Bornes de recharge électrique : les petites stations-services appelées à la rescousse par l'État
Posté : 30 nov. 2022 12:27
Le nombre de stations-services s’est effondré ces dernières décennies. De 41.500 en 1980 elles sont tombées à 11.194 en 2016 :
- Le gouvernement veut désormais convaincre les gérants des petites stations-services d'installer ces points de recharge sur leur périmètre. Inscrite dans la loi de finances rectificative du 16 août 2022, une enveloppe de 10 millions d'euros devrait leur permettre de faire financer par l'État 60 à 70 % du coût de l'installation, selon la puissance des bornes choisies : 50 ou 150 kW.
Cette offre s'adresse aux 4 000 stations indépendantes vendant moins de 2 500 m3 de carburant par an, situées en milieu rural ou en zones peu denses.
L'aide devra être demandée à l'Agence de la transition écologique (ADEME), qui ouvrira un guichet spécial à partir du 1er décembre prochain.
La subvention pourra être versée un mois après la validation des dossiers déposés.
En effet, les véhicules électriques en charge restent bien plus longtemps sur place que les véhicules essence et diesel. Autant d’automobilistes potentiellement tentés de faire un tour en boutique et de consommer des services additionnels. Locaux qui devront probablement être complètement repensés par leurs propriétaires afin de s’adapter à cette nouvelle clientèle.
Quelques problèmes viennent se greffer. D'une part, les stations n'auront pas toutes la surface nécessaire disponible. Par ailleurs, leur alimentation électrique est parfois très sous-dimensionnée... Il reste du chemin à parcourir...
Sachant que 190 aires de service d’autoroute sont aujourd’hui équipées de bornes de recharge rapide >=50kVA. Toutes les aires du réseau autoroutier concédé seront équipées de stations de recharge pour véhicules électriques d’ici la fin 2022.
- Le gouvernement veut désormais convaincre les gérants des petites stations-services d'installer ces points de recharge sur leur périmètre. Inscrite dans la loi de finances rectificative du 16 août 2022, une enveloppe de 10 millions d'euros devrait leur permettre de faire financer par l'État 60 à 70 % du coût de l'installation, selon la puissance des bornes choisies : 50 ou 150 kW.
Cette offre s'adresse aux 4 000 stations indépendantes vendant moins de 2 500 m3 de carburant par an, situées en milieu rural ou en zones peu denses.
L'aide devra être demandée à l'Agence de la transition écologique (ADEME), qui ouvrira un guichet spécial à partir du 1er décembre prochain.
La subvention pourra être versée un mois après la validation des dossiers déposés.
En effet, les véhicules électriques en charge restent bien plus longtemps sur place que les véhicules essence et diesel. Autant d’automobilistes potentiellement tentés de faire un tour en boutique et de consommer des services additionnels. Locaux qui devront probablement être complètement repensés par leurs propriétaires afin de s’adapter à cette nouvelle clientèle.
Quelques problèmes viennent se greffer. D'une part, les stations n'auront pas toutes la surface nécessaire disponible. Par ailleurs, leur alimentation électrique est parfois très sous-dimensionnée... Il reste du chemin à parcourir...
Sachant que 190 aires de service d’autoroute sont aujourd’hui équipées de bornes de recharge rapide >=50kVA. Toutes les aires du réseau autoroutier concédé seront équipées de stations de recharge pour véhicules électriques d’ici la fin 2022.