Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Avatar du membre
fzik
Messages : 704
Enregistré le : 20 nov. 2017 16:06
Localisation : Gironde (Langon)

Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par fzik » 16 juin 2019 17:45

On verra bien ce qu'ils proposeront dans l'avenir. Pour le moment, la Leaf 2 n'est qu'une amélioration de la Leaf 1.
Peut-être que quand ils referont complètement ce modèle, ils changeront d'avis vis à vis de l'Europe.
Je suis d'accord avec toi, sur le fait que finalement, Nissan et Renault ne partagent pas grand chose, en ce qui concerne les VE. Ce qui peut paraître bizarre, vu que cela reste une "niche" dans les ventes de véhicules.
Pour le moment, il y a suffisamment de prise Chademo pour voyager. Le seul soucis, c'est la maintenance de ces bornes. Et cela n'a rien à voir avec le fait qu'il y ait du Chademo sur ces bornes.
Kia e-Niro 64kWh Design, depuis le 03/05/2021. 10 136 km au 03/08/2021.
Nissan Leaf 40kWh N-Connecta, depuis le 26/03/2019. 50 015 km au 05/03/2021. Vendu.
Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19. Rendu fin de LLD.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par cbrown » 17 juin 2019 11:09

alainrvt a écrit :
16 juin 2019 17:27
Le problème de NISSAN est qu'il veut encore imposer son CHADEMO, mais en Europe c'est peine perdu, vu le chiffre des ventes de la LEAF, et c'est en raison de ce style de constructeurs que nous sommes dans la "panade" au niveau de la gestion des bornes tri-standard, HYUNDAI et KIA passent en Combo S, RENAULT n'a jamais dit que la ZOE était une voiture de longs trajets, il a donc réaliser un véhicule adéquat qui se recharge aisément sur de la borne de destination et si possible sur de la rapide, mais sans grande efficacité, c'est pourquoi, au vu des clients zoétistes qui traversent la France, ils proposent maintenant la charge en combo S.
Sincèrement, quand on vous dit que RENAULT et NISSAN font partie d'une Alliance et qu'ils ne sont pas "foutus" de proposer à leurs clients des solutions similaires, vous ne croyez pas que c'est un peu léger, pour être crédible NISSAN aurait dû proposer au moins en option un chargeur en AC de 11 kW voire 22kW!
Pour être correct avec leurs clients, NISSAN devrait proposer une adaptateur combo S, même si actuellement effectivement il y a plus de points de charge en CHADEMO que de Combo S.
Effectivement, vu de l'extérieur, Renault adopterait le Combo CCS pour la Zoé et Nissan reste avec le CHAdeMO ; même si la plateforme des deux VE n'est pas la même, ça aurait été cohérent de partager la même stratégie et faire croître le marché.

Je ne sais pas à quelle échéance est prévue la prochaine version de la Leaf, mais une évolution intelligente mineure serait d'ajouter à côté du CHAdeMO un chargeur Type 2 22kW triphasé. Ça laisserait le temps de traduire les paroles en actes pour l'extension CHAdeMO et le (la ?) V2G et serait un sacré avantage en France, vu la densité du réseau, le refroidissement passif des batteries, son adéquation en itinérance ou à destination (logiquement, sans faire grimper les prix ; cela permettrait surtout de rester dans la course vis-à-vis de la concurrence). Ils pourraient même accorder les violins avec Renault, qui ont des projets similaire pour la (le ?) V2G en AC avec la Zoé. En se positionnant ainsi, cela pourrait intéresser des collectivités.

Maintenant, pour le reste, je suis moins intransigéant sur l'adoption ou non de Combo CCS ; évidemment, en tant que propriétaire, c'est dans mon intérêt à court / moyen terme, mais je n'ai pas de Zoé (actuellement la VE la plus présente en France et actuellement sans Combo CCS)... et je préfère encourager la mise en place des solutions pour l'ensemble des acheteurs potentiels des VE, et ne pas faire des distinctions (surtout pour éviter d'ajouter aux idées reçues l'idée que les VE d'occasion sont trop vite obsolètes).

Car au final, un utilisateur qui veut juste se déplacer, veut juste savoir que où qu'il aille, il peut se brancher. Pour Nissan, j'attends (comme j'ai dit plus haut) une traduction des paroles en actes (et ils m'ont laissé entendre que ce sera le cas) ; en tant que propriétaire, je me sentirai lesé si cela se revèle une impasse et cela va péser sur la fidélité à la marque, puis surtout cela compromettra les ventes de leur modèle dans les mois et les années à venir, et ils ont plutôt besoin d'inverser cette tendance. S'ils s'assurent que le réseau se développe en offrant un maximum de choix, je n'ai rien contre (mais je pense qu'il faudrait qu'ils mettent la main à la poche si les ventes de leur gamme n'incitent pas aux installateurs à mettre du tri-standard, d'autant plus que les délais d'amortissement sont longs... c'est la tendance qui sera déterminante, plutôt que le parc actuel).
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par Flo01 » 17 juin 2019 12:34

fzik a écrit :
16 juin 2019 12:03
L'Europe a peut-être prévu le Combo, comme norme principale. Mais rien n'empêche de continuer à installer des bornes tri-standard.
Donc il faudrait continuer à installer des bornes tri-standard plus couteuses et avec plus de risques de panne juste pour Nissan et les quelques autres VE en circulation ?
Si les nouveaux modèles de VE continuent à arriver comme cela semble être le cas (et en Combo) et que le nombre de VE continue à augmenter, quelle sera la part des Nissan en 2024 quand il n'y aura plus d'imposition d'installer des tri-standard ? Si ce nombre de Nissan en chademo n'est pas très important, je doute qu'une fois l'imposition finie, les opérateurs continuent à installer des tri-standard alors que des bornes avec juste le Combo (moins chères) conviendra à la grande majorité des VE qui seront en circulation.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par cbrown » 17 juin 2019 15:11

Flo01 a écrit :
17 juin 2019 12:34
fzik a écrit :
16 juin 2019 12:03
L'Europe a peut-être prévu le Combo, comme norme principale. Mais rien n'empêche de continuer à installer des bornes tri-standard.
Donc il faudrait continuer à installer des bornes tri-standard plus couteuses et avec plus de risques de panne juste pour Nissan et les quelques autres VE en circulation ?
Pour ma part, je m'intéresse à savoir quel est leur projet. Mais c'est à Nissan de s'assurer que le réseau existe, en donnant une raison à ceux qui financent et assurent les installations. Soit Nissan contribue financièrement à ce déploiement, pour que cette technologie soit disponible en nombre suffisant pour soutenir leur gamme de VE, soit ils font en sorte que la part du marché de leur gamme justifient à elle-même que les opérateurs l'installent car ce serait rentable (lis : qu'ils en vendent en nombre suffisant). Vendre assez de Leaf et de e-NV200, c'est un sacré défi car l'offre se développe beaucoup maintenant (alors qu'il n'y avait pas beaucoup de modèles avant, donc en PDM ça allait) ; c'est à eux de voir comment y arriver. S'ils ne font rien, on peut imaginer que ça sera compliqué pour eux MAIS ils m'ont laissé entendre que ça va évoluer. J'aimerais savoir de quoi il s'agirait, mais je vais devoir attendre.

La rentabilité d'un réseau dédié me semble peu probable, donc à mon sens la meilleure stratégie c'est au moins de s'allier avec des réseaux partenaires et contribuer au financement des bornes (payer la différence pour que les bornes en Combo CCS soient dotées également de CHAdeMO). Si le réseau stagne, s'il n'y a pas de multi-borne, ni adaptateur CHAdeMO/Combo CCS, cela compromet sérieusement les perspectives, même si à court terme les acheteurs potentiels ne sont pas encore bien informés sur ces sujets (toutefois, un acheteur qui regrette son choix, et qui compare ensuite son choix avec d'autres qui ne subissent pas les mêmes inconvénients, c'est de la mauvaise publicité).

J'ai fait un choix qui me semble OK aujourd'hui, et qui se base sur ce qui existe ; je ne ferai pas automatiquement le même choix à l'avenir. Ça dépendra de la disponibilité du réseau, de l'autonomie, des choix technologiques et écologies, de ma portefeuille et bien d'autres paramètres.

Je pense que Fabrice voulait juste dire que si l'installation en tri-standard peut se faire, sous entendu si l'opérateur voudrait faire ce choix, ben tout mieux. La probabilité d'une panne augmente certes avec la complexité mais n'est pas une fatalité. Mais il ne suggère pas, et moi non plus, qu'il faut imposer le tri-standard ; c'est juste que ce ne sera pas interdit. Quant à qui doit le financer, ce sont les intéressés (le constructeur ou un opérateur, s'il considère que c'est rentable).
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
fzik
Messages : 704
Enregistré le : 20 nov. 2017 16:06
Localisation : Gironde (Langon)

Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par fzik » 20 juin 2019 21:32

C'est tout à fait ce que je voulais dire.
Après, on verra bien ce que réservera l'avenir, et ce que Nissan décidera.
Il n'y a pas que Nissan qui serait pénalisé. Mais aussi les propriétaires de Kia Soul (27 et 30 kWh), par exemple.
On parle de 2024. Mais combien restera-t-il de ces anciens véhicules ! La Leaf 2 étant plus récente, il devrait y en avoir plus que de Soul.
Kia e-Niro 64kWh Design, depuis le 03/05/2021. 10 136 km au 03/08/2021.
Nissan Leaf 40kWh N-Connecta, depuis le 26/03/2019. 50 015 km au 05/03/2021. Vendu.
Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19. Rendu fin de LLD.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par exprésident » 21 juin 2019 08:46

KIA et HYUNDA passent leurs modèles sur CCS et KIA qui veut être "the best", suite intervention vue à Monaco, ils vont trouver la solution pour leurs anciens clients avec un adaptateur, j'en suis quasiment sûr, ils ne veulent pas s'enfermer comme NISSAN,mais ils y viendront !

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par cbrown » 29 juin 2019 15:20

PAXKAL64 a écrit :
15 juin 2019 08:48
cbrown merci de ton CR et de ton implication,d'avoir un correspondant avec Nissan est une bonne chose et je te propose de continuer si tu te sens capable de suivre la relation
est d'être notre correspondant Acoze auprès de Nissan.
Qu'en penses tu?
Je suis d'accord. Avez-vous des conseils pour mettre en place une approche structurée (préparer une liste des points à aborder, sollicitation des membres, astuces pour faire avancer les attentes des adhérents) ?
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par cbrown » 29 juin 2019 15:22

Flo01 a écrit :
15 juin 2019 08:25
D'ailleurs, tu as posté ce CR dans la zone publique donc il n'y a pas de problème pour faire un article sur le blog ? Ça serait bien aussi pour Nissan, cela permettrait de montrer qu'ils communiquent avec les asso et les utilisateurs.
Je n'ai peut être pas bien compris ; je suis d'accord pour l'article, as-tu besoin de quelque chose de ma part ? Je veux bien aider :)
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par exprésident » 29 juin 2019 15:54

Justement Christopher, si tu le veux, suite à ma réunion avec FFAUVE dont LFC fait partie, ce serait bien que vous montiez ensemble des infos partagées vis à vis de NISSAN, LFC est sponsorisé par eux. ACOZE FRANCE et LFC peuvent mener des discussions constructrices ensemble.
Je te donne le contact : contact@leaffrancecafe.fr

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par cbrown » 29 juin 2019 22:46

alainrvt a écrit :
29 juin 2019 15:54
Justement Christopher, si tu le veux, suite à ma réunion avec FFAUVE dont LFC fait partie, ce serait bien que vous montiez ensemble des infos partagées vis à vis de NISSAN, LFC est sponsorisé par eux. ACOZE FRANCE et LFC peuvent mener des discussions constructrices ensemble.
Je te donne le contact : contact@leaffrancecafe.fr
Merci Alain, j'ai envoyé un mail. Dans quelle rubrique du forum serait-il plus adaptée de partager les retours ? Espace adhérents > Relationnel > Nissan peut être ?
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par exprésident » 30 juin 2019 09:15

Nissan

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par Flo01 » 01 juil. 2019 13:05

cbrown a écrit :
29 juin 2019 15:22
Flo01 a écrit :
15 juin 2019 08:25
D'ailleurs, tu as posté ce CR dans la zone publique donc il n'y a pas de problème pour faire un article sur le blog ? Ça serait bien aussi pour Nissan, cela permettrait de montrer qu'ils communiquent avec les asso et les utilisateurs.
Je n'ai peut être pas bien compris ; je suis d'accord pour l'article, as-tu besoin de quelque chose de ma part ? Je veux bien aider :)
Rien de ta part, juste un peu de temps pour m'occuper de faire l'article d'après ton CR.
Ah si, peut être indiquer qui sont les personnes de chez NISSAN car il n'y a que leur nom et pas leur fonction (ou j'ai loupé l'info). Et si tu pouvais me trouver une petite image qui pourrait illustrer ton CR car sans image, un article à moins d'attrait, ça me ferait gagner du temps.
Une fois l'article fait on verra les éventuels retours de ton contact avec LFC.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par cbrown » 01 juil. 2019 14:05

Flo01 a écrit :
01 juil. 2019 13:05
Rien de ta part, juste un peu de temps pour m'occuper de faire l'article d'après ton CR.
Ah si, peut être indiquer qui sont les personnes de chez NISSAN car il n'y a que leur nom et pas leur fonction (ou j'ai loupé l'info). Et si tu pouvais me trouver une petite image qui pourrait illustrer ton CR car sans image, un article à moins d'attrait, ça me ferait gagner du temps.
Une fois l'article fait on verra les éventuels retours de ton contact avec LFC.
Pour LFC, j'ai essayé de les contacter avec l'adresse mail communiqué pour Alain. J'ai eu une réponse de Sébastien GALL qui ne semble pas (encore) être au courant, donc j'ai demandé à Alain si j'ai le bon interlocuteur, avant d'aller plus loin.

J'ai trouvé les profils des deux contacts sur LinkedIn, mais par politesse, je viens d'envoyer un mail pour faire confirmer que les titres sont à jour. Pour la photo, je manque un peu d'imagination, tu pourrais toujours utiliser celle-ci (la mienne en charge CHAdeMO à Sénart) ... et les plus attentifs remarqueront que quelqu'un (et ce n'était pas moi...) a collé les règles de l'ACOZE par dessus...!

Image
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par exprésident » 01 juil. 2019 14:36

Un autre contact de LFC : Christophe JENVRIN : christophe.jenvrin@gmail.com ( il est courant, il était à la réunion).Il n'a peut être pas encore fait suivre.

seborg69
Messages : 15
Enregistré le : 02 janv. 2016 00:00
Contact :

Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par seborg69 » 01 juil. 2019 18:26

Bonjour à tous,

Le LEAF France Café est depuis de nombreuses années en lien avec Nissan France et nous avons participé le 1er mars dernier à une réunion privée de 10 possesseurs de LEAF 40 avec le vice-président Nissan Europe du planning produit (Thomas Chrétien était là) . La question du CCS a bien évidemment été abordée parmi d'autres.

Remettons juste les choses en perspective car nous réagissons en bons français, sur lequel le marché est à 50% des Zoé. La LEAF vient du japon, à la base, c'est le premier VE de grande série sorti en 2010 (Zoé en 2013) et le plus vendu dans le monde, Etats Unis en tête.

Quand Nissan a commencé à poser des bornes, le CCS n'existait pas! Le type 3- type 1 était le seul moyen de recharger sa Fluence ou sa kangoo! Le fleurissement des bornes ChaDeMo était une sacrée avancée, 80% en 30 min, wow! (et une aubaine pour la triplette Mitsibishi-Ion-C zero) Renault a adopté le T2 plus tard et les américains aussi ont mis du T2 sur leurs modèles S européennes. Et Nissan a été le seul à implanter des bornes pour tout le monde en T2 et ChaDeMo dans les Auchan et Ikéa.

Mais Nissan n'est qu'un nain, un petit constructeur comparé à BMW, Volkswagen, Audi, Mercedes, Porsche... etc Le t2 et le CCS ont d'ailleurs été imposés à l'Europe par le lobbying des constructeurs allemands, qui ont formé le consortium Ionity. Nissan aurait mis du T2 sur la dernière LEAF par erreur, parait-il.

Mais derrière le ChaDeMo il y a le fameux smartgrid qui fonctionne au Japon depuis longtemps et qui commence en Europe. Ionity est bien embêté d'ailleurs avec ses bornes uniquement en CCS, ils se privent d'une future manne avec le smartgrid. C'est maintenant l'argument principal de Nissan, nous faire gagner de l'argent avec notre auto en devenant stockeur-fournisseur d'énergie pour le réseau (les expériences ont commencé en France).

Image

Sachant qu'il y a donc une double (une voiture japonaise et mondiale avec plus de ChaDemo en tout que de combo UE, le smartgrid et ses promesses de gains), voire une triple problématique (on est sur une technologie datée, pensée pour du chademo, sans refroidissement de batterie, un adaptateur est-il techniquement possible?) je pense que NISSAN proposera une évolution sur son prochain modèle sans toutefois abandonner le ChaDeMo.

De mon côté depuis 2015 (la LEAF 30kwh venait de sortir, on ne parlait pas de CCS) je leur demande pourquoi on ne pourrait pas recharger un véhicule avec un autre véhicule. Le problème du réseau d'IRVE devenant tellement centrale.

il y a presque 4 ans déjà j'écrivais https://leaffrancecafe.jimdo.com/2015/1 ... e-de-tete/

On est au moins tous d'accord sur un point, le grand enjeu de la décennie qui arrive, ce sont les IRVE et les problématiques de recharge!

Coridalement, Sébastien du Leaf France café
membre de FFAUVE

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par exprésident » 01 juil. 2019 19:49

Salut Sébastien, merci pour ton intervention.
En effet, il est dommage qu'au départ, personne ne soit entendu sur la prise à adopter, la T3 était manifestement une erreur, rattrapée rapidement, puis la T2, adoptée par TESLA, qui aurait du être la référence, puisque TESLA, à une période avait proposé à toutes les marques de s'unifier avec leurs prises moins chères que la ChaDemo, personne n'a accepté et en effet, c'est le CCS qui a primé... pourquoi ? Question d'argent uniquement, car la ChaDemo est plus efficace, il y a moins de panne mais elle est chère. Donc à présent il va falloir accepter cette prise de gré ou de force. Des études pour le smart grid avec CCS progressent notamment chez RENAULT avec dejà des applications. A voir, mais c'est sûr, il est urgent d'améliorer la CCS.

TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par TomC » 01 juil. 2019 21:41

Je ne vois pas pourquoi Ionity serait embêté par le CCS pour faire du smartgrid : leur but est bien de faire de la charge rapide, pas de récupérer de l'énergie sur les voitures qui passent...
De plus, que ce soit en Chademo ou en Combo, je ne suis pas sûr qu'utiliser une source continue soit la meilleure solution pour restituer de l'énergie sur le réseau, car cela oblige à disposer d'un convertisseur DC/AC en plus. Il est beaucoup plus simple de rendre le chargeur embarqué réversible, et ainsi on peut restituer de l'énergie sur le réseau à partir de n'importe quelle prise.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par cbrown » 01 juil. 2019 23:46

TomC a écrit :
01 juil. 2019 21:41
Je ne vois pas pourquoi Ionity serait embêté par le CCS pour faire du smartgrid : leur but est bien de faire de la charge rapide, pas de récupérer de l'énergie sur les voitures qui passent...
De plus, que ce soit en Chademo ou en Combo, je ne suis pas sûr qu'utiliser une source continue soit la meilleure solution pour restituer de l'énergie sur le réseau, car cela oblige à disposer d'un convertisseur DC/AC en plus. Il est beaucoup plus simple de rendre le chargeur embarqué réversible, et ainsi on peut restituer de l'énergie sur le réseau à partir de n'importe quelle prise.
Le connecteur doit servir d'abord à recharger la voiture. Pour un propriétaire de VE, la V2G est secondaire ; en abandonnant sa VT, il veut juste pouvoir se déplacer sans subir des contraintes excessives. L'augmentation du temps de charge est un compromis acceptable, mais si on arrive à une station où aucune borne n'est disponible (en panne, file d'attente), cela continuera à freiner l'adoption. Le dynamique d'installation des bornes est du côté Combo CCS, grâce notamment à Ionity ; il suffirait de quelques articles de presse bien partagées pour torpiller le potentiel de vente des véhicules en CHAdeMO et en ternir l'image des modèles et marques concernées. Si Nissan veut continuer à vendre les Leafs, il leur faut une stratégie et/ou un partenaire afin de ne pas compromettre les ventes (logiquement, plus elle en vend, plus il y aura besoin de bornes compatibles ; et il faut mettre fin au problématique des maillons faibles, soit les bornes isolées). Ce qu'ils ont fait jusqu'à présent est bien, mais il faut continuer : est-ce qu'ils veulent faire du CHAdeMO une force ou une faiblesse (comme Tesla l'a fait avec leur connecteur) ? S'ils y arrivent, avec en plus une offre V2G abordable, amortissable, et sans effet notable sur la durée de vie de la batterie, ils auront un sacré avantage.

Je trouve la V2G bien en principe, mais l'urgence, c'est la recharge. Je n'ai rien contre la norme Combo CCS non plus, mais elle n'empêche pas la mise à disposition des alternatives. Personne n'interdit à Tesla leur réseau, par exemple.

Sinon, et en dehors du fait que je suis propriétaire d'une Leaf, je pense qu'il est important de promouvoir encore le tri-standard. Il y a déjà assez intox ou articles à charge (ex : l'article récente de "Challenges", et bien d'autres) où on confond tout sur les difficultés de recharge. Si tout est compatible, partout (au moins sur les axes où la recharge rapide est pertinente), on aura des retours positif qui vont encourager le marché ("regardez, c'est simple, c'est le moment de passer à la VE"), sinon que des retours défavorables ("quelle galère pour trouver une borne", ou "n'achetez pas de VE, elle sera déjà obsolète quand vous la revendez"). Visons un cercle vertueux où plus personne n'a peur de voyager en VE (réseau dense, réseau compatible), où cela permet de vendre plus de VE, développer le marché d'occasion, et ainsi rentabiliser plus vite l'IRVE et au passage amortir le choix du tri-standard. Veut-on vraiment faire regretter les choix d'un individu qui voulait juste faire quelque chose de bien, et n'a eu comme seul tort le fait de ne pas avoir su se renseigner correctement ? La bouche à l'oreille négative ensuite n'arrangerait rien, sauf peut être les affaires des lobbies des VT.

Mes remarques "pro-Leaf" valent pour la Zoé et sa recharge en Type 2 triphasé 22kW. Je préfère ne pas voir les VE existantes rendues obsolètes quand ils peuvent encore rouler. Il ne faut décourager les ventes d'occasion. Accessoirement, une Leaf avec CHAdeMO + T2/22kW tri pourrait faire des heureux en France, que du choix pour recharger...
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par cbrown » 01 juil. 2019 23:56

seborg69 a écrit :
01 juil. 2019 18:26
On est au moins tous d'accord sur un point, le grand enjeu de la décennie qui arrive, ce sont les IRVE et les problématiques de recharge!
Oui, tout à fait, même si (comme TomC), je pense qu'Ionity se fiche de la V2G car ce n'est pas leur métier. Tout ce qu'on peut faire pour développer l'IRVE, et simplifier la vie des usagers des VE, devrait aider à accélérer la transition et défaire les idées reçues.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par exprésident » 02 juil. 2019 07:32

La V2G sera plus faite pour les flottes dans lesquelles des véhicules restent stationnaires, le particulier, sauf cas exceptionnel, aura besoin de sa charge. Avec les autonomies actuelles, nous n'avons plus besoin de recharger à 100%,à chaque fois. Il faudra instituer un prix de rachat très intéressant pour que le particulier s'y mette. En l'état actuel, en France, permettez moi de douter.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par cbrown » 02 juil. 2019 12:52

Flo01 a écrit :
01 juil. 2019 13:05
Ah si, peut être indiquer qui sont les personnes de chez NISSAN car il n'y a que leur nom et pas leur fonction (ou j'ai loupé l'info).
Thomas CHRETIEN - Directeur Véhicules Electriques et Ecosystème
Grégory NEVE - Directeur de la Communication
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par Flo01 » 02 juil. 2019 13:45

Merci seb pour ton intervention afin de rappeler l'historique et les problématiques.
Après je comprends très bien tes explications mais je ne suis ni Nissan, ni Renault, ni BMW, ... mais la seule chose que je sais depuis longtemps c'est que le standard européen est le CCS (que je sois d'accord ou pas) donc pour faire avancer le VE, il faut une uniformisation totale car on avancera pas si certains constructeurs faut comme ils veulent dans leur coin en justifiant leurs choix et en proposant des adaptateurs qui ne feront que rendre encore plus compliqué les VE qu'ils ne le sont déjà pour M. TOUTLEMONDE.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par exprésident » 02 juil. 2019 16:08

Donc tu es TESLA.......... :mdr1: :mdr1: :mdr1: :ange:

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par cbrown » 02 juil. 2019 17:31

Flo01 a écrit :
02 juil. 2019 13:45
Après je comprends très bien tes explications mais je ne suis ni Nissan, ni Renault, ni BMW, ... mais la seule chose que je sais depuis longtemps c'est que le standard européen est le CCS (que je sois d'accord ou pas) donc pour faire avancer le VE, il faut une uniformisation totale car on avancera pas si certains constructeurs faut comme ils veulent dans leur coin en justifiant leurs choix et en proposant des adaptateurs qui ne feront que rendre encore plus compliqué les VE qu'ils ne le sont déjà pour M. TOUTLEMONDE.
Je n'ai pas un avis aussi tranché : il y a la norme, mais il y a aussi un parc existant des bornes et des VE et rien n'empêche aux constructeurs de faire en sorte qu'il y ait au moins tri-standard, probablement en mettant la main à la poche ou en rendant le tri-standard rentable pour les opérateurs. Après, s'ils ne le feront pas, leurs clients actuels iront voir ailleurs et cela serait néfaste pour le marché des VE dans l'ensemble car cela perpétuera les idées reçues (et on est devant une situation existant, on ne peut pas tout mettre à la poubelle pour recommencer avec une feuille blanche). S'ils ne le font pas et ils ne proposent pas d'adaptateur non plus, l'économie d'investissement à court terme sera annulée car ils vont pénaliser ensuite leurs perspectives de vente.

L'IRVE de Tesla est propriétaire et fonctionne plutôt bien, pourtant je n'ai pas l'impression qu'on leur demande de s'aligner sur la norme par principe. Concernant Nissan, soit ils sont sérieux et font en sorte qu'il existe une IRVE adaptée (sur fonds propres ou via des partenaires) qui suit les ventes de leur gamme et qui ne stagne pas, soit ils proposent des adaptateurs, soit ils prennent des risques quant au potentiel de leur marché. D'après ma récente échange, il semblerait qu'il y ait des projets dans ce sens MAIS je ne sais pas ni quoi ni quand. Une feuille de route pour leurs projets serait sympa.

En tant qu'ingénieur, je suis avec intérêt les développements en V2G mais je ne vois pas en quoi cela pourrait me servir à titre personnel (je n'ai pas de budget pour remplacer ma borne 7kW et je serais agréable surpris si une offre V2G rentable et abordable pourrait m'être proposé. La seule chose qui m'intéresse aujourd'hui, c'est de savoir si je vais pouvoir bénéficier des stations "façon Ionity" (peut être Izivia vont corriger le tir) ou d'Ionity en DC avec un adaptateur (qui n'existe pas encore à ma connaissance). Après, si malgré ma bienveillance sur ces technologies récentes, cela se confirme comme une impasse, cela va forcément peser sur mon prochain choix d'achat.

Bref : d'accord avec toi (qu'il faut prévoir un adaptateur) SAUF si l'IRVE se développe en tenant compte de l'existant, et je ne pense pas qu'il faut refuser la possibilité de développer le tri-standard uniquement parce qu'il y a une norme. Ce n'est pas forcément l'un ou l'autre, ça peut être complémentaire. Mais c'est aux constructeurs et aux opérateurs de jouer...
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Adaptateur CHAdeMO - Combo CCS

Message par Léonard » 02 juil. 2019 18:35

DU point de vue écologiste, je trouve que le V2G est une très mauvaise solution poussée par quelques lobbys surtout opposés au nucléaire. En tant que conducteur de VE, si je met mon véhicule en charge, c'est pour rouler. OK, je suis un cas très particulier puisque je met toujours mon véhicule en charge dès que je rentre chez moi.

Maintenant, pourquoi je suis possoé au V2G ? Faisons un petit calcul. Des diverses discussions sur le forum Zoé, j'en ai déduit que le rendement de la charge était globalement de 80%. Pour mettre 10 kWh dans ma voiture, je titre environ 12 kWh du réseau. SI on part du raisonnement que l'opération inverse doit avoir globalement le même rapport... Quand je vais restituer mes 10 kWh au réseau en cas de besoin, il n'en recevra effectivement que 8 kWh. Ensuite, puisque je désire avoir ma batterie pleine, je vais re-soutirer au réseau 12 kWh. Donc, j'ai pris au réseau 24 kWh, pour en utiliser 10 et lui en rendre 8. Donc, le rendement global de l'opération, c'est une consommation de 24 kWh, pour une utilisation de 18 kWh. Or, le kWh le plus écologique c'est celui qu'on ne produit pas. Pour moi, la solution la plus éthique serait de bloquer la charge, hors urgence, en cas de réseau tendu. Pas d'aller secourir un réseau qui peut se passer de notre aide, en augmentant sa consommation globale au risque de créer une point de consommation au moment où il faudra remplir à nouveau les batteries ...
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Répondre

Retourner vers « Leaf »