Premières (mauvaises) impressions ...

Répondre
Vydoc
Messages : 23
Enregistré le : 26 déc. 2023 19:38

Premières (mauvaises) impressions ...

Message par Vydoc » 08 janv. 2024 16:46

Bonjour,

J'ai depuis 15 jours une DS3 Crossback E-Tense, achetée d'occasion (2021 - 17 000 km), et je suis globalement assez déçu, malgré une finition plutôt haut de gamme (Grand Chic).

Si on commence par la positif, elle est très agréable à conduire, souple, haute (on ne se fait pas mal au dos en montant) ...

En revanche, je m'attendais à du haut de gamme et ca n'est globalement pas le cas (sauf pour l'entretien : 300€ pour l'entretien des 2 ans / 25 000 km ... ce qui semble hallucinant vu les opérations réalisées (diag élec, remplacement filtre habitacle et remplacement liquide freins)) :
- Le moteur est le même que sur une e-208 de base, alors qu'elle est plus lourde et surtout bien moins aérodynamique ...
- Certaines finitions laissent à désirer (la "trappe" de charge est toute en plastique, on a l'impression qu'elle va nous rester dans les mains ...), les boulons antivol ne sont pas fournis, elle est vendue avec un CRO de 8A ...
- L'écran principal contient trés peu d'informations (pas de compteur qu'on peut remettre à zéro à chaque recharge et qui reste affiché en permanence, pour connaitre le % de charge, on a des barres très approximatives, il faut passer par l'application (merdique) pour avoir une valeur plus précise
- Impossible d'arrêter automatiquement la charge à 80% (par exemple)
- Le GPS est le même que sur mon ancienne C4 de 2018, lent et loin d'être aussi efficace que des appli bien connues (il y a une option Android connect mais impossible de raccorder mon smartphone (en filaire .....))

Après, ca reste des détails, mais plus embêtant à mes yeux : la consommation ... si je reste entre 20% et 80% pour préserver ma batterie, difficile de faire beaucoup plus de 100-120km ... je tape les 30 kwh/100 km en moyenne sur un trajet de 10 km mixte, avec la clim à 21,5°C, seul dans la voiture, avec une conduite assez souple. Bon j'ai compris que la t° extérieure jouait beaucoup et c'est vrai qu'il fait 0° en ce moment, et que la conso est important au démarrage car il faut réchauffer la batterie et l'habitacle, mais bon on est très très loin des 320 km d'autonomie annoncés, et contrairement à ce que je pensais, les petits trajets consomment bien plus que les grand donc pour faire 2x10km par jour pour aller bosser, c'est peut être pas le bon plan ...

J'en arrive à me demander si je ne vais pas la rendre ... l'autonomie de la batterie semble déjà très mauvaise, qu'est ce que va donner quand elle baissera en rendement d'ici 2 ou 3 ans (elle a déjà 2 ans et un SOH de 97%) ... N'aurait il pas fallu attendre qq années encore que les batteries soient plus performantes ?

Léonard
Messages : 7464
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Premières (mauvaises) impressions ...

Message par Léonard » 09 janv. 2024 10:43

D'après le REX des différentes marques, la capacité de la batterie ne baisse pas en 2-3 ans, sauf si on utilise très mal le véhicule.

Voici un article, assez équilibré, sur le sujet : Dégradation de la batterie d’une voiture électrique : le vrai du faux

Alors, les 30 000 premiers kilomètres semblent cruciaux pour la future dégradation de la batterie. Ensuite, la dégradation devient très lente.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3863
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Premières (mauvaises) impressions ...

Message par Do_Lefebvre » 09 janv. 2024 17:18

Concernant la consommation d'énergie pour chauffer l'habitat, et sachant que tu disposes maintenant d'une recharge convenable à domicile je suggère que tu fouilles dans les menus du véhicule car tu devrais pouvoir paramétrer un pré conditionnement de l'habitacle afin de ne pas démarrer à froid. Cela devrait aider a améliorer ta consommation.
Cette possibilité existe sur pas mal de VE ce serait étonnant, et frustrant, que cela n'existe pas sur la tienne.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Vydoc
Messages : 23
Enregistré le : 26 déc. 2023 19:38

Re: Premières (mauvaises) impressions ...

Message par Vydoc » 09 janv. 2024 19:47

Do_Lefebvre a écrit :
09 janv. 2024 17:18
Concernant la consommation d'énergie pour chauffer l'habitat, et sachant que tu disposes maintenant d'une recharge convenable à domicile je suggère que tu fouilles dans les menus du véhicule car tu devrais pouvoir paramétrer un pré conditionnement de l'habitacle afin de ne pas démarrer à froid. Cela devrait aider a améliorer ta consommation.
Cette possibilité existe sur pas mal de VE ce serait étonnant, et frustrant, que cela n'existe pas sur la tienne.
Oui il y a bien la possibilité de paramétrer un pré conditionnement, mais en quoi ce fera baisser la conso ? Ce pré conditionnement va consommer de l'énergie lui aussi. J'ai peut être loupé qq chose ? A moins de le faire quand la voiture est en charge ?

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3863
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Premières (mauvaises) impressions ...

Message par Do_Lefebvre » 09 janv. 2024 19:57

Oui bien sur il n’y a pas de miracle et ma suggestion aurait mérité d’être mieux rédigée.

L’idée est bien sur que le préconditionnement se fasse tant que le VE est connecté à la borne.

Cela va bien sur consommer un peu mais lorsque tu débrancheras pour partir ton véhicule n’aura pas besoin, particulièrement dans des jours très froids comme en ce moment, de tirer sur la batterie pour obtenir la température de confort dans l’habitacle. Donc le calculateur ne t’affichera comme consommation que celle relative au déplacement du VE. La valeur affichée sera ainsi légèrement inférieure. Mais en terme de bilan global tu auras tout de même consommé de l’énergie, directement depuis ton compteur domestique. Donc si tu intègres cela dans un chiffre de « consommation globale » tu n’auras sans doute pas une grande différence.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Vydoc
Messages : 23
Enregistré le : 26 déc. 2023 19:38

Re: Premières (mauvaises) impressions ...

Message par Vydoc » 09 janv. 2024 20:07

Merci, je comprends mieux.
Pour la conso du pré conditionnement au niveau du compteur, je pense que c'est assez faible, si le priorité est de gagner un peu d'autonomie, ça doit valoir le coup. Le seul bémol si je comprends bien c'est que cela sous entends que la voiture est branchée, ce qui n'est (heureusement) pas le cas tous les jours.
Mais effectivement je testerai quand elle sera en charge, dans tous les cas ça doit être agréable de monter dans une voiture déjà chaude.
Merci pour le conseil

Une fois encore, c'est vraiment dommage qu'on ne puisse pas deviner un % de charge à ne pas dépasser...

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3863
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Premières (mauvaises) impressions ...

Message par Do_Lefebvre » 09 janv. 2024 20:14

Effectivement j’ai du mentionner dans nos précédents échanges que ce n’était pas forcément pertinent de charger tous les jours. Mais à priori tu devrais avoir un autre réglage possible te permettant d’avoir ton véhicule branché mais en fixant une heure pour le début de la charge. Tu pourrais ainsi programmer le pre conditionnement pour 8h par exemple et le début de charge à 9h. Comme ça tu te branches le soir, ta voiture est à une température agréable quand tu veux partir et tu n’as pas chargé.

Attention à ne pas oublier de modifier le réglage quand tu as besoin de charger pendant la nuit sinon c’est la mauvaise surprise le lendemain matin …
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Vydoc
Messages : 23
Enregistré le : 26 déc. 2023 19:38

Re: Premières (mauvaises) impressions ...

Message par Vydoc » 16 janv. 2024 19:00

Do_Lefebvre a écrit :
09 janv. 2024 20:14
Tu pourrais ainsi programmer le pre conditionnement pour 8h par exemple et le début de charge à 9h.
Je n'ai pas bien compris ton exemple avec 8h et 9h : si je veux partir le matin à 8h, je programme le pré conditionnement pour 8h, mais je charge une partie de la nuit (jusqu'au démarrage du pré conditionnement) non ? Je ne comprends pas le coup du début de la charge à 9h ?

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3863
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Premières (mauvaises) impressions ...

Message par Do_Lefebvre » 16 janv. 2024 19:20

Bon, je n'étais pas sur de la clarté de mon explication. Maintenant je sais que ... ce n'était pas clair ;)

L'idée est de pouvoir à la fois mettre un pré conditionnement avec ton véhicule branché mais de ne pas systématiquement le laisser charger toute la nuit.

Pour ce faire, si ton véhicule te permet de faire des programmations différentes pour la charge et pour le pré conditionnement, alors il faudrait que :

1) tu règles ton pré conditionnement pour qu'il fasse bon dans le véhicule à 8h par exemple
2) tu règles le début de charge APRES l'heure du pré conditionnement ( donc après 8h dans l'exemple) afin que la voiture ... ne charge pas pendant la nuit.

D'où ma remarque : lorsque tu as besoin que la voiture charge pendant la nuit ne surtout pas oublier de modifier l'heure de début de charge, sinon le lendemain matin c'est la mauvaise surprise.

Bon, c'est pas forcément plus clair ... :roll:
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Vydoc
Messages : 23
Enregistré le : 26 déc. 2023 19:38

Re: Premières (mauvaises) impressions ...

Message par Vydoc » 16 janv. 2024 19:43

Ça me semble plus clair.
En gros les nuits où je veux charger je charge, et je programme un preconditionnement pour mon heure de départ.
Les nuits où je n'ai pas besoin de charger, je programme le precontionnement pour mon heure de départ et la charge après => ma voiture ne sera pas chargée mais le precontionnement tirera sur la prise et non sur le batterie
C'est ça ?

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3863
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Premières (mauvaises) impressions ...

Message par Do_Lefebvre » 16 janv. 2024 21:12

Exactement l'idée oui !

Reste à vérifier que tu peux faire ces programmations.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Vydoc
Messages : 23
Enregistré le : 26 déc. 2023 19:38

Re: Premières (mauvaises) impressions ...

Message par Vydoc » 16 janv. 2024 21:42

Oui je peux programmer une heure de preconditionnement spécifique à chaque jour de la semaine. Ce que je ne sais pas (je vais tester) c'est si le preconditionnement va bien tirer sur la prise quand elle est branchée mais que la voiture n'est pas en charge.
Merci en tous cas pour tes conseils

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Premières (mauvaises) impressions ...

Message par exprésident » 17 janv. 2024 07:59

Le préconditionnement de la batterie est une chose, le réchauffement de l'habitacle en est une autre.
Peu de VE dispose du préchauffement de la batterie sans avoir roulé et d'en avoir l'option, sur le RENAULT MEGANE E par exemple, il faut disposer de l'option PAC sur les modèles inférieurs, et de toute façon, programmer la station de recharge au préalable.
Je ne pense pas que la DS3 dispose de cette fonction, à l'époque il n'y avait que TESLA.
Par contre, en effet, comme dit plus haut, on peut préchauffer l'habitacle en utilisant la recharge sur la maison, c'est environ 2 à 3 kWh d'économiser.
Le mieux est de ne pas se poser de questions transcendentales, mettre en charge programmée dès fin d'utilisation sur ta prise, ça charge la nuit en heures creuses de 11h00 à 7h30 .
Par contre, ton véhicule aurait besoin d'une reprogrammation de ta batterie et cela se fait en concession...cela aurait dû être fait avant la livraison au client.

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3863
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Premières (mauvaises) impressions ...

Message par Do_Lefebvre » 17 janv. 2024 09:30

Oui, c’est moi qui ai involontairement semé la confusion car je pensais bien uniquement à l’habitacle et pas à la batterie.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Vydoc
Messages : 23
Enregistré le : 26 déc. 2023 19:38

Re: Premières (mauvaises) impressions ...

Message par Vydoc » 17 janv. 2024 09:40

Pas de soucis, de toutes façons, préchauffer l'habitacle quand la voiture est branchée et qu'il fait 0° dehors reste intéressant pour optimiser l'autonomie, sans parler du confort en rentrant dans la voiture.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Premières (mauvaises) impressions ...

Message par exprésident » 17 janv. 2024 14:05

Vydoc, un petit aperçu de l'essai que j'avais réalisé à la présentation du véhicule en 2020 :viewtopic.php?f=345&t=13109

Vydoc
Messages : 23
Enregistré le : 26 déc. 2023 19:38

Re: Premières (mauvaises) impressions ...

Message par Vydoc » 18 janv. 2024 21:24

Merci, instructif et cohérent avec ce que j'observe sur la conso. Le véhicule est lourd et peu aérodynamique ... il faudrait comparer avec le 2008 qui a un gabarit similaire type SUV et le même moteur...

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Premières (mauvaises) impressions ...

Message par exprésident » 19 janv. 2024 09:24

En effet, mais il faut aussi considérer l'évolution des techniques qui progressent vite: la DS3 date d'il y a 3 ans quand même.Et c'est beaucoup en matière de VE.

Répondre

Retourner vers « DS3 Crossback e-tense »