Essai ZOE 50

Forum partenaire : http://renault-zoe.forumpro.fr
exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Essai ZOE 50

Message par exprésident » 08 déc. 2019 14:35

Dans TURBO M6 ce matin, un clin d'oeil en Californie où une trentaine de TESLA attendait "sagement leur tour avant de pouvoir charger, et pourtant 8 Super-chargeurs étaient à leur disposition.......à réfléchir !
Comme dit Pascal ci-dessus, dans les années 60, on trouvait une station tous les 5 km sauf dans certaines zones complètement paumées, les voitures consommaient plus pourtant, mais il était rare de tomber en panne, il fallait volontairement "tirer au maximum".
Actuellement , il y a plus d'électricité que de pétrole à disposition, donc il suffit de mettre la borne qui va bien pour supprimer cette peur de panne et surtout fournir un minimum de "jus" pour continuer son chemin .
je ne vous cache pas que cette multiplication des bornes rapides et THP est une bonne chose, mais les 22 kW AC ont, à mon avis de bons jours devant elles, car elles sont implantables dans TOUTES les communes en raison de leurs prix (3000€ global contre 40000€ pour une DC ),même une 22kW en DC tourne autour de 25000€ en globalité !

Avatar du membre
fzik
Messages : 704
Enregistré le : 20 nov. 2017 16:06
Localisation : Gironde (Langon)

Re: Essai ZOE 50

Message par fzik » 08 déc. 2019 17:16

Il est vrai que comme j'ai une Leaf 40 kWh, et qu'il n'y a pas de refroidissement de la batterie; j'évite l'autoroute pour les grands trajets (surtout l'été). De plus, j'ai pas trop confiance en ces bornes; et pas envie de rester bloqué sur l'autoroute.
Mais cet été, j'ai fais quand même 83 km par autoroute, sur mes 330 km à faire. Direct en partant de chez moi. Ensuite, on a rejoint la nationale; et fait le reste du trajet, de cette manière.
Au retour, 413 km effectué que sur nationale. C'est long, mais seulement deux recharges ! La même chose qu'à l'aller, mais pour plus de kilomètres.
Si j'avais dû faire 400 km sur autoroute, je me serais arrêter bien plus souvent. En fait, 5 fois d'après ABP ! Mais j'aurai mis 3h30 de moins. Quoique non; bien moins, puisque la Leaf n'aurait pas supporter autant de charges, par 25/30°. En plus cela m'aurait coûté beaucoup plus cher (recharge + péages).
Finalement, je pense que je suis gagnant :mrgreen:
Mais très peu de gens sont prêt à subir ce genre de conditions. C'est pour cela que le VE ne décolle pas en France.
Kia e-Niro 64kWh Design, depuis le 03/05/2021. 10 136 km au 03/08/2021.
Nissan Leaf 40kWh N-Connecta, depuis le 26/03/2019. 50 015 km au 05/03/2021. Vendu.
Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19. Rendu fin de LLD.

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Essai ZOE 50

Message par Bug Danny » 08 déc. 2019 17:28

PAXKAL64 a écrit :
08 déc. 2019 14:10
Car si tous les véhicules inclus Zoe sont capables comme la e208 de prendre 100 kW alors en 1/2 heure tu reprends facile 200 km d'autonomie pour ton prochain
arrêt recommandé pour les conducteurs sur autoroute.
Cela fait 4 H de plus, sur un trajet Paris-Marseille qui doit ne faire que 8 H. 50% du temps en plus. Mme et les enfants ne vont pas être d'accord bien longtemps.
Mais sur Paris-Nantes ou Paris-Caen, ça peut le faire.
PAXKAL64 a écrit :
08 déc. 2019 14:10
De plus n'avoir que 50 kW diminue le poids du véhicule et plus facile d'équilibrer à 100 pct en recharge domestique de temps à autre et diminuer les consommations.
En 6 ans, la batterie de la Zoé à gagner 30 kWh, une fois et demi sa capacité d'origine, pour un poids supplémentaire de seulement ~25 kg.
Les prochaines vont certainement nous apporter encore bien des surprises.
De toutes façon, les constructeurs vont continuer la course à la batterie pour appâter le client.
Je pencherai assez que, dans quelques temps, le minimum syndical sera de 50 kWh pour la "seconde voiture", puis de 64 à 75 kWh pour une majorité de véhicules et au delà pour ceux qui roulent actuellement en Q7.
Et la recharge minimale à 100 kW.
Modifié en dernier par Bug Danny le 08 déc. 2019 17:37, modifié 1 fois.

jch
Messages : 3337
Enregistré le : 16 mars 2013 00:00

Re: Essai ZOE 50

Message par jch » 08 déc. 2019 17:34

mais est ce nécessaire d'avoir des batteries de plus de 50 kW?
J'ai pris la ZE50 parce que la ZE40 me pose de plus en plus de soucis me semblait mal vieillir et par confort pour la période hivernale.
Quand je dis qu'elle vieillit mal, c'est le moteur qui m'a lâché au bout de 2 ans et à peine 60.000 km, la mousse du siège conducteur qui s'est affaissée, la moquette du plancher qui bouge à chaque fois que je monte et descend , et aujourd'hui cela fait 3 semaines qu'elle est à la concession parce qu'elle chauffe mal. La pompe à chaleur fonctionne mais pas à plein régime, quand elle monte à 1500 tours/minute c'est le ventilo qui se coupe et donc la pompe se coupe. Il ont à peu près tout changé sauf la pompe en elle-même...

Vivant en montagne, l'hiver est rude, l'autonomie fond comme neige au soleil et la charge AC qui plafonne à 6 kW parce que la batterie est à -2° reste une contrainte. Roulant près de 2.000 km par mois, pouvoir faire un peu plus de parcours en hiver sera un plus. J'ai aussi confiance dans la charge DC pour faire mieux que la charge en AC.
D'un autre côté, 135 cv, la charge rapide et un meilleur équipement :langue2: il y a de quoi succomber!
Du coup, je projette de voyager plus qu'avec la R90.
Donc, non ce n'est pas nécessaire d'avoir 50 kWh mais bien plus confortable.

Répondre

Retourner vers « ZOE »