Les premiers kilomètres...

Répondre
Lionel_50600
Messages : 7
Enregistré le : 02 nov. 2021 09:51

Les premiers kilomètres...

Message par Lionel_50600 » 09 nov. 2021 11:45

Bonjour,

pour ceux qui seraient tentés de franchir le pas, voici mon premier retour d'expérience avec mon Kona. Il s'agit d'un modèle 64kW Executive 'Sunset Red' (un rouge foncé perlé) et intérieur noir, commandé le 27 octobre chez GCA à Avranches et livré le 4 novembre. Je suis très satisfait de la prestation fournie par le garage et j'espère que cela continuera pour les entretiens à venir.

Je souhaitais initialement l'intérieur bi-ton mais afin d'éviter une mauvaise surprise j'ai choisi une voiture en stock en France. Finalement aucun regrets, l'intérieur noir me convient très bien. Comme indiqué dans ma présentation, elle remplace une Ioniq plugin car je voulais, en plus de passer au tout électrique, un véhicule plus compact et plus haut. En corollaire je gagne donc une position de conduite plus agréable, et grâce à la console centrale très haute (avec rangement en dessous) mon genou droit ne vient plus s'appuyer sur un angle. Les sièges semblent aussi offrir plus de maintien et l'aspect 'cocon' du poste de pilotage me satisfait pleinement - c'est exactement l'opposé du la Ioniq 5 en la matière. Question de goût bien évidement.

Sur la route le verdict est sans appel: la voiture déborde d'énergie (la Ioniq plugin n'a que 60cv en électrique pur) sans guidonner ni faire crisser les pneus, le tout dans un silence royal. Je n'ai pas encore assez roulé pour me faire une bonne idée de la consommation, mais sur route + voie rapide il semblerait que je me rapproche des chiffres WLTP malgré le froid, le chauffage qui tourne, 2 passagers et le pied parfois un peu lourd :]. La direction est douce et précise, l'instrumentation complète et lisible, il n'y a guère que le son du clignotant qui dénote un peu dans cette ambiance. Il faut aussi bien sûr prendre ses marques avec le système navigation et multimédia qui a fortement évolué mais qui permet par exemple de mettre en route la climatisation à distance puisque la voiture a sa propre liaison data (pensez à faire l'initialisation du système dans un endroit où la voiture peut avoir accès au réseau).

Il semblerait que la navigation ne signale plus les zones de contrôle radar, ce qui est bien dommage tant on a parfois besoin d'une piqûre de rappel, et passer par Android auto pour avoir Waze ou autre ne m’enchante guère. Mon but n'est pas de rouler systématiquement au-dessus des vitesses autorisées mais bien de ne pas me faire avoir dans un simple moment de distraction. On ne peut apparemment pas coupler le limiteur de vitesse à la lecture des panneaux ou la cartographie, c'est dommage. Mis à part ça, il faudra probablement planifier ses déplacement avec une autre appli, sauf si on veut partir à l'aventure, sachant que la voiture indique toujours la borne la plus proche et peut bien sûr vous guider vers celle de votre choix. J'en dirais peut plus quand j'aurai testé un long trajet.

Bilan extrêmement positif pour l’instant donc, n'hésitez pas à poser des questions si vous envisagez le même achat.
Bonne route à tous,
Lionel
_____________________________________
Lionel roule en Hyundai Kona 64kW 2021.

Edmond17
Messages : 191
Enregistré le : 10 févr. 2020 18:08
Localisation : Sud-Vendée

Re: Les premiers kilomètres...

Message par Edmond17 » 09 nov. 2021 13:19

Lionel_50600 a écrit :
09 nov. 2021 11:45
Il semblerait que la navigation ne signale plus les zones de contrôle radar,
Récemment j'ai lu cette information que j'avais d'abord entendu à la radio:
https://www.journaldugeek.com/2021/09/1 ... ogle-maps/


Android auto c'est bien pour moi, je ne pourrai plus m'en passer. Navigation, musique et Chargemap pour la recherche de bornes sur la route. :)
Pour planifier ses trajets il y a A Better Route Planner, sur PC et sur smartphone.
Opel Corsa-e depuis le 30/05/2020.

Lionel_50600
Messages : 7
Enregistré le : 02 nov. 2021 09:51

Re: Les premiers kilomètres...

Message par Lionel_50600 » 09 nov. 2021 15:16

Edmond17 a écrit :
09 nov. 2021 13:19
Lionel_50600 a écrit :
09 nov. 2021 11:45
Il semblerait que la navigation ne signale plus les zones de contrôle radar,
Récemment j'ai lu cette information que j'avais d'abord entendu à la radio:
https://www.journaldugeek.com/2021/09/1 ... ogle-maps/
Ça ne concerne que des contrôles particuliers alcool et drogues, ainsi que les barrages pour cause d'enlèvement ou acte terroriste. Pendant la période (très limitée dans le temps et l'espace) ou le dispositif serait actif, les utilisateurs peuvent continuer à signaler ces évènements mais les opérateurs ont interdiction de propager l'information. Les radars sont exclus du dispositif, en particulier les fixes.

Je ne comprend pas pourquoi pour bénéficier d'Android Auto ou Apple Car on est obligé de connecter son téléphone avec un câble, j'ai l'impression que le système à été conçu a une autre époque...
_____________________________________
Lionel roule en Hyundai Kona 64kW 2021.

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3863
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Les premiers kilomètres...

Message par Do_Lefebvre » 09 nov. 2021 16:03

Lionel_50600 a écrit :
09 nov. 2021 15:16
Je ne comprend pas pourquoi pour bénéficier d'Android Auto ou Apple Car on est obligé de connecter son téléphone avec un câble, j'ai l'impression que le système à été conçu a une autre époque...
C’est un choix fait par le constructeur automobile qui ne veut pas payer la licence sans fil ( pour Android comme pour iOS) car techniquement cela fonctionne sans problème. Certains véhicules ont cette possibilité mais pas tous effectivement.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Répondre

Retourner vers « Kona »