Consommation et récupération E-Niro 64

Répondre
Avatar du membre
BREIZHKARR
Messages : 196
Enregistré le : 05 juil. 2015 01:00
Localisation : Essonne

Consommation et récupération E-Niro 64

Message par BREIZHKARR » 19 mars 2023 11:06

Bonjour, je vous sollicite afin de savoir si mon paramétrage de récupération est le plus efficient ou si j’ai fais un mauvais choix !

Je suis depuis quasiment le début de mes parcours (février 2021) en e-niro 64 en mode auto niveau 2 de récupération.
Et vous ?
Pourriez vous s’il vous plaît me mettre l’image de votre consommation mensuelle ou à défaut :

Votre mode de récupération : 3 2 1
Votre kilométrage mensuel
Votre consommation mensuelle
Votre récupération mensuelle

Merci d’avance.

Image
Edition Cameleon: balise img avec bonne adresse photorapide
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le site: https://www.acoze.org Le blog: http://blog.acoze.org
Facebook Twitter
La chaine [/highlight]d]Youtube]

60000 km en Zoé 2015,40000 km e-niro depuis février 2021

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: Consommation et récupération E-Niro 64

Message par Cameleon » 21 mars 2023 20:59

Il n'y a pas l'air d'avoir du monde par ici.
J'ai corrigé ton message pour voir l'image.
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

Avatar du membre
BREIZHKARR
Messages : 196
Enregistré le : 05 juil. 2015 01:00
Localisation : Essonne

Re: Consommation et récupération E-Niro 64

Message par BREIZHKARR » 21 mars 2023 23:05

👍 merci
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le site: https://www.acoze.org Le blog: http://blog.acoze.org
Facebook Twitter
La chaine [/highlight]d]Youtube]

60000 km en Zoé 2015,40000 km e-niro depuis février 2021

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Consommation et récupération E-Niro 64

Message par Do_Lefebvre » 22 mars 2023 08:03

Effectivement il semble que le club e-niro ne soit pas très étoffé !

Pourtant il me semblait avoir lu pas mal de présentation de nouveaux adhérents mentionnant ce VE plutôt bien positionné sur le marché.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Consommation et récupération E-Niro 64

Message par cbrown » 22 mars 2023 08:45

J'ajuste le niveau de récupération selon la circulation ; en ville plutôt fort, sur route ouverte plutôt faible, pour diminuer la consommation quand je peux mieux anticiper.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Consommation et récupération E-Niro 64

Message par Do_Lefebvre » 22 mars 2023 09:13

Sur la MEGANE j'avais tendance les premières semaines à vouloir retrouver la senstation de la ZE50 sur laquelle le niveau de régénération ne revenait pas systématiquement à une valeur choisie par le constructeur.
Mais lorsque l'on oublie de remettre le réglage au démarrage suivant c'est assez désagréable de ne pas retrouver le même comportement de la voiture lorsque l'on lève le pied de l'accélérateur. Depuis je n'y touche quasiment plus. Autre avantage cela m'incite a anticiper encore plus qu'avant en circulation urbaine pour éviter d'avoir à utiliser le frein.

La régénération est un avantage certain des VE mais on ne doit pas perdre de vue que le monde réel étant différent du monde de la physique théorique l'énergie récupérée est toujours plus faible que celle que l'on a consommé pour amener le véhicule à une certaine vitesse. Ce qui peut faire que dans certaines conditions de circulation la balance entre énergie récupérée par régénération et énergie consommée pour "relancer" la voiture ne soit pas nécessairement bénéficiaire.

Un propriétaire de Tesla et Youtubeur assez connu a récemment publié cette vidéo dans laquelle on peut voir quelques éléments de réflexion sur la régénération ( de 9mn à 16 mn environ), les sensations de conduite et les effets sur la consommation. Chaque véhicule a certainement ses caractéristiques propres sur ce sujet et le mode de conduite de chacun influe certainement encore plus sur la consommation d'énergie.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Consommation et récupération E-Niro 64

Message par exprésident » 22 mars 2023 09:24

Itou avec Christopher, sur route c'est quasiment (pour le moment sur ZOE50), récupération normale et en agglomération, voire montagne, position 2.
Sur la Mégane, du fait de la présence au volant des commandes de régénération, on peut peaufiner la régénération au gré de la situation routière au moment T, ce qui explique l'absence de programmation de la récupération après arrêt complet de l'auto, c'est vrai, c'est une habitude à prendre.

Avatar du membre
BREIZHKARR
Messages : 196
Enregistré le : 05 juil. 2015 01:00
Localisation : Essonne

Re: Consommation et récupération E-Niro 64

Message par BREIZHKARR » 22 mars 2023 16:02

Bonjour, je suis étonné aussi de l’absence de « niroistes » sur le forum.
Merci de vos réponses, je me sens moins seul.
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le site: https://www.acoze.org Le blog: http://blog.acoze.org
Facebook Twitter
La chaine [/highlight]d]Youtube]

60000 km en Zoé 2015,40000 km e-niro depuis février 2021

Avatar du membre
Dundee
Messages : 486
Enregistré le : 27 mai 2019 01:46

Re: Consommation et récupération E-Niro 64

Message par Dundee » 27 mars 2023 11:33

Bon je viens apporter ma petite pierre à l'édifice. Je suis avec un eNiro 64 premium depuis décembre 2020 avec presque 50 000 km au compteur.
Je suis en permanence, ou peu s'en faut, en mode Eco que j'ai configuré avec la récupération maximale. J'utilise le régulateur de vitesse en permanence.
Cependant quand je fais un long parcours avec voie rapide à 110 ou autoroute à 130 j'essaie de penser à me mettre en récupération nulle pour bénéficier de l'erre de la voiture.
Je ne dis pas que c'est la meilleure solution mais c'est celle que j'utilise.
:ange: Dundee :mdr1:
Adhérent d'ACOZE France:super:
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission :super:
30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20

Répondre

Retourner vers « Niro »