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par fzik » 19 sept. 2020 15:44
Bilan des 1 an et 6 mois, en Nissan Leaf 40 kWh.
La voiture à actuellement, environ 39 050 km.
Venant d’une Leaf 30 kWh ; passer à la 40 kWh est un plus, pour moi.
Que ce soit au niveau esthétique, que du niveau de l’autonomie (environ 100 km de plus, c’est pas négligeable).
De plus, j’ai l’option Pro-Pilot, que j’apprécie beaucoup, quand je fait une longue route.
J’ai l’intérieur beige, ce qui la rend moins sombre et très agréable. Bizarrement, je n’ai pas vu sur le net, beaucoup d’acheteur prendre cette couleur.
J’avais un peu peur que cela soit plus salissant. Et bien non. Au bout de ces 18 mois, les sièges n’ont pas bougés.
La conduite est très agréable et elle démarre fort, dès que l’on mets le pied dedans. On en surprend beaucoup.
Mon autonomie réelle avec un mix nationale + un peu de ville, est de 280/290 km. On peut faire 300 km si on s’approche de 0 %.
Ma conso depuis le début est à environ 13,8 kWh. Actuellement, je tourne par jour entre 11,4 et 12,0 kWh/100.
Sur longue distance, on consomme quand même un peu plus que sur son trajet quotidien. Je suis plus aux alentours de 13,0/13,5 kWh/100. Ça reste raisonnable.
Reste la prise Chademo et le refroidissement de la batterie.
Comme je ne fais presque pas de grands trajets, la prise Chademo n’est pas trop un problème. De toute manière, toutes les bornes rapides sont tri-standard (hormis Ionity).
Cette années, je n’ai fait que mes trajets week-end, de 165 km. Facile avec 40 kWh de batterie.
Sinon, sans le covid, j’aurais fait 1 voir 2 voyages de 400 km. Peut-être un cet automne.
Je n’utilise quasiment jamais l’autoroute. C’est plus long, mais les bornes de recharges y sont plus fréquentes. De plus, pour une même distance, on s’arrête moins souvent. Et comme il n’y a plus de bornes sur autoroute, c’est plutôt risqué.
Le refroidissement de la batterie est lui un problème en été, sur long trajet.
Voilà. Très content de cette Leaf, qui répond parfaitement à mes déplacements.
Si on ne fait pas 10 déplacements de plus de 400km par an, cette voiture est une bonne affaire.
Et elle est surtout très bien placé niveau prix/équipements/finitions.
En effet ; si l’on regarde la concurrence ; on s’aperçoit que pour le même niveau, on ne trouve pas toujours. Certains équipements n’étant pas présent sur les versions française (voir Kia par exemple).
Cette voiture est en achat à crédit.
J’ai bénéficié du pack révision gratuit sur 3 ans (suite à une erreur de finition du véhicule). Ce qui à fait que j’ai dû attendre 3 mois pour la récupérer.
J’ai donc un véhicule qui ne me coûte pas trop. Et je sais que si je le change, je vais devoir augmenter le budget.
Etant habitué à changer au bout de 2 à 3 ans, je commence à regarder ce qui pourrait la remplacer.
Le soucis aussi ; c’est cette mode du SUV. Je ne suis pas fan. Malheureusement, il n’y a presque que de ça, en VE.
Et je veux rester dans un véhicule qui soit habitable comme ma Leaf. Donc pas de Zoé ou e-208.
Une Leaf 62+ ! J’y ai pensé.
Moins de soucis de chauffe batterie, car moins de recharge sur 400 km. Et possibilité de prendre plus d’autoroute, grâce au surplus d’autonomie.
Mais l’opération est-elle vraiment intéressante ! Certains l’on fait (vu sur AP).
Bon, j’ai encore environ 1 an à faire, si je tiens mon délai de changement. Peut-être que quelque chose de nouveau sortira d’ici là. On peut se dire que 2021 devrait être prolifique en nouveaux modèles.
Nissan Leaf 40 kWh N-Connecta, depuis le 26/03/2019. 42 679 km au 15/11/2020.
Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19.

Rendu le 26/03/2019
