[A faire ou vérifier 5/02/19] Référencement Google

Ici nous trouvons des solutions au sujet des outils informatique de notre association.
Tout le monde est le bienvenu pour nous aider, membre ou non de l'association.
Ici c'est l'entre aide qui prime.
Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Référencement Google

Message par Do_Lefebvre » 04 janv. 2020 11:22

Pour tenter de résoudre le dilemme référencement du Cloud = moins de visite sur le blog nous pourrions évaluer la charge de travail pour faire que TOUS les documents référencés par le Blog, mais stockés sur le Cloud contiennent sur leurs 1ère et dernière pages un lien direct vers le blog suffisamment gros et incitatif pour que les lecteurs cliquent dessus et visitent donc le blog.
Je viens de faire un test, non significatif car trop limité, sur 3 documents : Tout ce que vous devez savoir sur la recharge … , Le livre blanc - Les constats, Le livre blanc - Les propositions.

Les documents démarrent avec un logo et l'url du blog mais ne sont pas "cliquables" … alors que plus loin de nombreux liens sont fournis, en version cliquable, en direction …. d'Automobile-Propre, de Chargemap, ... 8/
Dans le "Livre blanc - Les propositions" les liens sont soulignés mais non cliquable directement sur la page Cloud Acoze. Ils le deviennent si l'on charge le document pour l'ouvrir dans Acrobat plutôt que dans une page web et la encore le premier lien cliquable redirige vers Automobile Propre … 8|

Je pense qu'il y a un travail dans la durée pour voir comment optimiser ces référencements au bénéfice du blog ACOZE. Si nous considérons que c'est un travail à entreprendre je veux bien y contribuer.

Dom

PS: cette question peut-elle faire partie des "projets 2020" ?
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
hb020
Messages : 11
Enregistré le : 30 déc. 2019 08:42

Re: Référencement Google

Message par hb020 » 04 janv. 2020 11:52

Le problème n'est pas principalement "comment faire en sorte que plus de gens viennent sur le blog", mais "comment faire en sorte que les document produits sont visibles". Actuellement ces document sont introuvables via Google (et autres) sauf s'ils sont repris sur des sites tiers.

Exemples:
"Comment charger sur les bornes de voie publique": Google le donne uniquement sur https://ffauve.files.wordpress.com/2019 ... f-ve-1.pdf, pas sur Acoze.
"Pour un système efficace et simple de recharge des véhicules électriques à batterie": Google donne 4 liens, aucun d'Acoze

Dans ce cas, effectivement, des liens dans les docs peuvent aider à pointer sur le blog. Mais il faut d'abord savoir trouver ces docs. Et compter sur une re-publication ailleurs est un peu dommage. C'est juste que owncloud semble paramétré pour ne pas être indexé (je n'ai pas vérifié, mais le comportement de google semble l'indiquer). C'est peut-être modifiable. Si ce n'est pas modifiable: je ne connais pas le système de blog utilisé, mais presque tous les blogs ont une section "statique" qui lui est indexable. On peut stocker les PDFs la dedans, pointer dessus et bingo.

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Référencement Google

Message par Do_Lefebvre » 04 janv. 2020 11:57

Certes la question principale est de rendre la grande quantité d'information stockée dans le Cloud visible des BOTS des moteurs de recherche pour qu'elle le soit ensuite de ceux qui cherchent. Mais si nous ouvrons un peu mécaniquement les portes alors notre second problème sera bien d'utiliser l'accès à ces documents comme un appel pour faire venir les lecteurs sur le Blog. Réfléchir à ce point la me parait donc utile pour un traitement global de la question.
D'autant que vu mes constats l'indexation de nos documents en l'état va augmenter le nombre de référencement vers d'autres sites que les nôtres. Nous n'avons pas de raison de ne pas référencer les autres mais nous avons aussi toutes les raisons d'augmenter notre propre référencement.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Référencement Google

Message par Flo01 » 05 janv. 2020 06:01

Alors, pour les liens cliquables dans les documents, je sais que lors du passage en pdf d'un document, suivant le type de logiciel utilisé, certains liens passent en non cliquables mais c'est peut être un problème de lien mal créé dans le document.

En revérifiant les documents dispos sur le blog (menu déroulant Documents), il est vrai que certains ne sont pas voués à être mis à jour régulièrement donc ils pourraient être chargé directement sur le blog si l'on est sûr que cela va améliorer le référencement du blog.
Il faut que je regarde ça quand j'aurais un peu de temps.

Par contre, pour les documents de cette page du blog: Puissance de charge des VE sur les différentes bornes, toutes les fiches (tableau qui apparait quand on clique sur une image) sont des fichiers images chargées directement sur le blog pour une meilleur lisibilité. Donc vous pouvez voir ce que donne le référencement de cette page.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Référencement Google

Message par Do_Lefebvre » 05 janv. 2020 10:51

Je prends le risque de poser une question naive ou carrément bête mais si ça peut nous permettre d'avancer
Est-ce que les fichiers images présentant les puissances de charge ont des textes de remplacement ? Je pense que les bots des moteurs de recherche ne font rien d'autre que d'utiliser ces textes pour indexer les pages avec des images.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Référencement Google

Message par Flo01 » 05 janv. 2020 11:01

Pour ça il faudra que je regarde pour pouvoir te répondre car je n'ai jamais penser à ce point. Merci pour les remarques qui sont utiles quand on est pas un pro du dévellopement web.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: Référencement Google

Message par Cameleon » 21 janv. 2020 13:38

Je ne pense pas qu'il y ait de texte de remplacement.
J'en mets quand j'y pense, mais je n'avais pas fait le lien avec le référencement.

A savoir que maintenant le forum et le blog sont N°4 et 5 chez moi, devant Ffauve et derrière AP, AVEM et AVERE.
Ce n'est pas si mal :) et vu la date du premier post, ça a pris 2 ans :/

J'ai fait quelques recherches pour indexer le nuage et il va falloir que je mette à jour owncloud.
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Référencement Google

Message par exprésident » 21 janv. 2020 13:51

C'est vrai, la "sauce" monte tout doucement ! :super: :merci:

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: Référencement Google

Message par Cameleon » 23 mai 2020 17:45

Je pense que pour qu'on arrive en première page d'une recherche sur véhicules électriques ou voitures électriques, nous devrions avoir une url du style qui parle VE: https://blog.acoze.org/voitures-electriques http://forum.acoze.org/voitures-electriques
Je peux créer ces urls, mais que mettre dedans ?

Edit:
J'ai ajouté cette page, copie de la page Acoze, on verra bien si ça donne quelque chose http://forum.acoze.org/app.php/voitures-electriques
Pour le blog il y a déjà celle-là, donc il y a un truc qui cloche: https://blog.acoze.org/la-voiture-elect ... mystifiee/
J'ai fait quelques modifications dans les réglages SEO pour le sitemap.xml, ça devrait améliorer les choses.
Affaire à suivre.
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: Référencement Google

Message par Cameleon » 12 oct. 2020 16:56

Pas d'amélioration, nous sommes toujours 5ème et 4ème.
La modification sur l'url n'a visiblement rien donnée !
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Référencement Google

Message par exprésident » 12 oct. 2020 17:19

En me contactant chez un anti VE, sur son ordinateur ( qui a internet :mdr1: :pleur4: ) ACOZE FRANCE est en 4 ième position avec recherche (j'ai laissé faire) "association véhicule électrique) et après je lui ai demandé "association utilisateur véhicule électrique" et là nous sommes...........en 3ième position derrière AVEM et AVERE !

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Référencement Google

Message par cbrown » 12 oct. 2020 17:59

Gardez à l'esprit que la seule façon efficace de tester le référencement, c'est sur un ordinateur en mode privée, sinon il va orienter les résultats selon recherches précédentes et sites consultés. Vos impressions d'efficacité ou non seront donc biasés.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Référencement Google

Message par exprésident » 12 oct. 2020 19:28

Ben justement, l'anti ve ne se rend pas sur ce style de site: vade retro satans!

Edmond17
Messages : 191
Enregistré le : 10 févr. 2020 18:08
Localisation : Sud-Vendée

Re: Référencement Google

Message par Edmond17 » 13 oct. 2020 14:42

Vous avez aussi une chaine Youtube assez inactive. C'est pourtant un média à ne pas négliger et cela aiderait aussi à vous référencer plus.
Sur YT les conducteurs francophones de Tesla sont très actifs (Electron Libre, The Choucroute Garage, Tesla Riviera, Tesla Alsace, Tesla 89, etc...).
Opel Corsa-e depuis le 30/05/2020.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Référencement Google

Message par cbrown » 13 oct. 2020 15:01

Tous les adhérents peuvent proposer des contenus. Je songe faire un retour d'expérience sur l'A13 cette semaine. Mais il me manque les outils et le temps pour un montage.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Référencement Google

Message par Do_Lefebvre » 13 oct. 2020 16:41

Youtube c'est le miroir aux alouettes pour nous en l'état. Nous n'avons pas particulièrement de compétences de vidéastes ou en tout cas pas de vidéastes disponibles. Et publier quelque chose de brouillon nous fera de la publicité sans doute mais pas dans le sens que nous souhaiterions. Personnellement je suggère une certaine prudence d'autant que nous avons bien du mal déjà à gérer nos autres canaux.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Référencement Google

Message par exprésident » 13 oct. 2020 17:37

+1 Dominique, il faut vraiment maitriser le sujet, sinon c'est l'effet contraire.

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Référencement Google

Message par Flo01 » 14 oct. 2020 12:20

Comme le propose Edmond17 et comme nous le faisons sur notre FB, on pourrait de temps en temps "partager" des vidéos d'autres. Après je ne connais pas YouTube donc je ne sais pas si c'est faisable de "partager" et en plus il faudrait avoir un membre qui s'en occupe.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Référencement Google

Message par exprésident » 14 oct. 2020 13:01

:sivousme: Un membre:un bras ou une jambe :mdr1:

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Référencement Google

Message par Do_Lefebvre » 14 oct. 2020 13:49

En l’occurence il vaudrait mieux que ce soit ... une tête 😜.

Oui Florent c’est faisable de partager. C’est sans doute la meilleure manière pour nous d’utiliser YouTube tant que nous n’aurons pas quelqu’un qui soit suffisamment à l’aise avec la manipulation de vidéos ( de la préparation à la post production en passant par le tournage )
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: Référencement Google

Message par Cameleon » 16 oct. 2020 12:56

Youtubeurs c'est tout un art (j'allais écrire tout un métier, mais non :) ).
Ca commence ou fini par des phrases du genre, cliquez sur le pouce lever, allez voir le forum indiquer en commentaire etc ...
Donc faut avoir du temps pour faire des vidéos, je ne suis pas sur qu'un simple partage servirait à quelque chose.
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

Répondre

Retourner vers « Informatique de l'ACOZE »