calculs de rentabilité. L'éventail du rendement sur l'année estimé varie de 7 à 19% selon les températures. C'est bien en été que le rendement de la charge est le meilleur.

On attribuera grosso modo 80% à l'effet Joule (qui se produit donc partout où le courant circule, câble ou organes de types redresseur/onduleur). Les derniers 20%, seront perdus dans les différents transformateurs / redresseurs / onduleurs / électronique de gestion (calculateurs) qui ont besoin d'énergie pour fonctionner.

Sources : https://gocar.be/fr/actu-auto/electriqu ... arge-de-ve
Alain De Jong - Publié le 02/12/2021

msay555
Messages : 182
Enregistré le : 22 nov. 2020 14:28

Part d’Energie Perdue Entre la Borne de Recharge et la Batterie

Message par msay555 » 18 août 2022 16:47

Dans le cas d’une borne de recharge installée chez l’utilisateur, il faut également ajouter les pertes dans cet appareil. Afin de connaître la consommation totale d’un véhicule électrique, l’utilisateur devrait donc également être informé de la quantité d’électricité qu’il paie mais qui n’est pas révélée par l’ordinateur de bord.
Image
N.B.: Afin de fournir au consommateur une vue d'ensemble complète de la consommation d'électricité lors des recharges, l'ADAC demande aux constructeurs d’informer leurs clients du niveau de pertes en pourcentage dans les informations techniques. La concurrence entre constructeurs se fera ainsi également sur le rendement du chargeur embarqué et de la batterie. Les fournisseurs de bornes privées sont également challengés.

Sources : ADAC/Carolin Erbe

ChL61
Messages : 751
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: BORNE DE RECHARGE + Véhicule PRO

Message par ChL61 » 18 août 2022 18:14

Pour revenir à la question posée par Jean-Patrick, il me semble, sous reserve bien sûr d'avis techniquement plus calé, que le mieux serait de disposer d'un sous-compteur conforme à la norme MID permettant d'éditer un journal des consommations sur la ligne exclusivement dédiée aux recharges.
Ce qui amène à choisir soit un modèle de Wallbox comportant un sous tel compteur, soit d'en faire installer un sur la ligne alimentant la borne domestique.
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

msay555
Messages : 182
Enregistré le : 22 nov. 2020 14:28

Re: BORNE DE RECHARGE + Véhicule PRO

Message par msay555 » 19 août 2022 11:06

Bonjour @ ChL61,

En effet, c'est une autre solution ! Comme le suggérait, dejà plus avant, Do_Lefebvre... pour lui donner un nom , il s'agit d'un TYWATT 30 & suivants... 2000 de chez DELTA DORE.

Avatar du membre
zef64
Messages : 227
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Re: BORNE DE RECHARGE + Véhicule PRO

Message par zef64 » 19 août 2022 23:39

Remarques intéressantes sur un plan théorique, mais de mon point de vue, Il ne faut peut etre pas surestimer l'importance de ce genre de "rendement", quand à coté, il y a des fuites plus importantes et artificielles, parmi elles, le cout au kWh des recharges sur bornes publiques, (mode de facturation, prix de base, energie fournie, etc), le style de conduite, et la consommation de la voiture (fct du poids, Cx, etc),
C'est surtout le cout global et intégré qui est vraiment significatif.

Personnellement, j'ai dans le coffret un TyWatt Delta Dore MID (donc opposable en facturation) qui me permet de définir la consommation de recharge dans un contexte multi usage.
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

msay555
Messages : 182
Enregistré le : 22 nov. 2020 14:28

Re: BORNE DE RECHARGE + Véhicule PRO

Message par msay555 » 20 août 2022 14:46

zef64 a écrit :
19 août 2022 23:39
(...)
Personnellement, j'ai dans le coffret un TyWatt Delta Dore MID (donc opposable en facturation) qui me permet de définir la consommation de recharge dans un contexte multi usage.
Qu'est ce que la directive MID?
Il s’agit d’une directive européenne sur les instruments de mesure. Seuls les compteurs électriques conformes à cette directive peuvent être utilisés pour facturer l’électricité.

Le marquage MID
On peut reconnaître ces compteurs au marquage suivant : CE suivi de la lettre M. (ex. CE M08). Les autres compteurs dépourvus de ce marquage ne peuvent servir qu’à donner une indication sur la consommation.

charlock92
Messages : 4
Enregistré le : 30 sept. 2022 18:09

Re: BORNE DE RECHARGE + Véhicule PRO

Message par charlock92 » 30 sept. 2022 18:28

Bonjour à tous,

Je voudrais acheter une borne de recharge à domicile pour ma voiture électrique. Seul hic, j'ai un peu regardé quelques sites mais je n'arrive pas à me décider car je ne trouve pas ça clair. Est ce plus intéressant pour moi d'avoir une borne de recharge directement chez moi ou celles dans l'espace public seront largement suffisantes ? Quel budget pour la borne me conseillez vous si jamais ?

merci à tous.

Léonard
Messages : 7463
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: BORNE DE RECHARGE + Véhicule PRO

Message par Léonard » 01 oct. 2022 16:14

Premier point, une borne de recharge privée, reviens à l'usage nettement moins chère que d'utiliser des bornes publiques (sauf si elles sont gratuites, mais cela devient rare. Deuxième point, si on a une borne dans son garage, le véhicule recharge pendant qu'on dort. Si on doit se déplacer , c'est plus compliqué. Par exemple, j'ai déménagé en février. Le temps qu'on m'installe ma borne, j'ai utilisé des bornes publiques. Une sur un parking d'un décathlon. Mais on peut en faire des tours du magasin, le temps que la voiture recharge ... Je connais aussi assez bien Ikea, depuis... ;)

Perso, je conseillerais d'utiliser la borne la plus puissante disponible. J'avais une 3,7 kW, maintenant j'ai une 7 kW. Si je pouvais passer en triphasé, je prendrais une 21 kW. Quand la batterie de ma Zoé 22 kWh était vide, je mettais environ 8 heure pour la recharger à la 3,7 kW. Maintenant, j'ai une zoé 50 kWh. Je peux faire 300 km dans la journée, et recharger durant la nuit.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
zef64
Messages : 227
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Re: BORNE DE RECHARGE + Véhicule PRO

Message par zef64 » 01 oct. 2022 16:56

J'ai une borne de 7kW à domicile depuis presque 3 ans pour une Zoe 50, et je n'ai jamais été gêné par le temps de charge. Je n'ai pas le tarif HP/HC j'ai fait le calcul il est quasiment sans intér^t dans mon cas. La 22kW chez soi dans un environnement résidentiel, ou le 22kWn'est pas utile hors VE entraine un cout de recharge nettement plus important de par l'abonnement (même sans compter le changement de branchement). J'ai à 150m de chez moi une borne publique 22kW que je pourrais utiliser au cas où, je n'ai jamais eu à le faire
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

owen84
Messages : 7
Enregistré le : 03 oct. 2022 18:00

Re: BORNE DE RECHARGE + Véhicule PRO

Message par owen84 » 09 oct. 2022 14:28

hello;

je suis novice aussi mais je suis tombé par hasard sur ce site simple https://wallbox-home.fr/ et j'ai trouvé que c'était assez clair dans les explications si jamais ça peut t'aider à propos des bornes de recharges.

bon dimanche à tous

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »