Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle PEUGEOT e-208

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Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle PEUGEOT e-208

Message par Bug Danny » 15 nov. 2019 13:13

Salut badge2033.
Va falloir attendre qu'un futur propriétaire fasse des essais . Mais tu peux faire des simulations sur abetterrouteplanner pour te faire une idée, en attendant.
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Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle PEUGEOT e-208

Message par TomC » 16 nov. 2019 18:49

Opel annonce 12 minutes pour récupérer 100 km avec la Corsa-e, comme c'est la même base, on peut penser qu'il en sera de même pour la e208.

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Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle PEUGEOT e-208

Message par Flo01 » 19 nov. 2019 12:48

Il parait que le CRO de e-208 est limité à 8A, quelqu'un pourrait confirmer ?
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Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle PEUGEOT e-208

Message par alainrvt » 19 nov. 2019 13:24

Comme pour OPEL, câble Mode 2 // 1,8kW Type EF, la Green up cable est en option chez OPEL ( :mdr1: c'est comme ça qu'il est indiqué dans les accessoires, je n'en sais pas plus , le commercial ignorant totalement ce que cela veut dire ! :rougefaché: ). Les commerciaux vont à des journées d'information, mais ces détails passent "à la trappe".
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Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle PEUGEOT e-208

Message par TomC » 19 nov. 2019 23:30

Flo01 a écrit :
19 nov. 2019 12:48
Il parait que le CRO de e-208 est limité à 8A, quelqu'un pourrait confirmer ?
Sur cette vidéo , à 8:54, on peut voir le CRO (qui semble pourtant assez gros), il est bien indiqué 8A :

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Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle PEUGEOT e-208

Message par Flo01 » 20 nov. 2019 12:38

PPffff il faut que je corrige la fiche.
Si les constructeurs indiquait clairement sur leur site toutes ces différentes puissances, ça m'éviterait de modifier les fiches X fois au fur et à mesure que les infos arrivent.
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Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle PEUGEOT e-208

Message par alainrvt » 20 nov. 2019 16:26

Des touristes ces constructeurs :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
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Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle PEUGEOT e-208

Message par elbilar » 07 janv. 2020 18:55

Sur le forum d'Automobile Propre un internaute a posté ce document, qui vient parait-il de son concessionnaire.
Il semblerait que l'option charge en triphasé à 11kW ne chargerait qu'à 3,7kW (une phase) en monophasé sur les bornes de 7,4kW monophasées.
C'est une information importante à connaitre des futurs acheteurs pour orienter le choix de prendre l'option ou non, et le choix de la borne à domicile.

Vous avez des infos officielles de Peugeot sur ce point?

https://forums.automobile-propre.com/to ... ent=512042

(EDIT du 14/01: retrait d'un document obsolète qui portait à confusion)
Modifié en dernier par elbilar le 14 janv. 2020 00:17, modifié 1 fois.

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Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle PEUGEOT e-208

Message par Flo01 » 08 janv. 2020 12:14

Nous avions corrigé pour passer à 7.4 kW sur les bornes 11 kW car c'est ce que nous avait indiqué des personnes de l'usine PSA lors de la visite d'Alain.
Donc qui dit vrai ?
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Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle PEUGEOT e-208

Message par alainrvt » 08 janv. 2020 16:12

Attention aux mauvaises informations, c'est quand même le responsable de la technologie de recharge chez PSA : Mr. Sylvain CHEREAU qui nous a fait corriger le tableau, donc quand je vois la qualité des concessions PSA sur ce sujet transcrit sur AP, je n'en tiendrai pas compte, mais merci quand même elbilar.
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Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle PEUGEOT e-208

Message par Flo01 » 09 janv. 2020 12:38

2 choses quand même:
- si ce document est un document interne accessible à toutes les concessions alors ça mérite de se poser la question car je doute qu'un petit concessionnaire a fabriqué lui-même ce document (mais sait-on jamais),
- quand on nous avais fais corriger le tableau, au départ j'avais 7 kW (de mémoire) et nous avait dit de mettre 7.4 kW mais ça ressemblait plus à une info "pour pas faire moins bien que la concurrence". Mais je n'ai pas parlé directement avec M. CHEREAU donc je ne peux pas dire ce qui a été confirmé à 100%.

Si c'est un document interne aux concessions alors ça mériterait d'interpeller M. CHEREAU car soit c'est nous qui informons mal les futurs acheteur soit c'est les concessions mais dans les 2 cas, c'est le futur acheteur qui est mal informé.
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Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle PEUGEOT e-208

Message par alainrvt » 09 janv. 2020 12:59

C'est fait ! J'attends le retour !
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Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle PEUGEOT e-208

Message par alainrvt » 09 janv. 2020 18:00

Réponse de Mr. CHEREAU dans la foulée, qui transmet ses voeux aux adhérents de l'association et qui nous remercie de notre implication.
Bon, en attendant, il nous répond d'une façon différente, avec des résultats sidérants :
1/ le tableau indiqué par notre ami elbilar est obsolète depuis 6 mois et il a été retiré des concessions,
2/ aux futurs acheteurs un autre document est présenté, mais pas très explicite à mon avis, ce sont les durées de charge en fonction du chargeur qui sont exprimées :
- avec le chargeur 7,4 kW :
3,2 kW : 17 h 29
7,4 kW : 7 h 33
11 kW : 15 h 07
22 kW: 7 h 33 !!!!!!!!!!!!!!!!!! il y a quelque chose qui m 'échappe là ! Cela devrait être aussi 15 h 07 non ?
- avec le chargeur 11 kW :
3,2 kW : 17 h 29
7,4 kW : 7 h 33
11 kW : 5h 04
22 kW : 5 h 04
Donc les pros de l'électrique, il va falloir transcrire, lol !
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Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle PEUGEOT e-208

Message par Bug Danny » 09 janv. 2020 18:28

alainrvt a écrit :
09 janv. 2020 18:00
22 kW: 7 h 33 !!!!!!!!!!!!!!!!!! il y a quelque chose qui m 'échappe là ! Cela devrait être aussi 15 h 07 non ?
Ben y marche sur 1 phase au lieu de 3 , donc comme si c'était du 7,4 kW : 7 h 33. Non ? :0
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Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle PEUGEOT e-208

Message par Do_Lefebvre » 09 janv. 2020 20:45

Il n'y a pas que ce chiffre la qui soit étonnant.
Une 208 avec le chargeur interne 7,4 a besoin de 7h33 sur une borne 7,4 et de 11h sur une borne 11kW. Comme le chargeur interne, limité à 7,4 est le même pourquoi faut-il plus du double de temps pour charger sur une borne, sur laquelle il va toujours tirer 7,4 kW . C'est juste invraisemblable !!! La aussi le chiffre devrait être identique à la ligne au dessus : 7h33 !

On dirait que les remarques sur le fait que chez PSA on découvre les VE ont un certain fondement quand on voit circuler des informations comme ça !
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Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle PEUGEOT e-208

Message par Bug Danny » 09 janv. 2020 21:05

11 kW ~= 3 x 3,6, donc sur 1phase, y a que 3,6kW. Non ? :0
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Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle PEUGEOT e-208

Message par Do_Lefebvre » 09 janv. 2020 21:12

Ok mais pourquoi 7h33 en 7,4 ?
Ça voudrait dire que sur une borne en 7,4 la recharge se fait en triphasé alors que sur une borne 11kw elle se fait en monophasé. Mais qui, du chargeur de la 208 ou de la borne, « décide » de ça ?
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Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle PEUGEOT e-208

Message par Flo01 » 10 janv. 2020 11:19

alainrvt a écrit :
09 janv. 2020 18:00
- avec le chargeur 7,4 kW :
3,2 kW : 17 h 29
7,4 kW : 7 h 33
11 kW : 15 h 07
22 kW: 7 h 33 !!!!!!!!!!!!!!!!!! il y a quelque chose qui m 'échappe là ! Cela devrait être aussi 15 h 07 non ?
- avec le chargeur 11 kW :
3,2 kW : 17 h 29
7,4 kW : 7 h 33
11 kW : 5h 04
22 kW : 5 h 04
Donc les pros de l'électrique, il va falloir transcrire, lol !
Alors:
  • déjà 3.2 kW c'est la puissance de charge sur une Green'up à 14A mais je n'ai pas l'information si le CRO des Peugeot est compatible Green'up, quelqu'un a l'info ou une photo ?
  • Pour le chargeur 7.4 kW:
    • les 15h07 sur borne 11 kW sont normaux car un chargeur embarqué 7.4 kW ne charge que sur une phase donc elle charge à 3.7 kW sur une borne 11 kW
    • les 7h33 sur une borne 22 kW sont aussi normaux, même réponse, chargeur 7.4 kW sur une phase donc elle charge à 7.4 kW sur une borne 22 kW.
    Pour ceux qui ne comprenne pas, c'est une histoire de nombre de phase et d'intensité par phase de la borne et du chargeur, il faut aller voir: Comprendre les puissances de charge
  • Pour le chargeur 11 kW:
    C'est cohérent aussi car avec un chargeur 11 kW, sur une borne 22 kW, on ne charge qu'à 11 kW
Donc les chiffres me semblent cohérents avec les puissances indiquées dans notre tableau.
Par contre, pour les 2 chargeurs, il manque, logiquement:
3.7 kW : 15 h 07
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Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle PEUGEOT e-208

Message par Do_Lefebvre » 10 janv. 2020 11:38

Ce qui revient à dire que l’information de puissance est insuffisante par elle même et qu’elle devrait être qualifiée par l’indication puissance maxi en recharge triphasée. Avec la précision que l’utilisation d’une ou de 3 phases dépendra du couple bornes / chargeur du véhicule.

Question : quand tu dis « ... chargeur embarqué ne charge que sur une phase ... » est-ce une constante pour absolument TOUS les chargeurs 7,4 ou est-ce dépendant AUSSI du véhicule ?
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Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle PEUGEOT e-208

Message par alainrvt » 10 janv. 2020 11:56

Donc tout va bien pour le meilleur des mondes....fermez le ban !
Redonc finalement, le chargeur 11 kW n'est intéressant que pour ne gagner que 2 heures 30 sur une borne 22 kW pour recharger une batterie vide à 100%, ce qui ne se fait jamais, les bornes à 11 kW ne courant pas les rues !
Conclusion, ce chargeur à 11 kW n'est pas du tout intéressant : 22 ou rien !
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Message par Do_Lefebvre » 10 janv. 2020 13:12

Effectivement je partage la conclusion
Personnellement j’attends de pouvoir tester la recharge 50 de ma nouvelle Zoé pour, j’espère, me conforter dans la pertinence de cette chère option
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Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle PEUGEOT e-208

Message par alainrvt » 10 janv. 2020 15:41

Perso, je ne le ferai pas, parce qu'il n' y a pas assez de tristandards rapides dispo et en bon état actuellement, le flux de VE avec possibilité de charge à 100 kW va augmenter et se rabattront sur les tristandards, et gagner 25 minutes pour 1000€ je n'en ai pas l'utilité, c'est à chacun de voir.
Pour 1000€ avec possibilité de charger à 100 kW, là j'aurai été preneur.
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Message par Do_Lefebvre » 10 janv. 2020 19:14

Oui mais la aussi tout dépend de ce qui se cache derrière les chiffres car si la charge à 100 kW est à l’evidence plus attractive sur le papier il reste à voir le temps comparé d’une recharge moyenne autour de 30kWh (pour la catégorie de VE autour de 50-60 kW de batteries) entre un VE limité à 50 et un autre allant jusqu’à 100. Et très simplement je doute énormément que le temps soit divisé par deux.
Sur le court terme l’utilisation du 50kW sera peut-être limitée mais elle reste faisable d’autant que son intérêt est vraiment pour des parcours en utilisant des autoroutes. Et sur les 3 ans minimum à venir on peut raisonnablement espérer que l’infrastructure va vraiment progresser. Donc je ne crains pas de regretter mon choix de ce côté mais je suis juste curieux de voir si l’inflation des puissances de charge fait sens compte tenu de la complexité de l’équilibre entre rapidité de recharge et préservation de la santé de la batterie.
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Message par Flo01 » 11 janv. 2020 06:12

Do_Lefebvre a écrit :
10 janv. 2020 11:38
Question : quand tu dis « ... chargeur embarqué ne charge que sur une phase ... » est-ce une constante pour absolument TOUS les chargeurs 7,4 ou est-ce dépendant AUSSI du véhicule ?
Oui tout les chargeurs embarqués 7.4 kW (ou 6.6 kW) ne chargent que sur une phase. Pour 7.4 kW c'est 32A sur 1 phase)
La différence se fait, entre certaines marques, sur le chargeur embarqué 11 kW (16A par phase donc 3x 16A) sur une borne 7.4 kW (32A sur 1 phase) car:
- les peugeot, entre autre, le chargeur (11 kW triphasé) ne prenant que 16A par phase, vu que la borne 7.4 kW est monophasé, le chargeur ne va prendre que 16A monophasé donc 3.7 kW
- d'autres marques, comme la BMW i3, dans le même cas de figure (chargeur 11 kW triphasé sur borne 7.4 kW monophasé), le chargeur va coupler 2 phases donc 2x16A et donc charger à 7.4 kW.
J'espère que c'est compréhensible, désolé c'est simple à comprendre pour ceux qui connaissent l'électricité mais moins pour d'autres, c'est pourquoi j'avais fait le document sur le blog.
alainrvt a écrit :
10 janv. 2020 11:56
Redonc finalement, le chargeur 11 kW n'est intéressant que pour ne gagner que 2 heures 30 sur une borne 22 kW pour recharger une batterie vide à 100%, ce qui ne se fait jamais, les bornes à 11 kW ne courant pas les rues !
Conclusion, ce chargeur à 11 kW n'est pas du tout intéressant : 22 ou rien !
Tu n'as pas forcément tord mais des bornes 11 kW, il y en a est on en installe.
Par contre le très gros avantage du chargeur 11 kW (ou 22), n'est pas pour l'utilisateur mais pour l'infrastructure et le réseau car ce sont des charges qui se font en triphasé et donc équilibrées sur le réseau électrique. Une infrastructure de recharge reste "complexe" a mettre en œuvre car il faut tenir compte de l'éventualité de plusieurs VE monophasé qui chargeraient en même temps, il faut raccorder les points de charge afin d'équilibrer au mieux la consommation (rotation des phases) et suivant le nombre de points de charge, il faut avoir un abonnement électrique plus élevé que si il n'y avait que des charges triphasées.
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Message par Do_Lefebvre » 11 janv. 2020 08:48

Merci Flo, finalement j’ai bien intégré les notions de mono et triphasé mais ce qui est difficile dans ces histoires de charge c’est de déterminer le comportement du couple bornes charges puisque visiblement le fait que la charge se fasse en mono ou en tri ne dépend pas que des valeurs annoncées pour l’un et l’autre mais aussi de choix, non précisés, des constructeurs qui ne sont pas très transparents et comptent pas mal sur le fait que le conducteur lambda ne fera pas la différence !
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