Le montage
Facultatif pour travailler plus à l'aise (je ne l'ai pas fait) :
démontage dossier arrière.
Comme je ne suis (vraiment) pas doué pour les démontages/remontages, j'ai essayé de déclipser le moins de garnitures possible. Avec les systèmes d'agrafes, j'ai toujours peur d'en casser une. Mais si vous n'êtes pas dans mon cas, allez-y, ce sera plus confortable pour travailler.
Cache arrière côté droit (passager), il y a une vis torx à retirer, ensuite le reste se déboîte en tirant perpendiculairement à la carrosserie.
Tracer un cercle à l'aide de la bague de serrage de l'adaptateur USB.
Par rapport à ce cercle tracé avec l'intérieur de la bague, vous pourrez percer en débordant de 1 à 2 mm, il y a de la marge.
N'ayant pas les outils nécessaires pour percer un trou au diamètre requis, j'ai mis un embout fin à mon fer à souder et pfffffff.
Ça va tout seul, comme dans du beurre, sinon que ça pue (je serai quand même parvenu à faire fumer la Zoé
).
L'adaptateur USB viendra ensuite recouvrir les imperfections.
Préalablement il peut être utile de placer du scotch autour du trou, pour protéger, si du plastique fondu venait à couler au retrait du fer à souder.
Ébavurer à la lime, sur ce type de plastique ça va tout seul. Mettre un journal dessous, à l'intérieur du montant, pour recueillir les petites morceaux de plastique.
Ma lime à bois, en apparence très grossière, a parfaitement convenu.
Au travers du trou on voit un morceaux de plastique en haut, mais c'est la perspective qui donne cette impression. A la verticale du trou, c'est parfaitement libre pour y insérer l'adaptateur USB (il fait environ 5cm de hauteur).
Depuis la portière arrière droite, passer un tire-fil sous la garniture en plastique, direction la zone où vous avez préalablement percé le trou.
Nous y voilà, le trou (non visible sur le photo est juste au dessus.
Bien arrimer les 2 fils électriques au tire-fil, avec une bonne dose de scotch de chantier.
Les 2 fils n'étant pas solidaires, j'ai choisi de les scotcher ensemble tous les 40 cm.
On tire à l'autre bout et hop tout est là.
Au passage, à l'endroit où ressortent les fils, il y a une gaine annelée noire derrière le cache. Elle contient sûrement les fils de la caméra de recul, donc bien prendre garde à ne pas l’abîmer. Et comme le passage est assez coupant (on peut le sentir en y glissant les doigts), que le système d'articulation de la banquette arrière n'est pas loin, il sera plus sage de mettre également une gaîne annelée autour des 2 fils jusqu'à cet endroit.
Je fais donc glisser après coup une chute de gaine annelée sur mes 2 fils, l'immobilise sur mes 2 fils avec du scotch et tire le tout depuis la portière arrière, en dépassant largement la zone coupantes.
En zoomant (on est côté mécanisme de la banquette arrière), on voit la gaine annelée noire de Renault et la gaine annelée blanche du montage en cours.
Petit essai, avant montage, du branchement des cosses reliant les fils à l'adaptateur USB. J'ai mis de la gaine thermo-rétractable, afin de bien protéger la liaison fils/cosses.
Insérer dans le trou l'adaptateur USB, le serrer par l'intérieur avec la bague.
Enficher les cosses (mettre le fil rouge sur + et l'autre sur -).
Arrimer la gaine annelée à la parois (il y a des trous dans la tôle
mais attention à ne pas gêner l'enrouleur de la ceinture de sécurité, l'actionner pour vérifier).
On doit se retrouver dans une configuration où les fils sont lâches et poussent presque l'adaptateur USB vers le haut, cela évitera qu'ils ne se débranchent à la longue avec les vibrations engendrées par la route.
Bien replacer l'isolant blanc comme à l'origine (photo 9), pas comme sur cette photo
.
Couper l'alimentation de la prise allume-cigare:
Se rendre à l'avant de la voiture, côté passager. On y aura préalablement fait cheminer les 2 fils sous le cache le long des portières.
Les fils arrivent sous la moquette, à aplombs des pieds du passager. Dans le virage à droite, on peut rajouter un morceau de gaine annelée.
Démonter le dernier cache, celui à gauche de l'endroit où l'on met les pieds. Ça vient en tirant perpendiculairement.
Attention : un câblage orange, éviter d'aller tripoter dans cette zone (400V de la batterie de traction ?).
L'endroit qui nous intéresse est à l’aplomb de la prise allume-cigare. C'est une gaine noire, poilue
, en la secouant la prise allume-cigare bouge. L'opération est simple mais pénible, car il n'y a pas beaucoup de mou pour travailler confortablement. De plus la gaine poilue est collée aux fils, une vraie
, de quoi passer 1/2 heure à faire l'étape ci-dessous.
Retirer le fusible de la prise allume-cigare (pour vérifier que l'alimentation est coupée, brancher par exemple un smartphone).
Couper les fils, un gris et un orange. Les dénuder sur 1 cm (selon ce qui est requis par votre borne Wago).
Une alternative, plutôt que de couper les fils de la prise allume-cigare :
http://renault-zoe.forumpro.fr/t12143-l ... -la-dedans
On relie par une première Wago les 2 fils oranges de la prise allume-cigare avec le fil rouge (+) de l'adaptateur USB arrière.
Idem pour le pôle moins, sur une deuxième Wago.
Si tout est ok, rétablir le fusible de la prise allume-cigare, actionner une portière (si la Zoé était endormie) et l'adaptateur arrière doit s'éclairer.
Bonus