Page 1 sur 1

Test de la Leaf2

Posté : 04 août 2018 17:25
par fzik
Bonjour.

Lundi, je récupère à ma concession Nissan; la Leaf de démo, jusqu'à mardi soir.
Je n'ai pour le moment, fait qu'un petit test de 10 km, autour de chez moi.
Cette fois, je fais partir de Langon (33), vers le bassin d'Arcachon.
Je vais utiliser le même trajet que j'ai l'habitude de faire. Cela me permettra de comparer.
Mais je vais quand même prendre une partie de la voie rapide, avant d'arriver, pour tester le Pro-Pilot ;)

Cela va me permettre de prendre la décision; car il faut que je commande ce moi-ci, si je veux qu'elle soit là, quand je rends l’actuelle, au mois de mars !

Re: Test de la Leaf2

Posté : 04 août 2018 21:43
par Teirhy
on peux se donner rdv quelque part si tu veux

Re: Test de la Leaf2

Posté : 05 août 2018 10:49
par fzik
Oui, pourquoi pas.
Je dois être vers midi, chez ma grand-mère; mais on peut se voir avant.

Re: Test de la Leaf2

Posté : 06 août 2018 19:09
par fzik
Essai de la Leaf 2.

J'ai donc récupéré une Leaf N-Connecta, ce matin chez mon concessionnaire. Un prêt pour deux jours.

Image

Et comme il vaut mieux faire un vrai parcours pour essayer la voiture ; plutôt que de tourner en rond autour de chez moi ; on part pour le Bassin d'Arcachon.
Le trajet sera donc :
Départ de Langon, direction Gujan-Mestras, via Landiras, le Barp et Biganos.
Majoritairement de la nationale, mais un peu de voie rapide (pour essayer le Pro-Pilot).

Malheureusement, la voiture n'est pas chargé à fond, et affiche 183 km d'autonomie. Je referai donc une recharge, à Auchan Biganos.

En ce début de matinée, il fait 24°, donc vitres entrouvertes, sans clim.
J'ai remis à zéro les différents tableaux ; sauf celui du trip A, car je ne l'ai pas trouvé. Finalement, pendant la recharge, je le trouve sur le tableau de bord, à gauche du volant (drôle d'emplacement, quand même).

J'essaye de connecter AndroiAuto, mais ça ne fonctionne pas.
Par contre au retour, il se lance à l'allumage de la voiture. Va comprendre…
Il se désactivera 3 fois, avant d'arriver.

Je ne trouve pas de grosse différence de comportement routier, par rapport à la Leaf 30.
Par contre elle accélère beaucoup plus ! Et c'est assez marrant !
La e-pédal est bien en ville, mais je préfère sans, dès que je suis sur nationale.
Quand on sort le mode ECO, on est propulsé dès que l'on effleure la pédale d'accélérateur.
Le Pro-Pilot est génial. Dommage qu'il demande de poser les mains sur le volant, trop rapidement. Mais ce n'est pas une option que je prendrai ; car je ne fais pas assez d'autoroute, pour que le prix de l'option en vaille la peine.

Un peu de petites routes tranquilles, loin des bouchons de Bordeaux.
Arrivé à Mios, je regarde l'état de l'autoroute. Ça roule bien. On va la prendre et entrer sur la voie rapide qui mène à Arcachon, pour tester ce fameux Pro-Pilot.
Je le règle à 110 km/h, et lâche tout ! C'est fabuleux ! Par contre, j'ai réduit à 2 traits, la distance avec le véhicule de devant, car elle ralentit vraiment trop loin.

On arrive à Biganos, et je rejoints Auchan pour une recharge. Il est 11h, et je ne suis pas convaincu de trouver la borne libre.
Miracle !! Il n'y a personne !
Je branche 15 mn, pour remonter à 70 % et 204 km. La batterie est à 25 %, pour 78 km d'autonomie.
La voiture m'indique que je charge à 39 kW. Malgré ça, je trouve que ça va vite. Comme souvent dit, apparemment, la limite intéressante de charge est à 75 %. Après, c'est bien plus lent.
La température n'as pas trop bougé, juste un petit peu.
A l'extérieur, il fait maintenant, 30°.

Pendant que je charge, je suis rejoint par teirhy.
Je débranche la voiture, on va boire un coup, et on papote tranquillement. Des histoire de VE, si j'ai bien compris !

Ensuite, on repart vers Gujan-Mestras, dans ma famille.
15h, on repart chez nous.
Le retour se fait sans problème, mais cette fois avec la clim. Il fait 37° !!
Chose amusante, à environ 35 km de l'arrivée, la voiture m'indique 37 % restant, avec 108 km d'autonomie !
Moi d'habitude, à 37 %, elle m'affiche 70 km d'autonomie !

Bilan, 171 km pour 13,7 kWh/100.
La batterie est toujours à la même température, juste un peu après le milieu.

Image

Image

Très content de ce test.
Les regrets :
Le compteur à aiguille !! Bizarre que les gens préfèrent ça !
L'accoudoir centrale un peu petit. Quoique, ils avaient fait pareil, entre la Priméra 1 et la Priméra 2, où l'accoudoir avait rétrécit, là aussi.
Le range lunette, qui a disparue !

Demain, je pars sur Bordeaux, et je vais me faire le parcours par autoroute, pour voir son autonomie.
Je vais recharger à fond, cette nuit.

Re: Test de la Leaf2

Posté : 07 août 2018 08:51
par likiki
Merci pour ce retour d'informations live.

Re: Test de la Leaf2

Posté : 07 août 2018 16:25
par fzik
2ème jour.

Départ de Langon pour Bordeaux, par autoroute (histoire de tester l'autonomie à 110 km/h réel).
Nous partons donc avec la voiture chargé à 100 %, et 304 km d'autonomie !

Image

Sur l'autoroute, j'enclenche le Pro-Pilot à 110 km/h, et laisse faire (toujours aussi plaisant).
J'ai réglé la distance sur une barre, car sinon ça ralentit trop loin ; et quand il y a un peu de monde, c'est gênant de garder une si grande distance, avec le véhicule de devant.

Nous arrivons à Bègles, au centre commerciale, après un petit passage par la rocade.
A l'arrivée, je suis à 81 % et il reste 227 km d'autonomie. Nous avons fait 46,8 km (dont environ 35 km d'autoroute).
J'ai fait du 15,2 kWh/100, sur ce parcours. Pendant que j'étais sur l'autoroute, j'ai regardé la moyenne, est elle était à 16,4 kWh/100. Avec ma Leaf, je serai plutôt à 17.
Je pense que cette Leaf, consomme un peu moins que l'ancienne, à 110 km/h. Ce qui est un bon point.

Image

Nous repartons par le même chemin, en début d'après-midi. Toujours l'autoroute, à 110 km/h + Pro-Pilot.
A l'arrivée, nous avons :
94,4 km de fait.
Reste 60 % et 163 km.
Et toujours 15,2 kWh/100

Image

Je suis vraiment impressionné par cette voiture. Et je pense que l'on peut faire de superbe conso, une fois que l'on connaît bien le véhicule, et son trajet.
En tout cas pour moi, la différence est énorme, par rapport à la Leaf 30 kWh.

J'ai rendu la Leaf à la concession. Je l'aurai bien gardé un peu plus !

Re: Test de la Leaf2

Posté : 07 août 2018 17:08
par Christian B
Bonjour,
Et merci pour le compte rendu! Voilà un essai par un connaisseur qui change de toutes les sornettes que l'on peut lire sur d'autres forums, le plus souvent par des gens n'ayant même pas essayé cette voiture... ;)

Re: Test de la Leaf2

Posté : 07 août 2018 18:15
par fzik
Disons que la plupart des critiques que l'on a lu sur les forums, étaient des personnes qui ont cru que l'on pouvait rouler sur autoroute, comme en Th.
Et forcément, si on utilise la Leaf à 130 km/h, et que l'on recharge de 20% à 95%, ça le fait pas.
Les VE ont encore des points faibles, et il faut en tenir compte.
J'envisagerai plus un trajet autoroutier avec la Leaf 40, qu'avec la Leaf 30. En prenant bien garde à stopper la charge à 75% maxi.
On voit bien qu'en partant à 100%, les 200 km sont faisable à 110 km/h. Ça laisse quand même une bonne marge, pour trouver une borne.
Et même avec une charge à 75%, ça doit permettre de faire 150/160 km de plus. 200+150=350 km, avec une seul recharge. C'est quand même pas si mal.
Mais les gens critiques, parce qu'ils n'utilisent pas la voiture comme elle a été prévu.
Le VE sur autoroute, c'est pas encore la meilleur des solution. C'est possible, mais il faut faire avec certaines contraintes.

Re: Test de la Leaf2

Posté : 07 août 2018 21:11
par Teirhy
:super:

Re: Test de la Leaf2

Posté : 07 août 2018 22:03
par Bigfoot
La Leaf 2 est très bonne voiture ( qui a 1 ou 2 défauts qui connus ne gêneront que peu de personnes dans leur usage quotidien ), qui surtout est disponible, bien équipée, d’une des marques qui a le plus d’experience en VE, c’est un très bon choix.

Merci pour ce retour !

Re: Test de la Leaf2

Posté : 08 août 2018 22:25
par daggett072
merci pour le compte rendu detaillé

deux jours de prêt, ils sont commerçants chez Nissan, on voit pas ça chez Hyundai

Re: Test de la Leaf2

Posté : 09 août 2018 08:00
par fzik
Ils faisaient ça déjà avec l'ancienne.
En plus ils me connaissent bien, à ce garage.
J'ai eu 2 Priméra pendant 5 ans; avant de partir 4 ans et demi chez Toyota, et 2 Prius.
Quand je suis revenu les voir, pour l'achat de la Leaf 30, ils ont tout fait pour que je la commande ! C'est même la commerciale qui m'a dit d'aller faire faire la carte Ikéa, pour avoir la remise supplémentaire (qui n'existe plus).
Et là, elle va tout faire pour j'achète la nouvelle :) Mais elle n'a pas assez d'influence, pour influencer le banquier. Dommage :] :mrgreen:

Re: Test de la Leaf2

Posté : 10 août 2018 00:46
par Teirhy
à l'époque de l'offre ikea, nissan prêtait la leaf 48h sur demande.
chez renault idem, j'ai eu la zoe pendant 3 jours en test (du samedi matin au lundi soir)

Re: Test de la Leaf2

Posté : 12 août 2018 08:31
par Flo01
Merci pour le compte rendu avec des impressions d'un vrai conducteur de VE.

Re: Test de la Leaf2

Posté : 28 nov. 2018 22:21
par Cameleon
J'ai essayé la Leaf2 il y a deux semaines et elle m'a vraiment emballé, les aides à la conduite, le fait que ce soit une berline alors que l'on voit beaucoup de SUV arriver, le confort routier, elle a tout pour plaire. J'aimais moins l'ancienne à cause de son look. J'attends l'arrivé de la 60kW pour penser à changer ma Zoé. J'ai déjà éliminé le Kona, j'essaie la I3 ce week-end, mais il n'y a pas d'offre à 60kW et la i3 est quand même un poil cher. Je ferais un saut aussi du côté de Kia et de DS quand le premier modèle électrique arrivera en avril.

Re: Test de la Leaf2

Posté : 29 nov. 2018 08:35
par exprésident
Oui, j'attends aussi de voir la DS3 CROSSBACK E-TENSE, mais........à quel prix ?

Re: Test de la Leaf2

Posté : 29 nov. 2018 18:14
par fzik
Cameleon a écrit :
28 nov. 2018 22:21
J'ai essayé la Leaf2 il y a deux semaines et elle m'a vraiment emballé, les aides à la conduite, le fait que ce soit une berline alors que l'on voit beaucoup de SUV arriver, le confort routier, elle a tout pour plaire. J'aimais moins l'ancienne à cause de son look. J'attends l'arrivé de la 60kW pour penser à changer ma Zoé. J'ai déjà éliminé le Kona, j'essaie la I3 ce week-end, mais il n'y a pas d'offre à 60kW et la i3 est quand même un poil cher. Je ferais un saut aussi du côté de Kia et de DS quand le premier modèle électrique arrivera en avril.
Tu as pu tester le Pro-Pilot ? Tu en pense quoi !
Je suis comme toi, je préfère les berlines aux SUV. Même si je trouve dommage, que sur la Leaf, ils n'aient pas rabaissé un peu le toit, pour alléger la ligne.
Mais je pense que cela impacterait la garde au toit des places arrières, qui sont un peu surélevées à cause de la batterie.

Re: Test de la Leaf2

Posté : 29 nov. 2018 18:19
par Cameleon
Oui je l'ai testé, un peu surprenant au début et pourtant j'avais déjà roulé la TMS de Gavzel.
Sur le petit parcours sur lequel j'ai essayé j'ai trouvé ça bien, une bonne aide à la conduite.