Page 1 sur 2

La E-GOLF 35.8 kWh

Posté : 04 sept. 2018 13:50
par Fabala
A la demande de certains, je vais vous parler de ma E-golf 2017. Toutes les autres aventures de E-golf sont les bienvenues évidement!

TOME 1: l'aventure commerciale :lol:

Mon histoire d'électromobiliste commence fin 2015 par un essais de 48h d'une leaf 24 alors que je possède une Auris hybride depuis peu de temps. Bilan, j'aime beaucoup plus l'électrique que le HSD, j'ai pas le coup de cœur pour la leaf notamment niveau touché de route, c'est trop juste en autonomie pour mon utilisation de très gros rouleur privé.

Image

2017, c'est décidé, c'est pour cette année, j'ai éliminé la golf et le soul car trop petite batterie (j'ai des regrets pour le soul maintenant), on ne sait encore rien de la nouvelle Leaf et je n'ai pas entendu parlé de la ioniq.
Entre temps j'ai acquis une vieille zx D en fin de vie, elle est mure, on peut y aller. Objectif faire un max d'économies de carburant. Naturellement, je me tourne vers la Zoe vu son évolution batterie, mais la c'est le drame lors de l'essai, la désillusion total en 10minutes, c'est mou au possible a l'accélération, les sièges et la suspension sont complètement loupés alors que le confort est devenu un critère primordial pour raison de santé, je passe sur la qualité intérieur, je m'en serait accommodé. Bref 10 minutes après on la ramène. Les propositions du commerciale on fini de nous achever. :nonon:

Et comme de fait exprès, quelques jour après, je vois une pub pour le nouvelle E-golf avec la nouvelle batterie

Direction VW, le jeune commercial ne raconte pas de bêtise sur ce que je sais déjà et me dit "On va la recevoir dans 15j". 15J plus tard, la voiture de démo à ces plaques depuis la veille au soir, je suis dedans, elle à 35km, c'est partit!!
Et la c'est la révélation, on est super bien dans les sièges, la voiture présente bien, l'équipement est top de série, les assistants de conduite sont déjà en panne :mdr1: , les performances et le compromis agilité/confort me séduisent immédiatement.

Une semaine après, j'ai le véhicule d'un samedi aprem au lundi soir, je peux tester mon utilisation week-end et mon trajet travail.

Image

week-end:

Image

Trajet travail + retour à la concession

Image

Bref tout colle, sauf la config du VD qui ne m'intéresse pas, je veux la pompe à chaleur et je ne veux pas payer pour les assistants à la conduite.

Du coup je configure ma version. j'ai donc prit en options la pompe à chaleur, le compteur digitale pour les infos en plus sur l'autonomie et la camera de recul. Pour la couleur, de série c'est le blanc verni... mais au moment de signer une semaine plus tard, c'est devenu le gris verni. J'aime pas ni l'un ni l'autre mais je peux pas encore rajouter eu pot. Ca sera le gris pour me démarquer de toutes les VD configurées pareil en blanc, sauf que personne n'a jamais vu ce gris Urano, le commercial n'en a même pas un échantillon. Ca sera la surprise au déballage :gene:

Financièrement ca donne un véhicule à 42000€ catalogue, on rajoute les broutilles de préparation etc 42500€

La dessus on enlève les bonus -6000€ et superbonus -4000€, la remise VW -3000€, le geste du concessionnaire= 28500€. BANCO!! On est fin mai, livraison prévue fin octobre sur le bon de commande "mais vous l'aurez surement début septembre"

Juillet/Aout aucune nouvelle
Mi septembre un numéro de commande: "vous l'aurez dans 6 semaines"
Mi octobre Ah! un numéro de série, "il vous reste un mois d'attente et c'est bon" (donc déjà 15j de retard)
Mi novembre rien :rougefaché:

Entre temps, VW lance une super promo de reprise de 8000€ et un de mes véhicule me lâche (un vieux scenic 2 de 300000km mais de 2006 donc sans superbonus). Après divers sollicitations RDV avec le responsable de la concession. On renégocie: bonus eco -6000€, prime reprise VW -8000€, et on supprime les petits frais de mise en service pour faire passer le retard. Net à payer 28000€ tout rond et je garde ma ZX :super:

Début décembre la voila :ghee: , finalement le gris passe pas trop mal ouf!! :hehe: :

Image
Image
Image
Image
Image

.../... prochain épisode la prise de possession et le grand bain du long trajet 24h après :pleur4: :mdr1:

Re: La E-GOLF 35.8 kWh

Posté : 04 sept. 2018 15:55
par Flo01
Merci Fabala pour ce retour.

Je me suis permis de redimensionner tes photos afin que ceux qui n'ont pas un écran 27" comme moi puisse en profiter.
Si tu veux re-modifier leur taille, tu peux éditer ton message (crayon) et modifier le chiffre se trouvant après le "resize=" mais ne pas mettre un chiffre trop grand.
Sinon pour mettre des photos avec une taille adaptée pour le forum voir ici: [TUTO] Insérer une image

Re: La E-GOLF 35.8 kWh

Posté : 04 sept. 2018 19:29
par Bigfoot
Merci pour cette première partie !
C’est très intéressant

Re: La E-GOLF 35.8 kWh

Posté : 04 sept. 2018 19:51
par Teirhy
vivement la suite du récit :)

Re: La E-GOLF 35.8 kWh

Posté : 05 sept. 2018 10:52
par Zalem
Tout pareil... vivement la suite la e-golf à l'usage.

Re: La E-GOLF 35.8 kWh

Posté : 05 sept. 2018 11:10
par Feneck91
Fabala a écrit :
04 sept. 2018 13:50
Naturellement, je me tourne vers la Zoe vu son évolution batterie, mais la c'est le drame lors de l'essai, la désillusion total en 10minutes, c'est mou au possible a l'accélération
Bizarre, tu n'avais pas le mode éco d'activée ? Personnellement je trouve qu'elle pousse pas mal. Après c'est sur qu'à 80 c'est un poil plus mou.
En tout cas, merci pour ce récit.

Re: La E-GOLF 35.8 kWh

Posté : 05 sept. 2018 11:22
par exprésident
Merci fabala, en effet nous attendons la suite avec impatience, car il serait intéressant de comparer, en utilisation,, avec la ZOE par exemple qui est du même groupe.

Re: La E-GOLF 35.8 kWh

Posté : 05 sept. 2018 19:11
par fzik
Merci pour ce récit. J'attends la suite ;)

La zoé, je l'ai eu en prêt une journée; et je l'ai trouvé moins dynamique que ma Leaf, que je conduit avec le mode ECO.

Re: La E-GOLF 35.8 kWh

Posté : 06 sept. 2018 23:06
par Teirhy
bin oui, forcément lorsqu'on est habitué aux 80kW de la leaf ou du soul la zoe parait bien poussive.
le mode éco étant par defaut à chaque démarrage sur le soul je le garde la plupart du temps, si bien que lorsque je l'enlève j'ai l'impression d'avoir une voiture de course entre les mains :D

Re: La E-GOLF 35.8 kWh

Posté : 07 sept. 2018 14:24
par Fabala
Je prendrais le temps de répondre à tous vos sympathiques commentaires ce soir ;)


Tome 2: livraison et le grand saut dans la foulée


6 Décembre 2017, La livraison. Pas grand-chose à en dire, c'est de l'express pour plusieurs raison, la principale est qu'on arrive 30 min avant la fermeture de la concession :D Je fais le tour de la voiture quand même, les vérif habituelles, le câbles, RAS, le commerciale m'explique tout un tas de chose que je n'écoute pas vraiment, Il met le contact (ca a son importance pour la phrase suivante), je me limite aux trucs de base, j'ai eu pleins de voitures d'occase, j'ai l'habitude de chercher tout seul :frime:
Il s'en va pour m'ouvrir les portes à distance... Et la c'est le drame, pas moyen de la faire avancer, PRND, rien à faire!! 1 ou 2 longues minutes de solitudes :mdr1:
ET OUI, il faut le pied sur le frein à la mise du contact pour qu'elle affiche ready, je passe pour un plouc et c'est bon je peux rouler :hehe:

Une petite photo quand même:

Image

Le jour suivant, premier trajet travail, comme vous pouvez le voir 33km, départ alt 90m, arrivé alt 70m, 50% route de campagne roulante, 50% voie express à 115km/h, chauffage 20°C:

Image

Second jour de possession, Trajet Pluvigner/Créteil, avec normalement des conférences à Issy les Moulineaux pour ma femme en début d'aprem (14h), vous connaissez toute l'étendue de mon expérience du VE. On tente malgré de longues hésitations (sinon c'était Subaru à 12/100 de 98). C'est un trajet que je fais souvent par la N12 en 6 heure (ou moins mail il ne faut pas le dire :oops: ), il faut normalement 1h de moins par l'autoroute

Départ tôt le matin, 7h30 je crois, Température négatives -1/-2

Premier arrêt, Ploërmel, 1h et seulement 70km mais une borne et un Mc machin pour le petit dèj et accessoirement ça permet de faire demi-tour si ça ne charge pas. Pas de bol le Mc do ouvre à 10h, on petit dej dans la voiture et CA CHARGE gratuitement jusqu'à 100%:

Image

On voit qu’on ne va pas vite, on décide de prendre l'autoroute. Deuxième arrêt Etrelles, on va se réchauffer au bistro routier juste à côté, nouvelle charge gratuite à 100% (et oui j'ai la trouille de pas partir plein)

Image
Image

Je commence à trouver le trajet long, je test le 130km/h en sortie de péage.... et reviens 2 ou 3 km plus loin à 110, curieusement! :hehe:
Troisième arrêt, il est midi et demi, Le Mans, Borne Sodetrel, on va déjeuner pendant la charge, 100% pour 11.88€

Quatrième arrêt, Chartes, il reste tout juste 40km d'autonomie, je commençais à stresser, il est 14h30, pour les conférences de ma femme, la première journée est morte :?
Charge Sodetrel, je ne sais plus si on est monté à 100%, il me semble avoir coupé un peu avant d'impatience: 10.56€

Image

Arrivé à Créteil à 16h30, 9h de route pour 496km, conso moyenne 17.7kWh à environ 90km/h de moyenne de roulage (l'odb indique 76 pour cause de contact mis par moment lors des charge notamment la première), température moyenne du trajet zéro et quelques averses, pas de vent, c'est la douche froide :(

Arrivé sur place, une rangée de bornes T2 gratuites à Créteil soleil pour charger (elles n'existent plus pour l'instant :( )

Image

Les petits trajets sur Paris/très proche banlieue, toujours par zéro ou presque se déroulent entre 13 et 15kWh/100 pour du 30km/h de moyenne, AAAHHH Paris, cette ville si formidable pour l'automobiliste :coeur:
Bon j'en suis natif et je l'ai quittée qu'à 22ans, donc je n’ai pas trop de mal à y circuler

Dimanche matin, le retour :langue2:

Période de Noël oblige, on ne rentre pas direct, un petit détour par les vitrines des grands magasins s'impose, surtout avec un petit bout de 3 ans tout juste.

Départ donc des grands boulevards à midi, forcement avec un peu d'autonomie de grignoté déjà, objectif sortir de la banlieue avant de déjeuner. On a le temps, décision est prise de passer par la N12.
Condition météo: 2°C, pluie et très rapidement (vers Versailles) 70/80km/h voir plus de vent dans le nez, merci Xanthos, première tempête hivernale. Ca complique un peu les plans :rougefaché: . On devait rejoindre Tourouvre, mais ça ne passe pas. Obligé de déjeuner autour de Dreux avec la voiture sur une T2... mais maitrisant encore mal la voiture, je n'ai pas vu qu'elle n'avait pas démarré la charge (voyant orange et non vert). Bref on attend encore une heure après le repas pour gratter un peu de jus.(gratos) :(

Deuxièmes arrêt, Tourouvre donc 16h30, il y a une fiesta à la salle des fêtes, les places sont squattées, je me jette dans l'herbe comme je peux pour rejoindre le câble, jusqu'alors je n'ai utilisé que le pass Chargemap, mais il ne fonctionne pas ici, donc on dégaine le Kiwhi VW activé le jeudi précédent, 1 bip, 2 bip, 5 bip, 10 bip... jamais reconnue, j'essaye de trouver une personne dans la salle des fêtes qui a un badge mais en vain. j'ai les boules d'infliger ça à ma famille (qui reste étonnamment zen 8| ). Ma femme tente de passer le badge et... du premier coup il passe : shock:
Vous ne m'en voudrez pas je n'avais plus le gout pour les photos :gene:
Charge à 100% gratuite

Troisième arrêt, 17h45, il fait nuit, Saint Denis sur Sarthon, c'est la fin de l'Orne après c'est la Mayenne (autant dire un désert pour plein de choses), et je n'ai pas de quoi rejoindre la Bretagne. 37 minutes sur une T2, à balader mon fils sur les trottoirs rasés par la circulation pour lui montrer les déco de noël chez les gens. :?
Charge toujours gratos, seule maigre consolation.

Toujours très juste en autonomie, je me mets en éco+ à 80km/h, BRRR il fait froid mais le vent est redevenu supportable

Quatrième arrêt, La Bretagne, 20h20 Saint Sauveur des Landes, j'ai posé mes passagers à 5km au Mc do, et moi j'ai prévu de manger pendant la charge... C'était sans compter sur la borne. Elle valide mon badge mais plante au démarrage 1x, 2x, X fois, j'essaye en T2, ça fonctionne mais pas en CCS, appel à la hot line (un dimanche soir à 21h) on me dit c normale tout est en panne informatique, ça remarchera demain, bon courage... euh mais je peux pas attendre demain. Ma femme m'appelle, "t'en es ou, on a fini?", J'explique. Je retourne les chercher, ils me soutiennent moralement.
21h15 De retour à la borne, mon badge est reconnu, ça peut pas être un problème de reconnaissance à le plateforme. et là, le TILT, arrêt d'urgence, tentative de récupération, et bim ça marche (toujours gratos) :coeur:
21h45, marre d'attendre, j'ai de quoi rejoindre mon chère département qui est sur une autre plateforme, on décolle.

Cinquième arrêt, 22h30, Guer, Dernier arrêt, tout fonctionne, c'est gratuit, 30min.

Minuit, domicile, 12h de trajet, tout le monde est crevé, le lendemain c'est debout 6h du mat :pleur4:
Bilan, 12h, 515km, conso moyenne 17.4kWh/100, vitesse moyenne je ne sais pas trop, mon ODB indique 51km/h, mais la voiture est resté beaucoup à l'arrêt avec le contact, je dirais autour de 70km/h

Voilà pour le grand saut dans le monde du VE, je vous rassure tout de suite la suite sera beaucoup plus réjouissante :super:

.../... Tome 3 le quotidien et second périple parisien, mais sans pleur cette fois-ci 8-)

Re: La E-GOLF 35.8 kWh

Posté : 07 sept. 2018 17:44
par Fabala
Alors, déjà merci pour tous les retours positifs.

Flo01 pas de souci, je pensais que ça se redimensionnerait automatiquement.

Feneck concernant la Zoé, je n en sais rien, on m'a filé les clefs et demerdez vous, je risque de retenter sous peu pour un second VE, peut être je réessaierai 😉

Re: La E-GOLF 35.8 kWh

Posté : 09 sept. 2018 19:01
par fzik
Ça c'est de l'aventure :super:

C'est avec ce genre d'expérience, qu'on arrive à anticiper sur les futurs voyages.

Re: La E-GOLF 35.8 kWh

Posté : 10 sept. 2018 08:58
par exprésident
Merci fabala pour tes récits très instructifs. Finalement, la ZOE t'aurait juste rapporté des facilités de recharge sur de la 22 kW, pour le reste c'est pareil, sauf au niveau du prix, mais la finition est meilleure, je l'avais remarqué.
Bonne continuation.

Re: La E-GOLF 35.8 kWh

Posté : 10 sept. 2018 15:10
par Léonard
Un article sur le blog ?

Re: La E-GOLF 35.8 kWh

Posté : 12 sept. 2018 16:26
par Zalem
fzik a écrit :
09 sept. 2018 19:01
Ça c'est de l'aventure :super:

C'est avec ce genre d'expérience, qu'on arrive à anticiper sur les futurs voyages.
Ou alors dégouter les lecteurs.
Je dois faire un voyage sur Paris en partant du mans... je dois pouvoir le faire d'une traite, mais j'avoue que le degré d'optimisme que ça se passe bien est proche du 0.

En tout cas j'attends la suite pour avoir plus d'infos sur une utilisation moins extrême.

Re: La E-GOLF 35.8 kWh

Posté : 12 sept. 2018 17:00
par fzik
J'ai dû faire 7 ou 8 longs voyages, avec ma Leaf.
Je ne dis pas qu'il n'y a jamais eu de surprise, mais dans l'ensemble, on est toujours arrivée à destination.
et ma femme ne m'a pas encore dit : "Plus de voyages avec ta voiture !"

C'est sûr qu'avec une voiture qui à 300 km d'autonomie, on peut voir les soucis venir de loin, et ajuster en fonction. Les trajets sont ainsi moins stressant.

Re: La E-GOLF 35.8 kWh

Posté : 12 sept. 2018 17:32
par discipulus
Ma femme non plus ne m'a pas encore dit plus jamais de voyage avec ta voiture électrique :nono:
Bon je lui offre des fleurs avant le voyage et lui promet un resto pendant la charge :malin1:(en fait c'est ce que je compte faire maintenant que l'électrique a le statut de principal véhicule)
J'essaye de l'initier à l'éco conduite :pasdrole:
Petit à petit je vais réussir à la persuader de faire des concours avec moi pour consommer le moins possible sans pour autant déranger la circulation :ange:

Re: La E-GOLF 35.8 kWh

Posté : 12 sept. 2018 17:47
par fzik
Personnellement, j’évite d'arriver sur une borne avec 20%. Je me garde toujours une marge (ce qui m'a servit cet été). En moyenne, je fais des haltes tous les 110 à 130 km.

Re: La E-GOLF 35.8 kWh

Posté : 13 sept. 2018 10:49
par Zalem
discipulus a écrit :
12 sept. 2018 17:32
Petit à petit je vais réussir à la persuader de faire des concours avec moi pour consommer le moins possible sans pour autant déranger la circulation :ange:
Avec la ioniq, c'est trop facile... ma femme fait aussi bien que moi (juste avec le régulateur sans toucher à rien d'autre), alors qu'avec la Zoé j'étais largement meilleur en 'jouant' avec le relief. :gene:

Re: La E-GOLF 35.8 kWh

Posté : 13 sept. 2018 11:17
par Feneck91
fzik a écrit :
12 sept. 2018 17:00
et ma femme ne m'a pas encore dit : "Plus de voyages avec ta voiture !"
Moi si, le dernier voyage de 230 km avec ma Zoé 22 => 3h30 à l'aller, 45 minutes de plus que d'habitude, le retour, 2 bornes en panne, une 3kW noté 22, la voiture qui s'était mis en sécurité, du coup => 6h30 pour le retour où on a cumulés les emmerdes !
Ma femme ne veut plus faire de longs voyages tant que je n'ai pas de batterie 41 kWh...

Re: La E-GOLF 35.8 kWh

Posté : 13 sept. 2018 13:25
par PAXKAL64
Feneck91 a écrit :
13 sept. 2018 11:17
Ma femme ne veut plus faire de longs voyages tant que je n'ai pas de batterie 41 kWh...
Et elle a totalement raison la mienne était pareille avec la 1ere Zoe 22 "flippante" pour elle alors que maintenant à fond pour les grandes distances et qui est de revue de drapeau
pour le planning:ma pomme.

Dernière grande distance :Bayonne - Collioure avec étape à Perpignan pour rencontrer l'ami Bob66 aller/retour.
Le suivant vers Octobre Bayonne-La Seyne/Mer

Re: La E-GOLF 35.8 kWh

Posté : 13 sept. 2018 14:47
par discipulus
:) Pas mal comme distance entre Bayonne et la, Seyne sur mer :D tu compte environ combien de temps avec les recharge ?

Re: La E-GOLF 35.8 kWh

Posté : 13 sept. 2018 19:05
par fzik
Feneck91 a écrit :
13 sept. 2018 11:17
Ma femme ne veut plus faire de longs voyages tant que je n'ai pas de batterie 41 kWh...
Eh bien voilà ! Tu as la bonne excuse maintenant, pour changer de voiture ! Si ta femme te le dit, t'as plus qu'à foncer ::d

Re: La E-GOLF 35.8 kWh

Posté : 14 sept. 2018 13:48
par Feneck91
Non, je suis en attente d'upgrade, j'ai déjà les sous, petit crédit démarré en janvier pour rien... J'attend... comme Charles...

Re: La E-GOLF 35.8 kWh

Posté : 14 sept. 2018 16:58
par fzik
C'est une solution, aussi !
Le principale est que madame n'est plus peur de tomber en panne :]