Page 1 sur 1

J'ai essayé l'E Tron

Posté : 01 avr. 2019 16:50
par Pascal85
Essai sur 100 km routes départementales.
Comme tout a été dit et écrit sur des sites spécialisés je dirais que l'E Tron est un "magnifique tank électrique énergivore".
4 mots pour résumer un essai. 25 kWh aux 100 km de moyenne et en respectant les limitations de vitesse ne garantissent pas une grande autonomie...mais la stratégie commerciale d'Audi vise à démontrer à des propriétaires (entreprises) de Q7 qu'il n'ont plus aucun avantage à rouler thermique et les tableaux que j'ai consultés sont très incitatifs !
La version cuir s'affichait à 102 k, sans les rétros caméras. Vu un autre modèle depuis aux assises ACO Ouest France du Mans avec ces caméras, c'est pas beau, des petits appendices, l'image intérieur ne m'a pas emballé. en plus cher et fragile.

Re: J'ai essayé l'E Tron

Posté : 01 avr. 2019 19:12
par Bigfoot
Merci
En essayant des donner les « astuces » fiscales pour vendre d’un VE ils vont dérouler un tapis rouge à Tesla, surtout après une recharge à une borne VS expérience supercharger.
Par contre ça doit être une belle finition !

Re: J'ai essayé l'E Tron

Posté : 02 avr. 2019 08:28
par exprésident
Ce qui est regrettable, c'est que le consommateur veut des voitures avec des chevaux de course, donc tous ces constructeurs proposent des voitures excessivement chères avec trop de "bourrins", qui nous amènent trop facilement au-delà des vitesses réglementaires.
Exemple d'hier avec mon essai du NIRO, la position "eco" est de mise permettant des accélérations franches mais ne permettant pas de "coller au dossier" ses passagers, c'est désagréable : c'est réservé aux attractions d'EUROPA PARK !
De plus , cela augmente considérablement le poids de la voiture, comme dit Pascal, on a affaire à un "Panzer" !
RECALÉ !

Re: J'ai essayé l'E Tron

Posté : 02 avr. 2019 17:54
par Pascal85
Je pense que la stratégie commerciale d'Audi consiste à introduire progressivement dans sa gamme une version concurrente d'un modèle thermique. Dans l'absolu c'est un Panzer mais pour le client Q7 c'est se donner bonne conscience en passant à l'électrique.
Donc si je n'adhère pas à cette version énergivore je dois reconnaitre la logique industrielle et commerciale.
On ira vers (ou je l'espère) une société (plus) sobre en carbone par étapes y compris les moins vertueuses pour nous pionniers de l'électromobilité responsable.
C'est tout un débat maisle client Q7 n'achètera pas une Zoé ni une Leaf. Il faudra donc en passer par là.
Mais s'il est convaincu (chef d'entreprise) des vertus de sa nouvelle voiture alors il dira (peut être) à son responsable de flottes de regarder d'un peu plus près...

Re: J'ai essayé l'E Tron

Posté : 02 avr. 2019 19:34
par exprésident
Pas faux.

Re: J'ai essayé l'E Tron

Posté : 12 avr. 2019 09:57
par djoul
Mon petit essai :

Salut,



Apres avoir fait une demande d'essai sur le site Audi , a mon plus grand étonnement j'ai rapidement été rappelé pour me proposé un essai a 15km de chez moi!

Le commercial m'a dit qu'Audi avait fourni un e-tron a chaque concession ! C'est preuve d'une bonne ambition et ca peut etre aussi de futur bonnes affaires pour des véhicules de démo moins cher



Bref, arrivé sur place quelques discussion avec le commercial qui connais un peu Tesla et donc qui compare toujours un peu avec mon TMX et de façon plutôt honnête ! 

J'ai pas eu de devis mais directement on m'oriente vers les versions d'entré de gamme deja bien equipé et on me parle de geste commercial , surtout si je suis un pro.

Je pense qu'il est faisable de négocier 5K€, peut etre plus.



Arrivons a l'essai, la voiture est équipé des retro classique et non des cameras, il est en 21" dans une finition assez haut de gamme ( siège massant .... )

La finition est vraiment au top, c'est le point fort des allemands mais mon TMX n'est pas si mal fini je trouve .

Le coffre arrière est plutôt grand, mais avec sa taille c'est plutot logique, le coffre avant est lui plutot riquiqui :s. Pour l'ouvrir il faut tiré sur une manette puis chercher la tirette entre le capot et la calandre comme pour ouvrir le capot d'une bonne vieille thermique...
Il sera vraiment peu utile et l'accés le rend quoi qu'il arrive pas utilisable au quotidien ...



Pour comparaison je mets une poussette ( une grosse poussette, pas une canne ) dans le coffre avant de mon TMX et j'ai encore de la place pour mettre quelques bricole.
Je m'en sert quotidiennement , je me gare en marche arrière et du coup l’accès est plus facile.



Concernant les ecrans:

Celui derrière le volant est plutôt sympa et personnalisable , bien plus que celui de ma TMX

Il est possible d'affiché le GPS a gauche ou au milieu de facon assez grande et en couleur.

C'est bien plus jolie que dans ma Tesla .

Par contre plein plein de bouton partout sur le volant et plein de comodo, on ne sais pas trop ou appuyer...



Les deux écrans centraux :

Assez réactif et avec une bonne définition mais des menus a s'en perdre, meme le commercial a bien chercher pour me montrer quelques fonctions...

Par contre pas de spotify, ni de navigateur internet malgré la presence d'une puce 4G ( abonnement en sus selon le commercial ).



Le truc cool: la vue 3D et 360° pour se garer:

Image

Image

Image


Ca manque sur le TMX et pour les nouveaux avec les 8 cameras doit y avoir moyen de le faire, c'est juste une question de logiciel....



J'ai aussi profité pour installé un siege bebe dans la voiture et installé un petit, bon le profil de coupé aide pas et attaché un enfant au milieu doit etre bien casse dos, deja que c'est pas super pour celui sur le coté.... Les portes Falcon sont assez critiqué mais avec les enfants c'est du bonheur!



La visibilité arrière est plutot tres bonne, bien mieux que mon TMX plus coupé et encore plus long.



Place a l'essai maintenant :



Mon parcours : https://www.google.fr/maps/dir/50.49777 ... 981285!3e0



34,5km dont 18km a 110, pas mal de route a 80, quelques ronds point mais pas de ville.



Température extérieur 8,5°, beau temps, peu de vent et en mode de conduite eco.

J'y suis allé vraiment cool sur la conduite, j'ai quand meme essayé 3 petites accélérations et bien que suffisante pour dépasser sans risque elle sont vraiment moins forte que mon TMX en 75D ( pas le plus puissant et je suis toujours en mode confort ).



Question confort et silence par contre, audi fait bien mieux que Tesla, a 110 on entend rien! nada ! 

La route est tres tres bien filtré , mieux que mon TMX avec suspension pneumatique...



J'ai aussi testé les fonctions d'aide a la conduite, l'audi suis tres tres bien les lignes sur la route , s'adapte a la vitesse et anticipe meme les réductions de vitesse ! ( il passe de 90 a 70 mais est deja a 70 arrivé au panneau !).
Par contre dés que je lâche le volant 10s ( et encore;... ) j'ai un message qui me demande de reprendre le volant, et au bout de 30s ~ j'ai la ceinture qui me sert 3 fois et la voiture qui ralenti....



Pour se qui est des palettes au volant, je les ai trouvé tres pratique sur la ioniq mais la ....
La voiture a un mode automatique et ralenti automatiquement arrivé au rond point mais si vous voulez ne pas faire de roue libre il faut a chaque fois appuyer sur les palettes...

J'ai reussi a freiner au max sur le 2eme niveau de regeneration malgré mon trajet de 30min et que la voiture venais d'etre charger...



Venons en maintenant au plus important , la consommation !

Et bien vous n'allez pas etre déçu, car malgré ma conduite hyper cool je suis arrivé a une conso moyenne de 29,5kwh/100km !!!!


Image




Je me suis amusé pour le fun a faire le meme trajet avec mon TMX, 20 min apres mais j'ai helas fait un detour de 3km ( je me suis tromper de route  ), qui est un detour plutot defavorable au TMX car beau petit déniveler et a 90km/h



https://www.google.fr/maps/dir/50.49777 ... 981285!3e0



Et voici le resulta avec la meme meteo et la meme temperature de clim avec seulement un adulte en moins :



Image



Soit une vitesse moyenne de 71km/H au lieu de 62km/h mais une consommation moyenne de 21kwh/100km au lieu de 29,5 !!!!

Bref le e-tron consomme 40% de plus!!!!



Je pense que 21kwh/100km représente ma consommation moyenne sur une année soit une autonomie max de 340km en moyenne sur l'année avec mon TMX

Si on prend la conso de l'e-tron et sa capacité de batterie on arrive a une autonomie max de 283km...

Meme si l'audi tiens mieux sa consommation l'hiver elle ne fera surement pas mieux que le X75D.

Pour moi l'etron devrait etre comparer au X75D et non au X100D.



Voila mon petit essai comparatif

Re: J'ai essayé l'E Tron

Posté : 12 avr. 2019 11:01
par exprésident
Merci djoul pour ton CR, en effet il est trop consommateur d'énergie ce VE, c'est curieux qu'AUDI n'est pas assez travaillé là-dessus. Systématiquement l'autonomie en dépend et cela ne va plaire aux clients.
Mais je crois que , comme JAGUAR, ces VE ne sont pas destinés aux particuliers : GAG ! Mais aux flottes de pro , ce que m'avait dit un commercial de JAGUAR.

Re: J'ai essayé l'E Tron

Posté : 14 avr. 2019 08:45
par fzik
Merci pour ce retour.
Oui, la conso va en faire réfléchir plus d'un !

Re: J'ai essayé l'E Tron

Posté : 14 avr. 2019 10:08
par Teirhy
I-pace, e-tron, sont des véhicules statutaires, peu de chance de voir beaucoup de monde partir en vacances avec, mais pour aller au boulot et déposer les gosses à l'école c’est top ;)


J’ai testé aussi l’etron mercredi soir, pas grand chose à ajouter à ce qui a été écrit, très confortable, très bien insonorisée, mais sacrément énergivore. J’ai fait 48 km à 64km/h et 27,8kWh/100. Sur le même parcours je suis à 13kwh/100 en soul.