A quoi pensent-ils ?
Posté : 20 nov. 2021 13:17
Voilà, j'ai reçu la notification d'un article relatant l'essai du Citroën ë-Berlingo. Alors, dans un premier temps, le titre me paraissait pas adapté, j'ai pensé : "Tiens encore des journalistes qui n'y comprennent pas grand chose". Et puis :
Et connaissant la réalité des bornes en France ... A quoi pensent les gens du marketing chez Citroën ? Et leurs donneurs d'ordre ? Pour un tel véhicule, surtout chargé de randonneurs un virée, 19 kWh est une consommation pas extravagante. Mais, une autonomie de 260 km va l'être pour pas mal de gens. Pire, pas de recharge 22 kW, alors que ce sont les bornes les plus courantes. Avec une possibilité de charge à 22 kW, pendant une pause déjeuner, on peut gagner 50 à 60 km en autonomie. Ou recharger le véhicule avec une borne à disposition pour le trajet de retour. Les bornes rapides (100 kW) se trouvant surtout sur les aires d'autoroutes, il faudrait imaginer que lors d'une virée, toutes les personnes présentes dans le véhicule soient d'accord pour attendre 30 minutes dans une aire que le véhicule soit rechargé. Voilà un véhicule qui va convaincre pas mal de monde que la mobilité électrique n'est pas encore mature...Avec un tel bilan, on pourrait donc estimer que le ë-Berlingo est le ludospace idéal pour à la fois partir en voyage en famille et être utilisé comme véhicule à tout faire, aussi bien en ville qu'à la campagne, sans émission carbone à la conduite. Hélas, à l'heure des comptes, il faut se rendre à l'évidence : la consommation de notre essai a donné une valeur de 19,5 kWh au 100 km avec à peine 10 % de voie rapide. Cela nous permet d'estimer l'autonomie réelle à 230 km. Selon nous, c'est bien trop peu pour un véhicule à vocation familiale. Une fois la batterie déchargée, il faudra compter 15 h sur prise domestique (prise renforcée 16 A), 5 h sur borne 11 kW et 30 min pour passer de 20 à 80 % sur borne rapide (100 kW).