Recharge de la e-208 sur borne IONITY

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Do_Lefebvre
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Re: Recharge de la e-208 sur borne IONITY

Message par Do_Lefebvre » 01 sept. 2020 08:35

Je comprends ton raisonnement Fzik mais tu fais un implicite qui est que les kW que la borne injecte dans ta batterie seront utiliséS « comme d’habitude » c’est à dire par toi avec ton style de conduite ( voire même celui que tu prévois d’adopter compte tenu du trajet, du nombre de passagers, de la météo, ...)
Et cet implicite est juste NON COMMUNICABLE à un autre conducteur et surtout à des personnes n’ayant jamais conduit un VE. Pour un même véhicule avec la même charge électrique et le même poids embarqué sur un même trajet 2 conducteurs différents parcoureront des distances différentes.

Notre challenge est de trouver une présentation qui, tout en restant simple et rapidement assimilable, permette, aux nouveaux conducteurs notamment, de comprendre qu’ils changent d’univers en passant à la voiture électrique.
Si nous étions dans un monde idéal et que nous disposions d’une baguette magique nous pourrions rêver que les VE et les bornes communiquent plus d’information de manière à offrir un fonctionnement plus explicite du type Tesla: la voiture sait la destination finale, la route prévue ainsi que l’emplacement des autres bornes elle connaît profil de conduite et peut donc faire un savant calcul optimisant le tout pour un trajet avec les pauses recharge les plus efficaces. Mais comme en dehors de ce groupe c’est le règne du chacun pour soi, une fois que j’ai vendu le VE ou la borne les clients n’ont qu’a se de..... c’est à chacun de nous de faire ce travail d’optimisation. Et pour cela le point principal est de comprendre qu’une batterie est un dispositif complexe que l’on pourrait qualifier de « vivant » au sens où il va évoluer au cours du temps et qu’il n’a rien à voir avec un réservoir, totalement passif et inerte.

Toutes les idées pour trouver la bonne méthode de communication sont les bienvenues car l’exercice est compliqué. Pour ma part j’en suis hélas toujours plus dans un mode « ce qu’il ne faut pas dire pour éviter de semer la confusion » que dans un mode «  voilà ce qu’il faut dire ».

Mais nous finirons bien par avoir le déclic et trouver la bonne formule.
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Re: Recharge de la e-208 sur borne IONITY

Message par Do_Lefebvre » 01 sept. 2020 08:48

alainrvt a écrit :
01 sept. 2020 08:10
+1 fzik. En effet, un Saverne -Lons le saunier ne fait pas 45 kW , mais 350 km !
Tout comme un Saverne-Lons le Saunier ne nécessitera pas systématiquement 45kW selon ce que le véhicule transporte, qui le conduit, quel jour dans l’année, avec quelle météo, ...

Et c’est bien parce qu’il n’y a pas de relation univoque entre kW et km qu’il faut inciter les conducteurs à intégrer que la seule chose dont ils peuvent être certains c’est la quantité d’energie qu’ils stockent dans leur batterie. Combien ils feront de kilomètres avec est une toute autre histoire. Et combien un autre conducteur fera encore une autre.

C’etait d’ailleurs la même chose avec une thermique avec pour seule différence que personne ne prêtait réellement attention aux variations de consommation de carburant car le passage à la pompe n’avait pas les mêmes contraintes.
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Re: Recharge de la e-208 sur borne IONITY

Message par Bug Danny » 01 sept. 2020 08:51

alainrvt a écrit :
01 sept. 2020 08:10
+1 fzik. En effet, un Saverne -Lons le saunier ne fait pas 45 kW , mais 350 km !
Si pour 350 km, il te faut 45 kWh sur toutes secondaires avec traversées de villages, avec la moyenne de consommation habituelle de tous les jours, il t'en faudra bien plus si veux faire le trajet en roulant à 130 km/h sur autoroute. Tu devras charger 55 kWh (par exemple), c'est à dire 450 km (par exemple) selon ta moyenne habituelle de consommation.
Car sur autoroute, elle va passer de 13kWh/100 à 25 kWh/100 (par exemple).
Et si tu n'as chargé que 350 km (selon la moyenne 13kWh/100) tu risques fort de retrouver en rade au bout de 250km (par exemple).

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cbrown
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Re: Recharge de la e-208 sur borne IONITY

Message par cbrown » 01 sept. 2020 10:34

En VT, on met des litres, ça coûte tant, on roule et quand la jauge commence à inquièter, on trouve assez facilement une station-service (parfois il faut être plus prévoyant selon où on se trouve). On va raisonner en "km restants" donc en ville on veut se permettre de descendre plus bas que dans une zone avec maillage moins dense. En VT donc, on peut raisonner en litres (et donc en euros) car le nombre de kilomètres n'est pas trop le problème.

En VE, on met des kWh, mais chacun va raisonner en kWh ou %age ou km selon type de route, faisant les conversions nécessaires en tête (avec plus ou moins de précision selon expérience de conduite en VE). Par contre, en tant qu'assocation qui se veut pédagogique, si on veut communiquer sur des "km récupérés", il faut donner plusieurs exemples, ça dépend de l'itinéraire et le style de conduite, donc c'est un seul chiffre en km serait une référence qui induit en erreur (ex : WLTP).

Entre une voiture efficace et une autre moins, sur autoroute entre 110-130, la différence au 100km peut être de l'ordre de 10kWh/100. Selon style de conduite, la marge de l'erreur est facilement +/- 50% en disant X temps = Y km. Idem entre RN en zone plat vs montagne, ville avec VE léger vs VE lourd.

Donc, pour être compréhensible, mettons en avant des %age car c'est ce qui affichent les jauges, et affinons selon les modèle. Vu les courbes de charge :

- Ex : pour une batterie 50kWh rechargée à 50kW max, comptez environs 50 minutes pour passer de 10% à 80% et récupérer environs 200km à 300km, selon modèle est style de conduite.

Donc à varier plutôt selon %age récupéré, taille de batterie, puissance de charge (selon ce qui peut être encaissé) et fourchette autonomie probable. Avec tout ces paramètres, c'est déjà difficile à cadrer le %age, alors proposer un kilométrage type récupérer (sans tenir compte du SOC initial et final)) ne fait qu'amplifier ces approximations.

Bref, en VT, on ne raisonne pas en km récupérés et on ne peut pas définir une règle selon le nombre de litres (efficacité et tous les autres facteurs). Je pense que ceux qui raisonne en km récupérés ont déjà fait quelques raccourcis sans y penser (en tenant compte des spécificités de leur véhicule, leur style de conduite) et savent automatiquement l'ajuster en tête s'ils vont faire un itinéraire différent. Mais un débutant qui voudrait s'inspirer de nos chiffres ne saurait pas faire cela.
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Re: Recharge de la e-208 sur borne IONITY

Message par Bug Danny » 01 sept. 2020 10:50

La conso moyenne donnée est calculée pour une utilisation de 50 % ville et 50 % autoroute.
Mais les températures extérieures, pendant les essais, ne sont pas communiquées.

Image

https://www.automobile-magazine.fr/voit ... os-mesures
Modifié en dernier par Bug Danny le 01 sept. 2020 10:57, modifié 1 fois.

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Re: Recharge de la e-208 sur borne IONITY

Message par exprésident » 01 sept. 2020 10:55

Suite à vos remarques les amis, vous avez tous raison, mais ........dans le cours d'une discussion ( ceux et celles qui m'ont accompagnés dans des manifestations , portes ouvertes , etc....) vous avez remarqué qu'il n' y a pas beaucoup de temps pour expliquer, entre autres, cette affaire de recharge, et quand vous avez une personne intéressée par le VE et qu'il vous demande la différence de charge sur telle puissance de bornes, sans l'inviter à un amphi, vous lui donnez la théorie qui sera bien sûr à aménager selon l'expérience de chacun, donc il faut tout de même une base simple d'explication, et sincèrement, vu tous les abaques qu'il faudrait rentrer, je ne sais pas si ce serait compréhensible. Alors oui, il y a une solution : un algorithme de poche, tout simplement dans lequel vous rentrez TOUS les renseignements et qui vous donnera la conclusion suivante : "charge trop compliquée à prendre en compte, prenez le TC"! :mdr3:

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Re: Recharge de la e-208 sur borne IONITY

Message par Bug Danny » 01 sept. 2020 11:00

Totafé d'accord avec toi !

Conclusion : Achetez tous une Tesla et oublier les kW, les kWh, les kWh/100 etc... :diable: :mdr3:

Gavzel
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Re: Recharge de la e-208 sur borne IONITY

Message par Gavzel » 01 sept. 2020 11:01

Tu me fais crédit ? :ange: :diable:
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Re: Recharge de la e-208 sur borne IONITY

Message par Bug Danny » 01 sept. 2020 11:09

Ou alors ABRP est votre ami. En planifiant un trajet, il vous dira que les 350 km affichés au tableau de bord ne suffiront pas sur autoroute et indiquera où recharger et combien. (Comme Tesla)

Gavzel
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Re: Recharge de la e-208 sur borne IONITY

Message par Gavzel » 01 sept. 2020 11:12

Les nouveaux ne connaissent pas ABRP. Pas simple de leur dire qu'il leur faut en plus un logiciel de calcul d'itinéraire.
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Re: Recharge de la e-208 sur borne IONITY

Message par Bug Danny » 01 sept. 2020 11:18

Bah, oui, tous les p'tits nouveaux devraient recevoir, à la réception de leur véhicule, le https://blog.acoze.org/le-livret-acoze- ... ut-savoir/

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Re: Recharge de la e-208 sur borne IONITY

Message par cbrown » 01 sept. 2020 11:29

Il y a aussi Antilope, c'est assez correct mais à simplifier à l'utilisation. J'ai suggéré à Guillaume Hébert de le repenser un peu comme un assistant santé, comme sur smartphone ou smartwatch.
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Re: Recharge de la e-208 sur borne IONITY

Message par PAXKAL64 » 01 sept. 2020 11:45

Bug Danny a écrit :
01 sept. 2020 11:18
Bah, oui, tous les p'tits nouveaux devraient recevoir, à la réception de leur véhicule, le https://blog.acoze.org/le-livret-acoze- ... ut-savoir/
Ce qui est fait en précurseur a Renault Bayonne pour chaque VE vendu.
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Re: Recharge de la e-208 sur borne IONITY

Message par Do_Lefebvre » 01 sept. 2020 11:52

Plagiat bancal et éhonté d’une citation célèbre :

Quand un conducteur de VE veut savoir combien de kilomètres il va parcourir mieux vaut lui apprendre comment il peut l’estimer plutôt que de lui donner les kilomètres que nous nous pensons pouvoir parcourir avec notre voiture et notre expérience(*). Surtout si nous ne voulons pas le voir revenir ensuite nous dire que nous lui avons raconté des balivernes

(*) le même philosophe a d’ailleurs aussi dit que l’expérience était une lanterne accrochée dans notre dos qui n’éclaire que le chemin déjà parcouru.
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Re: Recharge de la e-208 sur borne IONITY

Message par Bug Danny » 01 sept. 2020 11:56

"L'expérience, c'est ce qui nous permet de reconnaître une erreur quand nous la recommençons." Franklin PJ

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Re: Recharge de la e-208 sur borne IONITY

Message par Gavzel » 01 sept. 2020 11:56

Vous êtes quand même en forme ce matin. :)
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Message par Flo01 » 01 sept. 2020 13:07

Moi je suis d'accord avec vous tous.
Je pense qu'il faut que tout le monde s'habitue aux nouvelles unités de mesure et nous aussi car je vois encore des kW à la place de kWh dans certains de vos messages.
Mais je suis aussi d'accord sur le fait qu'il faudrait trouver un moyen d'expliquer facilement (et rapidement comme le dit Alain) aux néophytes. Après la solution simple et claire pour expliquer ces temps de charge on la cherche depuis la création de l'asso (voir avant) et on ne l'a toujours pas trouvé
Pour le tableau, il n'est pas faux mais pas totalement juste.
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Message par Do_Lefebvre » 01 sept. 2020 13:23

Florent,
Tu ne peux pas dans le même message nous rappeler que, bien que nous ne soyons plus des novices, il nous arrive encore de ne pas utiliser les bonnes unités et ensuite considérer qu’un graphique qui tend à faire croire que l’on charge des kilomètres dans sa batterie est juste.

Ce graphique fait un nombre d’implicites effarant tout cela pour rendre le discours simple mais dans le même temps il sème la confusion car ce que constaterons ceux qui vont prendre ces chiffres pour argent comptant c’est que le compte n’y est pas !

Sans compter qu’il utilise une unité de mesure de longueur pour quantifier de l’énergie. Comme mauvais usage c’est, au moins, aussi mauvais que de mélanger puissance et énergie (kW et kWh) !
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Re: Recharge de la e-208 sur borne IONITY

Message par Bug Danny » 01 sept. 2020 14:14

Le tableau est juste là pour montrer que ce n'est pas simple.
Et qu'avec une même capacité de kWh, le kilométrage est très variable.

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Re: Recharge de la e-208 sur borne IONITY

Message par PAXKAL64 » 01 sept. 2020 14:38

Bug Danny a écrit :
01 sept. 2020 14:14
Le tableau est juste là pour montrer que ce n'est pas simple.
Et qu'avec une même capacité de kWh, le kilométrage est très variable.
En plus si il fait froid ou non ce qui fait nous dans le sud on est privilégié a vous autres des frimas hivernaux de vous gens de l'est.
Bon on peut faire tous le tableaux que l'on veut il faut aussi rappeler a tous que ceux ci ne peuvent être qu'indicatifs et que comme un VT
si vous êtes pied au plancher cela ne marchera pas .
Comme ces journalistes qui pensaient que tant de km disponibles leur permettaient de faire Paris-Caen par autoroute et qui avant d'arriver sont tombés "en rade"
parce que ils n'ont pas mesuré leur autonomie adaptée en fonction de leur conduite.
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Re: Recharge de la e-208 sur borne IONITY

Message par Bug Danny » 01 sept. 2020 15:32

PAXKAL64 a écrit :
01 sept. 2020 14:38
.... sont tombés "en rade" parce qu'ils n'ont pas mesuré leur autonomie adaptée en fonction de leur conduite.
Non, à l'époque je crois que c'était volontaire de la part des journalistes de montrer que le VE ne pouvait faire les km "officiels" du NEDC.
Mais qu'au contraire, sur autoroute une Zoé 22 kW avait une autonomie inférieure à 100 km. Bien pourrir l'image. Ça a marché, car les ventes ont mis longtemps à vraiment décoller.

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Message par Flo01 » 01 sept. 2020 17:45

Do_Lefebvre a écrit :
01 sept. 2020 13:23
Florent,
Tu ne peux pas dans le même message nous rappeler que, bien que nous ne soyons plus des novices, il nous arrive encore de ne pas utiliser les bonnes unités et ensuite considérer qu’un graphique qui tend à faire croire que l’on charge des kilomètres dans sa batterie est juste.
J'ai pas dit qu'il était juste, j'ai dit qu'il n'est pas faux mais pas totalement juste :D . Il doit bien avoir au moins un conducteur avec un VE pour qui ça correspond.

Mais comme je l'ai dit, c'est un sujet qui est vieux comme l'asso et on a toujours pas trouvé la solution d'expliquer clairement et simplement.
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Re: Recharge de la e-208 sur borne IONITY

Message par PAXKAL64 » 01 sept. 2020 17:52

Flo01 a écrit :
01 sept. 2020 17:45
Do_Lefebvre a écrit :
01 sept. 2020 13:23
Florent,
Tu ne peux pas dans le même message nous rappeler que, bien que nous ne soyons plus des novices, il nous arrive encore de ne pas utiliser les bonnes unités et ensuite considérer qu’un graphique qui tend à faire croire que l’on charge des kilomètres dans sa batterie est juste.
J'ai pas dit qu'il était juste, j'ai dit qu'il n'est pas faux mais pas totalement juste :D . Il doit bien avoir au moins un conducteur avec un VE pour qui ça correspond.

Mais comme je l'ai dit, c'est un sujet qui est vieux comme l'asso et on a toujours pas trouvé la solution d'expliquer clairement et simplement.
+1 Florent car pour moi la solution n'existe pas car les paramètres sont trop nombreux et donc je préfère la définition des statistiques au regard des minijupes
de Pierre Dac que celles-ci:
"Montre leu chemin mais jamais l'essentiel". :ange: :ange: :ange: :ange:
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Re: Recharge de la e-208 sur borne IONITY

Message par Edmond17 » 02 sept. 2020 11:14

Eh bien au bout de quelques mois, je me fie plus maintenant à la "jauge du carburant", qui dans Opel sont huit petits rectangles blancs avec un rectangle rouge, plutôt qu'à l'indication du km restant qui fluctue selon le type de trajet. Et quand il me reste un rectangle blanc je sais que je dois recharger bientôt.
Les anciens réflexes reviennent. :mrgreen:

P.S
De ce que j'ai retenu, les batteries sont en kWh car c'est de l'énergie qu'elles délivrent (puissance multiplié par le temps). Et les recharges sont en kW car c'est de la puissance fournie sur le moment.

J'adore Pierre Dac. ::d
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Re: Recharge de la e-208 sur borne IONITY

Message par crazyfrog » 02 sept. 2020 22:28

Lorsque qu'on me pose des questions sur l'autonomie, les temps de charge, etc.. je ne répond jamais avec un seul chiffre, mais toujours avec une fourchette. Finalement ca me semble être la meilleure solution car l'important c'est de donner un ordre de grandeur, et en même temps ca illustre parfaitement des variations possibles:
- entre 100 et 200km d'autonomie
- entre 20 min et 10H pour charger de 20% à 80% en fonction de la puissance de la borne
- entre 2 et 5 euros pour 100 km parcourus
- etc..

La jauge d'autonomie de la bolt était intéressante , il y avait une autonomie minimale, maximale, et la plus probable située entre le min et le max.

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