Fin du CRO (Câble de Recharge Occasionnelle) ?

Forum partenaire : http://renault-zoe.forumpro.fr
Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Fin du CRO ?

Message par Léonard » 09 mai 2019 18:18

Léonard a écrit :
07 mai 2019 01:37
En même temps, si l'autonomie des batteries tend à augmenter, les recharger avec un CRO devient risible ... ;)
Je vais modifier mon intervention : En même temps, si l'autonomie des batteries tend à augmenter, recharger avec un CRO sur une prise domestique 10/16 A devient risible ... ;)
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Teirhy
Messages : 4611
Enregistré le : 23 févr. 2015 00:00

Re: Fin du CRO (Câble de Recharge Occasionnelle) ?

Message par Teirhy » 09 mai 2019 20:42

renault fait le cheminement inverse de kia.
mon premier soul était livré avec juste le CRO, (j'ai du acheter le T2/T1)
mon deuxieme été livré avec CRO et T2/T1 (moyennant 1500€ d'augmentation .... pas certain que ce soit juste l'inflation de 2 ans .... )

en tout cas, je ne me passerai certainement pas du CRO qui permet de recharger lentement certes, mais absolument partout.
Le T2/T1 me sert rarement, mais il m'a déjà dépanné (c'est de moins en moins utile avec l'augmentation des bornes rapides)

le mieux serait de fournir de série un CRO adaptable, de 8 à 32A (ça ne couterait surement pas plus cher)
Roule en SoulEV
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission"   http://www.acoze.fr

le Vendée Energie Tour reviendra en 2019, réservez votre première semaine jusqu'au 9 juin

Avatar du membre
clementw
Messages : 440
Enregistré le : 28 sept. 2013 01:00
Localisation : Walbourg

Re: Fin du CRO (Câble de Recharge Occasionnelle) ?

Message par clementw » 09 mai 2019 21:18

je trouve que la cro devait faire parti de la voiture comme une roue de secoure , on en aura peut être jamais besoin , mais au cas ou ... le mien est branché en continue sur ma green up , je recharge dès 50 % et le différentiel ne saute plus quand on cuisine beaucoup , naturellement le T2 devrait aussi figurer de série
amicalement Clément

MrDiez44
Messages : 1554
Enregistré le : 16 avr. 2012 01:00

Re: Fin du CRO ?

Message par MrDiez44 » 10 mai 2019 08:25

Léonard a écrit :
09 mai 2019 18:18
Léonard a écrit :
07 mai 2019 01:37
En même temps, si l'autonomie des batteries tend à augmenter, les recharger avec un CRO devient risible ... ;)
Je vais modifier mon intervention : En même temps, si l'autonomie des batteries tend à augmenter, recharger avec un CRO sur une prise domestique 10/16 A devient risible ... ;)
Tu veux passer une week end chez ton oncle Bernard ou ton vieux pote Marc, tu as prévu d'y dormir le samedi, et il habite à 200km de chez toi. Or tu n'a "que" 300km d'autonomie, grâce au cro 10/16A tu te branches la nuit (8h en HC) et récupère de quoi rentrer chez toi sans te poser de questions. C'est risible?

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Fin du CRO ?

Message par Léonard » 10 mai 2019 12:29

MrDiez44 a écrit :
10 mai 2019 08:25
Léonard a écrit :
09 mai 2019 18:18
Léonard a écrit :
07 mai 2019 01:37
En même temps, si l'autonomie des batteries tend à augmenter, les recharger avec un CRO devient risible ... ;)
Je vais modifier mon intervention : En même temps, si l'autonomie des batteries tend à augmenter, recharger avec un CRO sur une prise domestique 10/16 A devient risible ... ;)
Tu veux passer une week end chez ton oncle Bernard ou ton vieux pote Marc, tu as prévu d'y dormir le samedi, et il habite à 200km de chez toi. Or tu n'a "que" 300km d'autonomie, grâce au cro 10/16A tu te branches la nuit (8h en HC) et récupère de quoi rentrer chez toi sans te poser de questions. C'est risible?
Relis bien ce que j'ai écrit et projette toi dans le futur. J'ai écrit "Si l'autonomie des batteries tend à augmenter", on nous promet des batteries de 60 à 100 kWh. Ton CRO sur du 10/16A, il va t'apporter combien pendant ta nuit entière, temps de petit-déjeuner compris ? Et même avec le repas du soir et l'apéro pour la convivialité ? Soit, ton véhicule consomme beaucoup, et ce sera quelques kilomètres que tu pourrais économiser en roulant de manère économique. Soit, ton véhicule consomme peu, et tu aura largement de quoi faire l'aller-retour. Ou alors, un arrêt de quelques minutes sur une borne puissante te donnera l'équivalent.

Sans compter que l'on a vu que les rendements de la charge se dégradent durant les charges à faible puissance.

A moins que cette excuse de devoir recharger ton véhicule ne soit une excuse pour passer ta nuit là, mais ça c'est une autre histoire.

Le CRO, pour un véhicule avec une petite batterie peut se comprendre. Un câble de recharge réglable avec une prise P17 qui délivre assez de puissance, cela est raisonnable. Mais, si la tendance à l'augmentation de capciét des batteries se maintien, il faudra faire son deuil du CRO.

En fait, sur le forum zoé en 2013, on a eût plusieurs fois le débat. Il y a une espèce de mythe qui veut que les gens veulent savoir qu'en dernier recours, ils peuvent se brancher sur une simple prise .... Et s'il faut la semaine pour faire le plein de la batterie, cela est raisonnable ? S'il faut la nuit pour remplis assez pour se traîner à vitesse réduite à la borne puissante la plus proche, c'est raisonnable ? Tôt ou tard, il faudra accepter de remixer ce mythe aux oubliettes, et accepter que pour recharger un VE, il faut une puissance "normale" pour le faire.

Ou alors, il faut inciter les constructeurs a continuer à faire des véhicules avec des petites batteries ...
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
likiki
Messages : 385
Enregistré le : 10 déc. 2017 19:08
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Fin du CRO ?

Message par likiki » 10 mai 2019 17:00

Léonard a écrit :
10 mai 2019 12:29
Ou alors, il faut inciter les constructeurs a continuer à faire des véhicules avec des petites batteries ...

Il est vrais qu'il faudra, a un moment ou un autre faire les bons choix.

Quel est la capacité réelle de batterie dont j'ai besoin ?

1) Combien de Km je fait / jour ?

2) Combien de grand trajet (+ 200kms) je fait / an ?

1, si je fait en 1 et 100 km / Jour, pas besoin d'une batterie de 60kW, une 24 Kw est largement suffisant (avec une autonomie de 140/150 km) et ce même en hivers. Et le soir, le CRO fait son travail sans trop perturber le réseau EDF.

2, Si je fait 3 ou 4 grand trajets / An, financièrement parlant, une batterie de 60 kw est elle judicieuse ? Ne vaut-il pas mieux louer un véhicule a ce moment là ? Ou, adopter un trajet train + auto (mais pas en France, c'est pas rentable donc supprimé). Là par contre, effectivement, le CRO n'a que très peu voir pas du tout d'utilité, et il faut des bornes de recharge rapide. Le problème c'est qu'il n'y en a pas encore partout. Toutes les villes et villages de France ne sont pas équipée d'une borne en état de fonctionner.

Le jour où il y aura une borne rapide (50Kw mini) tri standard dans toutes les villes et villages, le C.R.O pourra ne plus être qu'une option (comme le cendrier). Mais aujourd'hui, et ce pour encore quelques années, le C.R.O pourra sauver l'électromobiliste. Bien qu'il soit toujours possible d'appeler l'assistance pour un remorquage vers la borne la plus proche. Mais même ça, un jour deviendra payant quand le nombre de remorquage deviendra trop important.

Il y a aussi le petit 3.

Rien n'empêche, lorsque l'on a une batterie a forte capacité (80 Kw par exemple) de ne recharger son véhicule qu'une fois tout les 4 ou 5 jours a une borne rapide ou alors, de la recharger avec son CRO tout les soirs en rentrant pour récupérer les Km utilisé dans la journée. et là, encore une fois, le C.R.O est mon copain.
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"

Une Xara Picasso de 2006 avec 170000 Km, le 28/05/18 une Leaf1 24Kw Acenta changé depuis le 28/12/19 par une LEAF 2.ZERO 40Kw :langue3:

Avatar du membre
Caheka
Messages : 94
Enregistré le : 25 avr. 2019 11:43
Localisation : Yvelines (78), Essonne (91)

Re: Fin du CRO (Câble de Recharge Occasionnelle) ?

Message par Caheka » 07 juin 2019 10:39

Moi, pour ma R110, j'ai eu le CRO d'office, et j'ai négocié le cable T2 :
au quotidien, j'utilise le cable T2 pour recharger sur la borne dans la rue, ou au boulot.
Le cable CRO sert quand on va chez Mamé qui n'a pas de station de charge autour de chez elle, ou alors, il faut prendre un VT pour en revenir ...
Du coup, on se branche dans son garage, et on est plus tranquille pour les retours qui sont parfois épineux coté embouteillages et donc déviation ...
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Répondre

Retourner vers « ZOE »