Option chargeur triphasé 11 kW
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Option chargeur triphasé 11 kW
Bonjour à tous,
Dans la Peugeot e-208 j'ai vu dans les options le chargeur triphasé 11 kW. Je me demandais si cette option était bien utile, comme je n'ai pas de triphasé chez moi. Et ensuite d'après ce que j'ai compris, mais je peux me tromper, les bornes publiques de recharges rapides sont en courant continu.
Alors, utile ou pas l'option chargeur triphasé 11 kW dans la Peugeot e208 ?
Merci de répondre à un débutant qui n'a pas encore de voiture électrique.
Dans la Peugeot e-208 j'ai vu dans les options le chargeur triphasé 11 kW. Je me demandais si cette option était bien utile, comme je n'ai pas de triphasé chez moi. Et ensuite d'après ce que j'ai compris, mais je peux me tromper, les bornes publiques de recharges rapides sont en courant continu.
Alors, utile ou pas l'option chargeur triphasé 11 kW dans la Peugeot e208 ?
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Opel Corsa-e depuis le 30/05/2020.
- cbrown
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Re: Option chargeur triphasé 11 kW
On trouve de tout en bornes de recharge publique. Les bornes AC sont les plus répandues en France, les bornes DC se trouvent surtout sur autoroute (mais pas que). Des sites comme Chargemap permet de filtrer par type de connecteur (pour une Zoé ou e-208, il faut filtrer par Type 2 et/ou par Combo CCS, sachant que le CCS est une option payante sur la Zoé).
C'est pour charger en extérieur. Les bornes AC sont généralement en monophasé (6-7kW) ou triphasé (18-22kW) et la Zoé peut donc charger 3 fois plus rapidement à l'extérieur sur une borne 22kW là où le gain de temps est moins important pour une e-208. Un chargeur AC triphasé est une solution de secours appréciable si jamais une borne DC est en panne, et c'est toujours un atout au moment de la revendre.
L'option CCS pour la Zoé n'est probablement intéressante que si vous faites beaucoup de trajets assez long (donc à priori en achat intégral, ce serait difficile à rentabiliser avec les plafonds kilométriques associés aux LLD/LOA).
C'est pour charger en extérieur. Les bornes AC sont généralement en monophasé (6-7kW) ou triphasé (18-22kW) et la Zoé peut donc charger 3 fois plus rapidement à l'extérieur sur une borne 22kW là où le gain de temps est moins important pour une e-208. Un chargeur AC triphasé est une solution de secours appréciable si jamais une borne DC est en panne, et c'est toujours un atout au moment de la revendre.
L'option CCS pour la Zoé n'est probablement intéressante que si vous faites beaucoup de trajets assez long (donc à priori en achat intégral, ce serait difficile à rentabiliser avec les plafonds kilométriques associés aux LLD/LOA).
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Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
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Re: Option chargeur triphasé 11 kW
Tout dépend de ton utilisation. Pour faire simple, le chargeur AC triphasé 11 kW ( qui te permet de récupérer 75 km d'autonomie en 1 heure), qui ne sera disponible qu'à partir de mars/avril d'un coût de 350 €, te sera partiellement utile sur les bornes publiques en 22 kW qui sont les plus répandues et les plus opérationnelles.
Sinon à l'origine sur la e-208, tu disposes du chargeur 7,4kW AC monophasé qui te permets de recharger chez toi sur une Wallbox mono de 3,6 kW à 7 kW maxi, et si tu disposes d'une installation triphasée, sur une WB triphasée de 11 kW (plus de 1000€ !).
Au vue de l'infrastructure des bornes rapides et THP (au-dessus de 50kW) en insuffisance sur le territoire national actuellement, tu seras certainement obligé de recharger en plan B sur une borne publique 22 kW, donc mon conseil pour cette année et certainement encore pour l'année prochaine,l'acquisition du chargeur 11kW est à faire sinon, avec le chargeur d'origine 7,4 tu ne récupéreras que 40 km environ en.......1 heure ! La messe est dite. Maintenant, si à chaque recharge, tu prévois un repas gastronomique, inutile de prendre un chargeur 11 kW !
Sinon à l'origine sur la e-208, tu disposes du chargeur 7,4kW AC monophasé qui te permets de recharger chez toi sur une Wallbox mono de 3,6 kW à 7 kW maxi, et si tu disposes d'une installation triphasée, sur une WB triphasée de 11 kW (plus de 1000€ !).
Au vue de l'infrastructure des bornes rapides et THP (au-dessus de 50kW) en insuffisance sur le territoire national actuellement, tu seras certainement obligé de recharger en plan B sur une borne publique 22 kW, donc mon conseil pour cette année et certainement encore pour l'année prochaine,l'acquisition du chargeur 11kW est à faire sinon, avec le chargeur d'origine 7,4 tu ne récupéreras que 40 km environ en.......1 heure ! La messe est dite. Maintenant, si à chaque recharge, tu prévois un repas gastronomique, inutile de prendre un chargeur 11 kW !
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Re: Option chargeur triphasé 11 kW
Hmm...
Etant locataire avec un abonnement EDF 3kW monophasé, je ne veux pas changer pour le moment.
Et à moins de 10 km de mon domicile il y a quatre bornes 22 kW au magasin Leclerc. D'après Chargemap: deux bornes 22 kW AC-tri 400V au parking magasin et deux bornes 22 kW "Accelerée" (?) au parking Centre auto Leclerc.
Pour être clair, pour profiter au maximum des ces bornes 22kW, faut-il absolument un chargeur 11 kW dans la e-208 ?
(ce qui me parait contradictoire 11 plus petit que 22).
Etant locataire avec un abonnement EDF 3kW monophasé, je ne veux pas changer pour le moment.
Et à moins de 10 km de mon domicile il y a quatre bornes 22 kW au magasin Leclerc. D'après Chargemap: deux bornes 22 kW AC-tri 400V au parking magasin et deux bornes 22 kW "Accelerée" (?) au parking Centre auto Leclerc.
Pour être clair, pour profiter au maximum des ces bornes 22kW, faut-il absolument un chargeur 11 kW dans la e-208 ?
(ce qui me parait contradictoire 11 plus petit que 22).
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- cbrown
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Re: Option chargeur triphasé 11 kW
Oui, car sans le chargeur 11kW triphasé, c'est le chargeur 7kW monophasé. 7kW est plus petit que 11kW...Edmond17 a écrit : ↑11 févr. 2020 18:22Hmm...
Etant locataire avec un abonnement EDF 3kW monophasé, je ne veux pas changer pour le moment.
Et à moins de 10 km de mon domicile il y a quatre bornes 22 kW au magasin Leclerc. D'après Chargemap: deux bornes 22 kW AC-tri 400V au parking magasin et deux bornes 22 kW "Accelerée" (?) au parking Centre auto Leclerc.
Pour être clair, pour profiter au maximum des ces bornes 22kW, faut-il absolument un chargeur 11 kW dans la e-208 ?
(ce qui me parait contradictoire 11 plus petit que 22).
Une borne AC 22kW est une borne AC 22kW, dire "accélérée" c'est juste un synonyme, il n'y a rien de spécial ou de différent. Par contre (peut-être que @Flo01 me contredira !) selon l'abonnement d'électricité souscrit une borne capable de 22kW peut-être bridée à 18kW. Et selon le type de borne, si deux voitures sont branchées dessus en même temps (mais sans les mêmes types de chargeur) la borne peut "aligner la puissance vers le bas".
Il semblerait que les délais de livraison pour la e-208 sont plus longs (juillet au lieu de mars) si on commande le chargeur 11kW :
Peugeot e-208 et e-2008 : des délais de livraison à prévoir
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Re: Option chargeur triphasé 11 kW
En résumé, sur une borne 22 kW :
avec un chargeur 7 kW, on charge à 7 kW s'il n'y a pas d'autre voiture branchée sur la borne, sinon on charge à 3,5 kW
avec un chargeur 11 kW, on charge à 11 kW même s'il y a une autre voiture branchée sur la borne...
avec un chargeur 7 kW, on charge à 7 kW s'il n'y a pas d'autre voiture branchée sur la borne, sinon on charge à 3,5 kW
avec un chargeur 11 kW, on charge à 11 kW même s'il y a une autre voiture branchée sur la borne...
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Re: Option chargeur triphasé 11 kW
Après lecture des différentes rubriques du forum Acoze et de quelques sites Internet, je me rend compte que j'ai posé une question stupide.
Bien sur avec 11kW on ne peut aller au dessus.
Il faut dire que dans cette diversité de bornes publiques avec des courants différents, des puissances différentes et en plus des connecteurs de toutes sortes, il y a de quoi désorienter le néophyte.
En résumé, même avec l'option chargeur 11 kW la e-208 n'est pas intéressante pour moi. Tant pis.
Bien sur avec 11kW on ne peut aller au dessus.
Il faut dire que dans cette diversité de bornes publiques avec des courants différents, des puissances différentes et en plus des connecteurs de toutes sortes, il y a de quoi désorienter le néophyte.
En résumé, même avec l'option chargeur 11 kW la e-208 n'est pas intéressante pour moi. Tant pis.
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Re: Option chargeur triphasé 11 kW
Actuellement la plus polyvalente est la RENAULT ZOE 50 , et la TESLA grâce à ses SuperChargeurs qui ne dispose que d'un chargeur AC ....11kW !
- Flo01
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Re: Option chargeur triphasé 11 kW
Pour répondre à tout le monde,
- oui certaines bornes 22 kW sont limitées à 18 kVA. Attention, ce sont le plus souvent des bornes 2x 22 kW (2 prises). Voir ici les répartitions suivant le type et le nombre de VE branchés: viewtopic.php?f=244&t=13290#p270682
- Alain, c'est la Model 3 qui a un chargeur à 11 kW, les S et X ont un chargeur 16.5 kW.
- oui certaines bornes 22 kW sont limitées à 18 kVA. Attention, ce sont le plus souvent des bornes 2x 22 kW (2 prises). Voir ici les répartitions suivant le type et le nombre de VE branchés: viewtopic.php?f=244&t=13290#p270682
- Alain, c'est la Model 3 qui a un chargeur à 11 kW, les S et X ont un chargeur 16.5 kW.
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