I ce sont des bornes compatibles Chargemap Pass (bandeau bleu), c'est l'état des statuts qui est mauvais. C'est envoyé par l'opérateur en passant par Gireve. Ça fonctionne rarement bien.
On est entrain de revoir tout avec l'aide des opérateurs, notamment Freshmile.
Si c'est une station non compatible Chargemap Pass (bandeau orange), il n'y a pas de mise à jour automatique des statut et ce sont les usagers eux-même qui avertissent par l'envoi du Checkin (ou Commentaire). Pour les plus impliqués, ils sauront modifier directement le statut de la borne et/ou connecteur avec la fonction "Modifier" de l'application que je n'aurai plus qu'à valider.
Dans tes exemples :
Lutterbach :
https://fr.chargemap.com/express-carrefour.html Ça rejoint l'explication du statut automatique. Mais si la borne est temporairement hors connexion réseau (gsm), elle sera signalée HS, même si sur place, les Leds sont vertes, par exemple.
Même remarque avec Combeaufontaine que nous avons en "non joignable", donc qui ne communique pas. :
https://fr.chargemap.com/place-du-15-juin.html
Dans ces cas comme ça, ne pas hésiter à envoyer un Checkin ou Commentaire pour signaler que la charge a bien fonctionné, par exemple. Le modérateur "forcera" les statuts en "Disponible".