Page 2 sur 2

Re: Leaf 40 kWh, réceptionné.

Posté : 22 avr. 2019 14:14
par fzik
Pourtant, je t'assure, si j'avais pris une photo de très près, tu aurais vu les insectes écrasés.
En plus, en deux jours, avec le pollen sous les pins; je ne peux pas dire qu'elle était encore blanche. Enfin, ça tirait un peu sur le jaune :D

Re: Leaf 40 kWh, réceptionné.

Posté : 23 avr. 2019 21:37
par fzik
Je ne résiste pas à vous mettre mon score du jour.
A/R maison - boulot.
Partit ce matin avec 289 km pour 100%
Température du matin, à 15°, et cet après-midi, de 17°.

Image

Re: Leaf 40 kWh, réceptionné.

Posté : 24 avr. 2019 09:36
par Teirhy
Ça fait du 300 km réel, pas mal.

Re: Leaf 40 kWh, réceptionné.

Posté : 24 avr. 2019 09:46
par cbrown
fzik a écrit :
22 avr. 2019 14:14
Pourtant, je t'assure, si j'avais pris une photo de très près, tu aurais vu les insectes écrasés.
En plus, en deux jours, avec le pollen sous les pins; je ne peux pas dire qu'elle était encore blanche. Enfin, ça tirait un peu sur le jaune :D
C'est pareil par ici, il y a plein d'arbres (ce qui est chouette en soi mais pas top pour l'entretien de la voiture, j'ai vu ce que ça fait avec la voiture précédente en l'espace de 2 ans... alors que pendant 10 ans, pas de souci sous abri...). Donc je l'ai enfin rentré dans le garage hier soir, d'autant plus que des orages sont prévus et j'ai un mauvais souvenir de ce que peuvent faire des grélons (orage de grêle sur Melun en juin 2014, heureusement nous étions garés sous abri car les voitures des voisins étaient bien abîmées le matin d'après).

C'est la borne Hager XEV-101 offerte par Nissan lors de la commande pendant la "semaine électrique" en février, installée par Proxiserve en mars. J'ai ajouté la gestion dynamique sur le tableau électrique (qui est juste à droite mais pas visible car masqué par la porte). Pour les curieux, l'objet noir en haut est un rack 19" où j'ai installé la box Internet + switch branché sur le réseau ethernet en CAT6 à la maison. C'est dommage que je ne peux pas brancher NissanConnect EV sur le wifi qui est diffusé depuis le rack...

Image

Re: Leaf 40 kWh, réceptionné.

Posté : 24 avr. 2019 17:43
par fzik
J'ai la même borne ;)

J'y pense à faire faire un abris, au dessus de mon parking (9m x 6m).

En attendant, ce matin, j'avais 308 km d'autonomie :langue2:

Re: Leaf 40 kWh, réceptionné.

Posté : 21 juin 2019 07:52
par fzik
Il fait beau; il fait chaud; et les bons scores arrivent 8-)

Image

Ce qui donne après recharge :
Image

Re: Leaf 40 kWh, réceptionné.

Posté : 21 juin 2019 08:38
par exprésident
:super:

Re: Leaf 40 kWh, réceptionné.

Posté : 21 juin 2019 21:42
par Gavzel
Les records d'autonomie vont commencer à tomber. 😀

Re: Leaf 40 kWh, réceptionné.

Posté : 27 sept. 2019 18:16
par fzik
Voilà 6 mois que j'ai la voiture.
Déjà fait 14 768 km.

Image

Re: Leaf 40 kWh, réceptionné.

Posté : 28 sept. 2019 09:30
par exprésident
Très bonne moyenne! :super:

Re: Leaf 40 kWh, réceptionné.

Posté : 28 sept. 2019 21:48
par fzik
Merci 8-)

Re: Leaf 40 kWh, réceptionné.

Posté : 28 sept. 2019 23:31
par cbrown
Tu mets la barre très haute ! Ça motive !

Re: Leaf 40 kWh, réceptionné.

Posté : 29 sept. 2019 08:29
par Gavzel
Très bon résultat. Mais si vous voulez comparer vos consommations, il faut donner d'autres éléments, comme déjà la zone principale de circulation (profil de route).

Re: Leaf 40 kWh, réceptionné.

Posté : 29 sept. 2019 21:15
par fzik
En fait, le but de la photo, c'était pas spécialement la conso.
Mais plutôt le kilométrage effectué, en 6 mois !

Ne vous inquiétez pas; même sur les autres sites, les personnes n'ont vu que la conso :mrgreen:

Re: Leaf 40 kWh, réceptionné.

Posté : 29 sept. 2019 23:22
par cbrown
fzik a écrit :
29 sept. 2019 21:15
Ne vous inquiétez pas; même sur les autres sites, les personnes n'ont vu que la conso
Il me semblait que tu étais justement en LLD avec un kilométrage plafonné, non ?

Re: Leaf 40 kWh, réceptionné.

Posté : 30 sept. 2019 08:04
par fzik
Avec l'ancienne, oui.
Celle-là, elle est à moi. Je roule comme je veux :langue3:

Re: Leaf 40 kWh, réceptionné.

Posté : 08 oct. 2019 13:26
par Agfa
L'achat en propre, c'est mieux !
Moi aussi, je suis passé d'une LLD (Kia Soul EV) à un achat pur (Kia e-Niro). Kilométrage illimité ! :)

Re: Leaf 40 kWh, réceptionné.

Posté : 07 déc. 2019 21:20
par fzik
Bonsoir.
Je reviens avec une nouvelle image, pour mes 20 000 km (fait il y a deux jours).
Cela fait 8 mois et 1 semaine, que j'ai la Leaf.

Image

Re: Leaf 40 kWh, réceptionné.

Posté : 07 déc. 2019 22:49
par cbrown
Donc kilométrage annuel de 30000km ?

Comment ça se compare avec l'utilisation de la précédente ?

Re: Leaf 40 kWh, réceptionné.

Posté : 08 déc. 2019 09:13
par fzik
30000 km, je ne pense pas. Car je roule beaucoup plus en été, qu'en hiver (vacances + week-end).
Ces dernières années, j'étais à 27000/28000 km pour l'année.

Pour comparer avec l'ancienne, je dirais en premier, l'autonomie. C'est quand même plus agréable d'avoir ces 280 km (je verrai ce que va donner l'hiver, en terme d'autonomie. Mais pour le moment, j'ai eu que quelques jours de froid, et je pense que l'on doit être à 240/250 km sans autoroute).
L'avantage de cette autonomie supérieur, pour mon quotidien; c'est que je me pose moins de question. Je conduit un peu comme je veux, et si j'ai envie de prendre un peu l'autoroute, je sais que je peux me le permettre, car avec l'autre, en hiver, c'était très risqué de faire la moitié du voyage par l'autoroute (100 km pour la journée).
Sinon, pour le reste, c'est assez similaire comme comportement (hormis le fait qu'elle accélère un peu plus fort).

Maintenant, j'aimerai bien que Nissan corrige certains défaut de la voiture (GPS - Refroidissement de la batterie). Et ça deviendrait une très très bonne voiture.
Mais pour mon utilisation, qui n'est que de 2 à 3 long voyages par an, elle me convient parfaitement.

Re: Leaf 40 kWh, réceptionné.

Posté : 19 sept. 2020 15:44
par fzik
Bilan des 1 an et 6 mois, en Nissan Leaf 40 kWh.
La voiture à actuellement, environ 39 050 km.

Venant d’une Leaf 30 kWh ; passer à la 40 kWh est un plus, pour moi.
Que ce soit au niveau esthétique, que du niveau de l’autonomie (environ 100 km de plus, c’est pas négligeable).
De plus, j’ai l’option Pro-Pilot, que j’apprécie beaucoup, quand je fait une longue route.
J’ai l’intérieur beige, ce qui la rend moins sombre et très agréable. Bizarrement, je n’ai pas vu sur le net, beaucoup d’acheteur prendre cette couleur.
J’avais un peu peur que cela soit plus salissant. Et bien non. Au bout de ces 18 mois, les sièges n’ont pas bougés.

La conduite est très agréable et elle démarre fort, dès que l’on mets le pied dedans. On en surprend beaucoup.
Mon autonomie réelle avec un mix nationale + un peu de ville, est de 280/290 km. On peut faire 300 km si on s’approche de 0 %.
Ma conso depuis le début est à environ 13,8 kWh. Actuellement, je tourne par jour entre 11,4 et 12,0 kWh/100.
Sur longue distance, on consomme quand même un peu plus que sur son trajet quotidien. Je suis plus aux alentours de 13,0/13,5 kWh/100. Ça reste raisonnable.

Reste la prise Chademo et le refroidissement de la batterie.
Comme je ne fais presque pas de grands trajets, la prise Chademo n’est pas trop un problème. De toute manière, toutes les bornes rapides sont tri-standard (hormis Ionity).
Cette années, je n’ai fait que mes trajets week-end, de 165 km. Facile avec 40 kWh de batterie.
Sinon, sans le covid, j’aurais fait 1 voir 2 voyages de 400 km. Peut-être un cet automne.
Je n’utilise quasiment jamais l’autoroute. C’est plus long, mais les bornes de recharges y sont plus fréquentes. De plus, pour une même distance, on s’arrête moins souvent. Et comme il n’y a plus de bornes sur autoroute, c’est plutôt risqué.
Le refroidissement de la batterie est lui un problème en été, sur long trajet.

Voilà. Très content de cette Leaf, qui répond parfaitement à mes déplacements.
Si on ne fait pas 10 déplacements de plus de 400km par an, cette voiture est une bonne affaire.
Et elle est surtout très bien placé niveau prix/équipements/finitions.

En effet ; si l’on regarde la concurrence ; on s’aperçoit que pour le même niveau, on ne trouve pas toujours. Certains équipements n’étant pas présent sur les versions française (voir Kia par exemple).

Cette voiture est en achat à crédit.
J’ai bénéficié du pack révision gratuit sur 3 ans (suite à une erreur de finition du véhicule). Ce qui à fait que j’ai dû attendre 3 mois pour la récupérer.
J’ai donc un véhicule qui ne me coûte pas trop. Et je sais que si je le change, je vais devoir augmenter le budget.
Etant habitué à changer au bout de 2 à 3 ans, je commence à regarder ce qui pourrait la remplacer.
Le soucis aussi ; c’est cette mode du SUV. Je ne suis pas fan. Malheureusement, il n’y a presque que de ça, en VE.
Et je veux rester dans un véhicule qui soit habitable comme ma Leaf. Donc pas de Zoé ou e-208.
Une Leaf 62+ ! J’y ai pensé.
Moins de soucis de chauffe batterie, car moins de recharge sur 400 km. Et possibilité de prendre plus d’autoroute, grâce au surplus d’autonomie.
Mais l’opération est-elle vraiment intéressante ! Certains l’on fait (vu sur AP).

Bon, j’ai encore environ 1 an à faire, si je tiens mon délai de changement. Peut-être que quelque chose de nouveau sortira d’ici là. On peut se dire que 2021 devrait être prolifique en nouveaux modèles.

Re: Leaf 40 kWh, réceptionné.

Posté : 19 sept. 2020 16:46
par cbrown
Merci Fabrice, j'attendrais peut-être un peu plus (même avec ton kilométrage) afin d'avoir plus de visibilité sur tes options (modèles, IRVE). Ta voiture perd progressivement de la valeur avec le temps et les kilomètres, mais là concurrence devrait agir et les prestations et autonomie s'améliorer :-)

Re: Leaf 40 kWh, réceptionné.

Posté : 19 sept. 2020 17:00
par fzik
Je pense que ce délai d'un an, va être un minimum. Car j'espère que l'on verra des annonces, en 2021.
Je veux aussi voir comment va rebondir la logistique des bornes rapides, en France. C'est quand même un gros problèmes actuellement, qui fait que beaucoup se tourne vers des batteries de plus de 60 kWh, même si ont en a besoin que 2 ou 3 fois par an.
La taille de ma batterie me va très bien; manque juste les bornes.

J'aimerai bien voir l'annonce d'une nouvelle Ioniq, avec batterie de 50 kWh ;)

Re: Leaf 40 kWh, réceptionné.

Posté : 19 sept. 2020 17:18
par likiki
Je ne suis pas encore a un an d'utilisation mais déja plus de 10 000 Kms de fait.

Je suis tout a fait d'accord avec @fzik, super véhicule.

Par contre, avoir une plus grande batterie, ok, mais temps de charge plus long.

Ne serait il pas plus intéréssant davoir un attelage et une remorque de batteries pour les long trajet. l'autonomie serait augmenté de 200 voir 250 Kms et là ce serait hyper agréable.

Re: Leaf 40 kWh, réceptionné.

Posté : 19 sept. 2020 18:13
par fzik
L'idéal, c'est d'avoir des bornes rapides en nombre suffisante, et surtout qui fonctionnent.
Dans ce cas, pas besoin d'avoir 80 kWh de batterie.