Page 2 sur 2

Re: Premier voyage au long cours

Posté : 14 août 2019 13:41
par Bug Danny
Léonard a écrit :
25 juin 2019 11:46
Le problème est que les bornes DC de forte puissance vont nécessiter des investissements lourds, il va falloir tirer des lignes de forte puissance, et ce n'est pas toujours évident, selon la qualité du réseau qu'on a localement.
Pas forcément. Un stockage par batteries intermédiaires semblent être une solution.
Le deploiement de la recharge THP est nécessaire à l'itinerance, ainsi que des VE acceptant ces charges. Patienter plus d'une 1/2 heure n'est pas envisageable pour la plupart des gens.

Re: Premier voyage au long cours

Posté : 14 août 2019 15:14
par Léonard
Bug Danny a écrit :
14 août 2019 13:41
Pas forcément. Un stockage par batteries intermédiaires semblent être une solution.
Le stockage par batterie peut-être une solution... Mais seulement pour les bornes où la fréquentation est basse. Mettons une borne à 100 kWh. SI on veut charger 3 voitures de suite, cela suppose de stocker plus de 300 kWh, car il faut tenir compte du rendement. SI tu charges les batteries de stockage à 36 kWh, pour "maîtriser" les coûts. Cela veut dire qu'il va falloir charger les batteries pendant 10 heures avant de pouvoir charger ces 3 véhicules... Donc, que pendant 10 heures, personne ne se branche. Et puis, si un 4ème arrive, début de charge à 100 kWh, puis, dès que le stockage est vide, charge à 36 kWh ...

Ce n'est pas une solution pour les stations de grand passage. Cela peut-être une solution pour un particulier très fortuné et qui n'aime pas attendre.

Re: Premier voyage au long cours

Posté : 15 août 2019 08:16
par Flo01
Je rejoins Léonard sur les batteries de stockage, c'est une fausse bonne idée.
Ça va nécessité de grosses tailles de batteries donc un coût énorme et le rajout de pannes potentielles et le tout pour fournir occasionnellement sous certaines conditions une puissance plus importante donc les utilisateurs vont grogner car on leur aura annoncé "jusqu'à xx kW de puissance" et ils chargeront réellement à une puissance bien plus faible et surement avec un prix plus élevé.
Il vaut mieux des bornes "moins chères" et le réseau élec qui va avec.

Re: Premier voyage au long cours

Posté : 15 août 2019 09:02
par exprésident
En effet, d'après le GEMELEC, les batteries de stockage ne pourraient être véritablement efficaces qu'aux bornes normales, même pas les rapides pour les raisons évoquées ci-dessus.

Re: Premier voyage au long cours

Posté : 21 nov. 2020 20:35
par FlorentIoniq
Bonjour à tous.
Je possède donc une ioniq 28kwh achetée d'occase et cet été j'ai réalisé un trajet avec 5 recharges intermédiaires dans la journée, entre les Pyrennées Espagnoles et le 05. Une bonne expérience !

Le must sur la Ioniq c'est A Better Route Planner directement sur l'ecran de la voiture ;)
Cela permet de moduler sa vitesse en fonction du Plan A ou B que l'on vise...

A propos des batteries partie prenante des bornes, Voici une borne couplée à des panneaux PV et une batterie :
http://www.syme05.fr/fileadmin/user_fil ... IER_v1.pdf

Re: Premier voyage au long cours

Posté : 22 nov. 2020 10:39
par exprésident
Oui, on y arrive de plus en plus, nous avons d'ailleurs depuis peu un partenaire: SIREA, qui officie dans ces projets.