Pose dashcam Nextbase 522GW sur Nissan Leaf 2 avec Hardwire Kit
- cbrown
- Messages : 3558
- Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
- Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
- Contact :
Pose dashcam Nextbase 522GW sur Nissan Leaf 2 avec Hardwire Kit
J'ai posé une dashcam sur ma Nissan Leaf 2, afin de capturer des moments intéressants, des comportements dangereux, et (grâce au mode parking) choper les gens mal élevés qui tenteraient de débrancher ma voiture pendant qu'elle charge !
Ci-après les photos de l'installation (je compléterais plus tard avec des commentaires).
J'ai posé côté passager, sans bloquer le capteur de luminosité du rétroviseur. J'ai utilisé la ventouse mais on peut entendre des vibrations si pas bien attachée ; on peut aussi utiliser un support adhésif. Pour la carte mémoire, il faut une carte Micro SDXC très performante : j'ai pris une SanDisk Extreme PRO 128 Go, A2, Classe 10, U3, V30. Norauto vend les cartes officielles de la marque (jusqu'à 64Go). Avec ça, j'enregistre à 1440px.
Le câble se fixe sur le support, ce qui est bien pratique. Sur le câble, on voit un noyau ferrite pour supprimer le bruit. Je l'ai posé au mieux dans la zone athermique, dans la zone nettoyée par les essuies glâces. Il y a un mode économiser d'écran (soit noir, soit vitesse GPS). Apparemment ça chauffe si on laisse l'image vu par le caméra. Il y a une compatibilité Alexa mais je ne l'utilise pas (et c'est réputé peu fiable).
Pour l'installer sans bloquer l'allume-cigarette, Nextbase propose un Hardwire Kit adapté. Il faut donc ouvrir la boîte à fusibles. Prenez un outil pour prévu (tu peux commander des kit "car trim removal"), n'utilisez pas un tournevis plat ! Astuce de champion : la boîte à fusibles contient un outil d'extraction de fusible...
Voilà le résultat final (j'explique comment y arriver après). Il faut un kit "fuse tap" (qui fait "saut mouton" sur une fusible qui ne s'allume qu'avec la voiture, pour ne pas vider la batterie). Attention, il faut envoyer un mail à l'assistance Nextbase pour obtenir un adaptateur "low profile mini". J'ai pris BLOWER 1. Le fil négatif se fixe sur la masse, voir le vis en bas (on dévisse un peu, on insère la câble et on révisse).
Voilà le fusible que j'enlève pour réinsérer dans l'adaptateur (ci-dessus), et l'adaptateur adapté (ci-dessous) envoyé gratuitement au lieu des adaptateurs fournis avec le kit Hardwire.
Ensuite, c'est assez facile de faire passer ni vu ni connu le câble d'alimentation (il faut utiliser l'outil, une sorte de spatule noire fournie, pour entreouvrir les finitions d'intérieur). On voit un peu dépasser le fil, là où il faut faire un angle droit pour redescendre.
Pour se rapprocher de la boite à fusibles, c'est sous la boîte à gants et vers le tunnel qu'il faut emmener le câble. J'ai collé du Velcro sur la boite de contrôle à mi-distance sur le câble pour éviter que ça tombe sur les pieds du passager.
Et hop ! De l'autre côté du tunnel (il n'y a pas beaucoup de place, mais ça passe). Je l'emmène assez haut pour éviter les pédales, et je vérifie qu'aucune action du conducteur ne soit empêché (et je vérifie aussi qu'on ne peut pas couper le fil par inattention, comme un effet "cisceaux" avec les pédales).
On s'approche ! J'utilise des attache-câbles (en Velcro encore) et je les coince dans l'angle. Il est assez facile ensuite de les envoyer vers la boîte à fusibles et de les attraper de l'autre côté.
La suite de l'aventure, ce serait la dashcam arrière assorti pour enregistrer tout autour du véhicule. Mais je ne l'ai pas encore.
Ci-après les photos de l'installation (je compléterais plus tard avec des commentaires).
J'ai posé côté passager, sans bloquer le capteur de luminosité du rétroviseur. J'ai utilisé la ventouse mais on peut entendre des vibrations si pas bien attachée ; on peut aussi utiliser un support adhésif. Pour la carte mémoire, il faut une carte Micro SDXC très performante : j'ai pris une SanDisk Extreme PRO 128 Go, A2, Classe 10, U3, V30. Norauto vend les cartes officielles de la marque (jusqu'à 64Go). Avec ça, j'enregistre à 1440px.
Le câble se fixe sur le support, ce qui est bien pratique. Sur le câble, on voit un noyau ferrite pour supprimer le bruit. Je l'ai posé au mieux dans la zone athermique, dans la zone nettoyée par les essuies glâces. Il y a un mode économiser d'écran (soit noir, soit vitesse GPS). Apparemment ça chauffe si on laisse l'image vu par le caméra. Il y a une compatibilité Alexa mais je ne l'utilise pas (et c'est réputé peu fiable).
Pour l'installer sans bloquer l'allume-cigarette, Nextbase propose un Hardwire Kit adapté. Il faut donc ouvrir la boîte à fusibles. Prenez un outil pour prévu (tu peux commander des kit "car trim removal"), n'utilisez pas un tournevis plat ! Astuce de champion : la boîte à fusibles contient un outil d'extraction de fusible...
Voilà le résultat final (j'explique comment y arriver après). Il faut un kit "fuse tap" (qui fait "saut mouton" sur une fusible qui ne s'allume qu'avec la voiture, pour ne pas vider la batterie). Attention, il faut envoyer un mail à l'assistance Nextbase pour obtenir un adaptateur "low profile mini". J'ai pris BLOWER 1. Le fil négatif se fixe sur la masse, voir le vis en bas (on dévisse un peu, on insère la câble et on révisse).
Voilà le fusible que j'enlève pour réinsérer dans l'adaptateur (ci-dessus), et l'adaptateur adapté (ci-dessous) envoyé gratuitement au lieu des adaptateurs fournis avec le kit Hardwire.
Ensuite, c'est assez facile de faire passer ni vu ni connu le câble d'alimentation (il faut utiliser l'outil, une sorte de spatule noire fournie, pour entreouvrir les finitions d'intérieur). On voit un peu dépasser le fil, là où il faut faire un angle droit pour redescendre.
Pour se rapprocher de la boite à fusibles, c'est sous la boîte à gants et vers le tunnel qu'il faut emmener le câble. J'ai collé du Velcro sur la boite de contrôle à mi-distance sur le câble pour éviter que ça tombe sur les pieds du passager.
Et hop ! De l'autre côté du tunnel (il n'y a pas beaucoup de place, mais ça passe). Je l'emmène assez haut pour éviter les pédales, et je vérifie qu'aucune action du conducteur ne soit empêché (et je vérifie aussi qu'on ne peut pas couper le fil par inattention, comme un effet "cisceaux" avec les pédales).
On s'approche ! J'utilise des attache-câbles (en Velcro encore) et je les coince dans l'angle. Il est assez facile ensuite de les envoyer vers la boîte à fusibles et de les attraper de l'autre côté.
La suite de l'aventure, ce serait la dashcam arrière assorti pour enregistrer tout autour du véhicule. Mais je ne l'ai pas encore.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
-
- Messages : 5
- Enregistré le : 16 nov. 2015 00:00
Re: Pose dashcam Nextbase 522GW sur Nissan Leaf 2 avec Hardwire Kit
pas mal l astuce du fusible vampire ....
perso j ai eté plus violent, je me suis piqué sur le GND/+12/ACC de l autoradio
si j ai le temps je redémontrerais pour faire des photos .
une petite remarque, il faut faire attention quand on mets le cable dans le montant du parebrise, il y a un airbag en haut, il ne faut pas gener son déploiement ....
perso j ai eté plus violent, je me suis piqué sur le GND/+12/ACC de l autoradio
si j ai le temps je redémontrerais pour faire des photos .
une petite remarque, il faut faire attention quand on mets le cable dans le montant du parebrise, il y a un airbag en haut, il ne faut pas gener son déploiement ....
- cbrown
- Messages : 3558
- Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
- Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
- Contact :
Re: Pose dashcam Nextbase 522GW sur Nissan Leaf 2 avec Hardwire Kit
C'est juste "coincé" dans le caoutchouc qui fait l'étanchéité, je n'ai pas touché au montant lui-même.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
- Dundee
- Messages : 486
- Enregistré le : 27 mai 2019 01:46
Re: Pose dashcam Nextbase 522GW sur Nissan Leaf 2 avec Hardwire Kit
Sais-tu si ton assurance prend en compte la présence de la dashcam pour revoir à la baisse le montant de ta police ? J'ai déjà lu par ailleurs que c'était possible et j'avoue que ça me tente d'en installer une.
Dundee
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20
- cbrown
- Messages : 3558
- Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
- Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
- Contact :
Re: Pose dashcam Nextbase 522GW sur Nissan Leaf 2 avec Hardwire Kit
Il faudrait que je demande en effet...
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
- Do_Lefebvre
- Messages : 3869
- Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
- Localisation : Rueil-Malmaison
- Contact :
Re: Pose dashcam Nextbase 522GW sur Nissan Leaf 2 avec Hardwire Kit
Tu peux demander mais si jamais la réponse est OUI alors précipite toi aussi pour nous le faire savoir car habituellement la réponse est non (cela a été le cas pour moi auprès de la MATMUT). Et généralement le commentaire est que ce n'est pas possible pour des raisons légales ( tiens, tiens, quand on ne veut pas faire qq chose c'est bien pratique la loi qui vous en empêche ...)
En fait les enregistrements vidéo n'ont, en France et aujourd'hui, aucune valeur légale. Ils peuvent même éventuellement se retourner contre ceux qui en font ( j'en fait partie j'ai une dascam Blackvue avant et arrière ) si ceux qui considèrent avoir été indument filmé peuvent prouver qu'ils n'avaient aucun moyen de savoir qu'ils étaient filmés.
Mais comme nous ne sommes pas à un paradoxe prêt il est malgré tout possible dans des dossiers qui vont jusqu'en cours de justice de présenter les dites vidéos à l'appui de nos dires et il arrive que ceci fasse pencher les décisions des juges.
En fait les enregistrements vidéo n'ont, en France et aujourd'hui, aucune valeur légale. Ils peuvent même éventuellement se retourner contre ceux qui en font ( j'en fait partie j'ai une dascam Blackvue avant et arrière ) si ceux qui considèrent avoir été indument filmé peuvent prouver qu'ils n'avaient aucun moyen de savoir qu'ils étaient filmés.
Mais comme nous ne sommes pas à un paradoxe prêt il est malgré tout possible dans des dossiers qui vont jusqu'en cours de justice de présenter les dites vidéos à l'appui de nos dires et il arrive que ceci fasse pencher les décisions des juges.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété
- cbrown
- Messages : 3558
- Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
- Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
- Contact :
Re: Pose dashcam Nextbase 522GW sur Nissan Leaf 2 avec Hardwire Kit
J'ai demandé.
C'est compliqué de flouter les vidéos sans outils professionnels. L'excès de zèle de la loi est bien embêtant aussi ; quand je pense qu'au R.-U, les policiers sont très favorables à prendre en compte les vidéos pour dénoncer les comportements dangéreux (il y a même des sites officiels pour le dépôt d'extraits)...
C'est compliqué de flouter les vidéos sans outils professionnels. L'excès de zèle de la loi est bien embêtant aussi ; quand je pense qu'au R.-U, les policiers sont très favorables à prendre en compte les vidéos pour dénoncer les comportements dangéreux (il y a même des sites officiels pour le dépôt d'extraits)...
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
-
- Messages : 15652
- Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00
Re: Pose dashcam Nextbase 522GW sur Nissan Leaf 2 avec Hardwire Kit
On est en France où la délation autre sujet un peu similaire, est interdite !
- Do_Lefebvre
- Messages : 3869
- Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
- Localisation : Rueil-Malmaison
- Contact :
Re: Pose dashcam Nextbase 522GW sur Nissan Leaf 2 avec Hardwire Kit
C’est le sujet en lui même qui est compliqué. Et notre avis peut grandement varier selon la situation. Lorsque nous sommes filmés d’une manière qui nous paraît anomalique la loi nous paraîtra protectrice. Lorsqu’elle nous empêche de démontrer le tort d’un tiers elle nous paraîtra excessive.
Pas simple donc.
Pas simple donc.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété
- cbrown
- Messages : 3558
- Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
- Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
- Contact :
Re: Pose dashcam Nextbase 522GW sur Nissan Leaf 2 avec Hardwire Kit
J'ai bien compris la complexe de la delation, l'esprit "pas vu pas pris", il ne manque pas des exemples en politique, en entreprise et ailleurs !
Si au moins le floutage automatique était accessible, ce serait un début.
Si au moins le floutage automatique était accessible, ce serait un début.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
- cbrown
- Messages : 3558
- Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
- Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
- Contact :
Re: Pose dashcam Nextbase 522GW sur Nissan Leaf 2 avec Hardwire Kit
Altima m'a confirmé (ce matin) que la pose d'une dashcam ne modifie ni le contrat ni le montant de l'assurance.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
- Do_Lefebvre
- Messages : 3869
- Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
- Localisation : Rueil-Malmaison
- Contact :
Re: Pose dashcam Nextbase 522GW sur Nissan Leaf 2 avec Hardwire Kit
A ce propos j'avais posé la même question mais pour un système de vidéo à domicile et l'impact éventuel sur l'assurance habitation et ... la réponse était la même
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété
- Dundee
- Messages : 486
- Enregistré le : 27 mai 2019 01:46
Re: Pose dashcam Nextbase 522GW sur Nissan Leaf 2 avec Hardwire Kit
En bref encore un point où la législation profite au malfaiteur au détriment du citoyen honnête mais prudent. La prudence n'est donc pas forcément mère de sureté. L'empilement des textes législatifs successifs crée un vaste gloubiboulga, favorisant les vides juridiques dans lesquels s'engouffrent les truands et leurs avocats.
Dundee
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20
- Do_Lefebvre
- Messages : 3869
- Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
- Localisation : Rueil-Malmaison
- Contact :
Re: Pose dashcam Nextbase 522GW sur Nissan Leaf 2 avec Hardwire Kit
Marc,
je crains que ton constat ne s'applique à presque toutes les règles/règlementations qui n'existent le plus souvent que parce que certains contemporains prétendent eux avoir une totale liberté , y compris celle de privés les autres de la leur.
je crains que ton constat ne s'applique à presque toutes les règles/règlementations qui n'existent le plus souvent que parce que certains contemporains prétendent eux avoir une totale liberté , y compris celle de privés les autres de la leur.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété
- likiki
- Messages : 385
- Enregistré le : 10 déc. 2017 19:08
- Localisation : Essonne (91)
- Contact :
Re: Pose dashcam Nextbase 522GW sur Nissan Leaf 2 avec Hardwire Kit
Merci Christopher pour ton petit tuto sur l'installation électrique de la CAM.
La mienne ayant rendu l'âme, je vais procéder a son remplacement et la brancher en direct.
Je me souviens que tu m'avait montré ton installation lors d'une de nos rencontres.
La mienne ayant rendu l'âme, je vais procéder a son remplacement et la brancher en direct.
Je me souviens que tu m'avait montré ton installation lors d'une de nos rencontres.
Une Xara Picasso de 2006 avec 170000 Km, le 28/05/18 une Leaf1 24Kw Acenta changé depuis le 28/12/19 par une LEAF 2.ZERO 40Kw
- cbrown
- Messages : 3558
- Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
- Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
- Contact :
Re: Pose dashcam Nextbase 522GW sur Nissan Leaf 2 avec Hardwire Kit
Oui, elle fonctionne toujours et j'ai rajouté le module arrière depuis (vidéo avant/arrière en même temps).
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
- likiki
- Messages : 385
- Enregistré le : 10 déc. 2017 19:08
- Localisation : Essonne (91)
- Contact :
Re: Pose dashcam Nextbase 522GW sur Nissan Leaf 2 avec Hardwire Kit
J'ai installé une Bi-camera, ce qui est bien pratique.
Car malheureusement il y a de plus en plus de fous furieux sur nos routes.
Car malheureusement il y a de plus en plus de fous furieux sur nos routes.
Une Xara Picasso de 2006 avec 170000 Km, le 28/05/18 une Leaf1 24Kw Acenta changé depuis le 28/12/19 par une LEAF 2.ZERO 40Kw