Page 2 sur 2

Re: RECEPTION ZOE 50

Posté : 04 janv. 2020 21:25
par TomC
PAXKAL64 a écrit :
04 janv. 2020 16:32
Pour moi cela était moteur coupé pendant la charge et ne se coupe pas au bout de 3 mn car l'écran est allumé et ne se coupe pas.
Par contre si je ne charge pas effectivement message au tableau de bord comme quoi l'écran va se couper.
Mais si tu as la carte main libre tu peux rallumé le easy link.
Je n'ai pas pensé à utiliser la carte, je vais essayer cela
Do_Lefebvre a écrit :
04 janv. 2020 18:40
Ce n'est pas ce que dit cette page du site Renault .
Il suffit de se pencher un peu et de regarder à travers la calandre pour voir qu'il n'y a pas de radar derrière la plaque "2"...
Renault a savamment entretenu la confusion entre freinage actif aide au freinage d'urgence (AFU) (déjà présent sur la Zoe en 2013) et le freinage automatique d'urgence.

Re: RECEPTION ZOE 50

Posté : 04 janv. 2020 21:48
par Do_Lefebvre
Désolé mais je ne comprends pas ce que tu expliques.
La Zoé de 2013 avait déjà une fonction (que j’aurai donc du voir sur ma ZE 40 si je comprends bien, ce qui n’est pas le cas) et la nouvelle de 2019 n’aurait pas cette fonction ?
C’est quoi la différence entre freinage actif d’urgence et freinage automatique d’urgence ?

Re: RECEPTION ZOE 50

Posté : 04 janv. 2020 22:01
par TomC
Pardon, je me suis emmêlé dans les termes :
L'aide au freinage d'urgence consiste à détecter un variation rapide de la position des pédales d'accélérateur et de frein : le système en déduit qu'il y a une situation d'urgence et amplifie le freinage, car la plupart des gens n'appuient pas assez fort sur la pédale de frein. C'est cette fonction qui est présente depuis le début
Le freinage actif d'urgence fonctionne à partir d'un radar et de capteurs divers comme indiqué sur le lien, mais cette fonction n'est pas présente sur nos Zoe. On peut penser qu'elle le sera sur de prochaines versions.

Re: RECEPTION ZOE 50

Posté : 04 janv. 2020 22:29
par Do_Lefebvre
Dans ce cas RENAULT se met dans une bien mauvaise position en donnant sur son propre site des indications sur une fonction physiquement absente des véhicules. J’imagine que la pratique généralisée d’ouverture de parapluie doit faire que dans la notice une mention rédigée en police -25 et discrètement placée sur une page que personne ne lit jamais indique que la description dépend des modèles, des pays, des législations (et de l’age du conducteur ;) ) mais c’est tout de même un peu raide si c’est bien le cas ...
Le commercial n’est sans doute pas plus informé de ça que de la manière d’activer les services mais je crois qu’il va quand même avoir droit à la question.

EDIT : sur cette autre page de RENAULT il est indiqué que le radar qui est utilisé pour piloter la fonction se trouve dans l’énorme boîtier sous le rétroviseur. Donc définitivement lundi matin question au commercial et à l’assistance RENAULT

Re: RECEPTION ZOE 50

Posté : 05 janv. 2020 00:03
par TomC
Et oui, c'est écrit à la page 0.1 de la notice :
La notice regroupe l’ensemble des équipements (de série ou optionnels) existant pour ces modèles, leur présence dans le véhicule dépend de la version, des options choisies et du pays de commercialisation.
De même, certains équipements devant apparaître en cours d’année peuvent être décrits dans ce document.


Le système de freinage d'urgence automatique de Renault utilise un radar et une caméra qui est placée dans le boitier derrière le rétroviseur. Il y a bien la caméra (c'est elle qui sert pour le maintien dans la voie, la lecture des panneaux ou le passage automatique en feux de route), mais pas le radar.

Re: RECEPTION ZOE 50

Posté : 07 janv. 2020 18:04
par Do_Lefebvre
J'ai échangé par mail avec le commercial de notre concession sur divers points dont le freinage actif d'urgence. La réponse est que la fonction n'a pas encore été activée (sans détails sur les raisons) et que sa mise en service pourra nécessiter un passage en atelier. Donc soit c'est une réponse typique des services commerciaux pour faire patienter en espérant que le client oublie sa question soit nous pourrions avoir une bonne surprise. Chacun choisira l'hypothèse qui lui parait la plus réaliste.

Re: RECEPTION ZOE 50

Posté : 17 janv. 2020 18:45
par Do_Lefebvre
J'ai comme l'impression que Renault est un peu débordé par le succès des ventes de la ZE 50.

Voulant vérifier ce soir si le souci que j'ai sur l'activation du service d'auto-update avait évolué je me suis connecté depuis le PC sur MyRenault. Et la … surprise … j'apprends que ma ZOE, qui se trouve sur sa place de parking non loin de moi est " En cours de transport" … Pour un peu je serai descendu au parking voir s'ils n'étaient pas venus la rechercher :P

Il doit y avoir quelque part dans les bureaux des gens avec des piles de dossier à saisir en machine qui doivent être passablement largués

Sinon le site indique enfin Auto-update : ACTIF. Je vérifierai demain si la voiture partage le même point de vue.

Re: RECEPTION ZOE 50

Posté : 18 janv. 2020 11:30
par PAXKAL64
Do_Lefebvre a écrit :
17 janv. 2020 18:45
J'ai comme l'impression que Renault est un peu débordé par le succès des ventes de la ZE 50.

Voulant vérifier ce soir si le souci que j'ai sur l'activation du service d'auto-update avait évolué je me suis connecté depuis le PC sur My Renault. Et la … surprise … j'apprends que ma ZOE, qui se trouve sur sa place de parking non loin de moi est " En cours de transport" … Pour un peu je serai descendu au parking voir s'ils n'étaient pas venus la rechercher :P

Il doit y avoir quelque part dans les bureaux des gens avec des piles de dossier à saisir en machine qui doivent être passablement largués

Sinon le site indique enfin Auto-update : ACTIF. Je vérifierai demain si la voiture partage le même point de vue.
Pour être sûr que cela marche vérifie dans le haut à droite du Easy Link que au dessus de la voiture il y a deux petites flêches de communication (in/out).
En ce qui me concerne j'ai eu 2 MAJ (mention MAJ terminée sans savoir quoi) et une MAJ cartographie.
Comme toi depuis le 30/12/2019 ma voiture est toujours en transport.
Enfin sur l'appli smartphone My Renault a l'onglet mes communications au VIN du véhicule cela plante on ne peut pas encore avoir d'alerte vehicule.
MAJ à venir mentionnée sur le site appli Android pour moi concernant l'application.
Voili Voilou.

Re: RECEPTION ZOE 50

Posté : 18 janv. 2020 11:45
par Do_Lefebvre
Il faut dire que lorsque l'on met bout à bout tous les composants logiciels de cette chaine de connexion entre Serveurs Renault - Voiture - Smartphones il y a une jolie pile de ligne de codes et dans des environnements techniques variés.
La communication "de base" fonctionne sur ma ZOE ( avec les 2 flèches que tu décris ). Je n'ai pas encore eu le temps de voir si depuis l'apparition du service Auto-Update hier sur le site Renault la situation a changée sur la ZE mais je commence à avoir un gros soupçon sur un point précis : le lieu de stationnement de la voiture. Comme nous circulons peu ces temps-ci à cause du joyeux merdier des transports la voiture doit passer 80 voire 90% de son temps sur notre place de parking … sous une jolie dalle de béton qui fait obstacle aux réseaux Télécoms. Du coup elle ne peut tenter de se synchroniser que sur des périodes courtes.

Par contre sur l'iPhone je pense que tout fonctionne ( quand elle est à l'air libre ) : kilométrage, position de la voiture ( de la voiture vraiment, pas du téléphone), pré conditionnement. Et je viens de voir que depuis hier un contrat de services connectés supplémentaires est apparu (Remote Car Dashboard)
Laissons leur un peu de temps. Le gain en fonctionnalité est tout de même assez grand par rapport à ce que nous offrait le R-Link !

Re: RECEPTION ZOE 50

Posté : 18 janv. 2020 13:34
par PAXKAL64
Do_Lefebvre a écrit :
18 janv. 2020 11:45
Laissons leur un peu de temps. Le gain en fonctionnalité est tout de même assez grand par rapport à ce que nous offrait le R-Link !
yep +1

Re: RECEPTION ZOE 50

Posté : 09 févr. 2020 18:09
par Do_Lefebvre
Je reviens sur ce fil car malgré plusieurs tentatives pour déterminer si le câble T2/T2 de la ZE 50 est différent de celui de la ZE 40 je ne trouve rien de probant à part le fait qu'il semble que la société DELPHI ait été racheté
Image

Ce que je voudrais déterminer c'est si l'un des deux câbles est préférable pour la ZE 50 (section des fils plus importante, pour autant que cela soit important puisque ce ne sont pas les câbles à utiliser pour la recharge DC de toute manière).

S'il y a parmi nous quelqu'un capable de lire dans les lignes de la main ;) les étiquettes de câbles je serai très heureux d'avoir un commentaire.

Légende : l'étiquette du haut est celle du câble fourni avec la ZE40, celle du bas avec la ZE50 "of course".

Merci d'avance.
Et si quelqu'un est intéressé par un câble T2/T2 qu'il me le dise car je doute que je conserve les deux pour le plaisir de la collection ...

Re: RECEPTION ZOE 50

Posté : 09 févr. 2020 18:31
par TomC
Le câble que j'avais eu avec ma Zoe de 2013 mesurait 4 m et était en 4 mm², ensuite le câble est passé à 6m50, je ne sais pas si la section avait augmenté.
Sur la ZE50, on a du 6 mm².

Re: RECEPTION ZOE 50

Posté : 09 févr. 2020 19:02
par PAXKAL64
TomC a écrit :
09 févr. 2020 18:31
Le câble que j'avais eu avec ma Zoe de 2013 mesurait 4 m et était en 4 mm², ensuite le câble est passé à 6m50, je ne sais pas si la section avait augmenté.
Sur la ZE50, on a du 6 mm².
Pour avoir eu les 2 la longueur est la même mais la section du T2 actuel est bien plus grande que la précédente ainsi que mon câble T3 que j'ai conservé du fait de
ma wallbox de 2013 en T3 et qui me livre toujours de bons et loyaux services.

Re: RECEPTION ZOE 50

Posté : 09 févr. 2020 19:52
par Do_Lefebvre
Merci à tous les deux.
Donc il vaut mieux que je conserve le nouveau. Par contre l'ancien ne peut intéresser que les personnes qui ont l'un ou l'autre des "anciennes" Zoe (22 ou 40).

Re: RECEPTION ZOE 50

Posté : 10 févr. 2020 12:17
par Flo01
Je ne vois aucune différence entre les 2 sauf peut être pour celui du haut qui est juste indiqué 32A donc il faut savoir le nombre de fil car 32A ça peut être 7 KW ou 22 kW.

Re: RECEPTION ZOE 50

Posté : 10 févr. 2020 12:46
par Do_Lefebvre
C'est finalement la question que je me posais. Du coup comme celui du bas lui est clairement avec 3 fils je vais le conserver. L'autre je vais voir s'il intéresse quelqu'un ici ou sur Zoe Pro avant d'envisager Le bon coin ou Ebay.

Re: RECEPTION ZOE 50

Posté : 10 févr. 2020 12:55
par Flo01
C'est écrit sur le câble:
3P+N: c'est écrit 5G6mm2 (ou 5G4mm2)
P+N: c'est écrit 3G6mm2 (ou 3G4mm2)

5G signifie: 5 fils avec fil de terre (vert/jaune) compris -> 3 fils de phase + 1 neutre + 1 terre
3G: même chose mais avec 3 fils (P+N+T)

Re: RECEPTION ZOE 50

Posté : 10 févr. 2020 13:36
par Do_Lefebvre
Merci Florent. Je n'ai jamais pensé à regarder sur le câble directement ... :gene2:

Re: RECEPTION ZOE 50

Posté : 11 févr. 2020 22:05
par Do_Lefebvre
Bon cette fois j’y ai pensé !
Ancien câble de la ZE40 : COROPLAST 5x4 + 0,75
Nouveau câble de la ZE50 : COROPLAST 5x6 + 0,75

Question de béotien : il sert à quoi le 0,75 ? En réserve pour un canal data pour identifier le véhicule ?

Re: RECEPTION ZOE 50

Posté : 11 févr. 2020 22:08
par TomC
C'est le fil qui sert à transmettre les données entre la borne et la voiture (le retour du signal se fait par le fil de terre).

Re: RECEPTION ZOE 50

Posté : 12 févr. 2020 12:55
par Flo01
TomC a déjà répondu, le 0.75 c'est pour la communication entre la borne et le VE.

Et donc ce sont bien 2 câbles pour charger en 22 kW sauf que le plus ancien (5x4) a des fils de plus petite section (4mm2) donc il va plus facilement chauffer en chargeant à 22 kW pendant une longue période.

Re: RECEPTION ZOE 50

Posté : 13 févr. 2020 21:08
par Do_Lefebvre
Merci à tous les deux pour toutes les précisions.
J’hésite encore un peu sur ce que je fait de l’ancien. Soit je le propose pour des personnes qui en ont besoin. Soit je le conserve en mode « fainéant » pour le laisser accrocher à ma borne sur ma place de parking et le plus neuf reste dans le coffre pour les longs trajets.

A suivre lorsque je me serais décidé.

Re: RECEPTION ZOE 50

Posté : 14 févr. 2020 10:52
par Flo01
Mon câble d'origine est en permanence branché sur la borne à la maison et j'en ai un autre dans le coffre pour me brancher en autre au boulot si besoin.