Besoin d'aide pour le choix d'une occasion

Répondre
Olimo
Messages : 2
Enregistré le : 04 juil. 2021 21:50

Besoin d'aide pour le choix d'une occasion

Message par Olimo » 04 juil. 2021 21:54

Bonjour a tous.
Je souhaite passer à l'électrique .
J'ai jeté mon dévolu sur la leaf et ai deux propositions intéressantes :
Une leaf état extérieur intérieur neuve grise Tekna de mai 2019 pour 18250€ avec 26000km parkpilot cuir etc.

Une n connecta de juillet 2019 avec 15000km rouge très propre également, avec installation de la wallbox de l'ancien propriétaire chez moi gratuitement pour 18000€ également.

Choix cornélien.
Merci d'avance

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Besoin d'aide pour le choix d'une occasion

Message par cbrown » 04 juil. 2021 22:44

Bonsoir et bienvenue !

D'abord, passer à l'électrique est généralement un choix qu'on ne régrette pas. J'ai moi-même une Leaf 40kWh Tekna de 2019 et j'en suis pleinement satisfait mais tout dépendra de vos usages.

Si vous envisagez de très longs trajets, très souvents (genre Paris-Marseille tous les week-ends), la configuration de la Leaf pourrait être contraignante. Pour la recharge rapide, elle est équipée d'un connecteur CHAdeMO, très bien techniquement mais désormais non obligatoire sur les nouvelles installations de bornes. En pratique, elle reste très repandue et hors IONITY, on en trouve autant que les CCS (l'autre connecteur rapide). Son autre inconvénient est l'absence de refroidissement actif de sa batterie : ce qui veut dire, si vous allez faire un trajet de 450km+ dans la même journée, vous allez trouvez que la vitesse de recharge rapide sera réduite lors de la 3ème recharge rapide afin de protéger la batterie.

Mais franchement, depuis début 2019, ça ne m'a JAMAIS gêné. Au contraire, c'est un vrai plaisir de conduire tous les jours, je trouve l'équipement en Tekna vraiment très efficace (j'ai ProPilot Park, on peut s'en passer avec la vue 360°, mais parfois c'est quand même pratique en créneau quand la circulation est dense). De plus, vous l'achetez d'occasion à un bon prix, c'est une excellente solution pour découvrir l'électrique et oublier le passage à la pompe (j'ai regardé le prix au litre ce matin, c'est hallucinant) et l'entretien.

Je recharge sur une borne AC à 6kW ou prise domestique la plupart de temps. Donc l'actualité de la recharge rapide n'est pas un critère au quotidien (j'en faisais davantage au début, pour la nouveauté, mais ça ne servait à rien car la recharge normale s'intègre mieux dans le quotidien).

Tout dépendra de votre utilisation et de vos possibilités de recharge. Je ne regrette pas mon achat.

Si ce n'est pas indiscret, vous venez de quelle région ?

Bonne soirée,
Christopher
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Besoin d'aide pour le choix d'une occasion

Message par cbrown » 04 juil. 2021 23:03

D'ailleurs, pour le financement, notez que certaines banques permettent d'obtenir un crédit à 1% avec un véhicule 100% électrique plutôt que 5%, même en occasion.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Olimo
Messages : 2
Enregistré le : 04 juil. 2021 21:50

Re: Besoin d'aide pour le choix d'une occasion

Message par Olimo » 04 juil. 2021 23:19

Merci pour ce retour, rapide et vraiment très complet.

Je suis de Nantes. Je fais seulement un voyage par an 1000km ou je louerai une thermique, je pense. Sinon je fais environ 4x25km pour le rendre au travail, donc évidemment plus de diesel, de pollution et moins de frais.
Vous conseillez donc plutôt de partir sur une Tekna?

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Besoin d'aide pour le choix d'une occasion

Message par cbrown » 04 juil. 2021 23:35

Louer un véhicule spécifique pour un trajet par an, c'est du bon sens.

Au moins avec la finition Telna, vous êtes sûr d'avoir toutes les options (seuls les antibrouillards LED étaient en option, ça et ProPilot Park). En Telna, on perd un peu d'espace dans le coffre avec le caisson Bose (mais rien de dramatique).

C'est le seul véhicule du foyer chez moi.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Besoin d'aide pour le choix d'une occasion

Message par PAXKAL64 » 05 juil. 2021 08:49

Bienvenue
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Besoin d'aide pour le choix d'une occasion

Message par exprésident » 05 juil. 2021 10:38

Bienvenue olimo, en effet, nous avons de très bons conseillers sur NISSAN au sein de l'association, profites en !

Répondre

Retourner vers « Leaf »