ELECTRA

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mazorka
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ELECTRA

Message par mazorka » 12 oct. 2022 22:17

Voici le test d'une recharge dans une station Electra que nous avons effectué en nous rendant, avec Marc et son e-Niro, au rallye organisé par l'Automobile Club du Sud-Ouest.

Départ à 6h pour 191 km jusqu'à la station Electra de Bordeaux-Lac ou nous avons prévu de faire un complément de charge, ce sera en fait le seul de la journée.
Sur le trajet, majoritairement autoroutier, j'ai pu effectuer une réservation d'une borne via l'application Electra qui est très bien réalisée et facile d'utilisation. Prenant en compte notre position GPS, elle m'a proposé les 3 stations de Bordeaux puis, après sélection de celle de Bordeaux-Lac nous a réservé la borne 7.
Un peu d'hésitation pour trouver la station qui se trouve sur le parking à l'arrière du Novotel, la barrière était ouverte sinon l'appli indiquait le code pour l'ouvrir, puis nous nous garons devant la borne 7 comme indiqué par l'appli.
Cette station est équipée de 8 bornes 225 kW, dont 1 est équipée d'un connecteur Chademo 200 kW et d'une prise T2 en 22 kW.
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Il suffit ensuite, à condition d'être sur la borne réservée, de scanner le QR code de la borne, de rentrer ses coordonnées bancaires et la charge démarre.
Si l'on n'est pas sur la borne prévue il faut déplacer son VE ou refaire une réservation.
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Tout est indiqué sur l'application ce qui permettrait de suivre la charge à distance, on peut même indiquer le % de fin de charge et j'ai reçu un sms quand les 80% ont été atteints. Rien à dire, c'est parfait !
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Le tarif affiché sur l'application est de 44 cts le kWh, ce qui est déjà un des plus bas du marché, mais j'avais en + indiqué un code avantage récupéré sur la vidéo d'un youtubeur, ce qui nous a donné un kWh à 33 cts ! Rapport qualité/prix imbattable !
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msay555
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Re: ELECTRA

Message par msay555 » 13 oct. 2022 08:53

:super: Belle contribution Hervé ! Bravo et Merci !

mazorka
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Re: ELECTRA

Message par mazorka » 14 oct. 2022 21:47


Un déploiement impressionnant:
15 stations aujourd'hui
50 à la fin de l'année
150 à 200 fin 2023 soit 2 par semaines
1500 en 2030 sur l'europe
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

msay555
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Une Mise à Jour s'Impose

Message par msay555 » 31 janv. 2023 10:50

Ademe Investissement soutient Electra !

La France comptait 82 107 points de recharge ouverts au public au 31 décembre 2022, soit une progression de 53 % en un an. Des e-stations se développent sur les aires d'autoroute, sur les parkings des supermarchés ou encore dans les parcs de stationnement souterrains en cœur de ville.

Comment ça marche ? Combien ça coûte ?..

Selon le classement de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (Acea), la France n'arrive qu'en dixième position parmi les pays les mieux équipés, avec 4,1 bornes de recharge pour 100 km, très loin des 47,5 bornes des Pays-Bas, premier de ce classement. Un retard qui doit être rattrapé pour répondre aux besoins des utilisateurs, en particulier, grâce à l'installation de bornes de recharge rapide. L'Europe pourrait l'y aider, le Parlement européen souhaitant imposer une station de recharge tous les 60 km dans l'ensemble de l'Union européenne d'ici à 2025.

2020 : Electra s’est fait remarquer en levant 15 millions d’euros, de quoi réaffirmer son ambition de faire entrer la recharge des véhicules électriques à l’ère du digital. A la tête de cette start-up se trouve un trio : Augustin Derville, Julien Belliato et Aurélien de Meaux. Un nom bien connu dans l’univers start-up pour ce dernier qui, en 2011, a fondé avec Antoine Le Conte, Cheerz, jeune pousse spécialisée dans l’impression de photos en ligne.

Mais alors pourquoi s’orienter dans la mobilité électrique, si loin de l’univers photo grand public ? « Cela fait des années que je suis passionné par le sujet, que j’observe avec gourmandise toutes ces nouvelles mobilités… Un petit big bang dont je suis friand ! ». En parallèle de ses responsabilités chez Cheerz, l’entrepreneur en profite pour creuser le sujet...

(...) - L'opérateur Electra en recharges rapides des véhicules électriques va recevoir le soutien de l'Ademe Investissement dans le cadre d'une coentreprise*. Leur partenariat mobilisera des apports en fonds propres des actionnaires, pour une enveloppe globale de 20 millions d'euros. Leur objectif est de financer la construction et l'exploitation d'environ 300 bornes en trois ans.
« Pour répondre à la demande croissante de solutions de recharge électrique, nous avons choisi d'accompagner Electra, acteur français majeur de la recharge rapide, dans le développement de leur réseau auprès des acteurs indépendants, explique Boris Ravignon, président-directeur général de l'Agence de la transition écologique (Ademe) et président d'Ademe Investissement. Ce maillage complètera le déploiement des stations Electra dans les centres‐villes et auprès de grands comptes et permettra aux utilisateurs des zones périurbaines de bénéficier de l'expérience client optimisée d'Electra. »

Electra accélère dans son développement alors que son parc s’élève déjà à près de 210 points de charge en France et que les premiers chantiers de ses stations en Europe sont lancés. L’entreprise, qui a levé plus de 175 millions d’euros courant 2022, reçoit le soutien d’Ademe Investissement qui s’engage à hauteur de 10 millions d’euros dans le cadre d’une joint-venture. De son côté Electra s’engage à hauteur de 10 millions d’euros dans ce partenariat.

Objectif : développer plus rapidement l'installation de stations auprès des hôtels et commerces indépendants en zones péri-urbaines.

*Boris Ravignon devient le nouveau président de l'Ademe
Énarque de 47 ans et soutien du président Emmanuel Macron, le maire LR de Charleville-Mézières, Boris Ravignon, prendra la tête de l'Agence de la transition écologique, à la suite d'Arnaud Leroy président de l'Agence de mars 2018 jusqu'à sa démission en avril 2022, un an avant le terme de son mandat, rejoindre la direction du groupe Sphere. Invocant "une reconversion professionnelle"


Electra aujourd'hui c'est 0,54 € / kWh
Sources :30 janvier 2023 | Rachida Boughriet - Baptiste Clarke - Felix Gouty - Actu-Environnement.com

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Re: ELECTRA

Message par ChL61 » 31 janv. 2023 12:53

J'ai fait, la semaine dernière, une recharge à Paris sur la station Electra implantée dans le parking du centre commercial de la place d'Italie : je confirme, le fonctionnement est impeccable !
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

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Re: ELECTRA

Message par Charly45 » 25 nov. 2023 14:05

Bonjour,

Cette initiative s'aligne parfaitement avec l'évolution des besoins en mobilité durable et la transition énergétique. Il est intéressant de voir comment cette collaboration va contribuer à combler le retard de la France en matière d'infrastructures de recharge, comparé à d'autres pays européens. Il est pertinent de se demander comment Electra va innover dans la conception et l'implémentation de ses bornes de recharge. Ces technologies avancées comme sur ce site sont cruciales pour assurer la fiabilité, l'efficacité et la sécurité des stations de recharge, surtout dans un contexte où la demande pour des solutions de recharge rapide et efficace est en constante augmentation. L'expertise en électronique embarquée peut jouer un rôle majeur dans l'optimisation de la gestion de l'énergie et dans la fourniture d'une expérience utilisateur améliorée.

Dans quelle mesure l'intégration de technologies avancées d'électronique embarquée et de calculateurs industriels dans les bornes de recharge d'Electra pourrait-elle révolutionner l'expérience de recharge des véhicules électriques, tout en répondant aux exigences élevées de performance et de sécurité sur des marchés de plus en plus compétitifs ?
Modifié en dernier par Charly45 le 29 nov. 2023 16:15, modifié 1 fois.

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Re: ELECTRA

Message par cbrown » 26 nov. 2023 08:51

De très nombreux acteurs de la recharge THP (Très Haute Puissance) font le même choix de fournisseur, ce sont des bornes de la marque Alpitronic.

La différence viendra du sérieux de l'entretien, de l'expérience utilisateur pour la recharge, et le prix (ce dernier étant conditionné par le taux de fréquentation, qui est à son tour conditionné par le choix du lieu notamment activités à proximité et le prix de la recharge).
ACOZE France
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Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
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Re: ELECTRA

Message par PAXKAL64 » 26 nov. 2023 13:18

cbrown a écrit :
26 nov. 2023 08:51
De très nombreux acteurs de la recharge THP (Très Haute Puissance) font le même choix de fournisseur, ce sont des bornes de la marque Alpitronic.

La différence viendra du sérieux de l'entretien, de l'expérience utilisateur pour la recharge, et le prix (ce dernier étant conditionné par le taux de fréquentation, qui est à son tour conditionné par le choix du lieu notamment activités à proximité et le prix de la recharge).
+1 comme tous les acteurs de recharge de VE.Seul leur SAV et leur sérieux sur ce sujet auront raison.
Un autre point sera leur adaptation a la norme 15118 finale qui conditionnera leur survie.
Membre Fondateur de Acoze.
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Re: ELECTRA

Message par Waren » 21 déc. 2023 05:58

Bonjour,

Effectivement, le choix d'Alpitronic comme fournisseur principal pour les bornes de recharge THP semble être une tendance majeure dans le secteur. En tant qu'électricien, d'ailleurs, vous pouvez voir ici notre site, je peux attester de l'importance cruciale d'un entretien régulier et sérieux pour garantir la sécurité et l'efficacité de ces installations. L'expérience utilisateur lors de la recharge est aussi un aspect clé, tout comme le choix stratégique de l'emplacement des bornes pour optimiser la fréquentation. Le coût de la recharge, influencé par ces facteurs, est certes un point à considérer, mais il est tout aussi essentiel de veiller à la qualité et à la fiabilité du service offert.

Germain03
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Re: ELECTRA

Message par Germain03 » 20 janv. 2024 12:21

Electra révolutionne la recharge des véhicules électriques grâce à une approche digitale innovante. En intégrant Edge Servers & AI Servers, la plateforme offre une efficacité maximale dans la gestion des données et des algorithmes, propulsant l'expérience utilisateur. Cette convergence intelligente entre électromobilité et technologies avancées positionne Electra comme un pionnier, créant un écosystème moderne et durable pour l'avenir de la mobilité électrique.

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