Paiement CB ça évolue bien!

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
Répondre
Avatar du membre
zef64
Messages : 229
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Paiement CB ça évolue bien!

Message par zef64 » 17 nov. 2023 10:59

Je viens de faire un long periple, et j'ai été plutôt surpris de constater qu'il devient de plus en plus courant de pouvoir payer avec une CB. En géneral, dans ce cas, le prix est clairement affiché au kWh et ne dépend pas du temps. C'est plutot sur autoroute, et dans les pkg de supermarché.
Pour certains on doit passer par une appli, pour d'autres le lecteur de CB est sur la borne (Fastned) et ca c'est super!
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3864
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Paiement CB ça évolue bien!

Message par Do_Lefebvre » 17 nov. 2023 12:42

Beaucoup de choses bougent dans notre (de moins en moins) petit monde de la mobilité électrique.

Sur un registre différent je constate pour ma part que la dizaine de bornes de recharge (50/50 en 22kW et > 50 kW) qui se trouvent dans un rayon d'un kilomètre autour de mon domicile sont de plus en plus souvent en cours d'utilisation ces derniers mois alors qu'elles étaient le plus souvent non occupées l'an dernier.

L'idée fait son chemin et les tarifs des carburants ne sont certainement pas pour rien la dedans même si le tarif de l'électricité lui aussi évolue.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Paiement CB ça évolue bien!

Message par exprésident » 17 nov. 2023 13:13

De toute façon, ces start UP, qui se lancées dans la gestion des bornes depuis 10 ans, et qui n'ont pas fait l'effort d'intégrer un paiement par CB, vont disparaître.
Toutefois, un badge rempli la même fonction, à condition qu'il ait la possibilité d'être reconnu sur TOUTES les bornes, et c'est loin d'être le cas encore actuellement, l'interopérabilité est encore défaillante.

Avatar du membre
zef64
Messages : 229
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Re: Paiement CB ça évolue bien!

Message par zef64 » 17 nov. 2023 14:00

Un badge unique, pas convaincu, quand on voit la diversité du prix final sur une même borne en fonction de la carte.
Quant au cout au km de la VE, à part les trajets de proximité avec recharge à la maison, le prix au km avec recharge sur les bornes publiques rapides est assez voisin de celui d'un VT.
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

Avatar du membre
cromagnon
Messages : 24
Enregistré le : 27 nov. 2023 14:10

Re: Paiement CB ça évolue bien!

Message par cromagnon » 27 nov. 2023 14:41

Avec IEcharge, encore plus simple:
Une fois l'autocharge activé, parés un premier passage pour confirmer l'option, il n'y a plus qu'a brancher. La borne récupère l'adresse mac de la voiture, est le tour est joué, débit direct sur CB.
XC40 recharge extended range RWD ultimate.

Avatar du membre
zef64
Messages : 229
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Re: Paiement CB ça évolue bien!

Message par zef64 » 27 nov. 2023 15:47

C'est ce que fait Tesla, mais pour moi, l’intérêt c'est d'avoir un moyen universel et ne pas etre lie a un opérateur de borne ou de facturation.
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

Avatar du membre
cromagnon
Messages : 24
Enregistré le : 27 nov. 2023 14:10

Re: Paiement CB ça évolue bien!

Message par cromagnon » 27 nov. 2023 17:37

zef64 a écrit :
27 nov. 2023 15:47
C'est ce que fait Tesla, mais pour moi, l’intérêt c'est d'avoir un moyen universel et ne pas etre lie a un opérateur de borne ou de facturation.
Mais ce n'est pas pour ça que je suis marié ave IEcharge, la plupart du temps je vais sur les superchargeurs Tesla, avec l'appli, no problèmo.
XC40 recharge extended range RWD ultimate.

Ash57
Messages : 2
Enregistré le : 28 nov. 2023 06:12

Re: Paiement CB ça évolue bien!

Message par Ash57 » 28 nov. 2023 07:37

Bonjour,

C'est génial de voir que de plus en plus de stations de recharge offrent des options de paiement pratiques avec des cartes de crédit. Cela facilite grandement le processus pour les conducteurs de véhicules électriques. Cependant, je me demande si cette tendance va également s'étendre aux heures creuses, permettant ainsi aux conducteurs de bénéficier de tarifs avantageux pendant les périodes de faible demande en électricité. Qu'en pensez-vous de cette possibilité d'optimiser encore davantage les coûts de recharge pour les utilisateurs de VE ?
Modifié en dernier par Ash57 le 06 déc. 2023 14:26, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3864
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Paiement CB ça évolue bien!

Message par Do_Lefebvre » 28 nov. 2023 09:29

Selon le contexte il y a déjà des bornes avec des tarifs qui évoluent selon la période de la journée avec notamment des recharges nocturnes moins couteuses

Juste à coté de chez moi par exemple il y a des bornes du réseau METROPOLIS (voir tarifs ici par exemple) avec des tarifs adaptés de nuit.

Mais ces tarifs ne s'appliquent généralement que sur des bornes de faible puissance ce qui est logique car sur des bornes THP il faudrait rapidement venir déplacer son VE pour ne pas bloquer inutilement l'accès à la borne aux autres conducteurs de VE.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
cromagnon
Messages : 24
Enregistré le : 27 nov. 2023 14:10

Re: Paiement CB ça évolue bien!

Message par cromagnon » 28 nov. 2023 14:30

Tesla le fait:
Image
XC40 recharge extended range RWD ultimate.

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »