La recharge des 2 roues électriques : plus ou moins facile que les voitures ?

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Do_Lefebvre
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La recharge des 2 roues électriques : plus ou moins facile que les voitures ?

Message par Do_Lefebvre » 26 mai 2020 14:58

Bonjour à toutes et tous,
un de mes contacts, qui nous rejoindra peut-être ici sur le forum, me pose une colle ... Après avoir lu notre Livre Blanc sur la recharge il se demandait si nous avions des recommandations particulières pour la recharge de motos électriques pour ceux qui ne disposent pas à leur domicile d'un accès à une prise de courant.

N'étant pas moi-même conducteur d'une moto électrique je suis bien en peine de lui faire un retour utile donc si quelqu'un ici à de l'expérience à partager elle sera très bienvenue.

Merci d'avance pour lui.
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alainrvt
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Re: La recharge des 2 roues électriques : plus ou moins facile que les voitures ?

Message par alainrvt » 26 mai 2020 15:19

Pour la recharge des motos, c'est identique au véhicule, il faut une prise normale , une WB 3,6 kW ou une Green Up. Peu de motos ont la possibilité d'exploiter une borne au-delà de 6 kW à sa pleine puissance.Aux USA, une seule marque proposerait une possibilité de recharge avec CCS, mais limitée.
Pas sûre que ce modèle soit en vente en Europe.
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Do_Lefebvre
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Re: La recharge des 2 roues électriques : plus ou moins facile que les voitures ?

Message par Do_Lefebvre » 26 mai 2020 16:03

Merci pour ces éléments Alain.

Je pense que mon collègue se demandait surtout comment il peut gérer ses recharges chez lui. Par exemple est-ce que le fameux 'droit à la prise' est effectif aussi bien pour les 2 roues que pour les 4 roues. Personnellement je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas mais nos textes administratifs sont parfois plein de surprises ! Sachant qu'en plus il n'est pas rare que dans les parkings collectifs le stationnement des 2 roues ne soit pas une question bien gérée. Chez nous par exemple le règlement de copropriété indique clairement que les motos doivent être garées sur les places de stationnement privées et de nombreux motards les garent ... n'importe ou y compris à des endroits génants pour le gardien lorsqu'il manipule les poubelles !!!

Et d'ailleurs en réfléchissant plus largement que sa question de départ et en associant tes informations sur les moyens physiques de recharge cela pose plusieurs questions que nous devrions peut-être abordé car ce marché la risque bien, en zone très urbaine comme la région parisienne, de se développer.
Exemples :
Dans l'hypothèse ou la recharge se fait sur une simple prise de courant lambda comment les motards font-ils pour que personne ne s'amuse à débrancher la moto ? La question pourrait aussi être formulé sous l'angle de la borne de recharge : en existe-t-il avec un dispositif spécifique "MOTO" ?
Dans l'hypothèse d'une moto qui se recharge jusqu'à 6-7 kW j'imagine que cela se fait avec une prise T2. Comme les solutions de recharge sur voirie de cette puissance la ne disposent généralement pas de câble attaché cela veut dire que les motards doivent circuler avec un câble dans leur (maigre) espace de stockage ? Un peu délicat quand même, non ?
Toujours dans la même hypothèse est-ce que la réglementation sur le stationnement devant les bornes de recharge reconnait bien explicitement les motos électriques ou bien est-ce que ces textes ont l'esprit étroit comme une partie de notre administration et que les motards chargent au risque de se prendre une amende ? Sans compter les râleurs perpétuels, y compris dans les rangs des conducteurs de VE, qui risquent de ronchonner en voyant un 2 roues occuper la place d'une 4 roues (j'en connais ... ). Tant qu'ils ne font que ronchonner tout va bien mais une moto est plus fragile qu'une voiture !

Parmi nos adhérents avons nous des "motards électriques" ? Enfin, des motards avec des motos électriques. C'est moins dangereux pour eux ;)
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alainrvt
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Re: La recharge des 2 roues électriques : plus ou moins facile que les voitures ?

Message par alainrvt » 26 mai 2020 16:31

En effet, posséder une moto ou un scooter électrique n'est pas évident ....en ville !
Les motos pouvant recharger avec une prise T2, doivent posséder ce style de câble, mais qui n'a pas besoin d'avoir 6,50m de long, 2m suffisent et c'est ce qui se passe, avec pas plus de risque qu'avec un VE, car il y a un blocage de prise sur la prise de la moto.
Par contre pour les scooters, c'est le câble lambda avec le risque de se le faire voler.
Sinon la réglementation ne fait pas de distinction entre recharge pour automobile et recharge pour moto, même souci qu'avec les hybrides rechargeables.
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