Fin du CRO (Câble de Recharge Occasionnelle) ?
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Fin du CRO (Câble de Recharge Occasionnelle) ?
RENAULT ne fournit plus de CRO systématiquement.
Seul le modèle CITY en est équipé, mais ne dispose pas du câble T2.
Est ce un problème ? Après tout, les pionniers que nous avons été, nous ne disposions pas de CRO et l'utilisation restait très confidentiel, perso une seule utilisation par l'intermédiaire du Maxichargeur prêté par Yoann en 3 ans. Et avec ma deuxième ZOE, le CRO est sorti 2 fois du sac. Prix du CRO chez RENAULT : 640 euros ! 450 euros chez Ecomotion.
Il est clair qu'une WB est plus rapide et plus sûre.
Qu'en pensez vous ?
Seul le modèle CITY en est équipé, mais ne dispose pas du câble T2.
Est ce un problème ? Après tout, les pionniers que nous avons été, nous ne disposions pas de CRO et l'utilisation restait très confidentiel, perso une seule utilisation par l'intermédiaire du Maxichargeur prêté par Yoann en 3 ans. Et avec ma deuxième ZOE, le CRO est sorti 2 fois du sac. Prix du CRO chez RENAULT : 640 euros ! 450 euros chez Ecomotion.
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Qu'en pensez vous ?
- PAXKAL64
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Re: Fin du CRO ?
Pareil ai utilisé Flexichargeur de renault que dans un parking de la ville de Bayonne ou les places de recharges VE ne sont que prises pour CRO
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Re: Fin du CRO ?
RIP CRO.
Longue vie à la wallbox portable VR1, faisant office de CRO si besoin : https://www.e-station-store.com/fr/born ... table.html
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Re: Fin du CRO ?
Le CRO, c'est bien ça ?
https://www.automobile-propre.com/dossi ... nelle-cro/
J'ai une Leaf 2019 et elle est livrée avec deux câbles, le type 2 + le chargeur pour prise domestique (qui a l'air d'être identique sauf pour l'étiquette). Le CRO me paraît indispensable pour aller chez la famille ou n'importe où en vacances où il n'y a pas de borne type 2. Pour un nouvel acquéreur sans borne, cela me paraît un choix vraiment contraignant ! (et encore, moi j'ai commandé la borne ma j'ai eu la voiture 3 semaines avant la borne)
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Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
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Re: Fin du CRO ?
Il y a des CRO dans les 200-300€ il me semble
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Re: Fin du CRO ?
En même temps, si l'autonomie des batteries tend à augmenter, les recharger avec un CRO devient risible ...
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Re: Fin du CRO ?
+1 avec @Bug Danny, plus de 100 000km qu'il est fidèle à @ZoéDiez44 (sur 117 000 km! ), je ne pourrait jamais m'en passer pour les recharge Occasionnelles en repas de famille, ou autre séjours chez les amis!Bug Danny a écrit : ↑06 mai 2019 20:19RIP CRO.
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Re: Fin du CRO (Câble de Recharge Occasionnelle) ?
Le mien est toujours dans son emballage mais il est dans le coffre en cas de besoin.
Par contre avec notre kangoo ZE au boulot on en a pas (et je peux pas prendre le mien car le Kangoo est en T1) et plein de fois j'en aurais eu besoin pour me charger chez des clients car avant de partir, l'autonomie était trop juste, résultat je suis parti en diesel.
Mais bon, il n'a pas besoin d'être un équipement de série, il peut être en option.
Par contre avec notre kangoo ZE au boulot on en a pas (et je peux pas prendre le mien car le Kangoo est en T1) et plein de fois j'en aurais eu besoin pour me charger chez des clients car avant de partir, l'autonomie était trop juste, résultat je suis parti en diesel.
Mais bon, il n'a pas besoin d'être un équipement de série, il peut être en option.
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Re: Fin du CRO (Câble de Recharge Occasionnelle) ?
Bonjour,
Perso, je pense que le CRO doit être obligatoirement fournis avec un véhicule 100% électrique. Et ce pour la simple et bonne raison qu'actuellement (et ce n'est pas prêt de changer) il n'y a pas de bornes de recharge partout.
De plus, il vaut mieux privilégier l'installation de 500 prises 220v Classic 16A qu'une seule bornes (pour le même prix). Je vous défit de partir bosser en banlieue Parisienne sans votre CRO. Sauf si vous souhaitez passer un appel a l'assistance.
Il aurait été judicieux a nos élus de rendre obligatoire l'installation de prises Classic gratuite sur toutes les places de stationnements en parking souterrain par exemple et, aussi, de préciser que chaque place de stationnements pour VE doit être équipée d'une prise de recharge (sur un parking prêt de chez moi 50 places de stationnements pour VE mais ZERO prise ou borne).
Le CRO, doit faire partit de l'équipement obligatoire d'un VE, tout comme l'orifice de remplissage du réservoir a carburant sur un VT.
Le CRO, je m'en sert tout les jours pour recharger a la maison. A quoi sert une wallbox a la maison quand tu as toute la nuit pour recharger ?
Perso, je pense que le CRO doit être obligatoirement fournis avec un véhicule 100% électrique. Et ce pour la simple et bonne raison qu'actuellement (et ce n'est pas prêt de changer) il n'y a pas de bornes de recharge partout.
De plus, il vaut mieux privilégier l'installation de 500 prises 220v Classic 16A qu'une seule bornes (pour le même prix). Je vous défit de partir bosser en banlieue Parisienne sans votre CRO. Sauf si vous souhaitez passer un appel a l'assistance.
Il aurait été judicieux a nos élus de rendre obligatoire l'installation de prises Classic gratuite sur toutes les places de stationnements en parking souterrain par exemple et, aussi, de préciser que chaque place de stationnements pour VE doit être équipée d'une prise de recharge (sur un parking prêt de chez moi 50 places de stationnements pour VE mais ZERO prise ou borne).
Le CRO, doit faire partit de l'équipement obligatoire d'un VE, tout comme l'orifice de remplissage du réservoir a carburant sur un VT.
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Re: Fin du CRO (Câble de Recharge Occasionnelle) ?
Une petite entente entre fabricants de Wallbox et Renault arrange peut-être les fins de mois de certains ? Non ?likiki a écrit : ↑08 mai 2019 09:03A quoi sert une wallbox a la maison quand tu as toute la nuit pour recharger ?
- likiki
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Re: Fin du CRO (Câble de Recharge Occasionnelle) ?
Oui, très certainement.
Je suis actuellement sur un camping, où, il n'y as pas de bornes de recharge.
J'ai papauté avec le directeur du camping a mon arrivé et il m'a dit qu'installer 5 ou 6 bornes de recharge c'était trop cher. Il m'a parlé d'un devis de plus de 100 000 €.
Je lui ai dit que ces bornes il n'en avait pas besoin mais simplement de quelques prises 220v 16 A pour permettre la recharge des véhicules la nuit. Et que le coût était faible.
Je l'ai revus hier, il a demandé a son électricien qui a un VE a titre perso, et il lui a confirmé ce que je lui ai dit. Il vas donc équiper le parking couvert de prises 220v pour les VE.
Je pense qu'effectivement, une mésinformation (je sais pas si ça se dit ça mdr) c'est installé dans notre pays contre les VE
Je suis actuellement sur un camping, où, il n'y as pas de bornes de recharge.
J'ai papauté avec le directeur du camping a mon arrivé et il m'a dit qu'installer 5 ou 6 bornes de recharge c'était trop cher. Il m'a parlé d'un devis de plus de 100 000 €.
Je lui ai dit que ces bornes il n'en avait pas besoin mais simplement de quelques prises 220v 16 A pour permettre la recharge des véhicules la nuit. Et que le coût était faible.
Je l'ai revus hier, il a demandé a son électricien qui a un VE a titre perso, et il lui a confirmé ce que je lui ai dit. Il vas donc équiper le parking couvert de prises 220v pour les VE.
Je pense qu'effectivement, une mésinformation (je sais pas si ça se dit ça mdr) c'est installé dans notre pays contre les VE
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Re: Fin du CRO (Câble de Recharge Occasionnelle) ?
Oui tu n'as pas tord likiki, certains voulant se faire des marges importantes sur de nouveaux produits en raison d'un nouveau concept, ne se gênent pas pour s'engraisser et faire n'importe quoi, c'est identique dans d'autres domaines, mais on ne peut pas changer cette face du MOnde, c'est le mal qu'on subit à présent.
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Re: Fin du CRO (Câble de Recharge Occasionnelle) ?
A quoi elle sert ? parfois simplement à avoir une voiture assez chargée pour aller bosser le lendemain. J'ai une zoé 22 kWh. Je travaille en 3x8. Et je vais vous raconter ma journée du mardi 19 avril. Je travaillais du matin, donc, je rentre vers 14h00 du boulot. Voiture à environ 50%, temps de charge prévue 4h50. Par chance, j'avais anticipé et j'avais peu de courses à faire. Vers, 17h, nous prenons la voiture pour aller au Grand Frais. Au bout d'environ 45 mn, je rebranche la voiture. Temps de charge estimé, encore presque une heure. Et je tique, parce qu'à 19h20 au plus tard il me faut la voiture chargée... 19h25, je reprends la zoé, je dois aller à mon cours de guitare à environ 45 km, mais avec une portion d'autoroute. Je suis un peu à la bourre ... Je décide de rouler à 110 km/h sur l'autoroute, et tant pis, on verra au retour pour économiser la batterie. 22h10, fin du cours. Je rentre à Colmar, à l'économie. Par chance, il ne fait pas trop froid. J'arrive à Colmar, il est presque 23h, temps de charge estimé, environ 7h. Mais, le réveil sonne à 4h10, car à 5 heure, je reprends la voiture pour aller bosser. A 14h00 de retour à la maison, ma copine me demande si elle peut prendre la zoé pour aller faire diverses activités : "Si ce n'est pas trop loin, car l'autonomie qu'il reste est de 40 km..."...
Voilà à quoi sert une WB à la maison. Avec un Cro, je devrais utiliser plus souvent ma seconde voiture, ou alors j'aurais remplacée ma zoé depuis longtemps. Je déplore que certains ne se basent que sur leur expérience personnelle pour proposer les solutions qui conviendrais à tout le monde. Nous avons chacun des expériences de conduites différentes. Bien entendu, quand j'ai besoin de recharger en vitesse ma voiture, je pourrais faire le choix d'aller sur un des parkings de Colmar qui possède une borne de 22 kW et passer 40 à 50 minutes en lisant un livre dans ma voiture. Ou alors, aller utiliser la borne de la concession de Renault, ou celles situées devant le Cora Houssen, ou ... Je pourrais faire autrement. Mais, avec ma WB, j'arrive à me débrouiller. J'ai parfois envisagé de passer à une WB de 7 kW, voire de demander s'il était possible de passer en triphasé et installer une 22kW... Là, je pense que je ferais au moins 10% de trajets supplémentaires avec ma zoé. Et vous savez quoi ? Le nombre de travailleurs qui sont postés ne cesse d'augmenter .... Un bon tiers actuellement... Les horaires de bureau ne sont plus une fatalité
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Re: Fin du CRO (Câble de Recharge Occasionnelle) ?
Pas de chances pour lui, ceux qui voudront faire des kilomètres iront ailleurs avec leurs VE.likiki a écrit : ↑08 mai 2019 09:29Oui, très certainement.
Je suis actuellement sur un camping, où, il n'y as pas de bornes de recharge.
J'ai papauté avec le directeur du camping a mon arrivé et il m'a dit qu'installer 5 ou 6 bornes de recharge c'était trop cher. Il m'a parlé d'un devis de plus de 100 000 €.
Je lui ai dit que ces bornes il n'en avait pas besoin mais simplement de quelques prises 220v 16 A pour permettre la recharge des véhicules la nuit. Et que le coût était faible.
Je l'ai revus hier, il a demandé a son électricien qui a un VE a titre perso, et il lui a confirmé ce que je lui ai dit. Il vas donc équiper le parking couvert de prises 220v pour les VE.
Je pense qu'effectivement, une mésinformation (je sais pas si ça se dit ça mdr) c'est installé dans notre pays contre les VE
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Re: Fin du CRO (Câble de Recharge Occasionnelle) ?
Pour aller dans le même sens, j'ajoute ceci : ce qui fonctionne très bien sur les campings, et pas seulement ceux en France mais partout en Europe, c'est de recharger son VE en le branchant via le CRO et un adaptateur sur les prises P17 qui existent déjà partout pour les caravanes et les camping cars !likiki a écrit : ↑08 mai 2019 09:29Oui, très certainement.
Je suis actuellement sur un camping, où, il n'y as pas de bornes de recharge.
J'ai papauté avec le directeur du camping a mon arrivé et il m'a dit qu'installer 5 ou 6 bornes de recharge c'était trop cher. Il m'a parlé d'un devis de plus de 100 000 €.
Je lui ai dit que ces bornes il n'en avait pas besoin mais simplement de quelques prises 220v 16 A pour permettre la recharge des véhicules la nuit. Et que le coût était faible.
Je l'ai revus hier, il a demandé a son électricien qui a un VE a titre perso, et il lui a confirmé ce que je lui ai dit. Il vas donc équiper le parking couvert de prises 220v pour les VE.
Je pense qu'effectivement, une mésinformation (je sais pas si ça se dit ça mdr) c'est installé dans notre pays contre les VE
=> mais pour cela, il faut effectivement avec un CRO : ce qui reste de mon point de vue un accessoire indispensable pour s'adapter à ce qu'il y a, ou pas, en bornes publiques à destination : et en famille, chez des amis ou dans un gite, une prise de garage est souvent la solution de repli !
==> j'estime donc que le CRO doit toujours être dans la voiture pour faire face aux aléas, et bien sûr, ce serait une régression si les constructeurs décidaient de ne plus en fournir systématiquement un lors de la livraison du VE !
Pour moi, le CRO, même si l'usage en est souvent ponctuel, fait nécessairement partie de la voiture et il ne fait pas doublon avec un câble T2.
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Re: Fin du CRO (Câble de Recharge Occasionnelle) ?
Mon CRO et ma Wallbox, c'est mon câble Elpa permettant de recharger à domicile de 3,6 à 7 kW selon les besoins du moment, sur prise P17. Et chez des amis, sur prise 10A, je peux recharger à 2,8kW pour éviter de leur cramer leur réseau électrique.
A l'époque de la batterie 22 kW, il est arrivé plus d'une fois de charger à 7 kW le midi. Depuis le retrofit avec la batterie 41kW c'est devenu exceptionnel .
A l'époque de la batterie 22 kW, il est arrivé plus d'une fois de charger à 7 kW le midi. Depuis le retrofit avec la batterie 41kW c'est devenu exceptionnel .
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Re: Fin du CRO (Câble de Recharge Occasionnelle) ?
C'est vrai qu'il y a cette option.Bug Danny a écrit : ↑08 mai 2019 15:19Mon CRO et ma Wallbox, c'est mon câble Elpa permettant de recharger à domicile de 3,6 à 7 kW selon les besoins du moment, sur prise P17. Et chez des amis, sur prise 10A, je peux recharger à 2,8kW pour éviter de leur cramer leur réseau électrique.
A l'époque de la batterie 22 kW, il est arrivé plus d'une fois de charger à 7 kW le midi. Depuis le retrofit avec la batterie 41kW c'est devenu exceptionnel .
Mais quelle est l'utilité de recharger à 2,8kW avec une batterie de 60 kW comme on commence à nous en promettre. En même temps, si j'avais une batterie de 40 kW, je raisonnerais autrement.
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Re: Fin du CRO (Câble de Recharge Occasionnelle) ?
En ce qui me concerne si ma batterie est descendu en deça de 40% je vais sur une borne Mobive pour 1 heure (cela me fait faire de la marche aussi) et après complète la nuit
en H.C sur WB 3.7 kW.
Le Flexichargeur de Renault ne me sert que pour les parkings à Bayonne équipés de prises 16A.
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Re: Fin du CRO (Câble de Recharge Occasionnelle) ?
C'est ce que j'ai voulu faire lors de mon dernier passage en camping, mais…ChL61 a écrit : ↑08 mai 2019 15:01Pour aller dans le même sens, j'ajoute ceci : ce qui fonctionne très bien sur les campings, et pas seulement ceux en France mais partout en Europe, c'est de recharger son VE en le branchant via le CRO et un adaptateur sur les prises P17 qui existent déjà partout pour les caravanes et les camping cars !
=> mais pour cela, il faut effectivement avec un CRO : ce qui reste de mon point de vue un accessoire indispensable pour s'adapter à ce qu'il y a, ou pas, en bornes publiques à destination : et en famille, chez des amis ou dans un gite, une prise de garage est souvent la solution de repli !
==> j'estime donc que le CRO doit toujours être dans la voiture pour faire face aux aléas, et bien sûr, ce serait une régression si les constructeurs décidaient de ne plus en fournir systématiquement un lors de la livraison du VE !
Pour moi, le CRO, même si l'usage en est souvent ponctuel, fait nécessairement partie de la voiture et il ne fait pas doublon avec un câble T2.
Les P17 sont, pour la plupart, limitées à 6A (1 disjoncteur par prise).
Certaines sont limitées à 10A, mais, meme si cela marche, le vitesse de charge frise le ridicule sur une Zoé Q210. 6% par heure soit environ 10km/h.
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Re: Fin du CRO (Câble de Recharge Occasionnelle) ?
J'ignorais cela.
Toujours est-il que l'an dernier dans un camping en Espagne je n'avais eu aucun soucis : par 2 fois sur 1 P17 ma Ioniq était rechargée en 1 nuit.
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Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets
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Re: Fin du CRO (Câble de Recharge Occasionnelle) ?
Dans un cas comme le tiens, oui, c'est quasi une obligation. Chacun doit effectivement s'adapter selon ses besoins.
Modifié en dernier par likiki le 09 mai 2019 06:52, modifié 1 fois.
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Re: Fin du CRO (Câble de Recharge Occasionnelle) ?
Non, car la très grande majorité ne bouge que très peu avec leur auto quand ils sont en camping. De plus, si ont prend une auto avec une grosse batterie, 60kw par exemple, qui arrive avec une batterie a 15%, si il recharge toute la nuit avec son CRO, il sera le lendemain matin a environs 60%. Ce qui est largement suffisant pour aller faire le complément a la borne rapide du coins si besoin est.
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Re: Fin du CRO (Câble de Recharge Occasionnelle) ?
Par contre, si c'est un gros camping, une seule 22 Kw pour une occupation rapide de circonstance peut être bienvenue, car vu ce qui ve se passer avec le Kona (11 KW tri), les constructeurs vont peut être se réveiller, reste l'équilibrage du réseau à prendre en compte.
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Re: Fin du CRO (Câble de Recharge Occasionnelle) ?
Je n'ai jamais eu de CRO, mais comme Bug Danny, le cable ELPA (qui a rendu l’âme, un relais à cramé et ils en fabrique plus) .
Ce câble je l'ai utilisé pour charger pas mal de fois en dehors de chez moi.
En attendant de le remplacer, je déplace ma borne Hager quand c'est nécessaire.
Il est clair que je vais remplacer par un câble pouvant monter jusqu'à 7kW.
Ce câble je l'ai utilisé pour charger pas mal de fois en dehors de chez moi.
En attendant de le remplacer, je déplace ma borne Hager quand c'est nécessaire.
Il est clair que je vais remplacer par un câble pouvant monter jusqu'à 7kW.
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