Recommandation d'usage suite alerte panne électrique : limiteur

Forum partenaire : http://renault-zoe.forumpro.fr
Répondre
exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Recommandation d'usage suite alerte panne électrique : limiteur

Message par exprésident » 26 mars 2020 16:36

Il est possible qu'il vous arrive la même chose que moi concernant votre ZOE 4 ans d'âge, ;-)
Cela fait 10 jours que je ne l'utilise plus, ma batterie 12V est d'origine, et en voulant partir aux courses ce matin, le message en orange :
"PANNE ELECTRIQUE: LIMITEUR". Petit contrôle rapide de ma batterie 12 V : 12,65 V....c'est trop bas pour être honnête ! La norme est 13,5 V.
Donc, j'ai quand même effectué mon trajet (il me restait 40% de batterie), sans limiteur possible bien évidemment.
Au retour une petite charge de 3 heures pour permettre la recharge de la batterie de traction (jusqu'à 75%) et...de la petite 12V.
Constat : retour des 13,5 V et plus de message.
Conclusion, si comme moi, vous n'utilisez plus trop votre voiture en ces temps de confinement, mettez y une petite charge ne serait-ce que d'une heure pour recharger la batterie 12V, car elle reste sous tension en permanence pour "nourrir" le système de gestion de la batterie principale, la voiture ne dort "que d'un oeil " ! ;-)
Pour les voitures plus récentes, la batterie étant plus neuve, cela n'est peut-être pas nécessaire, mais c'est un conseil à prendre.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Recommandation d'usage suite alerte panne électrique : limiteur

Message par cbrown » 26 mars 2020 16:49

La Leaf (enfin, ma version de 2019) "fait l'appoint" de la batterie 12V de temps en temps, une sorte de transvasage (je l'ai déjà surprise en flagrant délit, et c'est décrit dans le manuel...). Est-ce que ça existe pour d'autres VE ?
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Recommandation d'usage suite alerte panne électrique : limiteur

Message par Flo01 » 27 mars 2020 07:01

Merci pour le conseil Alain.

Ma batterie à 5 ans et j'avais prévu de la changer cette année donc il est vrai quand ce moment il faut faire attention.

J'ai une question: je ne souhaite pas emmener ma zoé chez Renault pour la changer car 5 ans, je dépasse la garantie moteur donc plus d'intérêt de faire les révisions chez eux. Par contre, pour le changement de la batterie 12V, est-ce qu'il y a une procédure spécifique pour la changer vu que l'électronique va être débranché ? Le but est de la changer moi-même ou par mon garagiste habituel mais j'aimerais éviter des problèmes électroniques s'il y a une procédure à respecter et éviter de tout planter, d'être obligé de l'emmener chez Renault et payer un dépannage.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Recommandation d'usage suite alerte panne électrique : limiteur

Message par exprésident » 27 mars 2020 07:23

Pourtant je m' y connais un peu dans ce domaine puisque je retapais mes voitures il y a une dizaine d'années encore, mais concernant le VE je préfère remettre mon auto aux mains d'un pro. A priori, changer la batterie soi-même est très simple, sauf qu'il y a derrière une gestion entre la batterie principale et la "petite" batterie, il y a ce fameux décodeur qui reste alimenté en permanence, bref, je ne maitrise pas suffisamment tous les nouveaux aspects de ce véhicule. Comme tu dis l'électronique est arrivée depuis les années 90, et nos voitures ne dorment plus d'un "profond" sommeil.
De toute façon, je ne recommande pas d'acheter les batteries dans les Centres commerciaux, c'est de la catégorie inférieur quoique ce soit dit (je l'avais vérifié plusieurs fois à mes dépens) , dans une batterie il faut y mettre la qualité avec bien sûr le prix, chez un concessionnaire, ils sont obligés, pour les officines sérieuses, de mettre aux clients des produits de qualité.Pour râler, cela devient plus simple aussi, alors que si vous achetez et mettez en place vous-même la batterie, vous n'avez plus qu'à vous flageller violemment s'il y a problème.
Là je m'adresse bien sûr aux "bricoleurs" comme moi.
Une batterie c'est 130€ avec une MO de 35€ que vous payez une fois tous les 4 ans: 40€/an pour un service sûr (théoriquement).

TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: Recommandation d'usage suite alerte panne électrique : limiteur

Message par TomC » 27 mars 2020 20:36

Je pense qu'avant de débrancher la batterie, il faut au minimum attendre que la voiture se soit mise totalement en veille : donc attendre une bonne dizaine de minutes après avoir coupé le contact.

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Recommandation d'usage suite alerte panne électrique : limiteur

Message par Flo01 » 28 mars 2020 05:30

Loin de moi l'idée d'acheter un batterie bas de gamme, ce n'est pas ma façon de fonctionner.
Je posais plus la question pour le faire faire par mon garagiste juste à côté de mon boulot en lui indiquant bien le type de batterie à mettre et la procédure à respecter.
Car le faire faire par la concession nécessite que je prenne rendez-vous, que la veille je parte plus tôt du boulot pour la déposer chez eux, prendre une voiture de prêt puis une fois l'intervention faite, partir de nouveau plus tôt du boulot, faire le plein de la voiture de prêt, la ramener et reprendre la mienne. Donc en dehors du prix du changement, c'est une organisation compliquée, des demandes à mon patron et des heures de travail à récupérer.

Mais bien évidemment, je ferais comme cela s'il y a un risque car si la zoé est en rade alors il faudra quand même l'emmener chez Renault et je n'aurais rien gagner.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Recommandation d'usage suite alerte panne électrique : limiteur

Message par exprésident » 31 mars 2020 12:37

Un rappel en fonction du livret d'entretien, car certains s'en affranchissent et cela risque d'anéantir la garantie :
Recom bat12V 1.pdf
Recom bat12V 2.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Poup
Messages : 109
Enregistré le : 28 mars 2020 21:06

Re: Recommandation d'usage suite alerte panne électrique : limiteur

Message par Poup » 01 avr. 2020 18:20

cbrown a écrit :
26 mars 2020 16:49
La Leaf (enfin, ma version de 2019) "fait l'appoint" de la batterie 12V de temps en temps, une sorte de transvasage (je l'ai déjà surprise en flagrant délit, et c'est décrit dans le manuel...). Est-ce que ça existe pour d'autres VE ?
Oui sur la Niro c'est un mode (qui peut être mis sur Off) dixit manuel utilisateur :
"L'économiseur de batterie auxiliaire + est une fonction qui surveille l'état de charge de la batterie 12 V auxiliaire. Si le niveau de la batterie auxiliaire est bas, la batterie principale haute tension charge la batterie auxiliaire. La fonction Économiseur de batterie auxiliaire+ est activée à la livraison du véhicule. Si la fonction n'est pas nécessaire, vous pouvez la désactiver dans le mode User Settings (réglages utilisateur) sur le groupe d'instruments."
Adhérent d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Recommandation d'usage suite alerte panne électrique : limiteur

Message par Gavzel » 01 avr. 2020 18:45

@Flo01: Ce que je peux te dire, c'est que quand j'ai amené la Zoé chez JBS (Ep-Tender) pour l'attache remorque, ils ont déconnecté la batterie 12V, pendant tout le travail, ainsi que "l'interrupteur de secours" qui est sous le tapis du passager pour déconnecter la batterie HT. La 12 V n'a été rebranchée que 48h plus tard, une fois le job fini et tout a fonctionné nickel du premier coup.

Je ne pense pas que la débrancher pour la changer impose une procédure particulière surtout si c'est fait rapidement lors du remplacement. Mais comme le dit Alain, il faut veiller à prendre une bonne qualité de batterie en conservant les caractéristiques d'origine.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Répondre

Retourner vers « ZOE »