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Leaf 40kWH et stats NissanConnect EV

Posté : 27 mars 2019 22:31
par cbrown
D'abord, je ne voudrais pas que cette discussion rentre dans les difficultés que de nombreux utilisateurs éprouvent avec l'appli NissanConnect EV ; il y a de nombreux forums pour discuter de cela, dans les App Store ou Play Store aussi. Dans mon cas, ça marche (même si c'est un peu lent) et donc je voudrais plutôt échanger sur les informations que cela remonte. J'y accède une fois sur deux depuis un iPhone, et l'autre fois sur deux depuis le navigateur web sur ordinateur.

Selon mes trajets, je vais soit la conduire "telle une VT" (voir même profiter de l'accélération en électrique, tout en restant respecteux de la sécurité -- pas par "peur de gendarme", mais parce que je vois les dégâts provoqués par les accidents), ou bien essayer de conduire de façon économe mais sans excès de zèle (genre maintenir une vitesse, accélérer dans la zone "éco"...). J'ai tendance à utiliser le limiteur de vitesse en ville et le ProPilot sur autoroute.

J'ai donc regardé mes stats d'éco-conduite : je découvre que je suis dans la moyenne pour la conduite et un peu au dessus (càd, en mieux) pour l'accélération. Je conduis surtout en ville, du coup la consommation c'est par "à coup" en fonction de l'accélération et de la décélération. Est-ce que je peux améliorer ma moyenne autrement qu'en conduisant hors ville à vitesse constante ?

Le but étant d'adopter les bonnes habitudes pour anticiper de longs trajets et de réduire le recours à la recharge.

Merci d'avance pour vos retours d'expérience !

Re: Leaf 40kWH et stats NissanConnect EV

Posté : 28 mars 2019 08:09
par exprésident
Personnellement j'utilise mon limiteur en permanence, car je me suis rendu compte d'une baisse sensible de ma consommation.
En effet, un VE réagissant rapidement à l'accélération, sans utilisation du limiteur, je dépassais la vitesse autorisée, engendrant une consommation inutile et un risque supplémentaire de me "bloquer une prune" !

Re: Leaf 40kWH et stats NissanConnect EV

Posté : 28 mars 2019 08:54
par cbrown
alainrvt a écrit :
28 mars 2019 08:09
Personnellement j'utilise mon limiteur en permanence, car je me suis rendu compte d'une baisse sensible de ma consommation.
En effet, un VE réagissant rapidement à l'accélération, sans utilisation du limiteur, je dépassais la vitesse autorisée, engendrant une consommation inutile et un risque supplémentaire de me "bloquer une prune" !
J'ai déjà tiré un peu ces conclusions (donc ça me rassure de voir que j'arrive aux conclusions déjà tirées par les habitués de VE !), car avec la jauge temps réel (il y en a deux sur la Leaf, une en forme d'arc et une autre sous forme de barre annotée avec la conso en kW, mais c'est un peu planqué... en tout cas, cette dernière est plus informative), je vois que même une accélération douce en ville tire pas mal (au démarrage depuis l'arrêt ou lors d'un changement de vitesse en roulant), et ce n'est qu'en stabilisant la vitesse que la conso chute. Je vais essayer de trouver la vitesse "seuil" sur autoroute avec cette même jauge où l'effet aérodynamique commence à se faire vraiment sentir un peu plus tard. Je suis en tout cas d'accord que les aides à la conduite sont d'une vraie utilité pour maitriser la conso.

A part jouer sur ces facteurs, j'avoue pour l'instant ne pas savoir si d'autres astuces peuvent contribuer à atteindre le niveau zen de l'éco-conduite (et lutter contre "range anxiety", ou plutôt "stresse de la borne dispo et fonctionnelle là où j'ai anticipée") !

Re: Leaf 40kWH et stats NissanConnect EV

Posté : 28 mars 2019 18:50
par fzik
J'ai toujours été dans la moyenne.
Pour être sur un bon score, il faut rouler comme un pépé !

Sinon, tu as sur l'appli :
- Le niveau de charge
- Le démarrage/programmation de charge et de climatisation.
- Les stats sur ta consommation, par jour - par mois et par années. Tu vois aussi sur le mois, le nombre de kilomètres par jour - Le nombre d'arrêt du véhicule. Le CO2 économisé.
- La géolocalisation du véhicule.

J'aime bien les stats.

L'application a fonctionné avec la Leaf 30, 90% du temps.

Pour la conduite, je fais beaucoup de nationale. Donc une vitesse stabilisée plus longtemps qu'en ville. Ça permet de laisser la voiture glisser. Plus difficile à faire en ville ou dans les bouchons.

Re: Leaf 40kWH et stats NissanConnect EV

Posté : 16 avr. 2019 09:46
par cbrown
Je me pose encore des questions pour la conduite en VE, après avoir étudié la consommation en temps réel notamment, en complément des stats NissanConnect EV.

Après avoir observé le comportement de ProPilot et la conso temps réel, j'ai l'impression qu'il faudrait accélérer assez rapidement pour atteindre sa "vitesse de croisière" cible, car c'est seulement après l'avoir atteinte que la conso descend vers une plage entre 5 - 15kW. Même en accélérant doucement, même à basse vitesse, la jauge est plutôt vers 30 - 40kW ou plus (et comme je n'ai pas encore atteint la vitesse cible, cela me paraît inefficace pour la vitesse "en cours" pendant la phase d'accélération). Bref, mieux vaut "pomper" un peu pour atteindre la vitesse cible et faire descendre la conso ensuite, pour une meilleure conso au global.

Est-ce que vous accélérez plutôt "façon VT" ou "façon papy" ?

Re: Leaf 40kWH et stats NissanConnect EV

Posté : 16 avr. 2019 09:55
par exprésident
Accélération VE, surtout pas papy, dans les règles de conduite et en respect de l'environnement.

Re: Leaf 40kWH et stats NissanConnect EV

Posté : 16 avr. 2019 11:19
par fzik
Moi, j'accélère franchement, et je fais glisser, avant de reprendre une légère accélération, pour maintenir la vitesse.

Re: Leaf 40kWH et stats NissanConnect EV

Posté : 16 avr. 2019 11:52
par exprésident
Et j'utilise systématiquement le limiteur.

Re: Leaf 40kWH et stats NissanConnect EV

Posté : 16 avr. 2019 13:39
par cbrown
fzik a écrit :
16 avr. 2019 11:19
Moi, j'accélère franchement, et je fais glisser, avant de reprendre une légère accélération, pour maintenir la vitesse.
J'ai tendance à m'inspirer de tes consignes, vu ta photo d'autonomie sur l'écran de ta Leaf ! ;-)

J'en déduis que tu laisses "D" engagée, mais sans e-Pedal ? Par "glisser", je suppose que tu ne passes pas en "N" en roulant ?

Re: Leaf 40kWH et stats NissanConnect EV

Posté : 16 avr. 2019 13:40
par cbrown
alainrvt a écrit :
16 avr. 2019 11:52
Et j'utilise systématiquement le limiteur.
Oui, j'avais déjà adopté ta consigne sur ça, et c'est efficace. Je confirme, et je t'en remercie !

Re: Leaf 40kWH et stats NissanConnect EV

Posté : 17 avr. 2019 09:27
par fzik
Oui, je laisse sur D, et je fait le neutre avec la pédale d'accélérateur.
Le e-pedal, je ne l'utilise pas. Hormis en cas de bouchons. Je trouve que cela fait trop ralentir la voiture, et tu es obligé de ré-accéléré beaucoup trop. Cela empêche la glisse.