Recharge de la e-208 sur borne IONITY

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Recharge de la e-208 sur borne IONITY

Message par exprésident » 25 mars 2020 08:42

https://www.automobile-propre.com/on-a- ... es-ionity/
Je me permets de passer cette information ici, pour éventuelles discussions.
J'en fait une première : charger jusqu'à 100% est une hérésie type sur ce style de borne, car le coût se fait immédiatement ressentir, vu le prix prohibitif du kWh (pour rappel : 0,79€).
Donc, sur ce type de borne, on ne recharge QUE le besoin réel histoire de gagner du temps, et après on recharge soit sur de la rapide ou de la normale (limitée à 11 kW si la voiture détient l'option, sinon 7,4kW, et après c'est la recharge "à la maison").
Dans l'exemple d'AP, si la charge avait été terminée à 80 %, il disposait encore de 265 km d'autonomie, 200 km sur autoroute (à vitesse raisonnable), et cela ne lui aurait coûté que 12€ ( certes au-dessus du prix si réalisé en thermique : 11€).

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Re: Recharge de la e-208 sur borne IONITY

Message par cbrown » 25 mars 2020 23:12

Le raisonnement récurrent chez AP est de tester comme un automobiliste non renseigné à 130km/h et non pas en s'adaptant au véhicule. Et il a chargé à 100% pour atteindre la prochaine station Ionity (comme Corri-Door est H/S...), et ne risquait pas une surfacturation car Ionity facture au kWh sans tenir compte du temps.

Faut demander à Yoann pourquoi ses journalistes insistent avec cette approche au lieu de faire un peu de pédagogie. Ou au moins qu'il font deux trajets comparatifs, un "au Max" et un autre raisonnable pour montrer l'efficacité...
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Re: Recharge de la e-208 sur borne IONITY

Message par exprésident » 26 mars 2020 08:31

Dans les commentaires, heureusement certains rappellent les bonnes utilisations.

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Re: Recharge de la e-208 sur borne IONITY

Message par Do_Lefebvre » 26 mars 2020 10:28

Oui, mais je me demande combien de visiteurs du site AP lisent les commentaires.
Je crois que Christopher a raison cette manière de présenter les choses n'est pas didactique du tout ! Nous pourrions leur dire à AP je pense.
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Re: Recharge de la e-208 sur borne IONITY

Message par Gavzel » 31 août 2020 07:45

Un exemple réel de recharge sur Ionity de la e-208.
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Re: Recharge de la e-208 sur borne IONITY

Message par cbrown » 31 août 2020 08:09

Il faudrait plus d'informations pour tirer des conclusions. Par exemple, si on arrive sur une borne avec 25%, est-ce qu'elle peut là aussi atteindre 100kW ou est-ce qu'elle commence déjà à baisser ? De même, peut-être que la baisse en fin de charge est moins drastique si on ne commence de recharger depuis "vide".

Quelle serait son comportement sur une vraie 50kW (pas 43kW)... est-ce qu'elle pourrait maintenir une charge modérée plus longtemps (pour finalement faire un plein dans un temps équivalent) ?
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Re: Recharge de la e-208 sur borne IONITY

Message par exprésident » 31 août 2020 08:15

Nous les avons les enseignements, une VE qui arrive sur une borne avec très peu de réserve profitera de la charge maxi de la borne un certain temps (à condition que la puissance admise à la borne est correcte bien sûr) et après cela recharge moins vite, on le sait depuis des lustres !
Un VE qui arrive avec 50 % de batterie consommée, "prend le train en route ", c'est aussi connu depuis des lustres ! C'est pareil pour les bouteilles de Champagne ! :mdr1:

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Message par Do_Lefebvre » 31 août 2020 09:08

Il y a tout de même un constat faisable sur ce test en condition favorable (départ à 2 ou 3%) c’est que 40,75 kW en 47 mn cela fait une charge globale à # 52 kW soit 52% du chiffre affiché sans explications sur le fait que c’est une puissance de crête et pas une puissance moyenne cela laisse la place à de grosses frustrations.

Dans le même ordre d’idée si les vitesses maximum annoncées pour les voitures avaient le même comportement il n’y aurait pas de quoi s’énerver sur le passage de 130 à 110km/h sur les autoroutes 😜
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Re: Recharge de la e-208 sur borne IONITY

Message par exprésident » 31 août 2020 09:22

Pour un néophyte il est compliqué de lui faire comprendre ces nuances de charge, il est question de la transmission d'énergie électrique avec tous ces facteurs innombrables et non plus liquides. A mon sens, si communication est à faire, c'est sur le tableau ci-joint: viewtopic.php?f=244&t=13640 , en précisant qu'en période hivernal cela peut aller à 10% de temps en plus ou 10 % d'autonomie en moins. Au moins les clients sauraient à quoi s'attendre réellement. Alors qu'a présent cela dépend de la "longueur du tuyau de pipe", du "placement de la Terre face au soleil", de l'état mental du client...........bref, ça ne colle pas ! :mdr3:

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Re: Recharge de la e-208 sur borne IONITY

Message par Do_Lefebvre » 31 août 2020 10:01

Ce tableau la aussi est un piège et ne peut que générer de la frustration, sentiment peu compatible avec des fonctionnements sereins.
Pourquoi ? Parce que l’association graphique qui est faite conduit à des implicites qui ... sont faux.

En face de chaque borne le lecteur lambda voit un temps pour 32km ce qui déjà est une énormité car on ne met pas des km dans une batterie mais des kW qui permettront ensuite dès faire un nombre de kilomètres qui dépendra de tellement de choses que de faire à l’avance le calcul ne veut rien dire. Mais en plus les valeurs sont accompagnées de la mention « xkW charger » que le lecteur lambda ne comprendra pas et assimilera à la puissance de la borne, pas à celle du chargeur dans son véhicule.
Idem pour la ligne exprimée en km chargés pour 10mn.
En plus il y a tous les autres cas qui feront que la borne ne délivrera pas la puissance affichée sur la totalité du temps de charge et que ces chiffres ne seront pas respectés.

Donc ce schéma est aussi dangereux que le discours des commerciaux.

Le sujet n est pas simple, il faut tout faire pour expliquer les principes simplement mais il ne faut pas tenir un discours qui sera pris en défaut à la première expérience concrète. Sinon ensuite plus personne ne croit quoi que ce soit.
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Re: Recharge de la e-208 sur borne IONITY

Message par Gavzel » 31 août 2020 10:10

Beaucoup de VE n'affiche que le nombre de km récupéré lors de la recharge, selon la puissance délivrée. Même sur les Tesla qui peuvent aussi afficher en plus, les kW et kWh récupérés.
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Re: Recharge de la e-208 sur borne IONITY

Message par cbrown » 31 août 2020 10:15

alainrvt a écrit :
31 août 2020 08:15
Nous les avons les enseignements, une VE qui arrive sur une borne avec très peu de réserve profitera de la charge maxi de la borne un certain temps (à condition que la puissance admise à la borne est correcte bien sûr) et après cela recharge moins vite, on le sait depuis des lustres !
Un VE qui arrive avec 50 % de batterie consommée, "prend le train en route ", c'est aussi connu depuis des lustres ! C'est pareil pour les bouteilles de Champagne ! :mdr1:
Do_Lefebvre a écrit :
31 août 2020 10:01
Ce tableau la aussi est un piège et ne peut que générer de la frustration, sentiment peu compatible avec des fonctionnements sereins.
Pourquoi ? Parce que l’association graphique qui est faite conduit à des implicites qui ... sont faux.

[...]
Le sujet n est pas simple, il faut tout faire pour expliquer les principes simplement mais il ne faut pas tenir un discours qui sera pris en défaut à la première expérience concrète. Sinon ensuite plus personne ne croit quoi que ce soit.
C'est ce que je voulais dire. On sait qu'il y a une courbe de charge (pas besoin de me la rappeler !), mais dans le cas de l-e208 la baisse de puissance chute rapidement passé un palier. D'où mon interrogation, est-ce qu'elle se comporte mieux si par exemple on fait 20% > 80% a une puissance moins élevée mais constante ? On dit qu'il faut partir vers 80% mais là (d'après la vidéo) cela paraît inutile d'y resté passé 60%/70%.

D'où l'intérêt de l'observation de Dominique : mettre en évidence un cas de recharge type et mesurer la durée totale, pas les crêtes. Afficher les km récupérés, pourquoi pas, mais pas uniquement sur la période de crête.
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Re: Recharge de la e-208 sur borne IONITY

Message par exprésident » 31 août 2020 12:13

Dominique, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Il faut faire simple.
Quand on on utilise une borne avec la puissance connue (dans le public actuellement la plus courante est de la 22 kW plutôt 18 kW d'ailleurs, je tiens pas compte des arnaques sinon, on arrête tout et on dit dém......vous ! ), on souhaite récupérer X km, pas X kWH,bon peu importe, perso c'est toujours une autonomie en km que je souhaite récupérer, mais pas des kWh et ça depuis 7 ans, et cela fonctionne très bien depuis....7 ans ! Mais je suis peut-être un extra-terrestre !
Maintenant , ce sera itou avec les 50kW qui ne délivre que 35 kW, les 120 kW qui ne délivrent que 80 kW et les 350 kW qui ne délivreront que 300 kW.
Là on touche un autre point de vue qui est celui de l'honnêteté de la fourniture de puissance, qui n'est malheureusement pas "codifiable".

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Re: Recharge de la e-208 sur borne IONITY

Message par PAXKAL64 » 31 août 2020 13:52

alainrvt a écrit :
31 août 2020 12:13
Là on touche un autre point de vue qui est celui de l'honnêteté de la fourniture de puissance, qui n'est malheureusement pas "codifiable".
+1 Car si vous ne le savez pas depuis le décret de Mr Hulot, Enedis a le droit de moduler les puissances de charges selon l'encombrement du réseau dont il est
juge et partie et donc aucun prestataire derrière ne peut l'attaquer et "good luck" de prouver que Enedis pouvait faire autrement.
Cela est à souligner et le jour ou la production d'énergie renouvelable atteindra les 100 pc tcomme au Portugal dans certaine période on pourra poser les
bonnes questions et faire des recours éventuels
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Re: Recharge de la e-208 sur borne IONITY

Message par Do_Lefebvre » 31 août 2020 14:41

Et bien nous ne sommes clairement pas d’accord Alain.
Les km que tu récupères ne sont que les tiens car ils dépendent de ton véhicule et de ta manière de conduire.
D’ailleurs dans le reste de ton message tu ne parles que de kW.
Cessons de faire simpliste alors qu’il suffit de faire simple. Et surtout de faire juste. Tu pourras dire ce que tu veux : ce que tu fais rentrer dans ta batterie c’est bien de l’énergie et pas une longueur. Nous avons inventé le système international ce n’est pas pour aujourd’hui revenir à un usage dévoyé en mesurant de l’énergie en kilomètres et en semant ainsi un peu plus la confusion.
Et pour le tableau il est source d’erreur par excès de simplification car il tend à faire croire que ce qui va se passer durant la recharge ne dépend QUE de la puissance de la borne. Le complément évoquant, sans l’expliquer, le rôle du chargeur du véhicule est écrit en police de caractère du type assurance pour les articles que l’on préfère que le client ne lise pas pour qu’il ne débusque pas la tromperie.

Donc je maintiens mon avis ce schéma n’est pas bon et donc pas digne de figurer dans les moyens de communication de l’association.
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Re: Recharge de la e-208 sur borne IONITY

Message par exprésident » 31 août 2020 15:15

Ok, alors comment donner au quidam le moyen de comprendre RAPIDEMENT et SIMPLEMENT à quoi correspond le temps d'une recharge sur un point de charge, je suis toute ouie disons toute vue :mdr1: :ange: sans rentrer dans des spécifications de hauts spécialistes capables d'absorber rapidement des tableaux avec des courbes et des explications de puristes !

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Re: Recharge de la e-208 sur borne IONITY

Message par PAXKAL64 » 31 août 2020 15:58

Dom tu as raison, mais en plus de ce que j'ai dit plus haut et aussi Alain a raison il y a trop de paramètres pour savoir ce que le véhicule va prendre (T°exérieure,quel % de batterie restante,
etc... et j'en passe et des meilleurs) et cela fait que ma position et une facturation au kW délivré et non horaire.
Pour moi les bornes elles devraient affichées x kW possible selon véhicules et conditions optimum de recharge.
Donc devant un borne 22 pour exemple j'ai eu 20 kW affiché comme délivré alors qu'en pourcentage de batterie j'aurais du avoir plus,mais ce que je n'avais pas compté
est le refroidissement du chargeur et pendant ce temps là adieu la charge.
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Re: Recharge de la e-208 sur borne IONITY

Message par Bug Danny » 31 août 2020 16:23

Avec une pompe à essence, on met des litres dans le réservoir. Pas des km.
Charger tant de km pendant tant de minutes est trompeur.
Ou alors dire, par exemple, "En chargeant 10 minutes vous emmagasiner entre 5 et 15 km selon votre vitesse de conduite". C'est pas vendeur non plus.
Les gens doivent apprendre, comme pour l'Euro en 2000, les nouvelles valeurs des choses.
Et abandonner le litres pour le kWh.
Ainsi que la conso litres/100km pour kWh/100km.

Au tableau de bord, je n'ai jamais regardé les km restants mais le pourcentage de batterie.

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Message par Do_Lefebvre » 31 août 2020 16:48

+1 Yves

Le monde change autour de nous à nous de savoir nous adapter.
Et vouloir être le plus explicite possible ne veut pas dire faire compliqué même si le monde aujourd’hui a nettement tendance à faire compliqué la ou on peut faire simple.
Donc oui Alain il nous faut réfléchir pour trouver la bonne manière d’expliquer ce que signifie recharger son véhicule. En plus cela passera nécessairement par le fait de montrer que le facteur qui influe le plus sur l’autonomie du VE est le bipède qui tient le volant ! Et c’est de ça dont nous avons le plus besoin parce que si c’est pour refaire avec les VE la même gabegie d’énergie qu’avec les VT alors c’est juste gagner un peu de temps sur l’échéance
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Re: Recharge de la e-208 sur borne IONITY

Message par cbrown » 31 août 2020 17:06

Perso je raisonne en %age cible ;-) ... je fais le calcul temps/kWh etc dans ma tête, je sais d'expérience que X minutes sur tel type de borne devrait suffire pour atteindre 80%. Mais c'est mon approche perso, j'ai tendance à dire que l'argument kWh l'emporte...
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Re: Recharge de la e-208 sur borne IONITY

Message par PAXKAL64 » 31 août 2020 18:51

cbrown a écrit :
31 août 2020 17:06
Perso je raisonne en %age cible ;-) ... je fais le calcul temps/kWh etc dans ma tête, je sais d'expérience que X minutes sur tel type de borne devrait suffire pour atteindre 80%. Mais c'est mon approche perso, j'ai tendance à dire que l'argument kWh l'emporte...
+1 j'ai essayé aussi de le faire et chaque fois un delta dehors car au départ selon l'état de la batterie de départ on charge plus ou moins vite et si en plus on refroidi la batterie
alors là on accélère le "gap".
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Re: Recharge de la e-208 sur borne IONITY

Message par Bug Danny » 31 août 2020 19:06

Là encore, Tesla est en avance. Lors d'un trajet la voiture indique où s'arrêter pour recharger et pendant combien de temps, en fonction de la puissance que délivre la borne le jour même du trajet.
Pendant les migrations d'été, les bornes sont beaucoup sollicitées. Pour ne pas surcharger le réseau électrique, la puissance des bornes diminue. Au lieu de 150 kW, elles n'offrent que 115 kW, par exemple.

Ce qui complique pour les autres VE, c'est la multitude de puissances proposée selon les bornes : 7, 11, 18, 22, 43, 50, 100 kW ...
Et le niveau de départ de la batterie.
Tesla s'arrange pour qu'il ne reste que 10 à 15 kWh dans la batterie pour profiter du pic de recharge au début.
Ce que ne font pas les nouveaux conducteurs ayant peur de la panne sèche.

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Re: Recharge de la e-208 sur borne IONITY

Message par Gavzel » 31 août 2020 20:17

Tu deviens un expert de la Tesla… 8-)
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Re: Recharge de la e-208 sur borne IONITY

Message par fzik » 31 août 2020 21:17

En usage quotidien, je me fis au pourcentage de la batterie. Car je sais ce que j'ai besoin de recharger, pour rentrer chez moi (par exemple).
Par contre, sur un long parcours, vu que je me fais une feuille de route, avec les différentes bornes à utiliser, je sais que je vais avoir besoin de faire tant de kilomètres entre chaque bornes.
Donc lors de la recharge, ce n'est pas le pourcentage qui m’intéresse le plus (même si je sais à peut près à combien je dois arriver); mais les kilomètres que me donne la batterie, et qui doivent correspondre à ce que je vais avoir besoin de faire (plus une petite marge).

En fait, souvent, on va utiliser les deux méthodes pour savoir si on a assez de jus où pas.
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Nissan Leaf 40kWh N-Connecta, depuis le 26/03/2019. 50 015 km au 05/03/2021. Vendu.
Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19. Rendu fin de LLD.

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Re: Recharge de la e-208 sur borne IONITY

Message par exprésident » 01 sept. 2020 08:10

+1 fzik. En effet, un Saverne -Lons le saunier ne fait pas 45 kW , mais 350 km !

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