Compte rendu d'un trajet Alsace - Franche Comté en ZOE 50

Forum partenaire : http://renault-zoe.forumpro.fr
exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

J'aime Compte rendu d'un trajet Alsace - Franche Comté en ZOE 50

Message par exprésident » 06 juil. 2020 09:27

Mise en ligne sur le blog d'un compte rendu de déplacement sur autoroute avec une ZOE 50 110 CV sans prise DC.

https://blog.acoze.org/compte-rendu-dun ... 0cv-22-kw/
Modifié en dernier par Flo01 le 06 juil. 2020 12:26, modifié 1 fois.
Raison : Rajout lien vers le blog

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Compte rendu d'un trajet Alsace - Franche Comté en ZOE 50

Message par Gavzel » 06 juil. 2020 13:23

Merci pour ce rapide compte-rendu.

Juste une remarque pour éviter que des novices s'emmêlent les pinceaux dans les unités:
"…des deux modèles précédents (ZOE en 22 kW et en 40 kW),…" Précise bien 22 kWh pour la ZE et 41 kWh pour la ZE40, les deux premiers modèles que tu cites.
La batterie est une quantité d'énergie (kWh), contrairement aux capacités de recharge (kW). Aussi dans un temps donné, tu récupères "x kWh", à une puissance moyenne de "y kW".
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Compte rendu d'un trajet Alsace - Franche Comté en ZOE 50

Message par exprésident » 06 juil. 2020 14:46

Oui autant pour moi, Yves, si tu peux encore redresser le coup , merci à toi !

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Compte rendu d'un trajet Alsace - Franche Comté en ZOE 50

Message par Bug Danny » 06 juil. 2020 18:07

Voilou.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Compte rendu d'un trajet Alsace - Franche Comté en ZOE 50

Message par exprésident » 06 juil. 2020 18:55

Merci chef ! :]

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Compte rendu d'un trajet Alsace - Franche Comté en ZOE 50

Message par PAXKAL64 » 06 juil. 2020 20:22

Finalement au 100 km on est proche en consommation.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Compte rendu d'un trajet Alsace - Franche Comté en ZOE 50

Message par cbrown » 06 juil. 2020 21:46

C'est donc ta nouvelle Zoé en LLD ?

C'est vrai qu'en ce moment, pour voyager tranquille en France en VE, c'est Zoé ou Tesla. Pourquoi pas le CCS par contre ? Trop peu de kilomètres pour justifier ?

Et on voit que tu étais bien seul sur la station Ionity... Ce n'est pas avec de tels tarifs qu'ils vont attirer des foules et se rentabiliser.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Compte rendu d'un trajet Alsace - Franche Comté en ZOE 50

Message par cbrown » 06 juil. 2020 22:10

Tiens, tu étais sur la seule borne tri-standard de la station (d'après la photo) ? Elle n'était pas censée être moins chère au kWh ?
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Compte rendu d'un trajet Alsace - Franche Comté en ZOE 50

Message par exprésident » 07 juil. 2020 08:44

cbrown a écrit :
06 juil. 2020 21:46
C'est donc ta nouvelle Zoé en LLD ?

C'est vrai qu'en ce moment, pour voyager tranquille en France en VE, c'est Zoé ou Tesla. Pourquoi pas le CCS par contre ? Trop peu de kilomètres pour justifier ?

Et on voit que tu étais bien seul sur la station Ionity... Ce n'est pas avec de tels tarifs qu'ils vont attirer des foules et se rentabiliser.
Oui, en LOA car cela me laisse la liberté de choisir entre le rachat ou la réintègration
Payer 1000 € une prise qui ne pourrait me servir qu'une ou deux fois dans l'année m'est totalement inutile, d'autant plus que dans le Grand Est et le nord de la Franche Comté, il n'y a plus de rapide voire THP opérationnelle actuellement, ou alors il faut sortir de l'itinéraire, je plains les possesseurs de e-208 et consorts, car je n'aurai pas pu réaliser ce périple avec ces voitures.
Avec le badge CHARGEMAP, j'ai payé 0,93€ le kWh...totalement prohibitif, avec Freshmile c'était plus, nous allons d'ailleurs en discuter après demain.
Il est franchement inconcevable de pratiquer des prix semblables alors que la majorité de VE est représenté par de la ZOE à chargeur 22 kW !

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Compte rendu d'un trajet Alsace - Franche Comté en ZOE 50

Message par exprésident » 07 juil. 2020 08:46

cbrown a écrit :
06 juil. 2020 22:10
Tiens, tu étais sur la seule borne tri-standard de la station (d'après la photo) ? Elle n'était pas censée être moins chère au kWh ?
Si, avec le badge IONITY , LOL !

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Compte rendu d'un trajet Alsace - Franche Comté en ZOE 50

Message par Gavzel » 07 juil. 2020 08:54

Avec le badge Maingau, c'est bien moins cher, curieusement. 0,39€ / kWh + 0,10 € / min. C'est encore moins cher qu'avec Ionity (0,79 € / kWh).

ChargePoint (7,60 € / session) ne semble plus compatible, du moins sur les stations Ionity de France.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Compte rendu d'un trajet Alsace - Franche Comté en ZOE 50

Message par exprésident » 07 juil. 2020 09:03

En effet Joëlle, mais on râle depuis des lustres de disposer d'un catalogue de badges, donc je ne jouerai pas ce jeu. J'ai 2 badges : Freshmile et Chargemap.
L'utilisation de l'autoroute était une exception pour tester la "bêêête", sinon en VE, que sur de très courtes distances. Pour les grandes distances, soit je prends le train soit je le fais sur deux ou trois jours. Mais je ne suis pas un bon exemple, car un actif dispose de moins de temps sur la route en week-end, par contre sur de longs congés, il en profiterait pour visiter la France et se ravitailler à moindre prix.

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Compte rendu d'un trajet Alsace - Franche Comté en ZOE 50

Message par Gavzel » 07 juil. 2020 09:18

Je suis d'accord avec toi. Maingau propose aussi une application qui permet de lancer la charge après création d'un compte. J'en ai un et pourtant je n'ai pas de VE avec du DC. Juste pour faire des tests pour mon boulot. Il peut servir à d'autres achats puisque c'est une plateforme d'achat de divers articles, très courante en Allemagne.

Je crois aussi que la ZE50 n'a pas besoin du CCS dans la majorité des cas. Sauf en cas de revente, c'est une option qui permettra une vente plus simple. Mais en LOA, ça n'a pas d'importance.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Compte rendu d'un trajet Alsace - Franche Comté en ZOE 50

Message par exprésident » 07 juil. 2020 09:32

Personnellement je pense que c'est mal joué de la part de RENAULT, cette prise DC aurait due être facturée aux alentours de 300€, car, pour moi, le gain à la charge n'est pas significatif pour 1000€. C'est le "cameleon" qui doit limiter la possibilité de charge au-dessus de 50 kW, je pense.
Ce sera rectifié avec le nouveau modèle remplaçant entre autre la ZOE: ce fameux SUV très joli du reste, et il devrait disposer d'un toit en verre et d'un attelage !

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Compte rendu d'un trajet Alsace - Franche Comté en ZOE 50

Message par Gavzel » 07 juil. 2020 09:38

Aurais-tu des infos que nous n'avons ? ;)
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Compte rendu d'un trajet Alsace - Franche Comté en ZOE 50

Message par cbrown » 07 juil. 2020 10:00

alainrvt a écrit :
07 juil. 2020 09:32
Personnellement je pense que c'est mal joué de la part de RENAULT, cette prise DC aurait due être facturée aux alentours de 300€, car, pour moi, le gain à la charge n'est pas significatif pour 1000€. C'est le "cameleon" qui doit limiter la possibilité de charge au-dessus de 50 kW, je pense.
Ce sera rectifié avec le nouveau modèle remplaçant entre autre la ZOE: ce fameux SUV très joli du reste, et il devrait disposer d'un toit en verre et d'un attelage !
D'après JB Segard, effectivement d'ici 2022, l'offre "avec attelage" sera bien meilleure.

La limitation à 50kW en CCS n'a probablement rien à voir avec le système caméléon, dédié à "encaisser" des puissances élevées en AC. C'est probablement pour limiter le risque de surchauffe de batteries car dépourvue de refroidissement actif.

Facturer l'option à 300€ aurait eu été plus sensé car (sauf en achat intégral sans limitation kilométrique) admettons qu'on fait environs 1 charge rapide par semaine sur 4 ans, c'est à peu près 200 charges rapides au total. 1000€/200 => 5€, soit 5€ par charge rapide. Si on fait 1 fois par mois, c'est (encore très "à peu près") 4 fois moins rentable, soit un surcoût de 20€ par charge. Mais bon, vu qu'il y en a qui aiment bien faire régulièrement le plein en VT pour rouler à 130km/h, il y a probablement un marché...
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3863
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Compte rendu d'un trajet Alsace - Franche Comté en ZOE 50

Message par Do_Lefebvre » 07 juil. 2020 10:16

Il n'y a pas que l'aspect rentabilité directe de son utilisation qui donne un intérêt à la prise DC. Il y a l'idée que lorsque cette ZE50 partira sur le marché de l'occasion dans 3,4 ou 5 ans nous devrions (?) avoir une IRVE qui permette de l'utiliser correctement. Et donc il devrait y avoir un + à la revente pour les ZE50 dotées de la prise. C'est la raison pour laquelle j'ai fait l'effort de prendre cette option plutôt salée effectivement.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Compte rendu d'un trajet Alsace - Franche Comté en ZOE 50

Message par PAXKAL64 » 07 juil. 2020 13:58

Do_Lefebvre a écrit :
07 juil. 2020 10:16
Il n'y a pas que l'aspect rentabilité directe de son utilisation qui donne un intérêt à la prise DC. Il y a l'idée que lorsque cette ZE50 partira sur le marché de l'occasion dans 3,4 ou 5 ans nous devrions (?) avoir une IRVE qui permette de l'utiliser correctement. Et donc il devrait y avoir un + à la revente pour les ZE50 dotées de la prise. C'est la raison pour laquelle j'ai fait l'effort de prendre cette option plutôt salée effectivement.
+1 avec Dom

Pour les autres commentaires Je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous.
J'ai pris ma zoé 50 avec un crédit du solde de ma Zoe40 a la revente et donc je suis un peu comme Alain mais avec la la prise D.C.
Alors effectivement (et surtout pour Alain) la prise D.C ne se justifie pas,mais dans mon C.R sur près de 2500 km j'ai pu tester la charge D.C sur un borne Corridor
(et oui alléluia une des seules pas condamnées) et bien aux alentours de 19 kW en 26 mn et cela m'a éviter une charge pour mon retour de Toulon (borne dite de 50kWh mais qui
délivre réellement 43 kW faite pour les 1eres Zoé en AC.)
Mon pari est quand je revendrai d'ici 3 ans le fait d'avoir la charge D.C sera un atout supplémentaire et pas seulement en terme de prix mais en facilité de revente.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Compte rendu d'un trajet Alsace - Franche Comté en ZOE 50

Message par exprésident » 07 juil. 2020 14:12

En effet, la prise DC a un avantage quand même, c'est de donner une possibilité supplémentaire de se recharger sur une prise autre que de l'AC quand on en trouve, ce qui n'est pas le cas dans "min coin" pour 2 ans encore !

Léonard
Messages : 7464
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Compte rendu d'un trajet Alsace - Franche Comté en ZOE 50

Message par Léonard » 07 juil. 2020 18:10

Gavzel a écrit :
07 juil. 2020 09:38
Aurais-tu des infos que nous n'avons ? ;)
Tu ne suis pas les médias ? ;)

Image

Renault annonce l’arrivée d’un tout nouveau SUV électrique pour fin 2021.
Renault devrait accueillir un nouveau SUV électrique basé sur le concept Morphoz, d’ici la fin 2020, d’après les révélations du directeur design de la marque au losange, Laurens van den Acker, publiée par le site autoexpress.co.uk.

En effet, van den Acker affirme qu’un nouveau SUV électrique de chez Renault verra le jour dans dans les 18 prochains mois. En réalité, le Groupe Renault devrait lancer deux nouveaux véhicules électriques au cours des 18 prochains mois, dont l’un devrait être une version de production du concept Dacia Spring. L’autre sera cette version de production du Moprhoz et il utilisera la nouvelle plate-forme de voiture électrique CMF-EV de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, vue pour la première fois sur le concept Nissan Ariya dévoilé au salon de l’automobile de Tokyo l’année dernière.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Léonard
Messages : 7464
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Compte rendu d'un trajet Alsace - Franche Comté en ZOE 50

Message par Léonard » 07 juil. 2020 18:14

Et d'après les dernières nouvelles, il devrait être suivi ensuite par une berline "pour contrer" Tesla.

Image

Une grande berline Renault électrique pour contrer Tesla ?
Une véritable gamme électrique est attendue chez Renault. C'est par le biais d'une berline de ce type que serait remplacée la Talisman.
En février 2020, le public faisait connaissance avec le concept-car Renault MorphoZ. Un SUV au design en rupture qui, au-delà d'indiquer la direction stylistique que prendront les futures modèles de la marque, renseigne sur le déploiement de la gamme électrique du Losange. D'ici à 2025, Renault compte bien s'installer sur les segments les plus fédérateurs, avec notamment une grande berline, apte à concurrencer la Tesla Model 3.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Compte rendu d'un trajet Alsace - Franche Comté en ZOE 50

Message par exprésident » 07 juil. 2020 18:33

Merci Léonard, tu m'as devancé.

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Compte rendu d'un trajet Alsace - Franche Comté en ZOE 50

Message par Bug Danny » 07 juil. 2020 19:16

T'as un commentaire. Je te laisse répondre.
https://blog.acoze.org/compte-rendu-dun ... 0cv-22-kw/

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Compte rendu d'un trajet Alsace - Franche Comté en ZOE 50

Message par exprésident » 07 juil. 2020 19:35

Fait.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Compte rendu d'un trajet Alsace - Franche Comté en ZOE 50

Message par cbrown » 08 juil. 2020 09:45

Nouveau commentaire vu sur l'article. Il semble que la personne ne contestait pas la conclusion, elle aurait voulu voir le prix VT rapporté à la conso au 100km et pas uniquement la facture finale estimée. De même, cette personne voudrait voir davantage soulignée le fait qu'il existe des alternatives bien moins chère qu'Ionity ; cela pourrait paraître un excès de zèle car tu cites effectivement que ce sont des prix élevés chez Ionity, mais pour un non-initié, c'est peut-être moins évident qu'on peut aller loin pour moins cher ; hors Tesla, il n'y a aucun réseau avec un maillage national complet et fiable, même pas Ionity, donc le calcul varie selon le trajet.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Répondre

Retourner vers « ZOE »