Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle DS3 Crossback e-tense

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle DS3 Crossback e-tense

Message par Flo01 » 23 mars 2020 06:38

Ne prenez pas peur.

La prise green'up est indiquée à 16A dans les caractéristiques techniques mais je n'ai pas les détails spécifiques comme si elle est donnée pour 16A en temporaire ou sur longue durée donc je ne peux confirmer qu'elle ne les tient pas.
Si le CRO de la nouvelle zoé est donnée à 16A (écrit sur le CRO lui-même, pas dans une doc commerciale) alors, connaissant Renault et leurs précautions, la green'up doit encaisser les 16A sur plusieurs heures.

Mais le risque s'étend à toute l'installation car ce n'est pas parce que la prise la supporte techniquement que le reste de l'installation les supportera. Il faut que du tableau à la prise, la section des fils soit adapté et que toutes les connexions soient bien réalisées (bon serrage).
L'important est de connaitre l'installation sur laquelle on se branche. Si on la connait et qu'on sait qu'elle est bien dimensionnée et réalisée alors il n'y aura pas de souci mais si on a le moindre doute alors on prend des précautions en limitant la puissance de charge.

C'est pourquoi je ne suis pas fan des CRO réglables car ils peuvent être dans les mains d'étourdis ou d'inconscients (et en ce moment on voit qu'il y a un paquet d'inconscients).
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle DS3 Crossback e-tense

Message par exprésident » 23 mars 2020 08:35

Mais non voyons :mdr3: :mdr3: :mdr1: :diable:

ben13
Messages : 19
Enregistré le : 13 mars 2020 00:31

Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle DS3 Crossback e-tense

Message par ben13 » 23 mars 2020 22:11

Cool :gene:

J'ai réalisé l'install dans les règles, cable 3x2.5mm, 5m de longueur, sur disjoncteur individuel de 20A, sur un rail (avec disjoncteur divisionnaire) qui pouvait encore l'accueillir sans problème.

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle DS3 Crossback e-tense

Message par Flo01 » 24 mars 2020 05:43

Ben13,
tu as bien mis sur le disjoncteur 20A un différentiel 30mA haute immunité ? Et celui-ci est bien alimenté directement sous le compteur EDF (ou sur l'alimentation du tableau) et ne se trouve pas sous un autre différentiel ?
C'est important pour éviter les problèmes.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

ben13
Messages : 19
Enregistré le : 13 mars 2020 00:31

Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle DS3 Crossback e-tense

Message par ben13 » 24 mars 2020 16:38

J'ai :
- le disjoncteur principal
- le divisionnaire (en tête de rail)
- le 20A dédié (sur le rail)

Selon moi ils sont tous en 30mA

Image

Image

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle DS3 Crossback e-tense

Message par Flo01 » 25 mars 2020 05:00

Ca ne marchera pas.
Le différentiel en tête de rail est de type standard hors la charge d'un véhicule électrique génère des "perturbations" qu'un différentiel standard n'est pas conçu pour accepter donc il risque de sauter pendant la charge.

Comme dit précédemment, il faut un différentiel haute immunité (type A ou HPI ou SI, selon le fabricant) qui lui est prévu pour. L'ensemble disjoncteur 20A et différentiel haute immunité doit être branché directement sur le bornier d'alimentation du tableau (où arrive directement l'alimentation du disjoncteur principal) et donc ne pas être branché sous un différentiel standard.

Le branchement est celui-ci:
Image
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle DS3 Crossback e-tense

Message par exprésident » 25 mars 2020 08:25

Es tu du métier ben13 ?

ben13
Messages : 19
Enregistré le : 13 mars 2020 00:31

Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle DS3 Crossback e-tense

Message par ben13 » 25 mars 2020 08:51

Non pas du métier, je n'avais pas identifié ce point.
Donc selon vous la charge à 16A va faire disjoncter, quelle que soit la charge sur le reste de l'installation ?

Il me semble (par chance) que le différentiel du rail est de type A, c'est le rail contenant la plaque induction, le lave-linge et le four.

Chargeant en heures creuses, il est (quasiment) impossible que ces appareils fonctionnent en même temps que la charge de mon véhicule.

Donc si j'ai bien compris le point, les seules perturbations seront celles de la charge et donc peu de risques de disjonction.

Suis-je à coté de la plaque ?

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle DS3 Crossback e-tense

Message par exprésident » 25 mars 2020 09:27

Si je peux me permettre ben13, il est peut-être préférable de s'adresser à un électricien de métier qui va te monter cette installation en à peine 1 heure pour une cinquantaine d'euros, cela aura le bénéfice de posséder une installation conforme et qui correspond à tes besoins...... en sécurité.

Avatar du membre
Feneck91
Messages : 2336
Enregistré le : 29 juil. 2015 01:00
Contact :

Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle DS3 Crossback e-tense

Message par Feneck91 » 25 mars 2020 09:57

Comme pour la e208, quelle dommage cette limitation à 11 kW (avec l'option) que les bornes AC !
50 kWh ça fait plus de 5h00 de charge sur une borne AC, pour les longs trajet il faut privilégier les autoroutes et leurs chargeurs DC ... ah oui mais non, tout est en rade ou presque...
De toute façon on est confiné. ;-)
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un Scenic diesel de 12 ans et 270 000 km et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle DS3 Crossback e-tense

Message par Flo01 » 26 mars 2020 05:53

Alors, je n'ai pas dit qu'une charge à 16A allait faire "disjoncter" puisque qu'avec un disjoncteur de 20A ça ne peut pas se produire normalement.

Je disais que le différentiel allait sauter et c'est pas la même chose. D'ailleurs, je ne suis pas trop d'accord avec la préconisation de Legrand qui indique un différentiel de type A, je préfère conseiller un différentiel haute immunité noté: HPI chez Legrand, HI chez Hager et ASI ou type B chez Schneider.
De plus pour la recharge, la norme NF-C15100 indique que ça doit être un "départ dédié" c'est à dire tout seul donc avec différentiel et alimenté en tête du tableau (comme indiqué sur mon schéma).
Pour donner quelques explications: un différentiel est prévu pour détecter les "courants de fuite" à la terre. Il va sauter pour vous protéger de l'électrocution si, par exemple, un fil électrique touche la carcasse de votre lave-linge.
Le calibre en mA est le total des courants de fuite max toléré mais pour les plus mauvais ils vont sauter à 25 mA et ceux de meilleur qualité vont sauter à une valeur inférieure.
Tous les appareils comportant de l'électronique (une grande majorité actuellement), génèrent naturellement et normalement de petits courants de fuite. Donc pour un différentiel "en tête de ligne", il va voir le cumul des courants de fuite de tous les appareils se trouvant branchés dessous. Le chargeur d'un VE génère des courants de fuite un peu plus important, donc c'est pourquoi il lui faut un différentiel haute immunité (qui est moins sensible à ce type de courants de fuite, tout en vous protégeant) et c'est pourquoi il ne faut pas le mettre sous un différentiel avec d'autres appareils car il va se cumuler avec les autres courants de fuite et faire sauter le différentiel.

Pour conclure, pour respecter la norme et éviter les problèmes (il n'y a rien de pire de voir que son VE n'a pas chargé quand le matin on veut partir au boulot) alors il faut un disjoncteur dédié avec son propre différentiel haute immunité (et bien évidemment une installation bien faite et bien dimensionnée).
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

ben13
Messages : 19
Enregistré le : 13 mars 2020 00:31

Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle DS3 Crossback e-tense

Message par ben13 » 26 mars 2020 08:35

Merci Flo pour tes explication très claires.
Je ne suis clairement pas dans le schema que tu décris, cependant je suis sur un différentiel de type A et les autres appareils sur la même ligne seront off la nuit (lorsque mon VE sera en charge).
Je vais donc essayer comme ça et voir ce qu'il se passe le matin (quand je récupèrerai mon CRO 16A).
Je vous tiendrai au courant.

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle DS3 Crossback e-tense

Message par Flo01 » 26 mars 2020 09:01

Oui, quand on explique les choses, on a souvent la réponse "je vais essayer comme cela".
Après, libre à toi, on aura expliqué et prévenu et nous déclinons tout problème, accident corporel ou incendie liés à un non-respect des normes en vigueur.

Même moi, qui suis électricien et dont une partie de mon métier est l'installation de bornes de recharge, ai installé ma borne en respectant scrupuleusement les préconisations des fabricants et la norme, la sécurité de mes proches (et de mes biens) n'a pas de prix.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

SECURECHARGE
Messages : 28
Enregistré le : 30 oct. 2019 10:55

Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle DS3 Crossback e-tense

Message par SECURECHARGE » 04 avr. 2020 16:52

cbrown a écrit :
13 mars 2020 08:59

Je confirme les avantages de sécurité d'une prise Green'Up par rapport à une prise normale. Sachez que nous avons un partenaire SECURECHARGE qui pourrait éventuellement proposer un produit compatible :
SECURECHARGE a écrit :
19 nov. 2019 21:28
Comme déjà évoqué, notre partenariat ouvre à tous les adhérents de l'AcoZE FRANCE une réduction de 10% sur tous nos produits. Le code promo se trouve sur la partie du forum uniquement ouverte aux adhérents.

Amicalement

L'équipe SECURECHARGE
Ayant pu profiter d'une promotion à l'achat de mon VE début 2019, j'ai directement posé une borne 7kW donc je ne préfère ne pas dire de bêtise, j'ai demandé à SECURECHARGE de confirmer.
Bonjour à tous,

Désolé du délai de réponse, les dernières semaines ont été agitées et je n'ai pas eu de notification... Mais je vois que le principal a été dit.

En ce qui concerne la prise green'up, c'est un choix privilégié par un grand nombre de nos clients. La plupart des charges se font la nuit pendant les heures creuses (donc le temps n'est pas un problème), et il n'est pas nécessaire de changer la puissance de son abonnement. D'autant qu'elle reste discrète et permet de servir pour d'autres utilisation dans un jardin ou un garage. Je le dis d'autant plus librement que nous ne vendons pas ce produit et n'avons aucun contrat avec Legrand ;) C'est simplement le constat fait auprès de notre clientèle.

Pour ce qui est de son courant, je ne peux que m'associer aux explications données par Flo01. Il est toujours recommandé de ne pas charger au delà de 14A sur ces prises. Même la plus robuste des installations vieillira plus vite et plus mal.

Et l'avantage d'utiliser un chargeur portable (ou CRO) est de pouvoir s'adapter à toutes les situations : vous pourrez charger "fort" sur une prise Green up à 14A , et vous pourrez charger "en douceur" en baissant le courant à 8 ou même 6A selon les modèles lorsque vous allez chez vos amis ou en vacances par exemple. La plupart des chargeurs fournis par les constructeurs sont fixés à 8 ou 10A, ce qui n'est du coup pas recommandé sure installation non maîtrisée.

Ensuite, pour ce qui est des puissances et des vitesses de charge, nous proposons un guide automatique sur notre site :https://www.securecharge.fr/mon-cable/. Nous le pensons complémentaire de l'excellent travail effectué par l'équipe de l'AcoZE ;) et nous essayons de le compléter autant que possible. J'ai compris que vous aviez trouvé vos réponses ben13 mais je me permets d'en reparler au cas où cela pourrait servir à d'autres lecteurs.

Enfin, je rebondis sur la proposition de Do_Lefebvre d'améliorer certaines communications sur la recharge. Nous nous tenons à votre disposition si nous pouvons aider d'une façon ou d'une autre. Nous avons malheureusement peu été présents jusque là mais nous serions ravis d'aider. N'hésitez pas à revenir vers moi !

ben13
Messages : 19
Enregistré le : 13 mars 2020 00:31

Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle DS3 Crossback e-tense

Message par ben13 » 20 mai 2020 19:00

Bonjour à tous,

Chargeur 16A récupéré chez DS ce jour.

L'ODB oscille entre 14 et 20 KM récupérés par heure de charge, contre 6 en 8A, ça me semble pas mal ;-)

Image

Image

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle DS3 Crossback e-tense

Message par cbrown » 10 juil. 2020 17:05

ben13 a écrit :
20 mai 2020 19:00
Bonjour à tous,

Chargeur 16A récupéré chez DS ce jour.

L'ODB oscille entre 14 et 20 KM récupérés par heure de charge, contre 6 en 8A, ça me semble pas mal ;-)
Bonjour @ben13, veux-tu contribuer un article pour notre blog ? Un retour d'expérience sur la voiture elle-même, et aussi ton expérience pour la recharge à domicile ?
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

BenPompi33
Messages : 1
Enregistré le : 25 avr. 2023 18:39

Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle DS3 Crossback e-tense

Message par BenPompi33 » 25 avr. 2023 18:44

Je pensais que ma prise avait un problème mais apparemment je ne suis pas le seul à qui la puissance de charge oscille entre 14 et 20km. Je comprends pas pourquoi ça fait ça. Le chargeur fourni avec la voiture est celui d’origine. Donc ça charge à 1.8kwh. J’en ai acheté un autre qui peut monter à 16 A. Que je branche sur une prise renforcée hager. Et la voiture charge plus vite mais ça oscille tout le temps entre 14 et 20. C est un fonctionnement normal ?

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle DS3 Crossback e-tense

Message par Cameleon » 01 mai 2023 11:25

J'ai ce chargeur pour ma MG4 est il est inexploitable sur une prise standard, du moins pour moi qui souhaitait l'utiliser en dehors de la maison ou j'ai une borne.
J'ai de meilleur résultat avec mon chargeur OPENEVSE acheté en kit https://www.openevse.com/kits.html
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

Vydoc
Messages : 23
Enregistré le : 26 déc. 2023 19:38

Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle DS3 Crossback e-tense

Message par Vydoc » 28 déc. 2023 17:09

ben13 a écrit :
20 mai 2020 19:00
Bonjour à tous,

Chargeur 16A récupéré chez DS ce jour.

L'ODB oscille entre 14 et 20 KM récupérés par heure de charge, contre 6 en 8A, ça me semble pas mal ;-)

Image

Image
Bonjour,
Je ressors ce vieux sujet pour savoir si ce chargeur est bien compatible avec les prises green up de chez Legrand ? Il la détecte et reste en charge 16A sans redescendre à 8A au bout de 2h ?

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle DS3 Crossback e-tense

Message par Cameleon » 24 janv. 2024 11:08

J'ai testé ce chargeur sur ma MG et une prise de courant normal et il n'est pas efficace du tout. Je n'ai pas de prise Legrand pour tester.
De mémoire j'étais bien inférieur à 6A.
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

Vydoc
Messages : 23
Enregistré le : 26 déc. 2023 19:38

Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle DS3 Crossback e-tense

Message par Vydoc » 24 janv. 2024 18:05

Cameleon a écrit :
24 janv. 2024 11:08
J'ai testé ce chargeur sur ma MG et une prise de courant normal et il n'est pas efficace du tout. Je n'ai pas de prise Legrand pour tester.
De mémoire j'étais bien inférieur à 6A.
Je l'ai testé sur une prise renforcée et il délivre bien les 16A annoncés.
Attention, il existe aussi en verson 8A.

Répondre

Retourner vers « DS3 Crossback e-tense »