Recharge de la ZOE

Forum partenaire : http://renault-zoe.forumpro.fr
Répondre
exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Recharge de la ZOE

Message par exprésident » 02 févr. 2021 09:48

Question de Ursula :
si on recharge la zoé par une prise 16A, le temps est plus long que par une prise 32A ou par une borne de charge.
mais, est-ce -que ça dépense plus de kwh aussi ? ou c'est juste le temps qui pose problème ?

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: Recharge de la ZOE

Message par Cameleon » 02 févr. 2021 10:30

Je n'ai pas la réponse à l'instant t, il faudrait que j'analyse mes factures.
J'ai vu son écart de 500 € et ça me parait énorme.
Un calcul grossier, de mémoire, 2€ pour 100km pourrait lui donner une idée.
A l'époque sur le forum Zoé c'est comme ça qu'on calculait.
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Recharge de la ZOE

Message par exprésident » 02 févr. 2021 11:01

Sur ta facture, tu es facturé au kWh et non au temps, ce n'est que sur certaines bornes publiques où l'idée de temps intervient.
Donc pour moi aucune incidence entre 32A et 16 A si ce n'est l'abonnement, car passer du 32 A avec du 6, voire du 9 kVA, tu peux sortir le réchaud pour faire des oeufs au plat ! :mdr1:

Avatar du membre
lulumarle
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2019 21:36
Localisation : Alsace

Re: Recharge de la ZOE

Message par lulumarle » 02 févr. 2021 11:07

2€/100kms, si je calcule : 8853 kms actuellement = 8853/100 x 2€ = 177,06 €. C'est donc normalement ce que je dois payer. :D :o
comme j'ai le EJP, je peux brancher ma zoé pendant toutes les heures, puisque c'est le même prix du kwh (hors, bien sûr les 22j EJP dans l'année).
alors, la consommation de kwh est la même si on recharge lentement ou par 32A ou par une box ?
j'ai acheté un wattmètre pour voir la consommation de tous mes appareils électriques, mais je ne vois pas d'augmentation.
par contre, quand j'ai vu mon compteur électrique dans le coffre sur le trottoir, j'ai constaté qu'il est bien vieux, par rapport à celui de mon voisin (on partage le coffret entre nos 2 maisons).
mon fournisseur électrique (électricité de Strasbourg) m'a répondu que si le compteur est défectueux, le changement me coûtera et, qu'en plus, je perdrai l'EJP ! :diable: :rougefaché:
Zoe ze 50 R110 😍 Intens bleu Celadon, pack hiver, prise CCs, écran Easylink 9.3", double rangement de câbles, accoudoir avant et pneumatiques Michelin Crossclimate Plus Max :coeur:

Avatar du membre
lulumarle
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2019 21:36
Localisation : Alsace

Re: Recharge de la ZOE

Message par lulumarle » 02 févr. 2021 11:37

alainrvt a écrit :
02 févr. 2021 11:01
Sur ta facture, tu es facturé au kWh et non au temps, ce n'est que sur certaines bornes publiques où l'idée de temps intervient.
Donc pour moi aucune incidence entre 32A et 16 A si ce n'est l'abonnement, car passer du 32 A avec du 6, voire du 9 kVA, tu peux sortir le réchaud pour faire des oeufs au plat ! :mdr1:
:hehe: avec mes 12kva, je pourrai faire des tonnes d'œufs au plat :malin1: (mais je n'en mange pas) :mdr3:
sur le site : https://easyelectriclife.groupe.renault ... ge-t-elle/
on parle du temps de recharge, pas des kwh dépensés :modo:
Zoe ze 50 R110 😍 Intens bleu Celadon, pack hiver, prise CCs, écran Easylink 9.3", double rangement de câbles, accoudoir avant et pneumatiques Michelin Crossclimate Plus Max :coeur:

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Recharge de la ZOE

Message par Do_Lefebvre » 02 févr. 2021 11:37

Sympa ce fournisseur d'électricité !

A part ça j'ai l'impression qu'il nous faudrait un technicien expert pour faire des commentaires pertinents car le processus de recharge encore une fois est beaucoup plus complexe que le simple fait de brancher une prise.
Si nous considérons un exemple d'une recharge de 75kWh pour une batterie théorique de 100 nous aurons tous tendance à faire le raccourci consistant à penser que nous aurons consommé 75 kWh.
Le problème est que pour obtenir ce résultat nous n'aurons sans doute jamais consommé la même chose en fonction de plein de paramètres : Température initiale de la batterie, température de l'environnement, type de borne et de câble utilisé, pourcentage de charge en début de charge et en fin de charge (5 à 80, 10 à 85, 15 à 90, 20 à 95 ou 25 à 100), etc. Tout cela parce que la courbe de charge va évoluer selon les choix fait par le module qui pilote la charge et l'efficacité des circuits électroniques dans ces diverses combinaisons.

Maintenant est-ce que cette variabilité du processus est de nature à provoquer une très grande variation je suis incapable de le dire ou même de donner un pourcentage de variation.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Recharge de la ZOE

Message par exprésident » 02 févr. 2021 11:52

Maintenant, Ursula, es tu sûre que personne n'est branchée sur ta borne extérieure !! Cela s'est déjà vu malheureusement, et si ta borne date de "Mathusalem", elle n'est peut-être plus adaptée à l'usage actuelle, là Florent pourrait nous en dire plus.

Avatar du membre
lulumarle
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2019 21:36
Localisation : Alsace

Re: Recharge de la ZOE

Message par lulumarle » 02 févr. 2021 11:58

C'est simple :
Avant d'avoir ma zoé, j'avais une facture annuelle de 550 €, soit une mensualité de 53 €.
aucun appareil électrique nouveau sauf ma zoé en 2020.
En 2020, j'ai reçu une facture annuelle de 1045 € :diable: avec une future mensuelle de 95 €
là, en janvier 2021, je dois payer une mensualité de 147 € :rougefaché: soit une facture annuelle de 1470 € :ghee:
donc, passer de 550 € à 1470 €, ça fait cher la recharge :pleur4:

Avec mon ancienne voiture hybride (yaris), j'avais une facture d'essence d'environ 48 € par mois ;)

Alain, les compteurs sont dans un coffret fermé. Il faut une clé spéciale pour l'ouvrir. De plus mon voisin est retraité, il peut voir si une personne ouvre notre coffret :hehe:
Zoe ze 50 R110 😍 Intens bleu Celadon, pack hiver, prise CCs, écran Easylink 9.3", double rangement de câbles, accoudoir avant et pneumatiques Michelin Crossclimate Plus Max :coeur:

Avatar du membre
lulumarle
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2019 21:36
Localisation : Alsace

Re: Recharge de la ZOE

Message par lulumarle » 02 févr. 2021 12:00

alainrvt a écrit :
02 févr. 2021 11:52
Maintenant, Ursula, es tu sûre que personne n'est branchée sur ta borne extérieure !! Cela s'est déjà vu malheureusement, et si ta borne date de "Mathusalem", elle n'est peut-être plus adaptée à l'usage actuelle, là Florent pourrait nous en dire plus.
Alain, je recharge dans mon garage au chaud :mdr1: donc personne ne prend mes prises (ou alors un fantôme) :mdr1:
Zoe ze 50 R110 😍 Intens bleu Celadon, pack hiver, prise CCs, écran Easylink 9.3", double rangement de câbles, accoudoir avant et pneumatiques Michelin Crossclimate Plus Max :coeur:

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Recharge de la ZOE

Message par Do_Lefebvre » 02 févr. 2021 13:09

Sont "branchés" ces temps-ci les fantômes ;)
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Recharge de la ZOE

Message par exprésident » 02 févr. 2021 13:11

Là, j'avoue donner ma langue au chat électricien, je n'ai jamais entendu des consommations pareilles à la maison, avec n'importe quel VE d'ailleurs.

Avatar du membre
lulumarle
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2019 21:36
Localisation : Alsace

Re: Recharge de la ZOE

Message par lulumarle » 02 févr. 2021 13:47

alainrvt a écrit :
02 févr. 2021 13:11
Là, j'avoue donner ma langue au chat électricien, je n'ai jamais entendu des consommations pareilles à la maison, avec n'importe quel VE d'ailleurs.
:pleur4: X( :| :oops: c'est bien là mon problème :malin1: :cry:
Zoe ze 50 R110 😍 Intens bleu Celadon, pack hiver, prise CCs, écran Easylink 9.3", double rangement de câbles, accoudoir avant et pneumatiques Michelin Crossclimate Plus Max :coeur:

Avatar du membre
lulumarle
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2019 21:36
Localisation : Alsace

Re: Recharge de la ZOE

Message par lulumarle » 02 févr. 2021 16:54

:orc1: j'ai fait des calculs :popcorn:

La moyenne de mes factures annuelles d'électricité de 2008 à 2019 s'élève à 554,76€
Ma dernière facture annuelle 2020 s'élève à : 1045,65 € (la prochaine sera encore plus salée)
Soit un écart de + 490,89 €
J'avais une charge de carburant d'avant 2020 de 48€/mois, soit 576 € / an
si je retranche cela, ça me fait un nouvel écart de -85,11 € / an, soit -7,09 €/mois :mdr1:
:mdr3: là je me dis que voiture électrique ou thermique, le coût est pareil :hurt4:

Seulement voilà :modo: la location mensuelle de la batterie de la zoé me coûte 44 € (au lieu de 74 € sur 3 ans) par mois.

Tous ça me rend bien perplexe :? :boulet:
Zoe ze 50 R110 😍 Intens bleu Celadon, pack hiver, prise CCs, écran Easylink 9.3", double rangement de câbles, accoudoir avant et pneumatiques Michelin Crossclimate Plus Max :coeur:

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Recharge de la ZOE

Message par exprésident » 02 févr. 2021 17:02

Je pense Ursula que tu dois acheter des actions avec ta facture EDF :mdr1: :ange:

Avatar du membre
lulumarle
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2019 21:36
Localisation : Alsace

Re: Recharge de la ZOE

Message par lulumarle » 02 févr. 2021 17:12

alainrvt a écrit :
02 févr. 2021 17:02
Je pense Ursula que tu dois acheter des actions avec ta facture EDF :mdr1: :ange:
Oh que oui, ça me permettra de trinquer :alcool1: :blub:
j'ai lancé un autre sujet sur le compteur communicant Linky (il parait qu'on garde le contrat EJP) car le changement du compteur initial pour celui-là est gratuit. :super:
Zoe ze 50 R110 😍 Intens bleu Celadon, pack hiver, prise CCs, écran Easylink 9.3", double rangement de câbles, accoudoir avant et pneumatiques Michelin Crossclimate Plus Max :coeur:

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Recharge de la ZOE

Message par Flo01 » 03 févr. 2021 13:01

Pourquoi avoir créer un 2ième sujet sur la même chose ?
Il y a déjà celui-là: Consommation excessive
D'ailleurs de nombreuses réponses et pistes y ont été évoqué.

Merci d'éviter de faire des doublons de sujets afin que le suivi des sujets sur le forum soit le plus simple et le plus clair pour tout le monde.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
lulumarle
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2019 21:36
Localisation : Alsace

Re: Recharge de la ZOE

Message par lulumarle » 03 févr. 2021 13:57

désolée :?
Zoe ze 50 R110 😍 Intens bleu Celadon, pack hiver, prise CCs, écran Easylink 9.3", double rangement de câbles, accoudoir avant et pneumatiques Michelin Crossclimate Plus Max :coeur:

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Recharge de la ZOE

Message par exprésident » 03 févr. 2021 15:13

Flo01 a écrit :
03 févr. 2021 13:01
Pourquoi avoir créer un 2ième sujet sur la même chose ?
Il y a déjà celui-là: Consommation excessive
D'ailleurs de nombreuses réponses et pistes y ont été évoqué.

Merci d'éviter de faire des doublons de sujets afin que le suivi des sujets sur le forum soit le plus simple et le plus clair pour tout le monde.
Oui, mais le sujet est maintenant sur la recharge de la ZOE et non pas d'une autre marque de VE.

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Recharge de la ZOE

Message par Flo01 » 04 févr. 2021 12:45

Ne t'excuse pas Ursula.
En tant que modérateur, il faut qu'on recadre un peu de temps en temps sinon sur un forum, ça devient vite le fouillis. En plus ce n'est pas toi qui a créé ce sujet.
alainrvt a écrit :
03 févr. 2021 15:13
Oui, mais le sujet est maintenant sur la recharge de la ZOE et non pas d'une autre marque de VE.
Mauvaise excuse :P
L'autre sujet parle de la consommation excessive de la recharge de la zoé d'Ursula !!!
Je te pardonnes quand même.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Répondre

Retourner vers « ZOE »