choix IRVE Lycée

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
Répondre
BilelRBH
Messages : 3
Enregistré le : 13 févr. 2023 14:03

choix IRVE Lycée

Message par BilelRBH » 13 févr. 2023 14:10

Yo tout le monde, je vous fais ce poste car je dois effectuer une étude pour la meilleur IRVE dans mon lycée en fonction du prix, des véhicules pris en charges par diverses IRVE, etc...



J'ai cherché sur internet et j'ai fait un choix d'irve. J’ai choisi une irve de 22Kw en mode 3 et prise type 2. Une charge normale et non rapide.

Pour l'instant je reste sur cette solution et je voudrai savoir si elle est bien pour un lycée et si sa reviens pas trop chère ? Je suis preneur si vous avez des idées d'IRVE.😀



C'est pour un projet de fin d'année

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3863
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: choix IRVE Lycée

Message par Do_Lefebvre » 13 févr. 2023 14:41

Bonjour,
Pour pouvoir répondre il faudrait en savoir plus sur le contexte.
Par exemple :
A quel(s) véhicule(s) ce point de charge est-il destiné ? Pour quel type d’usage ( par exemple kilométrage journalier) ?
Le point de charge doit-il pouvoir évoluer en puissance de charge sur les 3-5 ans au venir ? Faut-il prévoir un contrat d’assistance/maintenance ? Etc.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

ChL61
Messages : 753
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: choix IRVE Lycée

Message par ChL61 » 13 févr. 2023 15:20

Questions complémentaires pour bien comprendre le cadrage du projet :
- est-ce pour recharger un parc de véhicules de services (et donc recharge de nuit et ponctuellement en journée) ?
- ou bien est- ce aussi pour ceux des enseigants en journée pendant leur présence au lycée ?
- Combien de VE au total ?
- Je suppose que l'installation électrique disponible est bien triphasé ?
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: choix IRVE Lycée

Message par cbrown » 13 févr. 2023 15:28

Bonjour,

En effet, il faut définir le contexte. Avec 22kWh (donc courant alternatif triphasé), les véhicules compatibles vont se charger en 2-3h si les batteries sont vides, mais avec un kilométrage moyen de quelques dizaines de kilomètres par jour, ce serait en effet "trop" rapide. Et encore, de nombreux véhicules sont monophasés donc cela revient à 7kW.

Cela peut supposer aussi une gestion de badges d'accès pour limiter les abus (et tracer pour les frais associés à tel ou tel utilisateur), et aussi un système de "smart charging" (tout le monde branche à 8h, part à 17h, mais le système ne charge pas tous les véhicules dès l'arrivée, afin de lisser la demande électrique et éviter un raccordement (cher) capable de charger tout le monde en même temps).

Et comme dit Dominique dans la réponse précédente, un contrat de maintenance serait utile. Non seulement pour l'entretien mais aussi en cas de problème comme un câble verrouillé.

Si vous voulez aller très loin, pensez à un système de production (solaire par exemple) et stockage en batterie locale (qui pourrait également se remplir en heures creuses la nuit, pour réduire le coût en journée.

Tenez-nous au courant, ça a l'air intéressant :-)
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

BilelRBH
Messages : 3
Enregistré le : 13 févr. 2023 14:03

Re: choix IRVE Lycée

Message par BilelRBH » 14 févr. 2023 09:37

Bonjour tout le monde, merci pour vos informations.

La borne de recharge est destinée aux étudiant donc si possible j'aimerai qu'elle soit le plus universelle possible.
Les étudiants l'auront à disposions pour recharger leur voiture donc j'imagine qu'en période de cour la borne sera utilisé (8-18h) et il se pourrait peut-être que certain l'utilise de nuit pour la récupéré le lendemain.
Pour ce qui est du mono ou triphasé je pense me diriger sur du monophasé car moins chère.
Et dernier point j’aimerai que l’installation ne me reviennent pas chère car le lycée n'a pas un grand budget.

Je vous met le sujet sur l'adresse: Image

Cdlt Bilel

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: choix IRVE Lycée

Message par cbrown » 14 févr. 2023 10:00

Si c'est pour les lycéens, il y a de fortes chances qu'il y aurait une demande de brancher des Citroën Ami, donc plutôt des prises type "Green'Up" (ça ressemble à des prises domestiques, c'est compatible avec mais plus costaud ; certains véhicules peuvent charger plus vite avec). Les Green'Up sont de la marque Legrand mais d'autres marques (ex : Hager) en proposent des prises équivalentes. C'est moins cher à installer, à utiliser (consommation) et (il me semble) peut être installé par un électricien sans qualification spécifique IRVE.

Seul hic, contrairement à une prise "Type 2", il n'y a pas de verrouillage, donc des malins peuvent débrancher.

Pour une recharge entre 8h-18h, c'est parfait.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

ChL61
Messages : 753
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: choix IRVE Lycée

Message par ChL61 » 14 févr. 2023 15:05

Précision en forme de petit correctif de la réponse précédente 😉 : oui des prises renforcées verrouillable, ça existe !
Il y a même plusieurs modèles et y compris chez Legrand !
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: choix IRVE Lycée

Message par cbrown » 14 févr. 2023 20:19

Avec une trappe ?
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3863
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: choix IRVE Lycée

Message par Do_Lefebvre » 14 févr. 2023 20:41

A confirmer mais il me semble que les prises renforcées qui peuvent être verrouillées sont conçues pour protéger l’usage de la prise mais pas pour empêcher de retirer le câble qui y est branché.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »