Quelle charge donne le meilleur rendement pour une Nissan Leaf 2 ?

Répondre
Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Quelle charge donne le meilleur rendement pour une Nissan Leaf 2 ?

Message par cbrown » 16 avr. 2019 09:54

Bonjour,

Pour les recharges à domicile, j'ai le choix entre la charge par prise domestique (environs 3-4kW) ou par borne domestique (environs 6-7kW) Hager XEV-101. J'ai pu lire à différents endroits que la charge à 3kW est plus efficace, il y a moins de perte qu'avec la borne domestique. Je ne sais pas si c'est vrai ou si la différence est importante.

Evidemment si je dois charger à 100% la nuit et je suis sous 65% de charge, l'utilisation de la borne s'impose. Mais si c'est un appoint de 30%, je peux choisir l'une ou l'autre ; autant ne pas payer l'électricité pour rien.

Des avis ?

Merci.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Quelle charge donne le meilleur rendement pour une Nissan Leaf 2 ?

Message par exprésident » 16 avr. 2019 09:58

Je ne me charge que sur ma WB 3,7 kW depuis 6 ans, très exceptionnellement sur des bornes publiques.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Quelle charge donne le meilleur rendement pour une Nissan Leaf 2 ?

Message par cbrown » 16 avr. 2019 13:47

alainrvt a écrit :
16 avr. 2019 09:58
Je ne me charge que sur ma WB 3,7 kW depuis 6 ans, très exceptionnellement sur des bornes publiques.
Est-ce un choix par rapport au rendement de charge à cette puissance, ou parce que la charge à cette puissance permet de recharger suffisamment pour les besoins de la prochaine utilisation ?

Pour les bornes publiques, j'ai tendance à vouloir m'en servir quand je peux dès lors que c'est gratuit, afin de convaincre ceux qui les auraient installé que c'était une bonne idée (encore faut-il tomber sur des bornes EVLink qui ne sont pas à l'abandon)... mais avec le disque recharge Acoze France bien affiché (pour ne pas bloquer une utilisation plus justifiée). C'est aussi une façon de "marquer le territoire" par rapport aux squatteurs en VT ou pour que la présence de VE devient plus "normale" pour les passants.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Quelle charge donne le meilleur rendement pour une Nissan Leaf 2 ?

Message par exprésident » 16 avr. 2019 16:28

2ième choix.
Les gratuites, je les fuie car elles sont souvent squatté es ou occupées.

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Quelle charge donne le meilleur rendement pour une Nissan Leaf 2 ?

Message par Flo01 » 17 avr. 2019 07:07

Je ne connais les rendements des Leaf sur prise domestique ou borne 7 kW mais attention de ne pas trop se prendre la tête non plus.
S'il y a une différence de rendement, il faut calculer cette différence avec le prix du kWh et cela ne devrait pas représenter des sommes énormes donc le choix de la charge à domicile doit se faire par rapport à son besoin de charger plus rapidement ou pas.
Il faut profiter du plaisir du VE car de toute façon les calculs d'apothicaire seront toujours très loin du prix de l'essence.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
fzik
Messages : 704
Enregistré le : 20 nov. 2017 16:06
Localisation : Gironde (Langon)

Re: Quelle charge donne le meilleur rendement pour une Nissan Leaf 2 ?

Message par fzik » 17 avr. 2019 09:38

Je me charge principalement sur ma wallbox. Je n'ai utilisé le CRO, qu'au tout début (avant la wallbox); et en déplacement (camping ou famille).
En extérieur, je n'utilise que les bornes rapide (les 22kW n'ont aucun intérêt pour la Leaf). J'utilise gratuit ou payant, en fonction des besoins et surtout du parcours.
En long parcours, je préfère les bornes payantes, car plus disponibles.

Le rendement, j'en sais rien. De toute manière, j'utilise les bornes que j'ai besoin, sans chercher à comprendre. même si une borne rapide est peut-être moins bonne en rendements, que le CRO, si j'en ai besoin, je l'utilise.
Kia e-Niro 64kWh Design, depuis le 03/05/2021. 10 136 km au 03/08/2021.
Nissan Leaf 40kWh N-Connecta, depuis le 26/03/2019. 50 015 km au 05/03/2021. Vendu.
Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19. Rendu fin de LLD.

Avatar du membre
Zoeole
Messages : 745
Enregistré le : 22 juin 2015 01:00

Re: Quelle charge donne le meilleur rendement pour une Nissan Leaf 2 ?

Message par Zoeole » 17 avr. 2019 18:53

La question sur les rendements pour les recharges de LEAF est déjà apparue mais je n'ai réussi à remettre la main dessus.
Ce que je peux dire c'est que ma belle-sœur qui a une LEAF récente (je ne connais pas le modèle exact) recharge la nuit sur prise domestique classique pour récupérer de ses 120km quotidiens sans problème.

Sur une prise classique, c'est plutôt du 2 à 2,5kW (~10A) car elle ne pourrait supporter du 3 ou 3,5 bien longtemps.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Quelle charge donne le meilleur rendement pour une Nissan Leaf 2 ?

Message par cbrown » 17 avr. 2019 22:27

Merci à tous d'avoir partagé vos différents retours. Je retiens effectivement qu'on choisit selon ce qui est pratique car les différences de rendement (et donc du coût) ne sont pas si importantes.

Je n'ai à peine fait attention au prix de l'essence depuis fin février... j'y ai jeté un coup d'œil aujourd'hui... je suis content de mon choix !
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: Quelle charge donne le meilleur rendement pour une Nissan Leaf 2 ?

Message par Cameleon » 18 avr. 2019 12:13

Tu verras qu'il est plaisant de ne plus passer à la pompe :)
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

Avatar du membre
Zoeole
Messages : 745
Enregistré le : 22 juin 2015 01:00

Re: Quelle charge donne le meilleur rendement pour une Nissan Leaf 2 ?

Message par Zoeole » 18 avr. 2019 12:17

:hehe: Qu'est-ce que c'est??

Avatar du membre
Teirhy
Messages : 4611
Enregistré le : 23 févr. 2015 00:00

Re: Quelle charge donne le meilleur rendement pour une Nissan Leaf 2 ?

Message par Teirhy » 18 avr. 2019 19:07

Il ne doit pas y avoir de grande différence de rendement entre le CRO et une wall box 7kW car c’est le même chargeur et que si son rendement est sûrement optimisé pour 7kW, plus la puissance est grande plus il y a de perte, donc ça doit sûrement équilibrer ;)

La zoe est un cas à part car son chargeur 22 ou 43 kW est démesurément grand lorsqu’on charge sur une simple prise, du coup le rendement est moins bon, mais de toute façon vu le prix de l’électricité, j’en pense que la différence de coût est négligeable.
Roule en SoulEV
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission"   http://www.acoze.fr

le Vendée Energie Tour reviendra en 2019, réservez votre première semaine jusqu'au 9 juin

Répondre

Retourner vers « Leaf »