1er voyage et comparaison avec I3 REX

Répondre
Avatar du membre
JEFF85
Messages : 450
Enregistré le : 07 juin 2016 01:00
Localisation : TALMONT SAINT HILAIRE Vendée

1er voyage et comparaison avec I3 REX

Message par JEFF85 » 05 févr. 2019 18:23

J'ai essayé de mettre en ligne ce sujet hier, mais.... je ne retrouve rien :pleur4:
Ça doit être une conséquence de mon grand âge.... :pleur4:
Donc j'essaie de relancer.

Nous avons, mon épouse et moi, refait mercredi 30 janvier juste après la tempête, le même trajet, à savoir Vendée-Hérault 721km au compteur, que nous avions fait en 2018 à peu près à la même saison et avec la I3 Rex 60Ah, et cette fois avec le Kona 64kWh.
Les conditions étant assez similaires nous pouvons comparer les 2 voitures et les 2 technologies, c'est à dire petite batterie (18,8kWh) associée à un prolongateur d'autonomie pour l'une, et batterie plus confortable de 64kWh pour l'autre.

Les conditions justement :

Le trajet comporte essentiellement de l'autoroute et environ 120km de route à 8o (90 en 2018) km/h répartis au départ et un peu à l'arrivée, et les contournements de Bordeaux et Toulouse à 90km/h.
Conduite au régulateur à 114km/h (110 gps) sur autoroute pour la I3, et avec le LFA (suivi de voie et régulateur intelligent) même sur route pour le Kona.
Climatisation automatique 20°C pour la I3 et 20,5 pour le Kona (à 20°C on a une sensation de courant d'air frais).
En 2018 : départ par -3°C, puis 3 à 5°C après Bordeaux (la température a peu d'influence sur le Rex) . Vent faible, un peu plus fort et favorable sur la fin. Un peu de pluie.
En 2019 : température de 3 à 6°C tout le long. Vent faible et plutôt favorable à la fin. Beaucoup de pluie après Saintes, et même des trombes parfois.
À noter 4 zones de travaux pour un total de 15 à 20km.

1e information, importante pour nous parce que nous avions trouvé le Kona bruyant dans certaines conditions, et que cela lui est parfois reproché, il s'est avéré silencieux durant tout le voyage. Et même très confortable. En particulier les sièges nous ont permis de trouver des réglages très adaptés à notre morphologie, ce que nous ne sommes pas parvenus à faire avec la I3.
En tous cas, nous sommes arrivés à destination en pleine forme, pas fatigués du tout, comme avec la I3.
Je dois préciser que sur les conseils de mon frère qui a le même Kona et qui roule beaucoup (plus de 5500km depuis mi-décembre), j'ai surgonflé à 2,9 bars. Il semble que cela diminue le bruit de roulement, mais je n'ai pas fait la contre-expérience ?

Quelques chiffres :

En 2018 nous avions mis 10h22' de porte à porte, avec 6 arrêts. Les arrêts n'étaient pas parfaitement optimisés, un peu par manque d'expérience mais surtout parce qu'avec la faible autonomie de la 60Ah il est difficile de synchroniser recharge et ravitaillement du Rex.
En 2019 nous avons mis 10h12' avec 3 arrêts (total 2h55'). Là encore, il est possible de faire mieux en rechargeant moins complètement (82%, 86%, 82%) au détriment de la réserve de sécurité qui n'est jamais descendue en-dessous de 22% et 24%. Et j'ai aussi fait un arrêt non planifié et inutile (pour rassurer Mme) sur une borne qui a refusé de démarrer la charge.... 10' de perdues, et j'ai poussé volontairement la dernière recharge pour disposer d'une voiture fonctionnelle à l'arrivée (56%).

Au final, et comme nous étions quelques uns à le subodorer, les résultats sont très proches en terme de vitesse.
Le REX est incomparable en terme de sécurité de ravitaillement, surtout avec un bidon de 5l dans le coffre AV. Mais les 64kWh du Kona permettent vraiment de voyager sans stress. Lorsque la fiabilité des bornes sera correcte, ne serait-ce qu'en disposant de plusieurs bornes par point de recharge, on pourra diminuer la marge de sécurité et se contenter de 2 arrêts. J'aurais presque pu le faire en rechargeant encore plus à Agen (90% au lieu de 86%) puisqu'il me manquait 2% pour boucler les 2 dernières étapes en 1 seule, ou décaler cet arrêt jusqu'à l'aire de la Garonne 45km plus loin. Mais cela aurait diminué la sécurité et m'aurait fait arriver batterie vide. Et puis nous avions décidé de déjeuner à Agen.... Pouah ! :taré1:

Remarque amusante, vu les conditions météo, un VT qui respecterait les limitations de vitesse (ils le font tous bien sûr ?) n'aurait guère gagné que 1,5h à 2h par rapport à mon trajet un peu optimisé.... : :D
Il faut savoir que dans ces conditions pas très favorables l'autonomie est toujours restée nettement au-dessus de 300km. Ça permet d'être tranquille et de développer différentes stratégies.

Quant au Kona, j'avoue le trouver de plus en plus agréable, au fil du temps.
Seule me manque la conduite "mono-pédale" de la I3.
Pour m'en approcher j'ai réglé tous les modes de conduite avec le niveau 3 de régénération. Ça n'empêche pas de pratiquer la "roue libre" en dosant l'accélérateur.
Il ne manque que l'arrêt complet. Je m'en sors avec la palette à gauche du volant, ce qui a pour avantage d'obtenir un arrêt complet ne nécessitant pas l'usage du frein à main ou du frein de parking ou de l'auto-hold... Pas simple tout ça, d'autant que la malheureuse palette tourne avec le volant et qu'il est impossible de la suivre dès que l'on braque un peu trop !
Ajoutons cette fonction de ramping héritée des "automatiques" américaines, que certains adorent mais que je trouve dangereuse, qu'il semble impossible de désactiver, et nous avons fait le tour des détails ergonomiques qui m'énervent.
Je trouve cela d'autant plus dommage que la tenue de route est très bonne, la direction très agréable et informative (beaucoup plus que celle de la I3 moins bien calibrée).
En contre partie tous les automatismes, phares, essuie-glaces,.... fonctionnent parfaitement et même mieux que ceux de la I3, et facilitent effectivement la conduite.
Pour l'habitabilité, ça reste une petite voiture de 4,18m. Mais le coffre n'est pas ridicule, et ses formes cubiques le rendent pratique. Dommage qu'il n'y ait pas d'annexe à l'avant, comme sur la I3. Pour ceux qui le trouvent trop petit, je rappelle que la plupart des voitures de la classe de la 308 (Focus, Classe A,...) ont des coffres plus petits, alors qu'elles mesurent environ 4,4m pour 4,18m au Kona.
La tablette sous le coffre permet de ranger les câbles par exemple, mais manque d'accessibilité quand le coffre est chargé. J'ajouterai qu'il manque des rangements dans les contre-portes.

En fin de compte, je rejoins la plupart des utilisateurs du Kona pour dire que c'est une excellente voiture, qui pourrait encore progresser en modernité et présentation, mais qui est déjà très très sympathique.

Avatar du membre
fzik
Messages : 704
Enregistré le : 20 nov. 2017 16:06
Localisation : Gironde (Langon)

Re: 1er voyage et comparaison avec I3 REX

Message par fzik » 05 févr. 2019 18:54

Merci pour ce compte rendu.
Finalement, c'est assez similaire, au niveau du temps.
Une batterie de 60 kWh, permet d'avoir de la souplesse, lors d'un long parcours.
Kia e-Niro 64kWh Design, depuis le 03/05/2021. 10 136 km au 03/08/2021.
Nissan Leaf 40kWh N-Connecta, depuis le 26/03/2019. 50 015 km au 05/03/2021. Vendu.
Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19. Rendu fin de LLD.

TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: 1er voyage et comparaison avec I3 REX

Message par TomC » 05 févr. 2019 19:27

Merci pour cet intéressant compte-rendu...

Pour info, une station Ionity est prévue du côté de Montauban à 2 km de l'intersection A62/A20.

L'avantage c'est que, par rapport à Sodetrel, Ionity avance très vite : une des stations prévues au sud de Toulouse sur l'A64 est sortie de terre en quelques semaines, 4 bornes combo 175 kW + 1 tri-standard de chaque côté de l'autoroute.
Image

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: 1er voyage et comparaison avec I3 REX

Message par exprésident » 05 févr. 2019 19:45

Merci pour ton super comparatif Jeff, tu es donc satisfait de ton nouveau VE.
Modifié en dernier par Cameleon le 06 févr. 2019 08:37, modifié 1 fois.
Raison : Message déplacé

Avatar du membre
Bigfoot
Messages : 10851
Enregistré le : 01 mai 2014 01:00

Re: 1er voyage et comparaison avec I3 REX

Message par Bigfoot » 05 févr. 2019 20:01

Merci Jeff85 pour ce compte rendu !
Et bon retour au pays de l’Hérault 😃
Ils sont bons quand même chez Hyundai...
Model 3 SR+ :coeur: depuis le 12/03/21, 60000 km en Ioniq (2017->2020) et 54000 km en Zoe 22 (2014->2017)
Membre de l'ACOZE France 🇫🇷, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"

Avatar du membre
JEFF85
Messages : 450
Enregistré le : 07 juin 2016 01:00
Localisation : TALMONT SAINT HILAIRE Vendée

Re: 1er voyage et comparaison avec I3 REX

Message par JEFF85 » 06 févr. 2019 08:07

Oui Cyril, tu as raison.
Il faudrait trouver un moyen de les racheter, mais..... C'est cher !😂

Avatar du membre
JEFF85
Messages : 450
Enregistré le : 07 juin 2016 01:00
Localisation : TALMONT SAINT HILAIRE Vendée

Re: 1er voyage et comparaison avec I3 REX

Message par JEFF85 » 06 févr. 2019 08:11

TomC a écrit :
05 févr. 2019 19:27
Merci pour cet intéressant compte-rendu...

Pour info, une station Ionity est prévue du côté de Montauban à 2 km de l'intersection A62/A20.

L'avantage c'est que, par rapport à Sodetrel, Ionity avance très vite : une des stations prévues au sud de Toulouse sur l'A64 est sortie de terre en quelques semaines, 4 bornes combo 175 kW + 1 tri-standard de chaque côté de l'autoroute.
Image

Oui Tom, j'ai vu.
Je pense que dans les 2 ou 3 ans qui viennent le paysage des bornes va beaucoup changer, et nos stratégies de recharge avec.

Avatar du membre
JEFF85
Messages : 450
Enregistré le : 07 juin 2016 01:00
Localisation : TALMONT SAINT HILAIRE Vendée

Re: 1er voyage et comparaison avec I3 REX

Message par JEFF85 » 06 févr. 2019 08:22

alainrvt a écrit :
05 févr. 2019 19:45
Merci pour ton super comparatif Jeff, tu es donc satisfait de ton nouveau VE.
Oui Alain.
Plus que je ne m'y attendais.
Et bizarrement, mon frère qui est assez difficile et a strictement le même Kona, ne jure plus que par cet engin. Pourtant au début il regrettait son Soul.... plus de 85000 km en moins de 3 ans quand même !
Modifié en dernier par Cameleon le 06 févr. 2019 08:37, modifié 1 fois.
Raison : Message déplacé

Avatar du membre
JEFF85
Messages : 450
Enregistré le : 07 juin 2016 01:00
Localisation : TALMONT SAINT HILAIRE Vendée

Re: 1er voyage et comparaison avec I3 REX

Message par JEFF85 » 06 févr. 2019 08:27

J'ai vu sur un autre forum que le chargeur Smart serait à 1100€...
Mais ceux qui l'ont se plaignent de ne pas pouvoir utiliser le CRO avec...?
Je me demande quelle technologie ils utilisent ?
Modifié en dernier par Cameleon le 06 févr. 2019 08:37, modifié 1 fois.
Raison : Message déplacé

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: 1er voyage et comparaison avec I3 REX

Message par Cameleon » 06 févr. 2019 08:38

C'est quoi ce chargeur Smart ?
Une option du Kona ?
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: 1er voyage et comparaison avec I3 REX

Message par exprésident » 06 févr. 2019 09:54

Oui, ce serait intéressant de connaître le prix d'un chargeur 22 kW , je pense que cela doit être dans les 1500€ chez.....BMW :mdr3: , mais dans d'autres marques, peut-être moins . Qui pourrait nous renseigner sur le futur chargeur à 11 kW de DS ?

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: 1er voyage et comparaison avec I3 REX

Message par Cameleon » 06 févr. 2019 10:31

Quand j'ai demandé un devis à Hyundai, ils ne m'ont pas parlé de cette option !
Ca change la donne si cette option existe.
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

Avatar du membre
JEFF85
Messages : 450
Enregistré le : 07 juin 2016 01:00
Localisation : TALMONT SAINT HILAIRE Vendée

Re: 1er voyage et comparaison avec I3 REX

Message par JEFF85 » 06 févr. 2019 11:54

Non, malheureusement elle n'existe pas.
Et celles qui existent ne sont pas forcément disponibles en France.... 🤔

Cité Radieuse
Messages : 1909
Enregistré le : 21 mai 2013 01:00

Re: 1er voyage et comparaison avec I3 REX

Message par Cité Radieuse » 06 févr. 2019 12:24

Merci Jeff très intéressant ton compte rendu

Répondre

Retourner vers « Kona »