Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

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cbrown
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Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par cbrown » 03 juil. 2019 19:23

alainrvt a écrit : ↑
01 juil. 2019 14:36
Un autre contact de LFC : Christophe JENVRIN : christophe.jenvrin@gmail.com ( il est courant, il était à la réunion).Il n'a peut être pas encore fait suivre.
Contact établi, et échange constructive. Ce sujet (compatibilité Combo CCS) a déjà été abordé entre LFC et Nissan, et ils sont en attente de savoir où va Nissan. Comme je l'ai dis dans mon CR, Nissan prévoit des projets pour améliorer la situation, a priori avec des partenaires mais sans calendrier officiel et rien n'a été officiellement annoncé (à ce stade). Je partage l'avis de LFC, que si Nissan continue avec CHAdeMO, il faut qu'ils fassent en sorte que le réseau se développe (soit avec un partenaire, soit tout seul mais cela semble peu probable). Ils confirment que Nissan sollicite l'avis de ses utilisateurs, donc ne sont pas sourds sur ce point.

LFC songerait redemander à Nissan d'indiquer s'ils prévoient proposer un adaptateur, voir proposer une modification de la voiture pour remplacer le CHAdeMO par Combo CCS. J'ai suggéré que s'ils prennent ce chemin, le plus malin serait de proposer Combo CCS + CHAdeMO, car le Type 2 peut s'intégrer dans la prise Combo CCS, et le résultat serait une VE qui pourrait se recharger un peu partout (et encore mieux si le Type2 passait en triphasé). Ce qui serait un sacré avantage pour vendre...

J'ai réitéré mon point de vue, que la façon peut être le plus efficace serait qu'ils s'associent avec (par exemple) Izivia, pour s'assurer que toutes les bornes sur toutes les stations restent en triphasé. Le partenaire pourrait profiter d'une meilleure fréquentation, et Nissan pourrait bénéficier de l'extension du réseau, en payant uniquement la différence.

Affaire Ă  suivre. Apparemment je me prive de beaucoup d'infos car je n'ai pas de compte Facebook...

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Flo01
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Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par Flo01 » 04 juil. 2019 12:55

cbrown a écrit : ↑
02 juil. 2019 17:31
Je n'ai pas un avis aussi tranché : il y a la norme, mais il y a aussi un parc existant des bornes et des VE et rien n'empêche aux constructeurs de faire en sorte qu'il y ait au moins tri-standard, probablement en mettant la main à la poche ou en rendant le tri-standard rentable pour les opérateurs.
Le parc de bornes existant est suffisant pour le parc de VE existant.
On a toujours l'impression que quand on dit plus de tri-standard cela veut dire qu'il faut démonter les bornes existantes, et bien non, elles restent pour les VE en circulation.
Et il ne faut pas se faire d'illusion, quand le tri-standard ne sera plus obligatoire, les fabricants de bornes sortiront des bornes avec seulement un Combo et moins cher et celui qui paye choisira celles-lĂ  car ils vont pas payer plus cher juste pour les NISSAN.

J'ai un exemple avec les puissances des bornes: pour une borne 2 prises 22 kW il faudrait un abonnement 36 kVA mais après explications au client sur le fait que prendre un abonnement plus bas aurait pour conséquence que si 2 VE était branchés en même temps alors la puissance de charge serait réduite et de façon significative s'il y a un VE 7 kW, le client à choisi un abonnement 24 kVA alors qu'il n'y a que 50€ de différence à l'année (et je ne parle pas de ceux qui choisissent le 18 kVA).
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Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par alainrvt » 04 juil. 2019 16:30

D'ailleurs, je pense qu'il ne faut pas laisser au client de choisir: s'il veut du 22 kW c'est un contrat de 36kVA minimum, sinon il ne choisit pas du 22. Le choix doit amener sur de l'efficacité et non du low cost "à la petite semaine" qui ne contente personne : le client, car il n'aura personne sur sa borne et le' véétiste qui n'en aura pas assez pour remplir son VE en un temps honnête.
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Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par Flo01 » 05 juil. 2019 14:38

Ils ne choisissent que du 24 kVA pour 2 raisons:
- l'abonnement est moins cher. Les bornes 22 kW publiques sont installées par les collectivités donc argent public et budget limité,
- et surtout ils considèrent que dans un premier temps, il y a peu de chance que 2 zoé soient branchées en même temps donc 1 seule chargera à 22 et les opérateurs type Freshmile leur donnent raison car avec leurs remontées d'utilisation, ils disent que c'est rare et même s'il y en a 2, il y ait peu de chance qu'elles se branchent en même temps et aient le même besoin. De plus le client dit: on verra plus tard et si besoin on fera augmenter l'abonnement.
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Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par cbrown » 11 aoĂ»t 2019 19:38

Bonjour Ă  tous,

Si vous jetez un coup d'oeil sur la page FB de LFC (https://www.facebook.com/groups/leaf.france.cafe -> sujet "ChaDemo ou Combo CCS, on fait le point avec Nissan !"), vous pouvez voir la suite des échanges avec Nissan. Aux questions ci-après de LFC (soumises par écrit) :
Pour nous, utilisateurs de VE, nous n’avons aucun à priori, nous demandons seulement de pouvoir nous charger en itinérance. Plusieurs solutions sont possibles :
  • PĂ©rennisation et extension du parc de bornes CHADEMO.
  • Adaptateur CCS – CHADEMO pour tous les modèles de Nissan Ă©lectriques.
  • Mise en place de la prise CCS sur la voiture, idĂ©alement avec la CHADEMO, donc double standard.
  • Remplacement de la CHADEMO par du CCS.
...la réponse, par entretien téléphonique, était quasiment identique à celle que j'ai eu. J'en déduis qu'il y a des projets mais "circulez, rien à voir" tant qu'il n'y a pas d'annonce officielle. Je n'ai pas l'impression que les interlocuteurs de chez Nissan sont méprisants ou sourds, mais ils doivent respecter des consignes en interne. J'ai plutôt l'impression qu'ils sont impliqués mais sous contrainte de confidentialité (sinon, ils auraient très bien pu ignorer les sollicitations).

La V2G n'est pas que de l'enfumage (j'ai d'ailleurs un contact au R-U qui participe à un projet pilote, j'essaie d'en obtenir des infos pour partager ici...) MAIS le problème aujourd'hui, c'est de pouvoir voyager et pouvoir se charger en chemin, et la V2G n'est pas une solution à ce problème (et n'intéressera jamais un particulier sans maison avec garage). D'ailleurs, à titre personnel, je me vois mal me lancer financer et amortir une installation V2G basée sur CHAdeMo si au moment de changer de voiture, je n'ai aucune garantie de la pérennité de ce choix.

Donc, il faut juste patienter : soit ils font le choix intelligent de s'allier avec un opérateur sur les axes des longs voyages (a priori, qu'Izivia ou peut être Fastned) et multiplier les bornes tri-standard, c'est d'ailleurs plus pertinent par rapport à ce besoin car les bornes chez Auchan et Ikea impose des detours importants et sont souvent occupés par les voitures "locales" du fait de la gratuité, OU/ET ils proposent une évolution avec le double-standard Combo CCS et CHAdeMo. Si c'était une option pour les modèles récents (toutes les Leaf 2), ce serait très intéressant et un atout pour ne pas subir une décote trop importante : ça permet de continuer la V2G et rendrait accessible la plupart de points de charge quelque soit le connecteur (un sacré atout). En continuant avec cette lancée, avec du triphasé en plus, et pourquoi pas une gestion thermique active, alors là ils auraient vraiment transformé une faiblesse en force.

J'aime bien ma Leaf 40, elle a beaucoup de qualités. J'espère que Nissan va juste réagir vite et bien, comme ils laissent entendre... l'histoire n'est pas toujours tendre.

Je sais que l'ACOZE FRANCE a plutôt tranché cette question, façon "Darwin" où c'est un peu "tant pis pour ceux qui ratent le train". N'y a-t-il pas moyen pour l'ACOZE FRANCE d'encourager les acteurs (à défaut de Nissan, peut être Izivia) de ne pas pénaliser telle ou telle marque car on contribue tous à faire avancer les voiture zéro émission avec un meilleur déploiement de l'IRVE, bénéfique pour tout le monde ? Peu importe si on considère si Nissan s'en-tête ou non, ce n'est pas tout le monde qui peut rentrer sa famille dans une petite VE (Zoé, e-208, etc) ni se payer/attendre une Kona/e-Niro ou une Tesla : oui, ça m'intéresse à titre personnel mais pour chaque VE qui remplace une VT, c'est du mieux pour nos poumons et pour nos oreilles. Surtout, peu importe ce qu'on retrouve sur des NOUVEAUX véhicules, il faut encourager ceux qui découvriront la VE via le marché d'occasion. En anticipation la réponse à mon interrogation, ben au moins j'aurais essayé de vous convaincre :-(

Allez, sur ce, bon fin de week-end Ă  tous.

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Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par Flo01 » 12 aoĂ»t 2019 05:42

cbrown a écrit : ↑
11 août 2019 19:38
Je sais que l'ACOZE FRANCE a plutôt tranché cette question, façon "Darwin" où c'est un peu "tant pis pour ceux qui ratent le train". N'y a-t-il pas moyen pour l'ACOZE FRANCE d'encourager les acteurs (à défaut de Nissan, peut être Izivia) de ne pas pénaliser telle ou telle marque car on contribue tous à faire avancer les voiture zéro émission avec un meilleur déploiement de l'IRVE, bénéfique pour tout le monde ? Peu importe si on considère si Nissan s'en-tête ou non, ce n'est pas tout le monde qui peut rentrer sa famille dans une petite VE (Zoé, e-208, etc) ni se payer/attendre une Kona/e-Niro ou une Tesla : oui, ça m'intéresse à titre personnel mais pour chaque VE qui remplace une VT, c'est du mieux pour nos poumons et pour nos oreilles. Surtout, peu importe ce qu'on retrouve sur des NOUVEAUX véhicules, il faut encourager ceux qui découvriront la VE via le marché d'occasion. En anticipation la réponse à mon interrogation, ben au moins j'aurais essayé de vous convaincre :-(
Je comprends ta position et la contrainte que Nissan impose Ă  ces clients.
Mais la décision vient de l'Europe et sera totalement applicable qu'en 2024 et encore rien n'empêchera après cette date de continuer à installer du Chademo.
Si l'on demande à l'Europe de ne pas "pénaliser" certaines marques, ils répondrons à juste titre: "ils ont largement eu le temps de s'adapter".
Je déplore cette situation mais ce n'est pas aider le VE à se démocratiser si l'on contribue à prôner le tri-standard car la recharge est un frein important au développement du VE auprès de M. Toutlemonde car "c'est trop compliqué" et il faut donc prôner au maximum la simplification pour rendre le VE accessible à tous.
De toute façon, je ne me fais pas trop de soucis car Nissan passera au Combo sur ces VE, il faut juste savoir quand et combien de VE seront en circulation en chademo ayant donc des possibilités restreintes de charger mais je pense que pour eux ils proposeront un adaptateur.
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Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par alainrvt » 12 aoĂ»t 2019 08:39

ACOZE FRANCE n'a rien tranché, c'est une constatation qui dure depuis 2013, la multiplication des prises est le résultat du foutoir actuel.
Donc si la prise T2 et le CHADEMO doivent disparaître des bornes rapides, c'est dans ce sens qu'il faut aller.
Pour ne pas léser, en effet, les propriétaires de NISSAN, il faut absolument que NISSAN sorte un adaptateur. Sinon, cela stagnera, et le VE aura des grosses difficultés à percer.
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Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par PAXKAL64 » 12 aoĂ»t 2019 09:38

alainrvt a écrit : ↑
12 août 2019 08:39
ACOZE FRANCE n'a rien tranché, c'est une constatation qui dure depuis 2013, la multiplication des prises est le résultat du foutoir actuel.
Donc si la prise T2 et le CHADEMO doivent disparaître des bornes rapides, c'est dans ce sens qu'il faut aller.
Pour ne pas léser, en effet, les propriétaires de NISSAN, il faut absolument que NISSAN sorte un adaptateur. Sinon, cela stagnera, et le VE aura des grosses difficultés à percer.
Quid des bornes qui ont une trappe qui condamne l'accès à la prise.
J'ai un adaptateur T2/T3 mais impossible de l'utiliser sur les bornes Mobive, Reveo....car les trappes ne peuvent pas se fermer et donc pas de charges
possibles.
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cbrown
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Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par cbrown » 12 aoĂ»t 2019 10:14

alainrvt a écrit : ↑
12 août 2019 08:39
ACOZE FRANCE n'a rien tranché, c'est une constatation qui dure depuis 2013, la multiplication des prises est le résultat du foutoir actuel.
Donc si la prise T2 et le CHADEMO doivent disparaître des bornes rapides, c'est dans ce sens qu'il faut aller.
Pour ne pas léser, en effet, les propriétaires de NISSAN, il faut absolument que NISSAN sorte un adaptateur. Sinon, cela stagnera, et le VE aura des grosses difficultés à percer.
Alain, justement, je ne demande pas à ce que l'ACOZE FRANCE milite pour faire que d'autres acteurs assument des coûts qui devraient l'être par Nissan... c'est un choix de Nissan après tout. Je voudrais voir comment on peut faire pour "peser" et aider à convaincre Nissan à aller dans le bon sens, de la même façon que cette association arrive à faire avancer les acteurs de l'IRVE, qu'il y a eu des échanges positives avec Renault/DIAC ou encore récemment Peugeot.

Je me rends compte que le grand public a peur du changement, peur de se faire avoir et donc ne change pas (VT > VE) par peur de se tromper. Les obstacles perçues sont la recharge chez soi et sur un long trajet, l'autonomie, la durée de vie de la batterie, le coût de la location de la batterie (amalgame faite peu importe le modèle), et sans parler du connecteur (ils renoncent souvent avant d'arriver à ce détail). Pour ma part, au moment de commander ma Leaf, elle correspondait au mieux au budget et aux autres critères (dont la fréquence de longs trajets), donc je me considère comme un peu averti quand même. Mais pour d'autres, un mauvais retour d'expérience de recharge alimenterait une bouche-à-l'oreille négative et retour à la case départ pour traiter les idées reçues : ma motivation serait probablement de l'ordre 10% (pour me faciliter la vie à titre personnel) et 90% (pour faire avancer la mobilité électrique pour tout le monde).

Je sens qu'on a un interlocuteur chez Nissan qui s'intéresse à nos retours, qui remonte ces retours et qui en tient compte, mais qui n'est pas autorisé à divulger des détails en cours. J'essaie donc de faire en sorte de pousser les options qui ont la probabilité la plus élevée d'aboutir :
  • S'allier Ă  un acteur positionnĂ© sur les axes de longs trajets pour s'assurer que toute nouvelle borne sur ces axes sont en tri-standard, en assumant le surcout d'installation et de maintenance
  • En les incitant Ă  proposer du Combo CCS sur les futures versions (et en option abordable d'upgrade pour le parc en circulation), en complĂ©ment de CHAdeMo, pour donner un accès Ă  un maximum de points de recharge (y compris les Leaf 1, dont beaucoup se retrouve en occasion maintenant Ă  la fin des LLD), ce qui aurait l'avantage de ne pas remettre en cause le rĂ©seau dĂ©jĂ  dĂ©ployĂ© ni l'investissement en V2X (et accessoirement, ils n'auraient pas Ă  avouer implicitement ce qui pourraient ĂŞtre perçue comme une erreur stratĂ©gique)
La notion d'un adaptateur ne semble pas être à l'ordre de jour, sans doute car cela reviendrait à admettre l'obsolescence des choix avec effet négatif sur les ventes et les autres projets. Dans les échanges, cela a été plus ou moins confirmé d'ailleurs. Les deux projets ci-dessus me semblent plus cohérents avec leur stratégie et semblent plus intelligents de point de vue stratégique et économique.

J'espère que je me suis bien exprimé et qu'on pourra faire quelque chose ensemble (et je serai d'ailleurs ravi de porter d'autres projets de l'ACOZE FRANCE au niveau local si besoin ; je mijote des idées pour développer l'IRVE au niveau local mais je ne sais pas trop comment faire avancer ça pour l'instant).

Bonne journée à toutes et à tous.

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Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par Flo01 » 13 aoĂ»t 2019 06:44

PAXKAL64 a écrit : ↑
12 août 2019 09:38
Quid des bornes qui ont une trappe qui condamne l'accès à la prise.
J'ai un adaptateur T2/T3 mais impossible de l'utiliser sur les bornes Mobive, Reveo....car les trappes ne peuvent pas se fermer et donc pas de charges
possibles.
LĂ  on parle de bornes rapides donc il n'y a pas besoin d'adaptateur T2/T3 pour ces bornes.

@Cbrown: ta démarche (au nom de l'ACOZE) avec le LFC auprès de Nissan est la bonne. Il faut la continuer afin qu'ils sortent un adaptateur pour leur client. Il faut militer pour la simplification des futurs bornes (1 seul connecteur) et en parallèle "militer" auprès de Nissan pour avoir adaptateur pour les VE en circulation.
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Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par Bug Danny » 13 aoĂ»t 2019 08:04

Position de Nissan sur le Chademo. Interview de LFC :

https://m.facebook.com/groups/139448036 ... ent_filter
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Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par Flo01 » 13 aoĂ»t 2019 08:32

Moi, j'aime bien cette réponse de Nissan:
Concernant un éventuel adaptateur CCS ChaDeMo, il ne sera pas développé du fait que la norme n’autorise pas les adaptateurs. En effet les VE doivent être branchés sur les câbles attachés directement, toute pièce rapportée est à proscrire, ceci pour des raisons évidentes de sécurité. Tesla propose bien un adaptateur ChaDeMoT2 mais Nissan le déconseille d’un point de vue réglementaire sans l’interdire pour autant.
Si la norme n'autorise pas les adaptateurs, il faudrait citer quelle norme et oĂą dans la norme car perso, je ne vois pas laquelle (mais je peux me tromper).
Tesla en est à son 2ième adaptateur et Renault avait proposé un adaptateur T2/T3 donc si la norme l'interdirait alors ils ne le proposeraient pas.
Pour moi, la seule imposition est que l'adaptateur doit être verrouillé côté VE et que le câble Combo soit verrouillé sur l'adaptateur.
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Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par alainrvt » 13 aoĂ»t 2019 08:45

Très bonne intervention de LFC, mais le résultat est une fois de plus dans le vague.
Je reconnais que la combo est moins aboutie que la CHADEMO, mais un VE équipé d'une CHADEMO a besoin d' un support de prises conséquent, cumulant la prise CHADEMO et la prise T2 ou T1, c'est donc plus coûteux et plus complexe au niveau des câbles, je pense.
Quant Ă  la norme, cela ne concernerait alors que les rapides et THP ? Je vais me renseigner.
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Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par Flo01 » 13 aoĂ»t 2019 09:13

C'est une bonne démarche du LFC mais c'est un peu là que l'on voit la limite d'un asso liée à un constructeur. Leur conclusion de cette interview "caresse dans le sens du poil" car, si je ne me trompe pas, Nissan aide toujours financièrement le LFC mais ce n'est pas la cause, peut être que le LFC fait preuve de diplomatie afin de garder des contacts avec eux pour continuer à travailler ensemble sur ce sujet en autre.
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Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par alainrvt » 13 aoĂ»t 2019 09:34

Non, il semble que Nissan est mis fin au contrat de sponsoring, ça rame comme les autres marques d'ailleurs.
Les constructeurs automobiles rentrent dans une récession ( RENAULT délocalise, PSA met fin à son investissement en Chine), ce n'est pas excellent tout ça !
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Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par LĂ©onard » 13 aoĂ»t 2019 18:08

Il y a une guerre commerciale qui se profile, donc tout le monde essaie de se mettre Ă  l'abri ... Et c'est Trump le boutefeux...
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Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par alainrvt » 15 aoĂ»t 2019 09:11

RĂ©ponse du GIMELEC :
Oui il y a une norme : IEC 61851-1 : 2010P-17 6.3.3 Adaptators
En fait c'est impossible, car en plus d'une adaptation mécanique, il faut convertir les protocoles 15118 de Combo en Can Open de Chademo,
donc, avec un processeur et une alimentation, c'est trop coûteux.
Cbrown, si tu peux le transmettre Ă  LFC, merci.
C'est pour cette raison aussi que les bornes tri-standards sont maintenues jusqu'en 2024.
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Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par cbrown » 15 aoĂ»t 2019 09:55

alainrvt a écrit : ↑
15 août 2019 09:11
RĂ©ponse du GIMELEC :
Oui il y a une norme : IEC 61851-1 : 2010P-17 6.3.3 Adaptators
En fait c'est impossible, car en plus d'une adaptation mécanique, il faut convertir les protocoles 15118 de Combo en Can Open de Chademo,
donc, avec un processeur et une alimentation, c'est trop coûteux.
Cbrown, si tu peux le transmettre Ă  LFC, merci.
C'est pour cette raison aussi que les bornes tri-standards sont maintenues jusqu'en 2024.
Alain,

Je vais transmettre, je veux juste vérifier un détail d'abord : il me semble avoir entendu parler que Kia avait / allait proposer un adaptateur CHAdeMo - Combo CCS... mais je n'ai jamais pu trouver des références à cet adaptateur, en cherchant (j'ai peut être mal cherché aussi).

Merci.

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Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par alainrvt » 15 aoĂ»t 2019 11:33

Hum ! C'est Ă©tonnant c'est une norme mondiale, maintenant peut-ĂŞtre que KIA peut la contourner en investissant, Ă  suivre.
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Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par cbrown » 15 aoĂ»t 2019 12:47

alainrvt a écrit : ↑
15 août 2019 11:33
Hum ! C'est Ă©tonnant c'est une norme mondiale, maintenant peut-ĂŞtre que KIA peut la contourner en investissant, Ă  suivre.
Je pense que c'est moi qui a dĂ» mal me rappeler d'un autre message... celui-ci : :-)
alainrvt a écrit : ↑
21 juin 2019 08:46
KIA et HYUNDA passent leurs modèles sur CCS et KIA qui veut être "the best", suite intervention vue à Monaco, ils vont trouver la solution pour leurs anciens clients avec un adaptateur, j'en suis quasiment sûr, ils ne veulent pas s'enfermer comme NISSAN,mais ils y viendront !
J'ai dĂ» confondre "ils vont" avec "ils ont". Oups...

Donc effectivement, à court-moyen terme, pour ne pas pénaliser ceux qui ont choisi une VE dotée de CHAdeMo et qui ont quand même fait un choix pour faire avancer la mobilité électrique, il faut espérer que les opérateurs actuels et futurs s'intéressent à augmenter le nombre de bornes compatibles, au delà de ce qui est le minimum légal (et je suis sûr que l'offre de recharge débloquerait la demande de ceux qui renoncent aux trajets en se disant que trouver une borne dans de bonnes conditions est trop compliquée...).

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Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par Flo01 » 16 aoĂ»t 2019 06:11

alainrvt a écrit : ↑
15 août 2019 09:11
RĂ©ponse du GIMELEC :
Oui il y a une norme : IEC 61851-1 : 2010P-17 6.3.3 Adaptators
En fait c'est impossible, car en plus d'une adaptation mécanique, il faut convertir les protocoles 15118 de Combo en Can Open de Chademo,
donc, avec un processeur et une alimentation, c'est trop coûteux.
Cbrown, si tu peux le transmettre Ă  LFC, merci.
C'est pour cette raison aussi que les bornes tri-standards sont maintenues jusqu'en 2024.
Merci Alain pour la norme. Par contre, c'est quoi le GIMELEC ? Rectifié

Dans la norme que tu indiques, de 2010, il y a un paragraphe sur les adaptateurs. Par contre dans la dernière version de cette norme (à priori 2017), il n'y a plus le paragraphe spécifique aux adaptateurs: je n'ai trouvé que le sommaire de cette dernière version donc il a peut être été intégré à un autre paragraphe.

Concernant la version de 2010, la norme n'est pas vraiment claire. Comme je comprends, l'interdiction est d'utiliser un adaptateur qui n'a pas été développé ou approuvé par le constructeur donc, à moins que j'ai mal compris, un adaptateur Nissan ne serait pas interdit. Après reste le coût d'un tel adaptateur comme tu l'évoques.

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Claude31
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Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par Claude31 » 16 aoĂ»t 2019 15:11

Bonjour,

GIMELEC, ce sont les fabricants de matériel électrique, dont les IRVE.

Dans la norme 2010, les adaptateurs sont au 6.3.3

Dans la nouvelle version, ils sont au §10, avec la même exigence
"Vehicle adaptors shall not be used to connect a vehicle connector to a vehicle inlet."

Il faut bien faire la différence entre adaptateur côté véhicule inlet (interdit) et côté borne (socket) qui est soumis à l'approbation du constructeur.

J'espère que cela clarifie.

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alainrvt
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Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par alainrvt » 16 aoĂ»t 2019 17:40

Merci Claude pour ce complément d'information.
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TomC
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Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par TomC » 17 aoĂ»t 2019 09:11

A mon avis, il faudra attendre la nouvelle version de la Leaf (celle basée sur la plateforme commune Renault/Nissan) pour que Nissan daigne passer au combo CCS en Europe. S'ils ne le font pas, ce serait suicidaire.

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cbrown
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Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par cbrown » 17 aoĂ»t 2019 09:23

TomC a écrit : ↑
17 août 2019 09:11
A mon avis, il faudra attendre la nouvelle version de la Leaf (celle basée sur la plateforme commune Renault/Nissan) pour que Nissan daigne passer au combo CCS en Europe. S'ils ne le font pas, ce serait suicidaire.
Étant donné qu'ils poursuivent la V2X et qu'ils ont investi dans un réseau (certes, cela commence à apparaître sous-dimensionné avec la progression du marché), le plus malin serait de prévoir une Leaf 3 avec à la fois Combo CCS, CHAdeMo, et Type 2 AC intégré au CCS. Sinon, ils seront dans une impasse.

Logiquement, d'ici là, la motorisation électrique devrait proposée au moins en option sur d'autres modèles de la gamme, pas uniquement des options de type hybride.

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