récupêration, freinage

Forum partenaire : http://renault-zoe.forumpro.fr
Répondre
Avatar du membre
zef64
Messages : 228
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

récupêration, freinage

Message par zef64 » 22 sept. 2021 20:59

Deux questions aux experts sur le freinage et la recupération:
1- Effleurer la pédale de frein agit-il uniquement sur les plaquettes, ou cela augmente les coefficient de freinage électromagnétique?
2- Le freinage régénératif est "limité" lorsque la batterie est quasi pleine. Pourquoi l’énergie engendrée par le freinage électromagnétique n'est pas juste "brulée" genre envoyé dans une résistance. Les camions ont des freinages électromagnétiques sans récupération d'énergie . Le principe est-il si différent? est ce juste une question de coût ou de poids? Le comportement de la voiture serait constant, et de toute façon l'énergie cinétique transformée par les plaquettes est perdue aussi.
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

Avatar du membre
lulumarle
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2019 21:36
Localisation : Alsace

Re: récupêration, freinage

Message par lulumarle » 23 sept. 2021 10:53

Je mets le mode B systématiquement même à 100% de la batterie. J'ai bien le message que ça ne sert pas, mais, au bout de quelques minutes, ma zoe freine bien quand je lève le pied de l'accélérateur. La pédale de frein ne me sert qu'en cas d'urgence ou pour un arrêt définitif et j'ai une conduite relax. Je n'ai pas l'impression que les plaquettes de frein soient activées par juste un effleurement sur la pédale de frein.
Je n'utilise le mode D que sur autoroute où j'enclenche le régulateur de vitesse.
Zoe ze 50 R110 😍 Intens bleu Celadon, pack hiver, prise CCs, écran Easylink 9.3", double rangement de câbles, accoudoir avant et pneumatiques Michelin Crossclimate Plus Max :coeur:

Léonard
Messages : 7463
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: récupêration, freinage

Message par Léonard » 23 sept. 2021 11:27

zef64 a écrit :
22 sept. 2021 20:59
1- Effleurer la pédale de frein agit-il uniquement sur les plaquettes, ou cela augmente les coefficient de freinage électromagnétique ?
Sur les premières zoés, certains sentaient très bien le moment où les freins entraient en action. On avait une première phase avec seulement du freinage régénératif, puis on sentait que les freins mécaniques entraient en action. Sur les suivantes, l'ensemble ayant été mieux réglé, on ne sent pas de différences. Dans un premier temps, on voit que le chiffre des kW régénérés augmente, jusqu'à un palier. Quelque part, les freins mécaniques entre en action pour assurer le complément.
zef64 a écrit :
22 sept. 2021 20:59
2- Le freinage régénératif est "limité" lorsque la batterie est quasi pleine. Pourquoi l’énergie engendrée par le freinage électromagnétique n'est pas juste "brulée" genre envoyé dans une résistance. Les camions ont des freinages électromagnétiques sans récupération d'énergie . Le principe est-il si différent? est ce juste une question de coût ou de poids? Le comportement de la voiture serait constant, et de toute façon l'énergie cinétique transformée par les plaquettes est perdue aussi.
Il y a la question du poids embarqué. Trimbaler en permanence 5, 10 ou 50 kg supplémentaires pour récupérer quelques kWh sur la vie du véhicule... Cela me fait penser à ceux qui veulent faire des bidouilles pour récupérer l'énergie dans les salles de sports, alors que le plus efficient sur le plan écologique serait de se rendre à la salle de sport en vélo ou à pied... 10 ou 20 fois plus efficient. Faire des usines à gaz pour récupérer des clopinettes ne génère pas d'économies, mais peut générer des dépenses énergétiques plus importantes.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: récupêration, freinage

Message par TomC » 24 sept. 2021 11:24

1) Sur la Zoe, il y a un calculateur qui répartit le freinage : tant que c'est possible elle utilise le freinage électrique et régénère donc de l'énergie; dans certains cas (batterie pleine ou très froide, vitesse très faible, freinage d'urgence...) elle utilise les plaquettes (les deux peuvant être utilisés en parallèle). Sur ma première Zoe, après plus de 100 000 km, les plaquettes d'origine étaient à peine usées...

2) effectivement, on pourrait utiliser une résistance pour dissiper l'énergie, mais cette résistance risque de devenir rapidement très chaude, donc il faudra la refroidir ou la ventiler. C'est de la complexité, de la masse et du coût supplémentaire. Au final je pense que Renault a préféré choisir la simplicité : on freine bêtement comme sur une thermique en faisant chauffer les plaquettes..

Répondre

Retourner vers « ZOE »