La recharge des 2 roues électriques : plus ou moins facile que les voitures ?

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Do_Lefebvre
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La recharge des 2 roues électriques : plus ou moins facile que les voitures ?

Message par Do_Lefebvre » 26 mai 2020 14:58

Bonjour à toutes et tous,
un de mes contacts, qui nous rejoindra peut-être ici sur le forum, me pose une colle ... Après avoir lu notre Livre Blanc sur la recharge il se demandait si nous avions des recommandations particulières pour la recharge de motos électriques pour ceux qui ne disposent pas à leur domicile d'un accès à une prise de courant.

N'étant pas moi-même conducteur d'une moto électrique je suis bien en peine de lui faire un retour utile donc si quelqu'un ici à de l'expérience à partager elle sera très bienvenue.

Merci d'avance pour lui.
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alainrvt
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Re: La recharge des 2 roues électriques : plus ou moins facile que les voitures ?

Message par alainrvt » 26 mai 2020 15:19

Pour la recharge des motos, c'est identique au véhicule, il faut une prise normale , une WB 3,6 kW ou une Green Up. Peu de motos ont la possibilité d'exploiter une borne au-delà de 6 kW à sa pleine puissance.Aux USA, une seule marque proposerait une possibilité de recharge avec CCS, mais limitée.
Pas sûre que ce modèle soit en vente en Europe.
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Do_Lefebvre
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Re: La recharge des 2 roues électriques : plus ou moins facile que les voitures ?

Message par Do_Lefebvre » 26 mai 2020 16:03

Merci pour ces éléments Alain.

Je pense que mon collègue se demandait surtout comment il peut gérer ses recharges chez lui. Par exemple est-ce que le fameux 'droit à la prise' est effectif aussi bien pour les 2 roues que pour les 4 roues. Personnellement je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas mais nos textes administratifs sont parfois plein de surprises ! Sachant qu'en plus il n'est pas rare que dans les parkings collectifs le stationnement des 2 roues ne soit pas une question bien gérée. Chez nous par exemple le règlement de copropriété indique clairement que les motos doivent être garées sur les places de stationnement privées et de nombreux motards les garent ... n'importe ou y compris à des endroits génants pour le gardien lorsqu'il manipule les poubelles !!!

Et d'ailleurs en réfléchissant plus largement que sa question de départ et en associant tes informations sur les moyens physiques de recharge cela pose plusieurs questions que nous devrions peut-être abordé car ce marché la risque bien, en zone très urbaine comme la région parisienne, de se développer.
Exemples :
Dans l'hypothèse ou la recharge se fait sur une simple prise de courant lambda comment les motards font-ils pour que personne ne s'amuse à débrancher la moto ? La question pourrait aussi être formulé sous l'angle de la borne de recharge : en existe-t-il avec un dispositif spécifique "MOTO" ?
Dans l'hypothèse d'une moto qui se recharge jusqu'à 6-7 kW j'imagine que cela se fait avec une prise T2. Comme les solutions de recharge sur voirie de cette puissance la ne disposent généralement pas de câble attaché cela veut dire que les motards doivent circuler avec un câble dans leur (maigre) espace de stockage ? Un peu délicat quand même, non ?
Toujours dans la même hypothèse est-ce que la réglementation sur le stationnement devant les bornes de recharge reconnait bien explicitement les motos électriques ou bien est-ce que ces textes ont l'esprit étroit comme une partie de notre administration et que les motards chargent au risque de se prendre une amende ? Sans compter les râleurs perpétuels, y compris dans les rangs des conducteurs de VE, qui risquent de ronchonner en voyant un 2 roues occuper la place d'une 4 roues (j'en connais ... ). Tant qu'ils ne font que ronchonner tout va bien mais une moto est plus fragile qu'une voiture !

Parmi nos adhérents avons nous des "motards électriques" ? Enfin, des motards avec des motos électriques. C'est moins dangereux pour eux ;)
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Re: La recharge des 2 roues électriques : plus ou moins facile que les voitures ?

Message par alainrvt » 26 mai 2020 16:31

En effet, posséder une moto ou un scooter électrique n'est pas évident ....en ville !
Les motos pouvant recharger avec une prise T2, doivent posséder ce style de câble, mais qui n'a pas besoin d'avoir 6,50m de long, 2m suffisent et c'est ce qui se passe, avec pas plus de risque qu'avec un VE, car il y a un blocage de prise sur la prise de la moto.
Par contre pour les scooters, c'est le câble lambda avec le risque de se le faire voler.
Sinon la réglementation ne fait pas de distinction entre recharge pour automobile et recharge pour moto, même souci qu'avec les hybrides rechargeables.
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Re: La recharge des 2 roues électriques : plus ou moins facile que les voitures ?

Message par TomC » 01 mars 2021 19:43

Voilà une décision qui me paraît judicieuse :
https://www.leparisien.fr/economie/les- ... UCDDJA.php

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cbrown
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Re: La recharge des 2 roues électriques : plus ou moins facile que les voitures ?

Message par cbrown » 01 mars 2021 21:47

J'imagine que c'est plus facile sur une moto du fait que le format du véhicule est très similaire d'une marque à une autre. Cela pourrait au moins démontrer l'intérêt et la faisabilité de ce concept.
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Re: La recharge des 2 roues électriques : plus ou moins facile que les voitures ?

Message par Edmond17 » 02 mars 2021 17:54

Il me semble que dans certains scooters ou motos, pas tous, on peut extraire la batterie pour la recharger en appartement. C'est un détail à vérifier pour les futurs utilisateurs.
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Re: La recharge des 2 roues électriques : plus ou moins facile que les voitures ?

Message par Do_Lefebvre » 03 mars 2021 09:07

C'est même sur un grand nombre.Voir ICI par exemple.
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Re: La recharge des 2 roues électriques : plus ou moins facile que les voitures ?

Message par msay555 » 05 mars 2021 19:20

batteries amovibles compatibles motos & scooters :
Voitures et motos / Actualités du 10 avril 2019 - ce qui fait tout juste deux ans d'âge, c'est dire l'état d'avancement...

Honda, Kawasaki, Yamaha et Suzuki signent un accord sur la technologie des batteries

Les quatre fabricants de motos de premier plan au Japon - Honda, Kawasaki, Yamaha et Suzuki - sont désormais tenus de s'unir pour développer une technologie de batterie «interchangeable», qui étendra le développement de la moto électrique dans le pays.
sources : ph.priceprice.com/motorcycle/news/Honda-Kawasaki-Yamaha-and-Suzuki-Sign-Together-Battery-Technology-Agreement-7083/
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Re: La recharge des 2 roues électriques : plus ou moins facile que les voitures ?

Message par msay555 » 07 mars 2021 15:14

Energica motor company S.p.a. est le seul fabricant de motos électriques à inclure la technologie DC Fast Charging basée sur CCS Combo.

Les motos Energica peuvent être rechargées via les bornes de recharge extérieures ou à la maison.
Equipé d'un chargeur de batterie embarqué avec une interface câble sur la station de charge ou à distance via la connectivité Bluetooth via l'application MYEnergica IOS et Androîd.
Tous les paramètres de charge peuvent être affichés directement sur le tableau de bord ou à distance via smartphone ou une tablette et est capable d'envoyer et de recevoir des données en dialoguant avec l'unité de contrôle du véhicule.
La prise de charge embarquée du véhicule est équipée d'un câble de verrouillage automatique.
Modifié en dernier par msay555 le 07 mars 2021 15:48, modifié 2 fois.
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Re: La recharge des 2 roues électriques : plus ou moins facile que les voitures ?

Message par msay555 » 07 mars 2021 15:26

Energica Motor Company S.p.A. fait partie de l’Association CharIN e.v., fondée par les grands constructeurs automobiles et les équipementiers de l’industrie automobile électrique. Aujourd’hui Energica Motor Company S.p.A. est le seul constructeur de motos électriques à être membre de cette association.

Le siège de l’association CharIN e.v. est situé à Berlin et elle s’est fixée 3 objectifs :

- développer et définir le système de charge combiné (CCS) comme standard pour la recharge rapide des véhicules électriques

- élaborer les exigences d’évolution des standards de recharge et mettre au point une méthode de certification pour l’utilisation du système CCS par les constructeurs,

- promouvoir le standard CCS dans le monde entier

Dès la conception, Energica a misé sur la standardisation du système de recharge combiné.

Elle est en effet le seul constructeur de motos électriques à intégrer dans sa production la technologie de recharge rapide en courant continu sur la base CCS Combo.

sources : CharInev.org ; Energicamotor.com
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