Page 1 sur 1

Kia soul 27 / Kia soul 30, le jeu des 7 différences

Posté : 27 févr. 2018 21:40
par Teirhy
Kia soul 27 / Kia soul 30, le jeux des 7 différences


Après 52834 km en soul 27 kWh j'ai réceptionné le même en 30 kWh.
Commandé in extremis le 29 décembre 2017, car j'ai longtemps hésité tellement mon soul 27 me convenait parfaitement, mais ayant un vieux diesel en trop, j'ai finalement craqué avant la réduction du bonus.
Par chance le soul était déjà sur le bateaux, il n'a mis que 5 semaines à arriver en concession.


Mercredi dernier, départ de Biganos (Bordeaux) pour Montereau Fault Yonne (Paris) en covoiturage pour aller le récupérer le lendemain matin.
J'en profite pour passer la nuit chez mes parents, et le jeudi matin, à l'ouverture de la concession, tout est à faire, paiement, carte grise, immatriculation, assurance,...
C'est l'affaire d'une bonne heure.
Pixel à fait le déplacement, je lui fait faire un petit tour (une bonne centaine de mètre :mdr1: )

Image


à première vu, c'est le même.
Je reste la journée chez mes parents, mais vu la route à faire, je les quitte dès 16 h.

Trajet classique pour moi, Auchan Gien, Auchan Chateauroux, Auchan Poitiers sud, Auchan Angoulême, mais petite nouveauté, pas besoin de charger à Bordeaux pour arriver chez moi. (en fait le 27 pouvait aussi le faire, mais l'été et en chargeant presque 20 minutes de plus à Angoulême)

Image


Bref, 600 km sans souci, 9 heures de route et 2 heures de charge.
11 heures pour 600 km ça reste long quand même, à ne pas faire tous les jours, mais ça résulte en grande partie de mon choix d'éviter les péages

Image


Première constatation, ce 30kWh consomme 1 à 2kWh/100 de plus.
C'est surement à cause des pneus Michelin, comparés aux Nexen EV reconnus pour leur faible tenu de route.
J'ai regonflé un peu les pneus, et vendredi je vais tester sur mon trajets habituel de 180 km, j'en aurai le coeur net, ou pas.

Image


Il y a peut-être le fait que l'autonomie supplémentaire m'a fait rouler un peu plus vite ... me permettant d'être flashé à deux reprises ... 59 compteur (je supose 51 retenu) à l'entrée d'un village et 98 compteur (surement autour des 91 retenu) .. bref je commence fort avec ce soul qui n'a que quelques heures ...
J'ai plus qu'a espérer que tout comme l'assurance qui ne me trouvait pas dans la base car immatriculation était trop récente, le radar ne me retrouve pas.

ahh et dire que j'ai maintenant waze sur android auto mais que comme je connais la route je n'utilisait pas de gps.)

Tout comme le soul 27, la conso affichée au tableau de bord n'est pas juste, mais je ne trouve pas la formule malgré tout un tas d'hypothèses.

Image


Passons à la comparaison :
Je précise que je suis très pointilleux et que ça passerait inaperçu aux yeux de la plupart

Image


Alors extérieurement, aucune différence, même l'immatriculation est presque identique :D

Niveau auditifs :
Le levier de vitesse est "bruyant", un genre de "kling" là où le bruit du 27 était plus feutré.
Le bruiteur VESS à changé, le son est différent et asservi à la vitesse, fini le bbbzzzzz, maintenant on a droit à la soucoupe volante, assez proche du son des leaf et zoe, mais comme avant, on ne l'entend pas de l'intérieur si on n'y prête pas attention.
J'ai deux tout petits bruits parasites, un coté passager et un venant du coffre, c'est à peine perceptible, mais faut que je trouve d'où ça vient.
Le moteur ou l'électronique est plus silencieux, j'entends moins le sifflement, surtout à 70-80 où mon soul 27 était presque bruyant (dans des hautes fréquences que presque personne n'entends, mais moi j'entends)
Le moteur est en revanche un peu plus audible en régénération.
Les pneus sont plus silencieux
Les poignées extérieurs de porte font un léger bruit de frottement comme si ça manquait de lubrifiant, à voir dans le temps... (ça me fait peur lorsque je vois certains dont les poignées se sont coincées)

Je précise quand même que tous les bruits dont je parle sont couverts par le simple chant des oiseaux même vitres fermées, c'est pour relativiser ;)


Niveau conduite, je déteste le frein à main automatique.

Niveau visuel, j'en avais déjà parlé, les tweeter ne sont plus cerclés d'argent mais c'était déjà le cas sur les soul 27 de 2017.

Image


Il y a un petit raté de traduction sur le menu EV et une icone a changé (le voyez-vous ?)
La couleur est aussi très légèrement plus bleu qu'avant, lorsque j'ai eu mon soul, l'écriture était franchement verte, puis après mise à jour c'était devenu plus bleu, et là ça l'est encore plus.

Image


Pour le gps, j'habite maintenant en pleine forêt, et il ne sème plus les petits cailloux, dommage j'aimais bien.

Image


Le crochet de remorquage à changé aussi, il est plus court

Image


Et enfin la plage arrière à aussi été modifiée, je trouve que cette grande entaille est moins jolie

Image

mais elle permet à la demi plage de rester relevée (là où il fallait forcément tenir l'ancienne)

Image


Voilà, pour les petites différences sans importances, j'avais prévenu, je suis pointilleux ;)


Passons maintenant aux deux choses qui me fâchent :(
La poignée permettant le rabattage des sièges à perdu un ressort, elle ne revient plus en place toute seule.

Image


et ma plus grande déception, le siège 1/3 est décalé d'un bon centimètre, sans compter le bout du dossier qui pointe vers le ciel... avez-vous le même souci ? (je réfléchi à aller voir kia pour régler ça)

Image
(soul 27 en haut, soul 30 en bas)

Au rayon des économies, la moquettes utilisée pour la planche de coffre est de moins bonne qualité, et je ne sais pas trop pourquoi mais le compartiment en polystyrène de rangement du kit anti crevaison bouge dans le soul 30 alors qu'il est parfaitement calé dans le soul 27 (ils sont pourtant rigoureusement identique et lorsque je les inverse ça bouge toujours, ça vient donc de la fixation dans le soul 30, mais ça me parait identique ... mystère)
L'image de la caméra de recul est de moins bonne qualité.

Voilà, au final, heureusement qu'il y a l'autonomie, sinon c'est clair que je regretterait la "perfection" de mon soul 27.
Mais dans l'ensemble, ça reste le même super VE, et l'ajustement de carrosserie est impeccable là où il pouvait y avoir quelques millimètres de décalage sur le soul 27 (là encore, il fallait avoir l'oeil)


(j'ai rédigé ce post pour la partie Soul du forum AP, mais c'est bien de l'avoir ici aussi)

Re: Kia soul 27 / Kia soul 30, le jeu des 7 différences

Posté : 27 févr. 2018 22:04
par Bigfoot
Compte rendu très intéressant !
Consommation à surveiller, ce serait bête que ça soit supérieur avec le peu de gain de batterie.
Elle est où la faute ? ( parcourable est juste )

Re: Kia soul 27 / Kia soul 30, le jeu des 7 différences

Posté : 27 févr. 2018 22:14
par Teirhy
je penche pour les pneus ... si j'avais pas autant la flemme je serais bien tenté d'échanger les 4 roues pour voir :D

Re: Kia soul 27 / Kia soul 30, le jeu des 7 différences

Posté : 28 févr. 2018 09:02
par exprésident
Merci pour ton reportage sur ce nouveau modèle de SOUL. Comme pour la ZOE, nouveau modèle...finition moindre. Il faut croire que les premiers modèles, pour attirer le client, était très bien finis et puis après, comme ça se vend et ça plait, on enlève et on peaufine un peu moins, pas cool !

Re: Kia soul 27 / Kia soul 30, le jeu des 7 différences

Posté : 28 févr. 2018 15:11
par Léonard
@ Theirhy ... Tu connais le chemin du blog ? Tu pourrais nous en faire un article ? D'avance merci :super:

Re: Kia soul 27 / Kia soul 30, le jeu des 7 différences

Posté : 28 févr. 2018 17:32
par fzik
Comparatif intéressant.
Donc au final, tu es content du nouveau, ou tu regrette d'avoir changé de suite, et ne pas avoir attendu encore un petit peu (surtout qu'il y a des petits SUV en préparation pour 2019).

L'ancien, tu en fais quoi ? Tu vas les collectionner :mrgreen: