Bonjour à tous,
Si vous jetez un coup d'oeil sur la page FB de LFC (
https://www.facebook.com/groups/leaf.france.cafe -> sujet "ChaDemo ou Combo CCS, on fait le point avec Nissan !"), vous pouvez voir la suite des échanges avec Nissan. Aux questions ci-après de LFC (soumises par écrit) :
Pour nous, utilisateurs de VE, nous n’avons aucun à priori, nous demandons seulement de pouvoir nous charger en itinérance. Plusieurs solutions sont possibles :
- Pérennisation et extension du parc de bornes CHADEMO.
- Adaptateur CCS – CHADEMO pour tous les modèles de Nissan électriques.
- Mise en place de la prise CCS sur la voiture, idéalement avec la CHADEMO, donc double standard.
- Remplacement de la CHADEMO par du CCS.
...la réponse, par entretien téléphonique, était quasiment identique à celle que j'ai eu. J'en déduis qu'il y a des projets mais "circulez, rien à voir" tant qu'il n'y a pas d'annonce officielle. Je n'ai pas l'impression que les interlocuteurs de chez Nissan sont méprisants ou sourds, mais ils doivent respecter des consignes en interne. J'ai plutôt l'impression qu'ils sont impliqués mais sous contrainte de confidentialité (sinon, ils auraient très bien pu ignorer les sollicitations).
La V2G n'est pas que de l'enfumage (j'ai d'ailleurs un contact au R-U qui participe à un projet pilote, j'essaie d'en obtenir des infos pour partager ici...) MAIS le problème aujourd'hui, c'est de pouvoir voyager et pouvoir se charger en chemin, et la V2G n'est pas une solution à ce problème (et n'intéressera jamais un particulier sans maison avec garage). D'ailleurs, à titre personnel, je me vois mal me lancer financer et amortir une installation V2G basée sur CHAdeMo si au moment de changer de voiture, je n'ai aucune garantie de la pérennité de ce choix.
Donc, il faut juste patienter : soit ils font le choix intelligent de s'allier avec un opérateur sur les axes des longs voyages (a priori, qu'Izivia ou peut être Fastned) et multiplier les bornes tri-standard, c'est d'ailleurs plus pertinent par rapport à ce besoin car les bornes chez Auchan et Ikea impose des detours importants et sont souvent occupés par les voitures "locales" du fait de la gratuité, OU/ET ils proposent une évolution avec le double-standard Combo CCS et CHAdeMo. Si c'était une option pour les modèles récents (toutes les Leaf 2), ce serait très intéressant et un atout pour ne pas subir une décote trop importante : ça permet de continuer la V2G et rendrait accessible la plupart de points de charge quelque soit le connecteur (un sacré atout). En continuant avec cette lancée, avec du triphasé en plus, et pourquoi pas une gestion thermique active, alors là ils auraient vraiment transformé une faiblesse en force.
J'aime bien ma Leaf 40, elle a beaucoup de qualités. J'espère que Nissan va juste réagir vite et bien, comme ils laissent entendre... l'histoire n'est pas toujours tendre.
Je sais que l'ACOZE FRANCE a plutôt tranché cette question, façon "Darwin" où c'est un peu "tant pis pour ceux qui ratent le train". N'y a-t-il pas moyen pour l'ACOZE FRANCE d'encourager les acteurs (à défaut de Nissan, peut être Izivia) de ne pas pénaliser telle ou telle marque car on contribue tous à faire avancer les voiture zéro émission avec un meilleur déploiement de l'IRVE, bénéfique pour tout le monde ? Peu importe si on considère si Nissan s'en-tête ou non, ce n'est pas tout le monde qui peut rentrer sa famille dans une petite VE (Zoé, e-208, etc) ni se payer/attendre une Kona/e-Niro ou une Tesla : oui, ça m'intéresse à titre personnel mais pour chaque VE qui remplace une VT, c'est du mieux pour nos poumons et pour nos oreilles. Surtout, peu importe ce qu'on retrouve sur des NOUVEAUX véhicules, il faut encourager ceux qui découvriront la VE via le marché d'occasion. En anticipation la réponse à mon interrogation, ben au moins j'aurais essayé de vous convaincre
Allez, sur ce, bon fin de week-end à tous.