Question sur la recharge de la Zoé ZE 50

Forum partenaire : http://renault-zoe.forumpro.fr
Répondre
Avatar du membre
lulumarle
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2019 21:36
Localisation : Alsace

Question Question sur la recharge de la Zoé ZE 50

Message par lulumarle » 27 oct. 2019 17:17

Bonjour :amen:
Je m'interroge sur la recharge de ma première voiture électrique (prochaine Zoé ZE 50 avec combo). :D
J'ai lu qu'on pouvez charger la voiture dès qu'on rentre chez soi et, en même temps, qu'il ne faut pas charger à 100% pour la durée de la batterie.
Alors dois-je attendre d'être à 40, 30 ou 20% de batterie avant de la charger ou puis-je la brancher tous les soirs, sans me poser de question :?: ?
Zoe ze 50 R110 😍 Intens bleu Celadon, pack hiver, prise CCs, écran Easylink 9.3", double rangement de câbles, accoudoir avant et pneumatiques Michelin Crossclimate Plus Max :coeur:

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Question sur la recharge de la Zoé ZE 50

Message par exprésident » 27 oct. 2019 17:56

Non, bien sûr, mais il faut considérer ton usage.
Tu vas disposer d'un véhicule avec plus de 350 km d'autonomie, donc une recharge chaque jour ayant réalisé un faible kilométrage n'est pas nécessaire, par contre, pour éviter de trop longue recharge, tu peux te fixer par exemple le seuil de 100 à 150 km effectués et réaliser une recharge.
Ce qui ne faut pas faire, par contre, est d'attendre les 10/20%, car si tu dois réaliser un kilométrage imprévu, tu disposeras de peu d'autonomie et ce serait ballot, alors que tu disposes pratiquement de 390 km théoriquement (je n'ai pas encore testé la ZE50)! Quant au 100%, il n'y a pas obligation de les atteindre à chaque recharge, mais sincèrement, avec ma 22kW, chaque fois que je recharge la nuit les 100% sont réalisés et je n'ai constaté aucune diminution de l'autonomie, il existe donc bien une sécurité au trop plein.

Avatar du membre
lulumarle
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2019 21:36
Localisation : Alsace

Re: Question sur la recharge de la Zoé ZE 50

Message par lulumarle » 27 oct. 2019 18:16

Merci Alain. Je n'ai pas encore ma Zoé mais déjà pleins de questions.
Zoe ze 50 R110 😍 Intens bleu Celadon, pack hiver, prise CCs, écran Easylink 9.3", double rangement de câbles, accoudoir avant et pneumatiques Michelin Crossclimate Plus Max :coeur:

TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: Question sur la recharge de la Zoé ZE 50

Message par TomC » 27 oct. 2019 19:43

Sur certaines voitures, il est conseillé de ne pas charger à 100% trop souvent, mais sur la Zoe, il n'y a pas de précaution particulière à prendre, le calculateur qui est dans la batterie (le BMS) gère tout cela. Donc tu peux la charger comme tu veux, sachant que comme le dit Alain, il vaut mieux garder une marge en cas de déplacement imprévu. Pour ma part je m'arrange pour que la recharge ne dépasse pas trop des heures creuses.

Avatar du membre
lulumarle
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2019 21:36
Localisation : Alsace

Re: Question sur la recharge de la Zoé ZE 50

Message par lulumarle » 27 oct. 2019 21:11

TomC a écrit :
27 oct. 2019 19:43
Sur certaines voitures, il est conseillé de ne pas charger à 100% trop souvent, mais sur la Zoe, il n'y a pas de précaution particulière à prendre, le calculateur qui est dans la batterie (le BMS) gère tout cela. Donc tu peux la charger comme tu veux, sachant que comme le dit Alain, il vaut mieux garder une marge en cas de déplacement imprévu. Pour ma part je m'arrange pour que la recharge ne dépasse pas trop des heures creuses.
Merci. Je suis en EJP avec une puissance compteur de 12 KVA monophasé. La prise 32A qui servira pour la voiture ne fonctionnera pas pendant les 22 jours EJP (sauf de 1h à 7h). Pendant les 343 autres jours de l'année et les nuits, j'ai le même prix du kwh consommé.
Zoe ze 50 R110 😍 Intens bleu Celadon, pack hiver, prise CCs, écran Easylink 9.3", double rangement de câbles, accoudoir avant et pneumatiques Michelin Crossclimate Plus Max :coeur:

Avatar du membre
Agfa
Messages : 22
Enregistré le : 20 mai 2019 11:17
Localisation : La Rochelle

Re: Question sur la recharge de la Zoé ZE 50

Message par Agfa » 28 oct. 2019 10:20

Bonjour
Sur certains véhicules, il existe une option pour arrêter automatiquement la charge avant 100%: 90%, 80%, etc.
Cela permet de limiter l'usure prématurée de la batterie. J'imagine que cela n'existe pas sur la Zoé, à cause de la location de batterie: l'utilisateur a moins besoin de préserver cette dernière.
Moi je chargeais systématiquement tous les soirs à la maison, avec mon Kia Soul EV.
Depuis que je suis passé au e-Niro, je charge sur des bornes gratuites Zodio / FNAC à côté de mon travail. Je le fais systématiquement, mais je limite la charge à 90%.

Je te conseille de charger à 100% tous les soirs (sauf EJP bien sûr). Regarde aussi autour de chez toi, il existe peut être des bornes gratuites où tu pourras charger gratuitement.
Kia e-Niro e-Premium Gris Galène depuis Sept 2019.
Merci à la ville de La Rochelle pour Stationnement gratuit / Recharge gratuite.

Avatar du membre
Abi
Messages : 26
Enregistré le : 22 oct. 2015 01:00

Re: Question sur la recharge de la Zoé ZE 50

Message par Abi » 29 oct. 2019 20:00

Bonjour,
Même si toutes les batteries lithium utilisent le même principe dans les grandes lignes, il y a des différences importantes entre les constructeurs. Tesla incorpore du silicium dans ses anodes en graphite, ce qui permet d'améliorer la densité d'énergie stockable, mais a l'inconvénient de provoquer une dilatation des cellules lors de la charge. Tesla conseille de limiter la charge à 80%, pour éviter de faire travailler mécaniquement les cellules. Il est probable que Renault n'utilise pas de silicium, et a préféré nous épargner ces problèmes de dilatation, au détriment de la densité énergétique. Si c'est bien le cas, charger à 100% ne provoque pas d'usure prématurée de la batterie des Zoe.

Avatar du membre
crazyfrog
Messages : 1536
Enregistré le : 22 août 2014 01:00

Re: Question sur la recharge de la Zoé ZE 50

Message par crazyfrog » 29 oct. 2019 23:54

Deux choses à savoir aussi, qui n'ont pas de rapport avec la durée de vie de la batterie :
- le dernier % est très long à charger: c'est pas plus mal de ne pas charger tous les jours ce dernier %, c'est toujours ca d'économisé sur la facture.
- il est conseillé de charger un vrai 100% une fois par mois pour l'équilibrage
- le freinage régénératif ne fonctionne pas pleinement entre 95 et 100%: on use donc plus les freins dans les ronds points et les descentes car il n'y a presque pas de frein moteur.

Si on ne considère que la durée de vie de la batterie on fait ce qu'on veut avec la ZOE, juste éviter de laisser pendant des semaines le véhicule à 0% et éventuellement aussi à 100% lors des fortes chaleurs. Pour ma part je ne charge à 100% que une fois par mois, et je m'arrange pour arrêter la charge vers les 90% pour les raisons citées ci-dessus.
Planifier le trajet avec www.myevtrip.com
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Question sur la recharge de la Zoé ZE 50

Message par PAXKAL64 » 30 oct. 2019 09:21

+1 crazyfrog et moi ne circule que entre 20 pct mini et 80 pct max en tenant compte de mon agenda (trajet long ou non) comme ci-dessus les pct au dessus de 80 pct sont longs a obtenir
et pas nécessairement efficients.
Et comme dessus une fois par mois la nuit on tape le 100pct.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

plex
Messages : 4
Enregistré le : 12 nov. 2021 12:10

Re: Question sur la recharge de la Zoé ZE 50

Message par plex » 12 nov. 2021 12:53

Comment faites vous pour limiter la charge a 90% sur une zoe ?

Avatar du membre
lulumarle
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2019 21:36
Localisation : Alsace

Re: Question sur la recharge de la Zoé ZE 50

Message par lulumarle » 12 nov. 2021 15:00

Ben, moi, je vais sur l'application my Renault et j'arrête la charge à la hauteur que je souhaite.
J'ai aussi mis un dispositif de prise intelligente dans la prise murale et je branche le câble CRO sur ce dispositif. Je peux éteindre la prise par mon IPhone (donc plus de courant électrique ne circule par la prise).
Zoe ze 50 R110 😍 Intens bleu Celadon, pack hiver, prise CCs, écran Easylink 9.3", double rangement de câbles, accoudoir avant et pneumatiques Michelin Crossclimate Plus Max :coeur:

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Question sur la recharge de la Zoé ZE 50

Message par exprésident » 12 nov. 2021 16:40

En effet, à bord du véhicule, il n' y a pas de possibilité de plage de recharge, c'est réservé pour le moment aux véhicules de classe supérieure, mais comme dit lulumarle, on peut le réaliser en effet par l'application mais en choisissant sa tranche horaire et non les pourcentages, c'est l'expérience qui parle.
mais tu peux réaliser à chaque fois des charges à 100 %, cela ne flinguera pas la batterie :il y a des sécurités d'origine sur la batterie.
Par contre, sur les bornes publiques, c'est à éviter, car à partir de 80% la charge est plus lente, donc les minutes en rab coûtent chères.
C'est pourquoi, il est dit que la période de charge idéale se situe entre 20 et 80 % : pour faire simple, c'est presque le même principe qu'une bouteille d'eau gazeuse : on peut remplir rapidement au début, mais plus lentement vers la fin en raison d'un système de sécurité qui calme le débit.

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Question sur la recharge de la Zoé ZE 50

Message par Léonard » 12 nov. 2021 17:46

Concernant les sécurités, il y a 2 types de constructeurs. D'un coté, Renault, mais je ne sais pas s'il est le seul à faire cela. Comme les batteries des premières voitures étaient en location, Renault a intégré des marges de sécurité estimées à 10% en plus et en moins. Donc, le 0% de Renault correspondrait à 10 % de la batterie. Et au-dessus de 100%, il y aurait encore 10% de batterie à laquelle l'utilisateur n'a pas accès. A l'époque des Zoés 22 kWh, sur FB des gens avaient dits qu'ils avaient envoyés des lettres recommandées pour exiger de Renault qu'il leur mette à disposition "toute" la batterie. J'ignore s'ils l'ont effectivement fait, mais pour ce que j'en sais, Renault n'a jamais répondu à leurs sollicitations. Il y aurait d'autres constructeurs qui protègerait aussi leurs batteries pour assurer une meilleure longévité. Mais, il est impossible d'avoir des renseignements exacts là-dessus.

Puis, il y a la masse des constructeurs qui estiment que tout cela relève de la gestion de la voiture par l'utilisateur. Donc, chez cela : 0% c'est bien 0% et 100%, c'est bien 100%. C'est là où on risque d'endommager les batteries (surtout le 0%, d'ailleurs). Sur un forum, il y a une personne qui a eu des problèmes, sa voiture a été stockée pendant plusieurs mois avec une batterie vide suite à un problème de succession. La batterie est a changer et le constructeur ne veut pas participer financièrement au remplacement...

Il y a eu un 3ème cas, mais j'ignore s'il existe encore, à un moment Tesla limitait l'accès à un certain pourcentage de batterie en fonction du prix payé. Sur ces voitures, tu fais un paiement en ligne et tu a accès à 25% de batterie supplémentaire. Mais cela veut dire que si tu n'a pas pris l'option, tu ne possède que 75% de la batterie... tu peux donc la vider comme cela te plait.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

webcomm17
Messages : 14
Enregistré le : 30 juil. 2019 22:41

Re: Question sur la recharge de la Zoé ZE 50

Message par webcomm17 » 17 nov. 2021 20:56

plex a écrit :
12 nov. 2021 12:53
Comment faites vous pour limiter la charge a 90% sur une zoe ?
depuis le début (2 ans) je suis les recommandations suivantes :
sur une borne 22 kw je compte 1mn 25s pour gagner 1% de batterie, suivant l'état de charge au départ et ce que je veux ou le temps dont je dispose cela me permet de savoir quand je branche Zoé
pour une borne qui délivre 7 kw je compte 5mn 25s pour gagner 1% de batterie
essayer c'est pratique

plex
Messages : 4
Enregistré le : 12 nov. 2021 12:10

Re: Question sur la recharge de la Zoé ZE 50

Message par plex » 29 déc. 2021 09:22

Donc en gros on n'utilise que 60% d'une charge complète.

Répondre

Retourner vers « ZOE »