Faciliter l'installation de bornes puissantes

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Do_Lefebvre
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Faciliter l'installation de bornes puissantes

Message par Do_Lefebvre » 23 mai 2023 19:15

Avec la multiplication des modèles de VE c'est le déploiement des Infrastructures de Recharge de Véhicules Electriques (IRVE) qui devient le sujet central de la mobilité électrique.
Mais l'implantation des bornes dans certains lieux n'est pas toujours chose facile.

Le sujet commence à attiser les appétits comme on peut le comprendre à la lecture de cet article.
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Re: Faciliter l'installation de bornes puissantes

Message par zef64 » 23 mai 2023 23:00

on reutilise le principe de la citerne tampon! Maintenant c'est a voir à l'usage car il est évident que la batterie tampon ne sera pas énorme, il risque d'y avoir des pbs de taux d'utilisation du point de charge, et donc encore un cas de plus de la difficulté de prévoir la recharge d'un VE.
Je ne qualifierai pas ce systeme de borne puissante, ca permet une recharge rapide lorsque le tampon n'est pas vidé
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Re: Faciliter l'installation de bornes puissantes

Message par Do_Lefebvre » 24 mai 2023 08:26

En fait je me demande de plus en plus s'il n'y a pas une réflexion approfondie à avoir sur ces bornes "Trés puissantes". D'abord il conviendrait de les désigner ainsi plutôt que par l'expression "Très rapides" car la rapidité est dépendante sur VE qui les utilisent. Leur caractéristique intrinsèque est leur puissance max. Le reste est affaire de courbe de charge, d'état de la batterie, éventuellement du nombre de VE en charge durant la recharge du VE, etc.

De plus il est assez clairement démontré que ces puissances de charge ont des effets négatifs sur les batteries des VE.

Lorsque l'on combine tous ces éléments l'intérêt principal des bornes très puissantes peut aisément être restreint à certains profils de couple VE/Conducteurs. Malheureusement la tendance actuelle est de les présenter globalement comme la baguette magique qui va effacer d'un coup les questions d'autonomie et de temps de recharge.

J'en viendrais presque à penser que tout ce discours s'approche dangereusement de la publicité mensongère !
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Re: Faciliter l'installation de bornes puissantes

Message par zef64 » 24 mai 2023 10:13

Do_Lefebvre a écrit :
24 mai 2023 08:26
De plus il est assez clairement démontré que ces puissances de charge ont des effets négatifs sur les batteries des VE.
Je ne pense pas que l'on doit définir une infrastructure de recharge qui va durer des dizaines d'années aux performances actuelles des batteries. La technologie des batteries va évoluer et ce critère deviendra peut etre obsolete.
Et les temps de recharge est quand même une contrainte!
Qui peut le plus peut le moins, On pourrait imaginer sur les voitures un limiteur de puissance que le conducteur pourrait programmer, ou sur des bornes de recharges multipoint intelligentes où serait dissocier branchement et recharge, et où l'utilisateur définirait sa demande.

La technique de la batterie tampon "améliore" le temps de recharge unitaire, pas la puissance globale qui risque d’être nécessaire lors des grandes transhumances.Si le tampon n'est pas suffisamment important pour être rempli pendant les heures creuses (genre la nuit) pour supporter une utilisation conséquente ultérieure, il sera vide, et la recharge se fera à la puissance du raccordement. Et ce paramètre sera difficile à prévoir
Mais les batteries-tampons statiques pourraient être des "secondes vies" de batteries voitures, pour rendre le système économiquement plus performant.
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Re: Faciliter l'installation de bornes puissantes

Message par Do_Lefebvre » 24 mai 2023 10:30

Tu as raison il serait imprudent de définir l'IRVE uniquement sur l'état courant de la technologie (des batteries et des bornes). Mais la remarque que je faisais n'allait pas contre l'installation de ces bornes très puissantes mais portait
  1. sur l'usage que l'on doit en faire
  2. sur la nécessité d'avoir une offre de recharge diverse capable de répondre à la diversité des usages
Mettre tous nos oeufs d'IRVE dans un seul panier serait une erreur.
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Re: Faciliter l'installation de bornes puissantes

Message par exprésident » 24 mai 2023 10:59

En fait, on invente rien, pendant les périodes de transhumance ( lol ! ), même les stations de carburants sont surchargées, donc pour les stations pour VE ce sera pire en raison du temps de charge, voire ce qui c'est passé aux USA sur les Superchargeurs TESLA pour les Happy Thanksgiving.
La solution est de changer de logiciel pour les départs en vacances :
- ne plus faire des grosses étapes au-dessus de 500 km et prévoir une nuitée, voire deux pour le retour si la destination est à l'autre bout de la France
- mettre en place un système de réservation qui ne débute pas que le samedi (cela commence à se faire),
- rouler à 110 km/h sur les autoroutes,sur les axes secondaires aucun problème,
- il ne faut plus penser économie, économie (pas de nuitées intermédiaires): on a les moyens de partir loin en vacances ou on ne l'a pas, le train aurait pu aider sur ce point, mais c'est excessivement cher.
- depuis le COVID, les gens occupent les campings de proximité et.......découvrent leurs régions : un comble (je connaissais des gens en Alsace qui connaissaient des spots de vacances à l'étranger, mais l'Alsace, Lorraine et Bade Würtenberg en Allemagne : ZERO ! Et tout ça se situe dans un rayon de 200 km.
Donc en effet, ces stations Haute puissance, OK pour les déplacements professionnels, mais il y aura une limite en fourniture de réseaux électriques efficaces.
Maintenant, en effet, la technicité des batteries évoluent en autonomie et en temps recharge, mais attention, il ne faut pas rentrer dans la surenchère de prix et de poids, et là ce n'est pas encore gagné.

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Re: Faciliter l'installation de bornes puissantes

Message par Léonard » 24 mai 2023 12:01

On avait eu une discussion très intéressante sur le changement de paradigme en 2013 sur le forumpro zoé. De nombreux intervenants disaient qu'effectivement, il fallait changer nos habitudes de mobilité si on avait une autonomie de 150 km. Et puis, les services marketing ont convaincu les constructeurs qu'il fallait augmenter l'autonomie des VE comme on l'avait fait pour les VT. Il y a des personnes qui font 1 plein de carburant par mois, voire moins ... :roll: Bon, depuis que les prix ont augmentés, il y en a aussi pas mal qui ne remplissent que partiellement leurs réservoirs.

Coté batterie, c'est la même chose, on voit l'autonomie qui augmente, et la puissance des chargeurs qui tend à exploser. Pour choisir ma future voiture, j'ai regardé ce que propose le site de Hunday pour les recharges. Donc, s'il me prenait l'envie de faire d'une traite les 1400 km qui me séparent de la maison de vacance que ma famille possède dans le golfe de Tarente, le temps de recharge prévu serait d'une heure. En fait, c'est aussi globalement le temps que je met pour mes diverses poses lors d'un tels trajet.... DOnc, à quoi servirait une plus grande autonomie ?
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Re: Faciliter l'installation de bornes puissantes

Message par exprésident » 24 mai 2023 17:25

Hola Léonard: 1 heure de recharge pour.... 1400 km! Disposerais tu déjà d'une batterie du futur ?
Même avec une Tesla c'est au moins 2 recharges à 80/90%, plus celle que tu auras à l'arrivée.

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Re: Faciliter l'installation de bornes puissantes

Message par Léonard » 24 mai 2023 18:59

Désolé, j'ai répondu de mémoire :oops: ... en fait c'est 2h40. Ce qui correspond environ aux poses que je fais déjà avec un véhicule thermique. Au moins 2 arrêts pour se restaurer, quelques arrêts pour se reposer et boire. 6 arrêts pour 1400 km, ce n'est pas excessif : Hundai.
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Re: Faciliter l'installation de bornes puissantes

Message par cbrown » 25 mai 2023 09:26

Une batterie tampon a un coût et même si elle est remplie en heures creuses ou via un dispositif d'énergie renouvelable, cela aura dû mal à suffire pour assurer une haute puissance (en complément de l'énergie du réseau électrique via une connexion classique) toute la journée. Sauf si la borne est peu utilisée... mais dans ce cas, l'amortissement du surcoût de la batterie sera compliqué.

C'est un sujet bien étudié sur mon lieu de travail où la charge/décharge des batteries dans les trains et dans les gares pour le projet "Draisy" est très étudié ; c'est possible de résoudre l'équation uniquement s'il y a une certaine prévisibilité sur les capacités de recharge, l'intervalle normale et les cas exceptionnels.
Modifié en dernier par cbrown le 25 mai 2023 10:21, modifié 1 fois.
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Re: Faciliter l'installation de bornes puissantes

Message par Do_Lefebvre » 25 mai 2023 09:33

Merci Christopher pour cet éclairage.

C'est un avantage important de disposer du retour de ceux qui "ont les mains dans le cambouis" car la multiplicité des paramètres (techniques,économiques, comportementaux) de cette équation de la recharge rend l'analyse des annonces compliquées.
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Re: Faciliter l'installation de bornes puissantes

Message par Léonard » 25 mai 2023 10:00

J'ai posté un lien vers une analyse au sujet du réseau électrique dans une discussion que j'ai initié. Dans ce sujet on évoque les recharges rapides, globalement de quoi parle-t-on ?
Le seul réseau électrique qu’il faudra effectivement renforcer, ce sont les 1000 stations services et aires de repos d’autoroute en France, dont il faudra renforcer l’alimentation électrique en moyenne tension 20 000 V, pour y installer entre 10 et 40 bornes de recharge rapide d’au moins 150 kW (ce qui recharge 100 km d’autonomie en 10 minutes) par station d’autoroute. Equiper 1000 stations en quelques années sur l’ensemble de la France (soit 10 par département en moyenne donc 2 ou 3 par an si on étale les travaux sur 5 ans…) pour la recharge rapide n’est rien du tout comme renforcement du réseau électrique à l’échelle d’un pays comme la France. C’est peanuts par rapport aux modifications qui se font de toutes façons sur le réseau électrique chaque année.
C'est à comparer avec les renforcements du réseau nécessaire au développement des ENR. Sauf, bien entendu, si un responsable politique décide qu'il faut une station de grande puissance au milieu de nulle part car il possède un VE à grosse batterie et qu'il a une résidence secondaire dans les parages ...
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