Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle VOLKSWAGEN e-UP

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Message par Flo01 » 26 mars 2019 14:14

Image

Retrouvez les puissances de charge de tous les VE sur notre blog: Puissance de charge des VE sur les différentes bornes
Vous pouvez bien évidemment discuter de la recharge de la e-UP dans ce sujet.
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Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle VOLKSWAGEN e-UP

Message par cbrown » 16 juil. 2020 16:57

Cette fiche est-elle à jour ? D'après AP, elle peut charger aussi à 7,4kW en AC :
https://www.automobile-propre.com/voitu ... agen-e-up/
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Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle VOLKSWAGEN e-UP

Message par Gavzel » 16 juil. 2020 18:46

La fiche d'Automobile-Propre est étonnante. Ou alors ça ne concerne que le modèle 2020, car l'e-Up, ne peut charger qu'en 3,7 kW en AC avec sa batterie de 18,7 kWh, qui est maintenant passé à 36,8 kWh. Ceci explique peut-être cela.
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Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle VOLKSWAGEN e-UP

Message par Flo01 » 18 juil. 2020 06:49

La fiche a été faite il y a longtemps et à priori il y a un modèle 2020 donc la puissance de charge a peut être évoluée.
Si quelqu'un peut aller fouiller le site de VW et me confirmer ces nouvelles puissance, je modifierais la fiche.
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Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle VOLKSWAGEN e-UP

Message par Gavzel » 18 juil. 2020 08:20

Sur la fiche technique de VW, elle charge bien à 7,2 kW. Ce n'est pas dit explicitement, mais ils listent un câble T2-T2 32 A et un connecteur Combo CCS. Il s'agit bien d'un nouveau modèle 2020. Dans les essais des différents magazines, ils parlent bien d'une charge de 7 kW.
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Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle VOLKSWAGEN e-UP

Message par cbrown » 18 juil. 2020 09:53

C'est ici (page 12 du document PDF) :
https://www.volkswagen.fr/idhub/content ... s/e_up.pdf
(1) 4 heures et 22 minutes si vous rechargez par courant alternatif à 7,4kW/h (stations publiques ou borne de recharge chez vous) ; 18 heures si vous rechargez par courant alternatif à 1,8kW/h (prise 230V).
(2) Pendant la procédure de recharge par courant continu, le courant de charge est automatiquement réduit pour protéger la batterie haute tension contre la surchauffe. En cas de procédures de recharge rapide consécutives, cela prolonge temporairement le temps de recharge, par exemple si le véhicule fonctionne en continu.
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Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle VOLKSWAGEN e-UP

Message par Flo01 » 12 août 2020 12:00

Fiche mise à jour
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Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle VOLKSWAGEN e-UP

Message par Doumé Pinzutu » 13 août 2020 19:29

Bonjour, c'est toujours faux.
La E-UP 2020 32kWh recharge uniquement à 3,7kW sur du monophasé même en 32A.
Sur du triphasé, elle est limitée à 7,2kW car 2 chargeurs embarqués de 3kWh sur les 2 phases. L1 et L2. L3 non câblée.
J'ai par contre pu charger à 11kW sur une borne d'un Leclerc en 43kW...
Investigations en cours car ce n'est pas "normal" ni documenté.
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Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle VOLKSWAGEN e-UP

Message par Gavzel » 13 août 2020 19:50

Ne pas se fier aux sérigraphies des bornes Leclerc. Même s'il est marqué "43 kW", ces bornes ne peuvent délivrer que 22 kW triphasé (3 x 32 A) maximum.
En France, le 43 kW (63 A) ne peut s'obtenir que sur borne rapide avec câble attaché.
Les fabricants mettent n'importe quoi comme inscription parfois.
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Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle VOLKSWAGEN e-UP

Message par exprésident » 13 août 2020 19:55

Salut doumé, es tu sûr de ton chiffre de 11 kW ?

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Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle VOLKSWAGEN e-UP

Message par Gavzel » 14 août 2020 07:22

La e-Up 2020 peut charger en 7 kW monophasé sur Type 2 AC et 40 kW sur Combo CCS DC.
https://www.automobile-propre.com/voitu ... /recharge/
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Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle VOLKSWAGEN e-UP

Message par Doumé Pinzutu » 14 août 2020 08:32

Désolé, mais j'en possède une avec une Wallbox en 32A (7,2kW) et en monophasé, elle charge uniquement en 16A.
Limitation du chargeur interne.
Oui, je suis sûr de mon chiffre car j'étais à 14 km d'autonomie restante et la borne de recharge rapide était à 50km par l'autoroute A75. Quand je suis arrivé à la borne suivante, j'avais fait 46km et il me restait 17km d'autonomie et je consomme 10kWh à 90.
Et une simple règle de 3 montre que la borne a délivré du 11,58 kW.
Modifié en dernier par Doumé Pinzutu le 14 août 2020 21:13, modifié 2 fois.
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Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle VOLKSWAGEN e-UP

Message par Gavzel » 14 août 2020 08:53

Il y a confusion entre les kWh et kW. Dans le premier cas, on parle de quantité d'énergie consommées ou récupérée lors d'une recharge. Dans le deuxième cas, on parle de puissance instantanée délivrée par la borne à un instant T. Cette puissance diminue au fur et à mesure que la batterie de remplie (kWh), contrôlé par le BMS de la batterie. 11 kW (16 A), c'est en triphasé en AC. Avec un monophasé 7,2 kW (32 A), il n'est pas possible d'obtenir les 11 kW.
Si votre vallbox ne délivre que 16 (A), c'est qu'elle est mal réglée. L'installateur doit la configurer pour délivrer 32 A, si elle est connectée sur une ligne 32 A bien entendu.
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Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle VOLKSWAGEN e-UP

Message par Léonard » 14 août 2020 11:07

Pour compléter, il semble que pas mal de monde n'a pas conscience qu'une batterie se charge selon le schéma suivant :

Image

Le courant de charge maximum n'est possible qu'avec une batterie complètement déchargée et pendant un court laps de temps. Pour les charge de grosses puissance, il dépend aussi de divers facteurs qui dépendent de la régulation de la charge. C'est d'ailleurs pour cette raison que certaines marques recommandent que pour les longs trajets, il vaut mieux ne charger que de 20 à 80%. Les 20%, c'est une marge qui sert à protéger la batterie et à pouvoir prévoir un trajet vers une autre borne dans le cas où on tombe sur une borne HS. Les 80%, c'est parce que le passage de 80 à 100% est long, voire très long.
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Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle VOLKSWAGEN e-UP

Message par Do_Lefebvre » 14 août 2020 12:13

Oui, et je pense que ceci devrait faire partie de nos objectifs d’influence.

Les constructeurs jouent aisément sur le manque de connaissance de ces processus par les acquéreurs potentiels et utilisent les bonnes vieilles recettes marketing en affichant des valeurs de pointe qui ne seront quasiment jamais obtenues dans la vie de tous les jours. Et ils le font tous. Je veux dire par la ( je tire les leçons d’echanges récents) qu ce n’est pas que Peugeot qui vend du 100kW de recharge de manière indue. C’est aussi Renault qui vend du 50kW qui sera très rarement atteint. Idem pour tous les autres et leurs chiffres alléchants avant l’achat, décevants à l’usage.

Ils ne sont certes pas les seuls à abuser de l’inattention ou de la méconnaissance des clients potentiels. Les marchands de bien immobiliers sont passés maîtres dans l’art d’afficher des surface au sol dans les petites annonces et de faire apparaître au détour de l’annonce une surface loi Carrez inférieure de 20% ... Et chacun de vous à probablement d’autres exemples en tête !

Les turpitudes des uns n’excusent pas les turpitudes des autres !!!

Comment pourrions nous lancer une discussion sur ce sujet ? Un article sur le blog ? Relayé sur les réseaux sociaux ?
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Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle VOLKSWAGEN e-UP

Message par exprésident » 14 août 2020 16:54

Bonne idée effectivement.

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Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle VOLKSWAGEN e-UP

Message par Doumé Pinzutu » 14 août 2020 21:09

Gavzel a écrit :
14 août 2020 08:53
Si votre vallbox ne délivre que 16 (A), c'est qu'elle est mal réglée. L'installateur doit la configurer pour délivrer 32 A, si elle est connectée sur une ligne 32 A bien entendu.
L'installateur c'est moi et la Wallbox délivre bien du 32A. Vérifié sur une Zoé et sur la E-UP 2020 en pontant la première et deuxième phase car la E-UP possède 2 chargeurs bridés à 16A chacun sur L1 et L2 uniquement. L3 n'est pas câblée.
Et ma Wallbox possède un sélecteur de puissance 10, 13,16 et 32A qui fonctionne parfaitement.
C'est une QUBEV
https://www.amazon.fr/dp/B07WV579VB/
Elle est alimentée en 10mm² derrière un disjoncteur de 40A et un ID 63A Type A sur un tableau secondaire qui alimente le garage.
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Message par Flo01 » 15 août 2020 07:06

Merci Doumé pour les infos.

Je rejoins les autres sur 1 point: si L3 n'est pas branchée, tu n'as pas pu charger à 11 kW sinon il faudrait que la e-up ai 3 chargeurs 16A (1 par phase).
Par contre, je ne vois pas l'intérêt d'avoir mis 2 chargeurs 16A dans le véhicule et ne pas les coupler lors d'une charge sur une borne 7 kW.

Bon, il va falloir re-.modifier cette fiche
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Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle VOLKSWAGEN e-UP

Message par Doumé Pinzutu » 16 août 2020 12:11

Je suis en train de regarder si par hasard le chargeur sur L2 ne serait pas un 32A. Ce qui pourrait expliquer cela. 😉
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Question Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle VOLKSWAGEN e-UP

Message par Sof » 17 mars 2024 17:12

Bonsoir
Je rencontre le soucis de charge avec ma e-up. Elle en recharge qu'à 3,7 alors que ma borne délivre 7 sur un autre model
Ce n'est pas un souci de véhicule puisque le garage nous a prêté une e UP pour vérifier la charge et que le problème est le même.
Le commercial nous confirme que la voiture devrait prendre 7kw et personne ne comprends.

Est-ce que quelqu'un a l'explication ? (Véhicule neuf)
Merci

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Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle VOLKSWAGEN e-UP

Message par Do_Lefebvre » 18 mars 2024 09:05

Bonjour Sof,

de quand date ta e-UP ? Dans notre base de données, que nous ne pouvons plus maintenir à jour hélas, nous avons une fiche sur la e-UP qui indique clairement que les modèles d'avant 2020 n'acceptaient pas la charge au-delà de 3,4 kW.

Le mieux est certainement de consulter la carte grise de ton véhicule pour voir sa date de première mise en circulation.
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