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Reprogramationn totale du véhicule.

Posté : 25 juil. 2021 13:48
par PAXKAL64
Depuis mi mars 2021 je roule avec une Zoe 50 Exception suite à une promo monumentale de Renault pour écouler les surplus.
Ce n'était pas mon intention de changer, mais en payant 40€ par mois en moins et avec un véhicule neuf le choix a été vite fait.
Le décor étant planté il s'avère que pour moi Zoe (4eme) a toujours été un véhicule qui me satisfait pour mon utilisation et l'autonomie n'est pas
un souci majeur (7 A/R Toulon), car je prends le temps de voyager et en joyeux retraité, je ne suis pas tenu par des contraintes de temps hormis celles
que je m'impose.
Surprise en début de semaine dernière le maintien de voie ainsi que arrêt intempestif du régulateur de vitesse et impossible de recharger a 100pct (équilibrage cellules non fait
depuis 2 mois) et blocage a 98 pct, plus infos de consommation bloquée a 12.29 kW
Rdv pris j'en profite pour leur faire faire toutes les mises à jour possibles ainsi que celles de info énergie et vérifier le Easy LInk.

Résultat le responsable de l'informatique de la concession m'a rappelé pour préciser ma demande car celui de l'accueil lui avait dit de m'appeler pour lister
tout mes désidératas.
Cette personne pas déçue du voyage m'a confirmé 48h en concession ,car pas de chichi ,je tue tout et je remets le système informatique de la voiture a zéro
car trop de bugs signalés et vérification du système avec le techno centre avec le VIN du véhicule pour la bonne version du logiciel.
Résultat 24.8 GO à télécharger et vérifier la véracité de l'installation.
Enfin j'ai récupéré un véhicule ou tout marche et avec toutes les spécifications du modèle qui marchent.
Pour combien de temps à voir.......

Aparté j'ai appris que pour un modèle identique comme le mien il avait trouvé des versions de logiciels différentes installées ce qui est pour le moins
un peu incompréhensible.
Alain une information a faire remonter a Renault car depuis le RDAUBE 1ere édition? il serait de bon aloi que les programmeurs de Renault accordent leurs violons
et aient des véhicules test pour vérifier la véracité de leurs solutions, sans balancer des MAJ qui tuent certaines fonctionnalités du véhicule.

Re: Reprogramationn totale du véhicule.

Posté : 25 juil. 2021 16:22
par Do_Lefebvre
Si j’en crois ce que les techniciens de ma concession m’ont expliqué après les 3 passages de notre Zoé pour disposer enfin de la dernière version des logiciels embarqués les équipes centrales ne sont pas toujours très attentives car le premier paquet de mise à jour reçu était en fait celui de la Clio et non celui de la Zoé. Ce qui fait qu’à l’issue de la première tentative de « mise à jour » je n’avais plus aucune des fonctionnalités de la motorisation électrique…
Par la suite avec les bonnes informations tout est rentré dans l’ordre.
Donc oui comme le souligne Paxkal faites bien attention à ce qui se passe lorsque des interventions sont faites sur l’informatique embarquée de vos Zoé…

Re: Reprogramationn totale du véhicule.

Posté : 25 juil. 2021 18:01
par TomC
En mars j'étais allé chez Renault pour faire corriger sous garantie un bug (connu) du BMS qui fait baisser le SOH (donc l'autonomie affichée) très rapidement. Je leur avais demandé de corriger aussi l'absence du menu détaillant les consommations. Ils ont bien corrigé le premier point, mais n'ont jamais su/voulu/pu corriger le second point. Désormais, vu que le système semble stable, j'ai décidé de ne plus leur demander quoi que ce soit.

Re: Reprogramationn totale du véhicule.

Posté : 25 juil. 2021 20:49
par PAXKAL64
Tom tu as le droit de le mettre "un coup de pied au derrière" et de leur dire de vérifier ce qu'il te mette.
J'avais demandé pour la précédente la mise a jour Actis64756 de info énergie et ils avaient zappé cette fois ci je leur est dit de vérifier avec le techno centre et comme
le jeune que j'ai eu était sérieux c'est ce qu'il a fait et remis ce qu'il fallait.
Cela dépend malheureusement des concessions avec différentes manières de faire et de sérieux.

Re: Reprogramationn totale du véhicule.

Posté : 26 juil. 2021 17:29
par lulumarle
Je recharge ma zoe ze 50 en charge lente avec le CRO à la maison. Ma voiture est dans le garage à partir du vendredi soir et je commence la charge le dimanche matin pour l'utiliser le lundi. Je ne roule pas beaucoup (15 kms/j pour A/R domicile-travail et 40 kms chaque mois pour les courses).
Le 26/06, après la recharge, la zoe m’a indiqué 408kms d'autonomie à 100% mais quand j’ai réinitialisé la conso à 0, elle est immédiatement descendu 385kms! sans avoir mis le moteur en marche. Le compteur affichait 10184 kms.
Alain, tu m'as dit que c'était normal car "les cellules réchauffées perdent en se refroidissant et la prise en compte par l'odb en tient compte". Mais comment les cellules se réchauffent puisque la voiture est au garage depuis plus de 24h avant que je la recharge ?
Hier le 25/07, à 10465 kms, je recharge toujours en charge lente et la zoé m'indique 364 kms à 100%. Comme elle m'affichait 405 kms en été, cela me fait une perte de 85% de capacité.

Re: Reprogramationn totale du véhicule.

Posté : 26 juil. 2021 18:03
par PAXKAL64
lulumarle a écrit :
26 juil. 2021 17:29
Hier le 25/07, à 10465 kms, je recharge toujours en charge lente et la zoé m'indique 364 kms à 100%. Comme elle m'affichait 405 kms en été, cela me fait une perte de 85% de capacité.
Attention l'indication de pourcentage batterie n'est qu'un indicateur et non une jauge absolue.
Quand j'ai repris le véhicule la mention était 100% avec 395km d'autonomie (= WLTP véhicule) mais maintenant si je fait 100 km sur autoroute a 110 km/h et je prends un borne pour recharger à 100% il y a de forte chances que je soit à 270/280 km d'autonomie.
La raison en est que si je ne remets pas le compteur à zéro? l'autonomie en kilométrage va tenir compte de la conduite précédente et donc de sa consommation.
Donc la raison invoquée de chauffe batterie etc....... n'a pas lieu d'être? par contre si tu as comme exemple suivant que j'ai eu:

batterie restante 47%
Donc 100-47=53% a couvrir = 0.520*53=27,56 kW et je charge à 3.7 kW en wall box =7 h 30mn environ et donc au bout de 9heures j'ai constaté 97% et bien là
j'ai dit problème de charge hormis les autres ci dessus que j'ai mentionnées.
Depuis le passage je suis à 100% ce qui prouve qu'il y avait un souci de gestion du BMS (Battery Management System).
J'espère t'avoir répondu.

Re: Reprogramationn totale du véhicule.

Posté : 26 juil. 2021 19:48
par lulumarle
Je roule cool. 11kwh maximum 12,5 si je prends la voie rapide. Mais pas plus de 90kms/h et seulement pendant 10mn au maximum.
Je ne fais pas d’accélération brusque et je lève la patte avant le feu même s’il est vert.
Donc je ne comprends pas cette baisse.
Je pense aussi que le BMS est un problème. J’ai eu ma zoe en janvier 2020 c’est à dire les premières. Heureusement que je l’ai en LOA et ça termine en janvier 2023. Donc je la rendrai car il y aura plus de choix de voitures électriques. De toute façon zoe Renault c’est bien trop compliqué car en plus, ça n’admet pas des bornes non habilitées ze ready. Donc je pense voir ailleurs.

Re: Reprogramationn totale du véhicule.

Posté : 27 juil. 2021 06:36
par Do_Lefebvre
lulumarle a écrit :
26 juil. 2021 19:48
… car en plus, ça n’admet pas des bornes non habilitées ze ready. Donc je pense voir ailleurs.
Hummm c’est quoi ce ZE ready ?? Jamais entendu parler et notre Zoé (de janvier 2020 également) a toujours pu charger partout où nous avons souhaité le faire.

Re: Reprogramationn totale du véhicule.

Posté : 27 juil. 2021 08:09
par lulumarle
C'est une espèce d'habilitation pour les bornes individuelles qu'on met dans une maison. Ma zoé acceptait ma borne de 7.4 Kw, jusqu'au jour où elle l'a refusée, sans explication.
J'ai lu alors sur différents sites vendant des bornes que la zoé est bien capricieuse. Sinon, effectivement, elle accepte bien toutes les bornes publiques et le CRO sur une simple prise à la maison.

Re: Reprogramationn totale du véhicule.

Posté : 27 juil. 2021 12:57
par PAXKAL64
Quelle box tu as car je n'ai jamais entendu de problème de Zoe sur des box individuelles correctement installées.

Re: Reprogramationn totale du véhicule.

Posté : 27 juil. 2021 15:30
par lulumarle
Morec 7kw ev Chargeur Monophasé Type 2 32A Station de Charge EU Standard wallbox IEC 62196-2 avec câble d'alimentation pour boîte de Distribution Boîte Rapide 6,1
Box acheté sur Amazon le 07/02/2021, reliée au tableau électrique avec un disjoncteur 32A et un différentiel de 63A. J'ai un compteur d'une puissance de 12KVA.
Ma zoé a accepté la recharge "rapide" 7kw pendant 2 mois, puis, le 23/04/2021, c'est mise en défaut (voyant rouge sur la prise de charge de la zoé avec "charge AC impossible" en jaune sur le tableau de bord). Bloquée au garage Renault pendant plus d'un mois, on m'a prêté une twingo thermique, mais pas de "ristourne" de la location de la batterie de la zoé.
Le garage Renault me dit que ce n'est pas un problème de la zoé mais un problème de mon réseau électrique! On a vérifié et rien ne cloche. Surtout qu'elle accepte la recharge, avec le câble classique de Renault, sur la prise 16A simple qui est dans mon garage. Je n'utilise plus ma borne 7kw avec cette zoé.
Donc, là, avec la baisse de capacité indiquée (364 kms à 100% au lieu de 400kms) et Renault qui ne cherche pas plus loin, je rendrai cette zoé à la fin de mon LOA.

Re: Reprogramationn totale du véhicule.

Posté : 27 juil. 2021 16:19
par PAXKAL64
lulumarle a écrit :
27 juil. 2021 15:30
1)Morec 7kw ev Chargeur Monophasé Type 2 32A Station de Charge EU Standard wallbox IEC 62196-2 avec câble d'alimentation pour boîte de Distribution Boîte Rapide 6,1)
Box acheté sur Amazon le 07/02/2021, reliée au tableau électrique avec un disjoncteur 32A et un différentiel de 63A. J'ai un compteur d'une puissance de 12KVA.
Ma zoé a accepté la recharge "rapide" 7kw pendant 2 mois, puis, le 23/04/2021, c'est mise en défaut (voyant rouge sur la prise de charge de la zoé avec "charge AC impossible" en jaune sur le tableau de bord)
.
2 Donc, là, avec la baisse de capacité indiquée (364 kms à 100% au lieu de 400kms) et Renault qui ne cherche pas plus loin, je rendrai cette zoé à la fin de mon LOA.

1 Question : As tu la charge D/C sur ta Zoe qui est un option (50kw) car si non le message sur ta Zoé est juste car ta borne en D/C délivre un courant qui normalement
devrait te donner 7/3=2.33 kW (à la louche) sauf que si ta box a été montée "à l'arrache" et non par un technicien le message "charge AC impossible" s'avère juste et cela
indépendamment du fait que ton installation autre que celle de la box soit correcte.


2 Je t'ai répondu pour la question de ta capacité.Encore une fois ce n'est pas une jauge absolue mais qui tient compte de ta conduite antérieure avant remise a zéro de ton compteur
journalier.[
/b]

Re: Reprogramationn totale du véhicule.

Posté : 27 juil. 2021 17:22
par lulumarle
question 1. j'ai la charge D/C sur ma zoé (le combo)
question 2. je n'ai pas de changement de conduite (uniquement ville, pas de voie rapide).

Re: Reprogramationn totale du véhicule.

Posté : 27 juil. 2021 19:03
par PAXKAL64
lulumarle a écrit :
27 juil. 2021 17:22
question 1. j'ai la charge D/C sur ma zoé (le combo)
question 2. je n'ai pas de changement de conduite (uniquement ville, pas de voie rapide).
1 Seul bug connu des box est la mise a la terre de la box et aussi as tu la prise combo sur ta box ou seulement T2 car si tu branches seulement la T2 il est possible
que Zoe attende une charge A/c d'où le message que tu as en charge AC impossible.

2 ce qui diminue aussi ton kilométrage est l'utilisation de la clim et aussi de ne pas utiliser la position B qui a tendance a sauter au moment de la recharge.
Après je maintiens ce que je t'ai dit qui est que l'autonomie affichée n'est pas comme une jauge d'essence mais un indicateur.Après seule la concession
peut te dire que l'autonomie a diminuée si il y a un problème de logiciel comme j'ai eu.

Re: Reprogramationn totale du véhicule.

Posté : 27 juil. 2021 19:51
par lulumarle
Ok alors un électricien m’a dit qu’il n’y a pas de problème car la terre est correcte. La borne a un câble T2.
J’utilise très peu la climatisation automatique (seulement 1 cran et à moins 5 degré par rapport à la température dehors.) je la coupe souvent car je n’aime pas la ventilation.
Depuis que j’ai la zoe, je roule en B et jamais de problème.
Maintenant je roule très peu et je ne pars pas en vacances avec la zoe. Je la charge uniquement sur ma prise classique 16a avec le cro 1 ou2 fois par mois. J’attends tranquillement la fin de la LOA en janvier 2023 et je serai en retraite en août 2024, donc je choisirai une autre voiture.

Re: Reprogramationn totale du véhicule.

Posté : 27 juil. 2021 19:59
par lulumarle
Et sur les avis de ma borne, il y a aucun dit qu’il fallait un câble combo.

Re: Reprogramationn totale du véhicule.

Posté : 30 juil. 2021 07:37
par lulumarle
Suite du dialogue dans la rubrique du sujet : Article bien détaillé sur les différentes normes de connexion des prises.
Je ne sais pas comment reprendre une conversation pour la mettre dans un autre sujet. Le problème, quand on commence à répondre, c'est qu'on dévie du sujet de l'article :hurt1:

Re: Reprogramationn totale du véhicule.

Posté : 04 août 2021 14:33
par PAXKAL64
Gag ou meilleur gestion de la consommation après reprogrammation?
Cette photo a été faite après recharge pendant les courses au Leclerc.
Bon pour être précis majorité de déplacement en ville et départementale donc pas de voies rapides ou autoroutes.

Image

Re: Reprogramationn totale du véhicule.

Posté : 04 août 2021 16:24
par exprésident
Mais non, RENAULT t'a installé subrepticement des batteries au graphène ! :mdr3: :mdr1: :ange:

Re: Reprogramationn totale du véhicule.

Posté : 04 août 2021 18:01
par PAXKAL64
C'est a se demander................Image

Re: Reprogramationn totale du véhicule.

Posté : 05 août 2021 10:34
par lulumarle
:mdr1: Bon c'est à se demander si les ingénieurs de Renault n'ont pas :alcool1: avant d'installer les ordinateurs de gestion de conso dans la zoé ze 50 :hurt4: :siffle:

Re: Reprogramationn totale du véhicule.

Posté : 05 août 2021 10:38
par lulumarle
PAXKAL64 a écrit :
04 août 2021 14:33
Gag ou meilleur gestion de la consommation après reprogrammation?
Cette photo a été faite après recharge pendant les courses au Leclerc.
Bon pour être précis majorité de déplacement en ville et départementale donc pas de voies rapides ou autoroutes.
:mdr3: Ben, comme moi aussi, c'est des déplacements ville-campagne-départementale, 433kms chez Leclerc ? :D , :lol: j'y courre vite pour la recharge :mdr1: